Une réflexion : le coôt du clic chez Nikon...

Démarré par prestinox, Juillet 21, 2014, 16:32:12

« précédent - suivant »

prestinox

Hello,

Le numérique offre la quasi gratuité du déclenchement mais est t-il pour autant sans conséquence pour le porte monnaie ?

Partant de cette réflexion et en me basant sur le prix des boitiers actuels chez un revendeur français connu (à la louche), il est possible de calculer le coût d'un clic selon qu'on a utilisé son appareil pour 0 à 150.000 images.

Ca risque d'être criant pour ceux qui passeront du D800E au D810, il y en aura et j'ai volontairement enlevé les boitiers pro dont le prix est difficile à évaluer. Idem pour les optiques si on ne les change pas, ça va surcharger mais si on change, il faut les prendre en compte. Ca permet aussi de calculer leur rentabilité sur une année par exemple et de faire un tri économique. Mon 120-400 à 400€ est resté dans mon sac mais je compte bien l'utiliser dans quelques jours pour les insectes en vol. Reste que s'il ne remplit pas sa mission, je peux le revendre facilement sans perdre dessus car en état neuf.

Dans la série valorisations, on a aussi :

- peut-on quantifier le travail domestique ?
- quel serait mon coût horaire selon ce que je fais... ?
- pour arriver à l'inévitable valorisation d'un dossier client selon le temps passé par collaborateur et par tâche ;)

En gros, vous pouvez vous demander si je n'ai rien d'autre à faire de mon temps mais en fait, je restaure le PC de ma chère maman après avoir effectué un changement de disque et un upgrade de RAM sans lui perdre ses fichiers. Ca prend encore 7h... ;D

Aller, le tableau en PJ lol

Fab
Scanners Nikon Coolscan - entretien / réparation - Lyon, forme son successeur.

Jinx

kochka

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 16:32:12
Hello,

Le numérique offre la quasi gratuité du déclenchement mais est t-il pour autant sans conséquence pour le porte monnaie ?

Partant de cette réflexion et en me basant sur le prix des boitiers actuels chez un revendeur français connu (à la louche), il est possible de calculer le coût d'un clic selon qu'on a utilisé son appareil pour 0 à 150.000 images.

Ca risque d'être criant pour ceux qui passeront du D800E au D810, il y en aura et j'ai volontairement enlevé les boitiers pro dont le prix est difficile à évaluer. Idem pour les optiques si on ne les change pas, ça va surcharger mais si on change, il faut les prendre en compte. Ca permet aussi de calculer leur rentabilité sur une année par exemple et de faire un tri économique. Mon 120-400 à 400€ est resté dans mon sac mais je compte bien l'utiliser dans quelques jours pour les insectes en vol. Reste que s'il ne remplit pas sa mission, je peux le revendre facilement sans perdre dessus car en état neuf.

Dans la série valorisations, on a aussi :

- peut-on quantifier le travail domestique ?
- quel serait mon coût horaire selon ce que je fais... ?
- pour arriver à l'inévitable valorisation d'un dossier client selon le temps passé par collaborateur et par tâche ;)

En gros, vous pouvez vous demander si je n'ai rien d'autre à faire de mon temps mais en fait, je restaure le PC de ma chère maman après avoir effectué un changement de disque et un upgrade de RAM sans lui perdre ses fichiers. Ca prend encore 7h... ;D

Aller, le tableau en PJ lol

Fab
H>eu, je n'ai pas vu le prix de la revente.
En supposant, à la grosse louche, qu'il soit revendu à la moitié du prix du neuf au bout de deux ans, cela change pas mal de choses.
En supposant une perte de 1500€ sur un boitier de type D8x0 sur deux ans, cela fait 62,5 € par mois, ou pour 10.000 photos/an, un prix  boitier de 0, 075€ la photo. D'accord; il y a tout l'environnement PC, optiques, à prendre en compte, mais ce sont des éléments, surtout les optiques, plus durables, et le pC ne sert pas uniquement à la photo.
Quant à valoriser le travail personnel sur les photos, je dirais que cela économise autant de sorties, ciné, bistrot, etc.
Technophile Père Siffleur

prestinox

+1 mais je ne revends jamais mes boitiers, ils passent en secours ou en doublon.

