Zeiss distagon 50 4 sur pied

Démarré par waverider34, Juillet 19, 2014, 13:26:11

« précédent - suivant »

waverider34

Pour obtenir une image piquée j'utilise mon trépied, retardateur enclenché.

Je vais prochainement essayer un distagon défaillant au niveau du retardateur. Jusqu'à présent je n'ai jamais utilisé de flexible pour déclencher.
Pensez-vous que les résultats puissent-être comparables?

Quel mode opératoire privilégier pour des poses longues selon vous?

Verso92

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 13:26:11
Je vais prochainement essayer un distagon défaillant au niveau du retardateur.

Le retardateur est effectivement un des points faibles connus du Distagon.

Tout dépend de la longueur de la pose... si elle est couverte par les possibilités de l'électronique de l'appareil, entre autre.
Et puis, de quel appareil s'agit-il ?

jamix2

Pour obtenir une image piquée j'utilise mon trépied, retardateur enclenché.

Relevage préalable du miroir.
Enfin sur un Blad 6x6, du moins.

waverider34

Il s'agit effectivement d'un Hasselblad équipé du distagon 50 4 non *.

Le retardateur est faiblard et nécessite d'être entraîné au début puis il finit tout seul la course. Pas idéal pour des photographies posées.

Plutôt que d'utiliser le retardateur je compte m'essayer au déclencheur flexible en espérant minimiser les vibrations. Miroir relevé bien entendu.

Les temps de pose avoisineront la seconde et plus.
Un exemple de photographie que je compte réaliser.
D700. Isos 200. f16. 1 sec.

Films utilisés HP5+ et Tri-X en 400.
J'ai également une T-Max 100 mais pense que les tps de pose risquent d'être trop élevés.
J'aurai bien aimé charger une bobine couleur mais n'en ai point.  :P

waverider34

Citation de: Verso92 le Juillet 19, 2014, 13:30:08
Le retardateur est effectivement un des points faibles connus du Distagon.

Est-ce annonciateur d'une défaillance de l'obturateur?

waverider34

J'envisage l'utilisation du 50mm essentiellement sur pied.

La défaillance du retardateur peut-elle être contournée par l'utilisation d'un déclencheur flexible?
Les résultats seront-ils équivalents?

waverider34

J'ai dans l'idée de monter deux dos, l'un en 400 et l'autre en 100.
Cela me parait plus intéressant que de monter deux films en 400 proches: Tri-x/HP5+.

Si les conditions d'éclairage sont comparables: Isos 200 f16 1sec.

HP5+: f16 1/500
T-Max: 2 sec. (B vert)

ou alors fermer à f22.  ???
HP5+: 1 sec.
T-Max: 4 sec.

jamix2

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 15:31:07
...
La défaillance du retardateur peut-elle être contournée par l'utilisation d'un déclencheur flexible?
Les résultats seront-ils équivalents?
Je n'ai jamais utilisé le retardateur pour mes pauses longues avec mon Blad.  Relevage du miroir et déclencheur souple : c'est fait pour ça.
Le retardateur, ce n'est pas une blague je ne sais pas où il se trouve. Mais normalement c'est une petite mécanique indépendante de l'obturateur.
Edit : me voilà rassuré : la commande de retardateur est commune à celle de synchro flash sur les objectifs C, il n'y en a pas sur mes CF...ce qui confirme qu'on peut s'en passer.

waverider34

Citation de: jamix2 le Juillet 19, 2014, 16:28:09
Je n'ai jamais utilisé le retardateur pour mes pauses longues avec mon Blad.  Relevage du miroir et déclencheur souple : c'est fait pour ça.
[...] il n'y en a pas sur mes CF...ce qui confirme qu'on peut s'en passer.

Parfait cela m'arrange.  :)

N'ayant jamais utilisé de déclencheur souple auparavant, je craignais que cette liaison filaire n'engendre des vibrations.

stratojs

Aucune crainte à avoir, pendant des décennies on a travaillé excclusivement au déclencheur souple, à la chambre, et pas uniquement les pionniers!
En studio, jusqu'au numérique et même encore maintenant, on utilise le déclencheur souple à la chambre.

waverider34

waverider34

Des remarques, conseils par rapport aux temps de pose indiqués plus haut?  8)

Fermer à f16 ou f22 selon vous?

jamix2

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 16:58:16
Parfait cela m'arrange.  :)

N'ayant jamais utilisé de déclencheur souple auparavant, je craignais que cette liaison filaire n'engendre des vibrations.
Si tu veux vraiment optimiser: déclencheur le plus long possible et gainage souple (tissu plutôt que plastique).

