Zeiss distagon 50 4 sur pied

Démarré par waverider34, Juillet 19, 2014, 13:26:11

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waverider34

Pour obtenir une image piquée j'utilise mon trépied, retardateur enclenché.

Je vais prochainement essayer un distagon défaillant au niveau du retardateur. Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de flexible pour déclencher.
Pensez-vous que les résultats puissent-être comparables?

Quel mode opératoire privilégier pour des poses longues selon vous?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 13:26:11
Je vais prochainement essayer un distagon défaillant au niveau du retardateur.

Le retardateur est effectivement un des points faibles connus du Distagon.
Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 13:26:11
Quel mode opératoire privilégier pour des poses longues selon vous?

Tout dépend de la longueur de la pose... si elle est couverte par les possibilités de l'électronique de l'appareil, entre autre.
Et puis, de quel appareil s'agit-il ?

jamix2

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 13:26:11
Pour obtenir une image piquée j'utilise mon trépied, retardateur enclenché.

Quel mode opératoire privilégier pour des poses longues selon vous?
Relevage préalable du miroir.
Enfin sur un Blad 6x6, du moins.

waverider34

#3
Il s'agit effectivement d'un Hasselblad équipé du distagon 50 4 non *.

Le retardateur est faiblard et nécessite d'être entraîné au début puis il finit tout seul la course. Pas idéal pour des photographies posées.

Plutôt que d'utiliser le retardateur je compte m'essayer au déclencheur flexible en espérant minimiser les vibrations. Miroir relevé bien entendu.

Les temps de pose avoisineront la seconde et plus.
Un exemple de photographie que je compte réaliser.
D700. Isos 200. f16. 1 sec.

Films utilisés HP5+ et Tri-X en 400.
J'ai également une T-Max 100 mais pense que les tps de pose risquent d'être trop élevés.
J'aurai bien aimé charger une bobine couleur mais n'en ai point.  :P


waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2014, 13:30:08
Le retardateur est effectivement un des points faibles connus du Distagon.

Est-ce annonciateur d'une défaillance de l'obturateur?

waverider34

J'envisage l'utilisation du 50mm essentiellement sur pied.

La défaillance du retardateur peut-elle être contournée par l'utilisation d'un déclencheur flexible?
Les résultats seront-ils équivalents?

waverider34

J'ai dans l'idée de monter deux dos, l'un en 400 et l'autre en 100.
Cela me parait plus intéressant que de monter deux films en 400 proches: Tri-x/HP5+.

Si les conditions d'éclairage sont comparables: Isos 200 f16 1sec.

HP5+: f16 1/500
T-Max: 2 sec. (B vert)

ou alors fermer à f22.  ???
HP5+: 1 sec.
T-Max: 4 sec.

jamix2

#7
Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 15:31:07
...
La défaillance du retardateur peut-elle être contournée par l'utilisation d'un déclencheur flexible?
Les résultats seront-ils équivalents?
Je n'ai jamais utilisé le retardateur pour mes pauses longues avec mon Blad.  Relevage du miroir et déclencheur souple : c'est fait pour ça.
Le retardateur, ce n'est pas une blague je ne sais pas où il se trouve. Mais normalement c'est une petite mécanique indépendante de l'obturateur.
Edit : me voilà rassuré : la commande de retardateur est commune à celle de synchro flash sur les objectifs C, il n'y en a pas sur mes CF...ce qui confirme qu'on peut s'en passer.

waverider34

Citation de: jamix2 le Juillet 19, 2014, 16:28:09
Je n'ai jamais utilisé le retardateur pour mes pauses longues avec mon Blad.  Relevage du miroir et déclencheur souple : c'est fait pour ça.
[...] il n'y en a pas sur mes CF...ce qui confirme qu'on peut s'en passer.