Mais tu as raison, tu peux refaire le tableau ;)

La valorisation du temps passé n'a rien à voir avec la photo, c'est un exemple de soft qu'on peut développer pour un cabinet.

Un dossier client se compose de temps :

- d'expertise,
- de recherches,
- de photocopies,
- de rédaction,
- de restitution et ce n'est qu'un exemple de tâches.

Maintenant si c'est un ingénieur qui fait les photocopies, est-ce que ça change le coût de celles-ci ou pas ? C'est presque induire le prix de revente de ton boitier que tu peux déduire immédiatement pour avoir un coût réel du clic dans ton cas.

Quand je répare le PC de ma mère en installant disques, solutions de sauvegardes, logiciels, récupération de données, ça a un impact sur mes chères vacances mais dans un sens vu le temps pourri... Tout ça pour lui conserver un XP blindé ;)

Tout doit être terminé ce soir et je n'aurais fait que ça ::)

Bonne réflexion,

Fab

CLeC

Bonjour,

Bon j'ai honte d'avouer que je ne joue pas dans la même cour que vous en terme de boîtier mais il n'y a pas une erreur de calcul pour les boîtiers D5000 à D7000 ?   ;)

Jean-Claude

Ah ça y est, j'ai enfin compris grâce à ce tableau pourquoi quand je fait un seul déclic sur un paysage d'autres à côté de moi lâchent deux raffales de 10 images chaque, c'est que la vue qu'il vont choisir leur coute énormément moins cher que mon unique vue  ;D

P!erre

mince ! Un clic de 1/8000e vs un clic de 5h ont le même coût  ?

:D
Au bon endroit, au bon moment.

kochka

C'est pour cela que l'on peut calculer la valeur d'amortissement par mois.

prestinox

Citation de: CLeC le Juillet 21, 2014, 17:21:14
Bonjour,

Bon j'ai honte d'avouer que je ne joue pas dans la même cour que vous en terme de boîtier mais il n'y a pas une erreur de calcul pour les boîtiers D5000 à D7000 ?   ;)

+1, bien vu.

Dommage qu'on ne puisse pas joindre un tableau Excel ;)

Les prix d'achat aujourd'hui sont justes par contre, refaites le tableau.

Mais pour répondre, une seule photo peut en valoir 1000 autres, là on parle "économie du matos" en essayant de juger du coût du clic. Je viens de l'argentique alors je compte encore mes vues, même si le numérique offre un apport réel dans des domaines comme les insectes en vol à main levée.

J'ai vu des boitiers avec moins de 1000 clics au compteur, ça me fait un peu mal. Les miens sont à 30.000 chacun et je me suis arrêté 2 ans donc je n'ai pas le dernier modèle, c'est clair.

Je referais ce tableau si Excel me laisse faire lol

Fab

cassenoisettes

Citation de: kochka le Juillet 21, 2014, 17:32:46
C'est pour cela que l'on peut calculer la valeur d'amortissement par mois.

et le 810 est bien mieux amorti que le 800...alors ??

P!erre

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 16:32:12
Ca risque d'être criant pour ceux qui passeront du D800E au D810

Je comprends la démarche mais ne pense pas qu'il soit juste de penser en terme de clics. Le calcul d’amortissement me paraît plus cohérent en nombre de mois.

Ensuite, le nombre de clics n'a pas un coût réel comme les km d'une automobile, parce que le nombre de clics m’influence pas le prix de revente de tous les modèles selon une table précise.

On sait aussi que les boîtiers qui servent beaucoup à de la vidéo sont plus rapidement "rincés" et pourtant, ils montrent un faible nombre de clics...

prestinox

Citation de: P!erre le Juillet 21, 2014, 17:46:51
Je comprends la démarche mais ne pense pas qu'il soit juste de penser en terme de clics. Le calcul d'amortissement me paraît plus cohérent en nombre de mois.

Ensuite, le nombre de clics n'a pas un coût réel comme les km d'une automobile, parce que le nombre de clics m'influence pas le prix de revente de tous les modèles selon une table précise.

Ah, si quand-même mais les 2 sont liés.

