problèmes minolta autocord

Démarré par geraldo05, Juillet 18, 2014, 16:22:09

« précédent - suivant »

geraldo05

je viens d'acheter un minolta autocord mxs 2, après avoir un peu utilisé un BRONICA S2 que j'aime beaucoup. Je n'ai pas trouvé la notice de cette version, mais j'ai lu des manuels d'autocord.
2 questions:
En prenant en main le sélecteur de mise au point qui va de droite à gauche tout en bas, il m'est resté dans la main. Il reste utilisasble, même cassé, mais désormais il se bloque une fois qu'il arrive tout à gauche.
1) j'ai remarqué que le bloc avant avec les 2 optiques bouge lorsqu'on règle la mise au point. OK.Mais je trouve qu'il y a beaucoup de jeu avec l'arrière de l'appareil. Est-ce normal ?
2) j'ai pris un cliché, et depuis je ne comprends pas comment passer à la vue suivante. Apparemment il faut mouliner vers l'avant puis vers l'arrière mais c'est confus pour moi.

Si quelqu'un connait cet appareil qu'il me tarde d'essayer.

yoda

aie aie aie... :(
le Minolta Autocord fait partie des meilleurs TLR, mais le levier de map est son unique point faible...
1)
si c'est juste la pièce cylindrique en métal strié qui s'est désolidarisé du levier,
(auquel cas le bout du levier est encore accessible, ce qui a l'air d'être le cas)
un bon réparateur devrait pouvoir refaire cette pièce et la fixer (par vissage après avoir fait un trou et un filetage) sans rien démonter.
2)
le bloc optique bouge d'avant en arrière sous l'action du levier de map.c'est normal.
mais il ne doit y avoir aucun jeu par rapport au corps de l'appareil quand on prend le bloc optique en main!
nota:
sur le mien, en map à l'infini,(en buté donc) il y a un espace de 1mm entre le carénage noir qui est mobile,et le carénage en métal nu en dessous (on vois un liséré du métal nu de 1mm )
de plus, l'hélicoïdale doit avoir la fluidité et l'onctuosité d'un super Takumar (pour ceux qui connaisse)
dans le cas contraire, pas étonnant que le levier se soit cassé! (puis il a du être forcé!)
enfin, vérifier que l'infini sur le levier de map correspond bien à l'infini dans le viseur, mais aussi dans l'appareil (avec un dépoli et obturateur en pose T et diaph ouvert)
3)
pour prendre une vue:
faire un tour de manivelle jusqu'au blocage, et revenir en arrière afin de loger le bout de la manivelle dans le logement prévu à cet effet.
vérifier aussi si la sécurité du déclencheur n'est pas activée (bague autour du déclencheur à tourner)

geraldo05

Yoda la sagesse est avec toi (je comprends mieux le pseudo à présent). ;)
tu as su répondre à mes questionnements, donc je vais faire les vérifications et je reviens ici vous livrer mon bilan,
1) c'est juste le cylindre
2) à vérifier mais beaucoup de jeu quand même
3) je vais voir