Où sont mes XMP ???

Démarré par RonJy, Juillet 22, 2014, 09:31:54

« précédent - suivant »

RonJy

Bonjour,

Je suis photographe professionnel depuis 2 ans pour du reportage de mariage.
Depuis toujours mes fichiers .xmp accompagne mes fichiers CR2.
Mes outils sont LR5 et 5D III.

Mes fichiers sont stockés années par années et mois par mois.
Le 6 juillet dernier le dossier 2014-06-07-M-Marie-Laure et Christophe comporte les CR2 et les .xmp
J'ai la surprise de constater que le 28 juillet le dossier 2014-06-28-M-Sophie et Benoît ne comporte plus que les CR2 ???
Je joins ci-dessous une copie écran.

Les .xmp sont bien quelque part car mes images gardent tout leur historique de réglage.
Je ne les trouves pas avec une recherche Spotlight.

Je suis évidement embêté car pour transporter les RAWS sur un DD externe les réglages images ne sont plus là !

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un ?

Merci de votre aide

jamix2

Citation de: RonJy le Juillet 22, 2014, 09:31:54
...Les .xmp sont bien quelque part car mes images gardent tout leur historique de réglage...
Pas forcément, ces infos se trouvent également dans le catalogue.
Il y a certainement une commande pour recréer ces XMP mais je suis loin de mon LR pour être plus précis.

Nikojorj

D'une façon générale, vérifier que dans les préférences du catalogue onglet métadonnées, la case à cocher "écrire les métadonnées dans les XMP" est bien cochée.
Pour les images qui n'en ont pas, les sélectionner dans LR puis métadonnées/sauver les métadonnées ou Ctrl-S.

Enfin, ne pas hésiter à poser les questions spécifiques à LR dans le forum dédié. ;)

RonJy

Merci beaucoup Niko ! C'est effectivement la case d'option de sauvegarde des XMP qui était décochée.

Je n'ai pas fait de manipulations ces derniers temps dans mes paramêtres cathalogue mais bon...

nickos_fr

Il y a une fonction supprimer l'historique dans LR sinon si tu utilise un soft du style onyx,mackeeper, clean mydrive qui optimise ton disque dur en supprimant les fichier inutilisé ou temporaire le pb vient peut être de la
Tu n'a pas Time machine sinon pour revenir en arrière ?