En occasion, un D3200 de 1 an avec moins de 2500 clics se vendra mieux que le même avec 20.000. C'est une précision qui est systématiquement demandée et vérifiable de même que la facture. Par contre, ça ne dit pas si le boitier a fait le tour du monde ou pas, si son propriétaire est un type qui plante des clous avec ou qu le range dans un écrin.

Faut il rouler vite pour aller loin :D

P!erre

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 17:57:28
En occasion, un D3200 de 1 an avec moins de 2500 clics se vendra mieux que le même avec 20.00

Je ne dis pas le contraire.. mais "mieux", c'est quel montant ?

Un autre revendeur calculera-t-il la même différence ?

Quid de la différence entre 20 k et 40 k, entre 80 k et 100 k ?

Jean Louis

Ayant gardé encore un peu l'habitude de l'argentique où l'on ne déclenchait qu'à bon escient, je m'aperçois qu'il m'arrive régulièrement de manquer une ou deux  images d'un sujet qu'il m'aurait fallut pour fignoler un de mes montages audiovisuels.
           Dans ce calcul est-ce que le coût du pc des DD, des logiciels, éventuellement de l'imprimante est des cartouches ont été pris en compte ? Bien sûr à comparer avec le prix des films et le traitement. De plus le remplacement d'un reflex est de plus en plus court et de plus en plus cher, le D810 coûte plus cher qu'un F5 d'antan qu'on gardait pratiquement 10 ans.

La photo! retour vers le passé

diesinclude

L'utilisation du bracketing sur une même durée ça fait du clic en plus.
Parce que les d3xxx, eux, ne savent pas en faire...

prestinox

Hello,

Voici le tableau revu et corrigé ;)

Désolé mais je vois mieux dans mon viseur que sur ce p... d'écran qui m'arrache le yeux.

Fab

muadib

Pour un professionnel, le coût du clic fait sens, parce qu'en face il peut mettre, du moins je l'espère un revenu. Ce qui relativise d'ailleurs le coût du clic. S'il ne fait qu'un clic par an (ou même par appareil) mais qu'il s'appelle Andreas Gursky, le coût du clic est négligeable.   ;)
Pour un amateur, je suis moins convaincu. D'un coté il y a le coût de l'appareil, et de l'autre le plaisir qu'il en retire. Certains ont besoin de mitrailler, d'autres juste de contempler leur appareil pour éprouver une satisfaction à la'mesure de leur investissement. Après tout si ce raisonnement était réel, il y a longtemps que Leica aurait déposé le bilan pour cause de coût au clic le plus élevé :-)
Et puis est-ce que cet investissement induit des économies (randos en montagne pour photographier des petites bêtes au lieu de pastis à St Trop à la terrasse de Senequier) ou au contraire des coûts supplémentaires (objectifs, pieds, sacs, filtres, cours, divorce etc.)  ;D

prestinox

Citation de: Jean Louis le Juillet 21, 2014, 18:04:56
            Ayant gardé encore un peu l'habitude de l'argentique où l'on ne déclenchait qu'à bon escient, je m'aperçois qu'il m'arrive régulièrement de manquer une ou deux  images d'un sujet qu'il m'aurait fallut pour fignoler un de mes montages audiovisuels.
            Dans ce calcul est-ce que le coût du pc des DD, des logiciels, éventuellement de l'imprimante est des cartouches ont été pris en compte ? Bien sûr à comparer avec le prix des films et le traitement. De plus le remplacement d'un reflex est de plus en plus court et de plus en plus cher, le D810 coûte plus cher qu'un F5 d'antan qu'on gardait pratiquement 10 ans.

Là, je te rejoins, passer du D200 au D7000 avec DxO m'a obligé de changer de PC, traiter 1000 raws étaient passés de 4h30 à plus de 16 heures.

Alors si l'ordinateur et les logiciels sont incontournables, sortir des tirages devrait être comparer à une pratique argentique et inclure le labo dans ton cas.

Disons qu'on peu au moins espérer des 10x15 à partir d'un D800 MDR, chose qu'on fera rarement dans la pratique au grand dam de ma mère qui n'a plus de photos de ses petits enfants.

Comme elle lutte contre un cancer, je vais lui faire plaisir quoi qu'il m'en coûte, ça ne pourra que l'aider ;)

Par contre, les tirages, c'est un autre domaine et je ferais sous-traiter les 10x15.