Parfait cela m'arrange.  :)

N'ayant jamais utilisé de déclencheur souple auparavant, je craignais que cette liaison filaire n'engendre des vibrations.

stratojs

Aucune crainte à avoir, pendant des décennies on a travaillé excclusivement au déclencheur souple, à la chambre, et pas uniquement les pionniers!
En studio, jusqu'au numérique et même encore maintenant, on utilise le déclencheur souple à la chambre.

waverider34


waverider34

Des remarques, conseils par rapport aux temps de pose indiqués plus haut?  8)

Fermer à f16 ou f22 selon vous?


jamix2

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 16:58:16
Parfait cela m'arrange.  :)

N'ayant jamais utilisé de déclencheur souple auparavant, je craignais que cette liaison filaire n'engendre des vibrations.
Si tu veux vraiment optimiser: déclencheur le plus long possible et gainage souple (tissu plutôt que plastique).

Alain-P

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 18:16:08
Des remarques, conseils par rapport aux temps de pose indiqués plus haut?  8)

Fermer à f16 ou f22 selon vous?

Je serais surpris que le piqué de cet objectif soit meilleur à 22 qu' à 16, il doit plus ou moins suivre la règle  commune qui veut que la meilleure plage d'utilisation soit entre 5,6 et 11 . Ou est-ce différent pour celui-ci ?
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Pendant un temps, je n'ai photographié ce type de scène qu'en fermant à 8 pour privilégier le piqué.

Depuis peu, en numérique, je ferme davantage, 11 puis 16, pour étendre la profondeur de champ.
Parallèlement je n'ai pas observé de perte de piqué significative.

Sur format A4, angles et coins restent définis sans avoir à accentuer à outrance. Zeiss ZF 25mm 2.8.
Ne connaissant pas le Distagon 50 4, je m'interroge sur ses possibilités.

Je voudrais conserver la définition jusque dans les coins (relief du mur qui apparaissent en gd format) tout en conservant une profondeur de champ étendue. Le sol qui compose le premier plan doit être défini.

waverider34

#15
Je ne suis pas un expert du traitement. En A4, cela me semble correct.

Crop 100% Centre. f16.
Accentuation 3 sous Vnx2.

waverider34

Crop 100% Angle inférieur gauche. f16.
Accentuation 3.

waverider34

#17
Crop 100% Coin inférieur droit. f16.
Accentuation 3.

waverider34

Si je ferme à f11, vais-je conserver une profondeur de champ suffisante pour conserver la netteté sur l'ensemble de la scène?
Il me faut le sol au premier plan net.

jamix2

Citation de: waverider34 le Juillet 20, 2014, 22:35:57
Si je ferme à f11, vais-je conserver une profondeur de champ suffisante pour conserver la netteté sur l'ensemble de la scène?
Il me faut le sol au premier plan net.
Que dit l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif ?

waverider34

#20
Je n'ai pas encore l'objectif dans les mains. La prise de vue au Distagon 50mm est programmée demain.

De ce que j'ai vu (doc internet), il y a des "repères mobiles" indiquant la profondeur de champ.
Comme sur toutes les optiques.
A la différence que les repères sont doublés: il y a les repères pleins et vides. Les premiers renseignent sur l'échelle des distances en fonction de l'ouverture choisie mais à quoi servent les repères vides? Indiquent-ils la profondeur de champ maximale si l'on ferme à f22?
De mon côté, j'ai calculé la distance hyperfocale aux différentes ouvertures:

à f11: (fxf)/ Nc = 50x50 / 11 x 0.045 = 5 050 soit environ 5m donc net à partir de la moitié de H, soit 2.50m.
à f16: (fxf)/ Nc = 50x50 / 16 x 0.045 = 3 472 soit environ 3,50m donc net à partir de 1/2H, soit environ 1,75m.

A mon sens je devrais être situé approximativement à 3m de l'échelle mais à seulement 2m du premier plan (sol).
1. Devrais-je utiliser l'hyperfocale: régler sur l'infini, me fiant aux repères de profondeur de champ, espérer ainsi la netteté sur l'ensemble de la scène?
2. Aurais-je plutôt intérêt à focaliser sur l'échelle, assurer la map sur le sujet, et fermer afin d'étendre la zone de netteté?
 

