Fujifilm X100T

Démarré par Mistral75, Juillet 22, 2014, 16:57:45

« précédent - suivant »

TitiPhoto

Citation de: poppins92 le Mars 04, 2015, 18:50:37
Pas de probleme d AF en "instantané" ? Genre photo de rue ???

C'est à dire ?
Quelle contrainte en "photo de rue" pourrait poser problème ?

Quand la lumière est bonne, l'AF fonctionne bien et si en photo de rue "instantanée" ce n'est pas assez rapide, on peut toujours se caler sur l'hyperfocale (comme l'appareil est positionné en MF, c'est super simple).

poppins92

Ca fait 2 boitier x100T que j essai
La mise au point semble se faire ( assez rapidement) carré vert : bip :
Declenchement
Et a l arrivee, 1 photo sur deux est floue
La mise au point ne s est pas faite
!!!!!
J ai pris 30 a 40 photo sur le stand fuji au salon paris
Et plus d une centaine a la fnouc
Qd c est net, c est tres tres net
Mais c est net 1 fois sur deux

Je parle pas de poser, pieds etc....
Je parle de "tiens ca a l air sympa, hop, j attend le bip, et clic clac

TitiPhoto

Sur le S pas de problème... Désolé je n'ai pas le T.
Un exemple en condition "reportage".

jmporcher

Il y a un an, à Téhéran, tout au X100s, en appliquant la "méthode TitiPhoto "...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,204327.0.html

poppins92

Citation de: TitiPhoto le Mars 04, 2015, 19:29:32
C'est à dire ?

Quand la lumière est bonne, l'AF fonctionne bien et si en photo de rue "instantanée" ce n'est pas assez rapide, on peut toujours se caler sur l'hyperfocale (comme l'appareil est positionné en MF, c'est super simple).

Pas toujours bonne la lumiere
Fait sombre dés 16h30, l hiver
Et je parle pas des soirees d été
Ni des tofs en intérieur

Raphael1967

Collimateur de mise au point choisi trop petit ?
Raphaël

root_66

J'ai encore utilisé le X100T avant hier soir avec des conditions de lumière bien merdiques et dans le froid...aucun souci de MAP, elle ne se fait pas très vite, mais elle se fait, surtout si on a pris soin de bien choisir l'endroit où placer le collimateur et sa taille et je ne rencontre aucun problème du genre de ceux de Poppins92.

Le problème avec les essais en salon où en magasin, c'est qu'il peut y avoir un réglage pourri qui traîne quelque part (genre tu trouves que le point se fait lentement ou mal, et tu t'aperçois que quelqu'un avait activé le mode macro, etc.)

philippep07

Citation de: TitiPhoto le Mars 04, 2015, 19:29:32
C'est à dire ?

Quelle contrainte? ...eh bien justement l'autofocus qui est poussifet surtout incertain...jmporcher l'a relevé dans son reportage sur Téhéran, il a eu beaucoup de déchets.Ca peut etre regrettable pour des clichés de reportage.Bien sûr, on peut toujours le contourner avec l'hyperfocale , mais çà régle pas vraiment le problème de ceux qui souhaitent shooter en AFS, et ne pas avoir trop de déchets en mauvaise lumiere ou quand ça bouge un peu trop vite...Cette lenteur d'af concerne tous les modèles fuji, et c'est de mon point de vue le seul point négatif à améliorer..rien ne sert de le dénier...pour moi, shooter en hyperfocale c'est une contrainte, et pas adapté a toutes les situations.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

root_66

Citation de: philippep07 le Mars 05, 2015, 08:28:24
Quelle contrainte? ...eh bien justement l'autofocus qui est poussifet surtout incertain...jmporcher l'a relevé dans son reportage sur Téhéran, il a eu beaucoup de déchets.Ca peut etre regrettable pour des clichés de reportage.Bien sûr, on peut toujours le contourner avec l'hyperfocale , mais çà régle pas vraiment le problème de ceux qui souhaitent shooter en AFS, et ne pas avoir trop de déchets en mauvaise lumiere ou quand ça bouge un peu trop vite...Cette lenteur d'af concerne tous les modèles fuji, et c'est de mon point de vue le seul point négatif à améliorer..rien ne sert de le dénier...pour moi, shooter en hyperfocale c'est une contrainte, et pas adapté a toutes les situations.

Si l'on parle du X100T, l'autofocus n'est plus poussif (sauf faible lumière) et n'est pas incertain à partir du moment où on choisit l'endroit où on fait le point et qu'on choisit la bonne taille de collimateur.

Un appareil de ce type n'est pas prêt d'être aussi efficace qu'un bon reflex pour un sujet mobile, mais il convient aussi de ne pas trop idéaliser non plus le reflex...certes quand j'utilisais mon D700 avec le 24-70, c'était foutrement rapide et efficace, mais bon sang que c'était lourd et pas discret. Parlons aussi du 50 1.4 AFS que je trouvais insupportablement lent.

En revanche, sur certains sujets mobiles au trajet prévisible (passant dans une rue qu'on voit arriver, un cycliste qui passe à une allure raisonnable), on obtient de bons résultats en utilisant l'AF-C et l'un des 9 collimateurs mixtes dispos pour peu qu'on ait pris le soin de configurer le boîtier pour une priorité à la MAP en ce qui concerne le déclenchement en mode AFC (et à condition qu'on ait la possibilité d'anticiper un poil, bien entendu).