Par contre, quel est le crétin qui a décidé de conserver les formats métriques en partant du A0 pour imprimer des photos ???

Y'a les clics mais il y a aussi les claques  ::)

Fab

prestinox

Citation de: muadib le Juillet 21, 2014, 18:19:50
Pour un professionnel, le coût du clic fait sens, parce qu'en face il peut mettre, du moins je l'espère un revenu. Ce qui relativise d'ailleurs le coût du clic. S'il ne fait qu'un clic par an (ou même par appareil) mais qu'il s'appelle Andreas Gursky, le coût du clic est négligeable.   ;)

Je verrais plus Salgado mais c'est une question de point de vue. Il a réussi a mixer travail argentique et numérique en N&B.

Citation
Pour un amateur, je suis moins convaincu. D'un coté il y a le coût de l'appareil, et de l'autre le plaisir qu'il en retire. Certains ont besoin de mitrailler, d'autres juste de contempler leur appareil pour éprouver une satisfaction à la'mesure de leur investissement.

La contemplation d'un D3s revendu à 4200 clics pour 3000€, j'appelle ça de la br.... chéros.

Citation
Après tout si ce raisonnement était réel, il y a longtemps que Leica aurait déposé le bilan pour cause de coût au clic le plus élevé :-)
Et puis est-ce que cet investissement induit des économies (randos en montagne pour photographier des petites bêtes au lieu de pastis à St Trop à la terrasse de Senequier) ou au contraire des coûts supplémentaires (objectifs, pieds, sacs, filtres, cours, divorce etc.)  ;D

Paradoxalement, LVMH, Rollex et autres ne souffrent pas de la crise mais des marques qui vendent du compact ou du portable en prennent plein les dents en ce moment.

Je suis d'accord qu'il y a le prix d'estime qui entre en ligne de compte mais pour être honnête, je me fais plaisir avec un 120-400 à 400€ et le 18-200 d'il y a 8 ans, fidèle compagnon de mes ballades légères avec un bonnette Sigma achromatique pour de la proxi au pied levé même si j'ai laissé mon 105 au vestiaire.

Le plaisir est il quantifiable ou valorisable ?

Est-ce une donnée économique réelle ?

Ce fil est débile, je vous l'accorde mais depuis la sortie du D810, tout est permis ou presque vu le prix ;)

Fab

kochka

Citation de: muadib le Juillet 21, 2014, 18:19:50
Pour un amateur, je suis moins convaincu. D'un coté il y a le coût de l'appareil, et de l'autre le plaisir qu'il en retire. Certains ont besoin de mitrailler, d'autres juste de contempler leur appareil pour éprouver une satisfaction à la'mesure de leur investissement. Après tout si ce raisonnement était réel, il y a longtemps que Leica aurait déposé le bilan pour cause de coût au clic le plus élevé :-)
Pour un amateur la démarche est la même, avec une origine des fonds différente. En admettant qu'il reste dans la même gamme D8XX.
Tu calcules le coût de remplacement à terme afin de disposer en permanence de la valeur d'un nouveau boitier.
Tu sais que si pour avoir un nouveau boitier il te faut rajouter 1500€ dans deux ans, tu dois économiser 62,5€ par mois. C'est aussi simple que cela.
Si tu changes tous les 4 ans, ton boitier sera repris moins cher, et il te faudra ajouter, mettons 2.200 , dans 4 ans , soit 46€ par mois.
A moduler bien sûr en fonction du nombre de clics potentiels.

prestinox

Citation de: kochka le Juillet 21, 2014, 18:49:00

Pour un amateur la démarche est la même, avec une origine des fonds différente. En admettant qu'il reste dans la même gamme D8XX.
Tu calcules le coût de remplacement à terme afin de disposer en permanence de la valeur d'un nouveau boitier.
Tu sais que si pour avoir un nouveau boitier il te faut rajouter 1500€ dans deux ans, tu dois économiser 62,5€ par mois. C'est aussi simple que cela.
Si tu changes tous les 4 ans, ton boitier sera repris moins cher, et il te faudra ajouter, mettons 2.200 , dans 4 ans , soit 46€ par mois.
A moduler bien sûr en fonction du nombre de clics potentiels.