Etienne74

tu te mets  la ou ton cadrage  le voudra  ::)

sur un 45mm,  j'ai une pdc à f:11 net de 1.50m à l'infini...  ca devrait te laisser de la marge  8)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Voilà la séance est réalisée.  :)

2 bobines n&B, 1 film HP5 et 1 film T-Max 100 isos. Pas de film couleur.
Ouverture constante f11. Vitesses de 1 au 1/8 sec.

Trépied/ miroir relevé/ déclencheur souple.

Le 50mm cadre plus serré que mon 25mm (24x36) utilisé systématiquement en cadrage vertical. Cela doit correspondre approximativement à 28mm.

La visée est hallucinante. C'est véritablement très agréable de viser ainsi en intérieur sombre.
La loupe permet une mise au point avec effet de relief.  :o

.. c'est surprenant, on vise avec la sensation de visualiser le tirage sous les yeux.  :)


Etienne74

t'excite pas trop  ;D  c'est souvent plus beau sur le dépolis que sur les tirages :)

et c'est même en couleur  alors que t'as des films NB  :P
rien que de la lumière ;)

waverider34

Jamais vu de films aussi heureux de capter la lumière.  :)

waverider34

Ce soir je me lance dans le développement.  8)

D76. Digitaltruth.

HP5: stock 7.5min 20°
         1+1 13 min 20°

T-Max 100: stock entre 6.5 et 9   ???
                  1+1 entre 9.5 et 12 min   ???
C'est quoi cette indécision concernant les temps de développement pour la T-Max?

Lumière contrastée. Prises:1/2 lumière latérale, 1/2 contre-jour.
Plutôt stock ou 1+1?

waverider34

#26
Kodak préconise 6,30 (stock) et 9,30 (1+1) à 20° pour la T-Max.

Je vais peut-être me tenter un petit 8min (stock) pour faire monter un poil le contraste.  :)
L'optique, non traitée, est réputée plutôt douce.

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

Grosse galère.  8)

Depuis une heure je me bats avec le film! Top fin, il dégueule de la spire.

J'ai coupé un bout de film pour étudier cela à la lumière. Le film est dans la cuve.
Même à la lumière du jour, je ne parviens pas à enfiler le film. Il passe entre les billes puis gondole et sort de la spire.  :P

waverider34

Je crois que j'enfile le film à l'envers.

Sur la vidéo, le gars déchire (2min36 sec) le film puis insère cette partie rigidifiée en premier dans la spire.

http://www.youtube.com/watch?v=cHWKFgodDzA
A aucun moment je n'ai déchiré le film. J'ai découpé aux ciseaux près de la bobine.

waverider34

J'ai retrouvé l'extrémité cartonnée. C'est nettement mieux.  :)

J'ai également présenté le film dans le sens inverse de l'enroulement naturel. Ça couine, le film hurle, se froisse. Au final il s'est plus ou moins placé convenablement. Un dernier coup de ciseaux pour éliminer les deux dernières vues rebelles.

De douze vues, je dois être désormais à 9 vues au mieux.  :-[

waverider34

J'envoie la chimie en 1+1 pour le d76.  ;D

Etienne74

rien que de la lumière ;)

waverider34

C'est moisi.

La première image est noire et zonée.
La seconde est partiellement noire dans sa partie inférieure (idem première image) puis correctement exposée sur le tiers supérieur si ce n'es qu'elle est vérolée  : une tache sombre entourée d'un halo transparent.

3 ème ok.
4 ème: à nouveau inégalement exposée: le tiers inférieur est plus sombre.
5 ème ok.
6 et 7 vérolées: tache sombre et halo transparent qui traverse les deux vues.
8,9 et 10 ok.

Ça partait mal ce film. C'est dommage les premières vues pouvaient être sympa.  :P

waverider34

J'ai ma petite idée sur les taches sombres et le halo transparent qui affectent certaines vues. Il doit s'agir d'un contact du film mal engagé dans la spire.

