Zeiss distagon 50 4 sur pied

Démarré par waverider34, Juillet 19, 2014, 13:26:11

« précédent - suivant »

waverider34

#50
Les "gonzesses", j'ai définitivement arrêté depuis que je me suis mis au nu féminin.

C'est une autre approche.  :)

waverider34

J'ai débuté quelques tirages sous l'agrandisseur.

Développements finalisés au Mirasol 2000, ce qui élimine désormais tous les dépots calcaires sur les négas.
j'ai dégoté un Timer Novex R.  :)

Je galère avec mes temps d'expo. Format 20x25.
Ampoule de 100W. Je ferme à f16 et ne parviens qu'a des temps de 8' (grade 3) et au mieux 12' (grade 4).  :-\


waverider34

L'Omega D3 est donné pour fonctionner avec une ampoule 75W.
Je pense que le problème est lié à l'ampoule montée dessus (100W).

D'autre part mes négas sont très contrastés. Ça bouche rapidement sans que les hautes lumière parviennent à imprimer des détails.
Il me faut impérativement masquer pour laisser monter.

Je vais tacher de trouver une ampoule moins puissante pour gagner en temps d'exposition, ouvrir davantage et descendre les grades.

waverider34

J'ai configuré l'agrandisseur de manière à tirer mes premiers négas 6x6.

Changement d'optique et de condenseur. J'observe du vignetage sur la partie supérieure du négatif sans que l'image ne soit affectée.
Ce doit-être le fait que le condenseur est normalement couplé à un 80mm. Or, je ne possède pas cette focale mais un 105mm.

Je vais monter le condenseur 4x5 et conserver le 105mm.

waverider34

Mes premières impressions liées au format 6X6 sont mitigées.

A la prise de vue, le Blad est réellement un bel outil. Léger, compact. Visée magnifique (acute matte).  
Un peu surpris du manque de champ du 50 4 sans que cela ne soit rédhibitoire.

Sous l'agrandisseur, je ne perçois pas réellement le gain par rapport au format 24x36 (tirage 20x25).

Parallèlement mes scan restent minables.  :-\
Très déçu de ne pouvoir retrouver l'apparence du tirage papier: les hautes lumières percent sans aucun détail et l'ensemble perd toute finesse.
Est-ce dû à la qualité du papier, brillant?

Là encore, je dois améliorer ma technique.

waverider34


Etienne74

peut pas t'aider, je ne bosse que sur des murs fraîchement repeints :)

http://i39.servimg.com/u/f39/15/33/31/22/dsc_1610.jpg
rien que de la lumière ;)

Col Hanzaplast

Citation de: waverider34 le Juillet 28, 2014, 12:20:27Je vais tacher de trouver une ampoule moins puissante pour gagner en temps d'exposition, ouvrir davantage et descendre les grades.

- gagner en temps d'exposition: Oui
- ouvrir davantage: Oui
- descendre les grades: Ça ne changera pas le grade. Par contre ceux qui utilisent une tête couleur peuvent passer au double filtrage pour atténuer le flux lumineux.
Les électroniciens peuvent intercaler une diode pour diviser la puissance de la lampe par deux. Mais la TC va changer...

Col Hanzaplast

Citation de: waverider34 le Juillet 28, 2014, 12:26:55Ce doit-être le fait que le condenseur est normalement couplé à un 80mm. Or, je ne possède pas cette focale mais un 105mm.

Pour tirer du 6x6, il faut un 75mm minimum mais il n'y a pas de maximum. La tête de l'agrandisseur sera plus haute et c'est tout. No problèmo pour le 105mm.

Pour ceux qui squattent chez les nains, Schneider a fait un 60mm Wide Angle qui permet de garder la tête basse  ;D


waverider34

C'est un original.  8)


waverider34

Quelques essais avec le condenseur 4x5 et le vignetage a disparu.

C'est parfaitement homogène sur la totalité du néga.  :)


waverider34


Etienne74

un p'tit coup d'affaiblisseur et de renforçateur et la vie est belle :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Je ne sais pas ce que c'est.  8)

Comment faut-il le prendre?  ;D

waverider34

#65
Je reste un brin déçu quant au rendu de mes images.  

Dernièrement j'ai découvert cette série, quelques clichés sont remarquables*. C'est lisse, propre. Nuancé. Belle gamme de gris.
http://www.vittoriobergamaschi.com/category/paysage-urbain/concrete-paysage-urbain/

* les photographies 1, 3  :) et 5 notamment. Les autres sont moins agréables.

waverider34

Erreur: la photographie 6 au lieu de 5. La 5 ne me plait pas.  :P


waverider34

Ces derniers temps j'ai tendance à déboucher mes ombres. Lorsque je présente les photographies, ce commentaire s'abat régulièrement sur mes images.
Moi, ça ne me gêne pas plus.

Grade 3.5 10':


Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 30, 2014, 22:08:41
Je reste un brin déçu quant au rendu de mes images.  

difficile de juger :)   

Citation de: waverider34 le Juillet 30, 2014, 22:08:41

Dernièrement j'ai découvert cette série, quelques clichés sont remarquables*. C'est lisse, propre. Nuancé. Belle gamme de gris.
http://www.vittoriobergamaschi.com/category/paysage-urbain/concrete-paysage-urbain/


t'es sur que c'est de l'argentique ?
rien que de la lumière ;)

waverider34

Mes photographies détonnent, peu présentables. Le rendu reste dur et grossier.

Passage sur film 100 isos: à peine un peu mieux.
Essai du MF: Rien de spectaculaire là encore. Au mieux les poussières sont moins visibles sur tirages.  ;D

Il me faut exposer différemment cette lumière dure pour étaler les gris et obtenir un rendu "poudré", délicat.  :)


waverider34

Citation de: Etienne74 le Juillet 31, 2014, 00:49:28
t'es sur que c'est de l'argentique ?

Je n'ai pas l'œil assez fin pour distinguer.
Issue d'une vieille série au numérique. (Raw)


Etienne74

La tendance est d'avoir un rendu argentique avec du numérique :)

j'ai l'impression que toi c'est l'inverse........
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 31, 2014, 11:19:10
Il me faut exposer différemment cette lumière dure pour étaler les gris et obtenir un rendu "poudré", délicat.  :)


le rendu poudré, à part dans la mode ou chez les sniffers de coco, n'a aucune signification fotographique :)
Pour l'expo, une saine lecture sur le ZS  te serait salutaire .......
rien que de la lumière ;)