Vu comme ça, le D810 n'est pas si cher comparé au D700 qui s'affiche à des tarifs très élevés. Ca vaudrait presque le coup de prendre un D3 ;D

kochka

Cela permet de prendre le dernier modèle tous les deux ans, pour un cout d'amortissement raisonnable. A condition d'être capable d'économiser systématiquement les 62€ tous les mois et de ne pas y toucher pour autre chose

Jean-Claude

Je ne suis pas trop d'accord avec le cout du clic qui aurait une raison économique pour le pro.

Seules les images vendues et le chiffre d'affaire généré ont un sens èconomique que l'on y arrive en 10'000 clics par an ou en 100'000 clics par an.

ergodea

bon...vais arrêter de fumer pour me payer un nouvel apn tous les deux ans  ;D

prestinox

Citation de: Jean-Claude le Juillet 21, 2014, 19:00:02
Je ne suis pas trop d'accord avec le cout du clic qui aurait une raison économique pour le pro.

Seules les images vendues et le chiffre d'affaire généré ont un sens èconomique que l'on y arrive en 10'000 clics par an ou en 100'000 clics par an.

+1 mais hors sujet mon JC ;)

Tous les boitiers présentés sont tout sauf des boitiers "pro". Mais c'est vrai que j'ai vu des D3 qui avaient dépassés les 200.000 clics, bien amortis ;D

Un "pro" fonctionne comme une entreprise, un amateur totalement autrement et Nikon ne nous gâte pas trop avec des boitiers de plus en plus chers. La solution de l'investissement continu est une idée mais il y en a d'autres. En tout cas, ça revient au même, il faudra passer à la caisse.

Alors, autant pour les optiques qu'on peut conserver en changeant de boitier ça vaut le coup, autant les optiques dont il faudra se débarrasser c'est une autre histoire.

L'arrivée de ce D810 comme la série des Dx300 me fait penser au marché des téléphones, 1 par an ou tous les 2 ans mais qui pourra se les payer au final ?

J'ai investi 108€ dans un Nikon AF 70-210/4 constant pour les pièces de théâtre, sachant que ça me coûte du carburant, du temps, du matos mais que pour le moment je n'en n'ai sorti aucune expo. C'est donc à fonds perdus mais je ne suis pas déçu, je sais que je tiens mon sujet et qu'il a besoin d'encore 1 an pour murir. Bon, ça fait déjà 5 ans que je suis dessus, il faudrait concrétiser :D Là, le clic me coûte relativement cher.

Merci,

Fab

Suche

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 19:03:14
bon...vais arrêter de fumer pour me payer un nouvel apn tous les deux ans  ;D

Au contraire, tu peux fumer deux fois plus puisque actuellement tu te payes un reflex tous les ans !...  ;D

ergodea

Citation de: Suche le Juillet 21, 2014, 19:37:26
Au contraire, tu peux fumer deux fois plus puisque actuellement tu te payes un reflex tous les ans !...  ;D

ah oui je n'y avais pensé! bon, vais de suite m'fumer deux cigarettes à la fois... ::) (moui mais bon là le d810, ce sera le dernier!  ;D)

Suche

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 20:06:13
(moui mais bon là le d810, ce sera le dernier!  ;D)

On dit toujours ça et puis la vie va ... disons plutôt le dernier avant le suivant.  ;)
Mais vrai qu'il a réellement tout pour séduire, sauf le prix.

Surtout d'ailleurs le prix rapporté aux clics de "bonnes photos", lesquelles sont plutôt rares en ce qui me concerne.

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 21, 2014, 20:06:13
ah oui je n'y avais pensé! bon, vais de suite m'fumer deux cigarettes à la fois... ::) (moui mais bon là le d810, ce sera le dernier!  ;D)

C'est dommage : le D900, ce sera de la bombe !

;-)

kochka

D'ailleurs, il est en précommande dans toutes les bonnes boutiques.  :D

Col Hanzaplast

Citation de: prestinox le Juillet 21, 2014, 18:28:37Par contre, quel est le crétin qui a décidé de conserver les formats métriques en partant du A0 pour imprimer des photos ???