Ce que je ne parviens pas à m'expliquer, ce sont les décalages d'expositions:
. La vue 1 est très sombre et cette même exposition se prolonge sur la moitié de la seconde vue. Le seconde vue est traversée par une ligne qui rompt l'exposition.
. Les vues 2, 3 et 4 sont exposées de la même façon: là encore on distingue une ligne horizontale qui débute sur la seconde vue annonçant une exposition moins sombre que sur la vue précédente (1), la troisième est exposée sur toute l'image puis la quatrième est parcourue par une ligne horizontale qui rompt l'exposition commune aux vues 2, 3 et 4.
. Les vues ultérieures seront exposées de façon homogène.

Pourrait-il s'agir d'un problème d'étanchéité du dos? Le film à été chargé en extérieur.
Vues 1 et 2 très sombres puis 2,3,4 exposées sombres.

Les marges et les écarts entre les vues sont exposées sur ces 4 premières photographies.  ???

jamix2

Est-ce que tu as bien laissé le temps aux volets du boîtier de se refermer avant de relâcher le déclencheur ?

waverider34

Je ne suis plus vraiment sûr de rien.

Tu sembles pointer le problème: il y a une ligne horizontale qui traverse les vues touchées. Il doit s'agir des volets.  ;)

Ces vues semblent doublement exposées: une exposition involontaire qui s'étend de la vue une (intégrale) jusqu'à la seconde partiellement. Et par dessus, l'exposition volontaire, propre à chacun des clichés.
A noter que que les expositions involontaires qui s'étendent des vues 1 à 2 puis 2 à 4 ont également exposé les marges et les écarts de vues sur le film.  ???

Difficile de revenir sur la procédure. Dans l'idée, j'ai remonté le miroir puis déclenché. Il y avait un frein. Lorsque la photographie était prise, je libérais le frein.
Il se peut que sur les premières vues, j'ai libéré le frein trop tôt. Ou pas complètement.

waverider34

Bon, j'ai mal dormi les gars. Les sensations du reporter qui ramène la bobine mal exposée.  ;D

waverider34

Voici le néga:


waverider34

Citation de: jamix2 le Juillet 23, 2014, 05:31:02
Est-ce que tu as bien laissé le temps aux volets du boîtier de se refermer avant de relâcher le déclencheur ?

A la vue du négatif posté ci-dessus, l'hypothèse vous semble-t-elle confirmée?

On aperçoit clairement les deux zones d'exposition et les lignes horizontales traversant les vues 2 et 4.


jamix2

Si la succession des vues correspond à des temps d'obturation de plus en plus long ça peut correspondre au problème des volets.
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "il y avait un frein".

waverider34

Citation de: jamix2 le Juillet 23, 2014, 20:27:01
Je ne vois pas du tout ce que tu veux dire par "il y avait un frein".

Le déclencheur souple était équipé d'un "frein", une molette permettant le blocage de la tige coulissante du déclencheur.
Une fois actionné le déclencheur reste bloqué, le film s'expose, puis on déverrouille le frein. Il est possible que j'ai déverrouillé trop tôt lors des deux premières prises?!

Pour des temps d'exposition brefs, il n'est pas nécessaire d'utiliser ce frein. Je n'aurai pu du faire ainsi.

D'ailleurs, sur le deuxième film, à la vue 7 un incident est survenu. Après avoir fait la mise au point et remonté le miroir, je ne parvenais pas à déclencher. Le repère du dos n'était pas totalement "blanc". J'ai actionné la manivelle du dos pour réarmer le dos. Une fois encore le déclenchement était impossible.
Au final, c'était la molette du frein du déclencheur qui était partiellement vissée, empêchant le réarmement complet du dos et le déclenchement.

Suite à cela, j'ai déclenché sans frein, en maintenant durant toute la durée l'exposition, le déclencheur avec mon pouce.


Etienne74

toute cette énergie.......   tu peux pas te trouver un pro qui t'initie en 2/3 heures  ?
rien que de la lumière ;)

waverider34

.. pour deux, trois détails à régler.

T'as plus confiance?