Alain-P

Citation de: waverider34 le Juillet 19, 2014, 18:16:08
Des remarques, conseils par rapport aux temps de pose indiqués plus haut?  8)

Fermer à f16 ou f22 selon vous?

Je serais surpris que le piqué de cet objectif soit meilleur à 22 qu' à 16, il doit plus ou moins suivre la règle  commune qui veut que la meilleure plage d'utilisation soit entre 5,6 et 11 . Ou est-ce différent pour celui-ci ?
Perpétuel insatisfait.....

waverider34

Pendant un temps, je n'ai photographié ce type de scène qu'en fermant à 8 pour privilégier le piqué.

Depuis peu, en numérique, je ferme davantage, 11 puis 16, pour étendre la profondeur de champ.
Parallèlement je n'ai pas observé de perte de piqué significative.

Sur format A4, angles et coins restent définis sans avoir à accentuer à outrance. Zeiss ZF 25mm 2.8.
Ne connaissant pas le Distagon 50 4, je m'interroge sur ses possibilités.

Je voudrais conserver la définition jusque dans les coins (relief du mur qui apparaissent en gd format) tout en conservant une profondeur de champ étendue. Le sol qui compose le premier plan doit être défini.

waverider34

Je ne suis pas un expert du traitement. En A4, cela me semble correct.

Crop 100% Centre. f16.
Accentuation 3 sous Vnx2.

waverider34

Crop 100% Angle inférieur gauche. f16.
Accentuation 3.

waverider34

Crop 100% Coin inférieur droit. f16.
Accentuation 3.

waverider34

Si je ferme à f11, vais-je conserver une profondeur de champ suffisante pour conserver la netteté sur l'ensemble de la scène?
Il me faut le sol au premier plan net.

jamix2

Citation de: waverider34 le Juillet 20, 2014, 22:35:57
Si je ferme à f11, vais-je conserver une profondeur de champ suffisante pour conserver la netteté sur l'ensemble de la scène?
Il me faut le sol au premier plan net.
Que dit l'échelle de profondeur de champ sur l'objectif ?

waverider34

Je n'ai pas encore l'objectif dans les mains. La prise de vue au Distagon 50mm est programmée demain.

De ce que j'ai vu (doc internet), il y a des "repères mobiles" indiquant la profondeur de champ.
Comme sur toutes les optiques.
A la différence que les repères sont doublés: il y a les repères pleins et vides. Les premiers renseignent sur l'échelle des distances en fonction de l'ouverture choisie mais à quoi servent les repères vides? Indiquent-ils la profondeur de champ maximale si l'on ferme à f22?
De mon côté, j'ai calculé la distance hyperfocale aux différentes ouvertures:

à f11: (fxf)/ Nc = 50x50 / 11 x 0.045 = 5 050 soit environ 5m donc net à partir de la moitié de H, soit 2.50m.
à f16: (fxf)/ Nc = 50x50 / 16 x 0.045 = 3 472 soit environ 3,50m donc net à partir de 1/2H, soit environ 1,75m.

A mon sens je devrais être situé approximativement à 3m de l'échelle mais à seulement 2m du premier plan (sol).
1. Devrais-je utiliser l'hyperfocale: régler sur l'infini, me fiant aux repères de profondeur de champ, espérer ainsi la netteté sur l'ensemble de la scène?
2. Aurais-je plutôt intérêt à focaliser sur l'échelle, assurer la map sur le sujet, et fermer afin d'étendre la zone de netteté?

Etienne74

tu te mets  la ou ton cadrage  le voudra  ::)

sur un 45mm,  j'ai une pdc à f:11 net de 1.50m à l'infini...  ca devrait te laisser de la marge  8)
rien que de la lumière ;)

waverider34

Voilà la séance est réalisée.  :)

2 bobines n&B, 1 film HP5 et 1 film T-Max 100 isos. Pas de film couleur.
Ouverture constante f11. Vitesses de 1 au 1/8 sec.

Trépied/ miroir relevé/ déclencheur souple.

Le 50mm cadre plus serré que mon 25mm (24x36) utilisé systématiquement en cadrage vertical. Cela doit correspondre approximativement à 28mm.

La visée est hallucinante. C'est véritablement très agréable de viser ainsi en intérieur sombre.
La loupe permet une mise au point avec effet de relief.  :o

.. c'est surprenant, on vise avec la sensation de visualiser le tirage sous les yeux.  :)

Etienne74

t'excite pas trop  ;D  c'est souvent plus beau sur le dépolis que sur les tirages :)

et c'est même en couleur  alors que t'as des films NB  :P
rien que de la lumière ;)

waverider34

Jamais vu de films aussi heureux de capter la lumière.  :)