Tu préfères les pieds et les pouces ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

kochka

Lorsque l'on me parle de mesures en pieds, je crie pouce !

geargies

Je vois bien Gursky tenter une rafale à la chambre 20x25 ... :D

jojo63

En extrapolant la théorie du " coôt du clic " , la cuisson de quatre poulets dans le four reviendrait guère plus cher que la cuisson d'un seul !
A méditer si l'on ne rechigne pas à manger du poulet toute la semaine !!!    ;)

kochka

Jean Louis

jojo63

jojo63

prestinox

Citation de: jojo63 le Juillet 22, 2014, 20:17:01
En extrapolant la théorie du " coôt du clic " , la cuisson de quatre poulets dans le four reviendrait guère plus cher que la cuisson d'un seul !
A méditer si l'on ne rechigne pas à manger du poulet toute la semaine !!!    ;)

+1, Excellent ;)

Quand je fais la cuisine, j'essaye de préparer mes plats en n'utilisant que la même plaque pour la viande et les légumes, cas d'un sauté de veau à la provençale par exemple ou le four pour faire du poulet et des patates en robe de chambre (je suis au régime sans matières grasses animales transformées).

Si j'utilise le BBQ, je peux aussi faire les légumes (patates marinées dans l'huile d'olive avec du paprika) et la viande.

Ca rentabilise l'énergie mais coup de folie, je peux m'offrir le luxe d'utiliser le micro-ondes pour une cuisson avec juste un filet d'huile d'olive ou me faire une méga salade au thon à la tomate avec de l'huile de colza.

Dans les restos, ce genre d'attitude fait faire de réelles économies. On le voit chez Mc Do, ils ne cuisinent que par période et conservent au chaud ou dans les asiatiques avec buffet à volonté.

Ce n'est qu'un exemple mais c'est axé sur la rentabilité du KW. Par contre, quand je fais de la cuisine indienne, c'est 5 plats, c'est super long et assez ardu mais c'est la coutume. En Inde, le four est au bois et rentabilisé sur la durée, ça fausse les calculs.

Tout ça pour dire qu'en analyse de la valeur on va démonter virtuellement et totalement un objet pour déterminer ce qui coûte le plus cher à fabriquer ou à monter et essayer de trouver des solutions plus économiques.

Remplacer les 2 chaines de D800 et D800E par une seule de D810 est un bon exemple mais visiblement, ça ne suffit pas pour faire baisser le prix du boitier. Pour ça, il faut faire des économies d'échelle cad produire sur du long terme.

On peut extrapoler que le D600 a du coûter cher à Nikon vu son faible nombre d'unités produites. Espérons que le D610 rentabilisera le reste mais ça explique que le prix baisse avec le temps.

Le 1er exemplaire produit est forcément le plus cher de tous ;)

Bon, je sors lol le WIFI va me lâcher :o

Fab

Bass man 94

Citation de: Verso92 le Juillet 21, 2014, 21:08:57
C'est dommage : le D900, ce sera de la bombe !

;-)

Et non, ça sera le D910 qui sera de la bombe  ;)

;D
PS : Perso mon D800e sera probablement mon dernier reflexe (avec mon D3200 en back-up). Après, je risque de passer au Panasonic GH7 ou GH8 (quand son 6400 iso égalera l'actuel 6400 iso de mon D800e)...

Carl

Pourquoi le cout du clic est calculé sur des prix fort pour les derniers boitiers, et fin de carrière pour d'autres.

Ne doit-on pas prendre la même référence de base pour une étude comparative?

kochka

Tu peux reprendre la même méthode avec ce que tu veux; un D3300 ou une chambre.
Prix d'achat moins prix de revente supposé et divisé par le nombre de mois de détention.
Ainsi tu sauras combien tu dois économiser par mois pour pouvoir le remplacer à terme

prestinox

ChatOuille

Citation de: Suche le Juillet 21, 2014, 19:37:26
Au contraire, tu peux fumer deux fois plus puisque actuellement tu te payes un reflex tous les ans !...  ;D
Puisque vous comparez des poires et des tomates (cigarettes et APNs Nikon) je vous dirais que les prix des nouveaux boîtiers Nikon sont alignés avec les prix des cigarettes. ;D

Jean Louis

Moi je préfère les gitanes elles sont bien roulées.  ;D