.. j'y retourne, j'ai une T-Max qui m'attend.

waverider34

Dis-toi que tout ce que je sais, c'est essentiellement toi qui me l'a appris.  ;D
J'attaque la T-Max et suis de retour dans 10 min..

waverider34

Et voilà, c'est plié!

Le film est dans la cuve, parfaitement en place.  :)


waverider34

Le film est développé. Impec.  :)

6 vues sont impeccables. Les vues majeures, celles que j'avais plantées la veille sur la HP5.
1 très contrastée, semble également bien exposée. Globalement claire.

1 semble trop claire. peu d'infos.
1 transparente: la vue foirée lorsque le dos s'est bloqué.

3 vues à l'extérieur mal exposées. Sans importance.

7 vues sur 12 exposées, développées correctement.  :)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 23, 2014, 22:27:37
Dis-toi que tout ce que je sais, c'est essentiellement toi qui me l'a appris.  ;D

va pas colporter ce genre de rumeur ou je t'attaque pour calomnie  8)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Ok, on s'est fait peur. Moi aussi, un instant, je me suis cru perdu pour l'argentique.

Qu'est-ce que tu veux, 20 années que je bosse avec du Kodak, pas un accroc. L'épaisseur, le chuintement, l'odeur du film Kodak c'est quelque chose.
Faut pas se trouver d'excuses et accepter la remise en cause dans ce métier. Néanmoins HP5 est un film tendre.Trop tendre.
La petite T-Max du matin:

Etienne74

un Blad, c'est fait pour shooter des gonzesses, pas des escaliers :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

#50
Les "gonzesses", j'ai définitivement arrêté depuis que je me suis mis au nu féminin.

C'est une autre approche.  :)

waverider34

J'ai débuté quelques tirages sous l'agrandisseur.

Développements finalisés au Mirasol 2000, ce qui élimine désormais tous les dépots calcaires sur les négas.
j'ai dégoté un Timer Novex R.  :)

Je galère avec mes temps d'expo. Format 20x25.
Ampoule de 100W. Je ferme à f16 et ne parviens qu'a des temps de 8' (grade 3) et au mieux 12' (grade 4).  :-\


waverider34

L'Omega D3 est donné pour fonctionner avec une ampoule 75W.
Je pense que le problème est lié à l'ampoule montée dessus (100W).

D'autre part mes négas sont très contrastés. Ça bouche rapidement sans que les hautes lumière parviennent à imprimer des détails.
Il me faut impérativement masquer pour laisser monter.

Je vais tacher de trouver une ampoule moins puissante pour gagner en temps d'exposition, ouvrir davantage et descendre les grades.

waverider34

J'ai configuré l'agrandisseur de manière à tirer mes premiers négas 6x6.

Changement d'optique et de condenseur. J'observe du vignetage sur la partie supérieure du négatif sans que l'image ne soit affectée.
Ce doit-être le fait que le condenseur est normalement couplé à un 80mm. Or, je ne possède pas cette focale mais un 105mm.

Je vais monter le condenseur 4x5 et conserver le 105mm.

waverider34

Mes premières impressions liées au format 6X6 sont mitigées.

A la prise de vue, le Blad est réellement un bel outil. Léger, compact. Visée magnifique (acute matte).  
Un peu surpris du manque de champ du 50 4 sans que cela ne soit rédhibitoire.

Sous l'agrandisseur, je ne perçois pas réellement le gain par rapport au format 24x36 (tirage 20x25).

Parallèlement mes scan restent minables.  :-\
Très déçu de ne pouvoir retrouver l'apparence du tirage papier: les hautes lumières percent sans aucun détail et l'ensemble perd toute finesse.
Est-ce dû à la qualité du papier, brillant?

Là encore, je dois améliorer ma technique.

waverider34


Etienne74

peut pas t'aider, je ne bosse que sur des murs fraîchement repeints :)

http://i39.servimg.com/u/f39/15/33/31/22/dsc_1610.jpg
rien que de la lumière ;)

Col Hanzaplast

Citation de: waverider34 le Juillet 28, 2014, 12:20:27Je vais tacher de trouver une ampoule moins puissante pour gagner en temps d'exposition, ouvrir davantage et descendre les grades.

- gagner en temps d'exposition: Oui
- ouvrir davantage: Oui
- descendre les grades: Ça ne changera pas le grade. Par contre ceux qui utilisent une tête couleur peuvent passer au double filtrage pour atténuer le flux lumineux.
Les électroniciens peuvent intercaler une diode pour diviser la puissance de la lampe par deux. Mais la TC va changer...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Col Hanzaplast

Citation de: waverider34 le Juillet 28, 2014, 12:26:55Ce doit-être le fait que le condenseur est normalement couplé à un 80mm. Or, je ne possède pas cette focale mais un 105mm.

Pour tirer du 6x6, il faut un 75mm minimum mais il n'y a pas de maximum. La tête de l'agrandisseur sera plus haute et c'est tout. No problèmo pour le 105mm.

Pour ceux qui squattent chez les nains, Schneider a fait un 60mm Wide Angle qui permet de garder la tête basse  ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."


waverider34

C'est un original.  8)


waverider34

Quelques essais avec le condenseur 4x5 et le vignetage a disparu.

C'est parfaitement homogène sur la totalité du néga.  :)


waverider34


Etienne74

un p'tit coup d'affaiblisseur et de renforçateur et la vie est belle :)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Je ne sais pas ce que c'est.  8)

Comment faut-il le prendre?  ;D

waverider34

#65
Je reste un brin déçu quant au rendu de mes images.  

Dernièrement j'ai découvert cette série, quelques clichés sont remarquables*. C'est lisse, propre. Nuancé. Belle gamme de gris.
http://www.vittoriobergamaschi.com/category/paysage-urbain/concrete-paysage-urbain/

* les photographies 1, 3  :) et 5 notamment. Les autres sont moins agréables.

waverider34

Erreur: la photographie 6 au lieu de 5. La 5 ne me plait pas.  :P


waverider34

Ces derniers temps j'ai tendance à déboucher mes ombres. Lorsque je présente les photographies, ce commentaire s'abat régulièrement sur mes images.
Moi, ça ne me gêne pas plus.

Grade 3.5 10':


Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 30, 2014, 22:08:41
Je reste un brin déçu quant au rendu de mes images.  

difficile de juger :)   

Citation de: waverider34 le Juillet 30, 2014, 22:08:41

Dernièrement j'ai découvert cette série, quelques clichés sont remarquables*. C'est lisse, propre. Nuancé. Belle gamme de gris.
http://www.vittoriobergamaschi.com/category/paysage-urbain/concrete-paysage-urbain/


t'es sur que c'est de l'argentique ?
rien que de la lumière ;)

waverider34

Mes photographies détonnent, peu présentables. Le rendu reste dur et grossier.

Passage sur film 100 isos: à peine un peu mieux.
Essai du MF: Rien de spectaculaire là encore. Au mieux les poussières sont moins visibles sur tirages.  ;D

Il me faut exposer différemment cette lumière dure pour étaler les gris et obtenir un rendu "poudré", délicat.  :)


waverider34

Citation de: Etienne74 le Juillet 31, 2014, 00:49:28
t'es sur que c'est de l'argentique ?

Je n'ai pas l'œil assez fin pour distinguer.
Issue d'une vieille série au numérique. (Raw)


Etienne74

La tendance est d'avoir un rendu argentique avec du numérique :)

j'ai l'impression que toi c'est l'inverse........
rien que de la lumière ;)

Etienne74

Citation de: waverider34 le Juillet 31, 2014, 11:19:10
Il me faut exposer différemment cette lumière dure pour étaler les gris et obtenir un rendu "poudré", délicat.  :)


le rendu poudré, à part dans la mode ou chez les sniffers de coco, n'a aucune signification fotographique :)
Pour l'expo, une saine lecture sur le ZS  te serait salutaire .......
rien que de la lumière ;)