Bref, c'est loin d'être parfait, mais c'est de mieux en mieux

TitiPhoto

Je crois que la plupart des utilisateurs de boitiers Fuji sont d'accord pour dire que l'autofocus n'est pas (au moins pour les sujets mobiles) aussi bon que celui produit par les reflex...

Néanmoins, concernant la "photo de rue", des générations de photographe ont bossé avec des Rolleicord ou des séries M... donc sans autofocus... et nous ont transmis quelques pépites (que personnellement au reflex ou avec autre chose, je suis incapable de faire) ;)

Qu'on ne puisse pas tout photographier, c'est sur... mais en photo de rue, nombre de photo peuvent être réalisées avec un appareil manuel, donc aussi avec un x100(s/t)... Non ?
Entre l'AF qui fonctionne pas mal en bonnes conditions de lumière et les aides à la mise au point (loupe, focus peaking ou pseudo télémètre) quand il y a  (beaucoup) moins de lumière, on a de quoi soigner la MAP au moins aussi bien que sur un m6, non ?

Enfin, je suis peut-être à côté de la plaque. Je ne suis pas un "street photographer".

Cordialement, Did.
P.S.

Ces trois là auraient pu être faites avec un x100(s/t) sans problème (réalisées avec un HexarAF 35mm).

Mick the bike 41

J'ai le x100t depuis Noël.
Effectivement pas de photos floues de mes enfants en mouvement dues à de mauvais réglages je suppose.
Quelqu'un pourrait il me dire comment régler concrètement mon appareil en hyperfocale. Pas de cours théorique compliqué. Juste les réglages pratiques.
Merci bien.

Mick the bike 41

Effectivement pas de photos floues de mes enfants en mouvement dues à de mauvais réglages je suppose.
Quelqu'un pourrait il me dire comment régler concrètement mon appareil en hyperfocale. Pas de cours théorique compliqué. Juste les réglages pratiques.
Merci bien.

michel47

J'ai un X100t et pas de photos floues !! sauf erreur du photographe

fski

Citation de: philand le Mars 06, 2015, 17:03:43
Pas de photo floue ou plein de photos floues? Je pose la question car je pense a l'acheter et si cela devient récurant, ... :o

j'ai achete le mienx en Janvier de cet annee..

Premier essaies, 50% de photos  floues...j'ai reduit la zone de focus, suis passer en multi, j'ai changer ma maniere de prendre le boitier (habitue a un reflex...et la que des photos nettes...(et quand c'est flou c'est que c'est ma faute)

Derniere sortie Dimanche dernier, aucune photo flou (a part peut etre une, mais c'est juste que la zone focus choisi n'etait pas la bonne et a f2 ca pardonne pas  ;))

Je veux pas être arogant, mais je ne crois pas aux essais en prise en main dans un magasin.
Ma petite experience a l'usage apres 2 mois d'usages important montre  que mon impression de flou du debut etait plus due a moi, qu'au boitier....

FredFoto

Citation de: Mick the bike 41 le Mars 06, 2015, 13:38:19
Merci bien.

Avec l'application DOF Calculator, par exemple  :)

FredFoto

Citation de: philand le Mars 06, 2015, 17:03:43
Pas de photo floue ou plein de photos floues? Je pose la question car je pense a l'acheter et si cela devient récurant, ... :o

Il faut simplement ne pas espérer avoir un af aussi réactif que celui d'un reflex. Le x100t demande de la douceur.

D'accord avec fski.

jise

Citation de: FredFoto le Mars 06, 2015, 17:26:18
Avec l'application DOF Calculator, par exemple  :)

Oui mais que doit on prendre comme focale : 23 mm ou l'équivalent en 24*36 soit 35mm ?

FredFoto

Citation de: jise le Mars 06, 2015, 17:36:28
Oui mais que doit on prendre comme focale : 23 mm ou l'équivalent en 24*36 soit 35mm ?
Logiquement,  la focale réelle de l'objectif soit 23 mm.

philippep07

Citation de: FredFoto le Mars 06, 2015, 17:28:31
Il faut simplement ne pas espérer avoir un af aussi réactif que celui d'un reflex. Le x100t demande de la douceur.

C'est bien ça qui me chiffonne, on lit souvent que le systeme hybride Fuji a des excuses car ce n'est pas un reflex..certes, mais question prix, ça se tient, et on est en droit d'attendre un af performant sur du matériel high tech, hyperfocale ou pas.....de plus, je ne comprends pas trop ce qui s' oppose ,techniquement ,à disposerd'un AF  digne des reflex sur un hybride...je remarque par ailleurs que les af des olympus et des panasonic sont un poil au-dessus du fuji, enfin d'après ce que j'en ai lu..j'ai pour ma part un xt1, et je trouve que j'ai trop de déchets  par rapport au K5 que j'avais auparavant, et qui était déjà un cran en-dessous des canikon.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

TitiPhoto

Citation de: Mick the bike 41 le Mars 06, 2015, 13:21:54
Merci bien.

Tu peux afficher la distance de mise au point et la zone nette dans ton viseur. L'appareil met à jour ces infos en temps réel... Amuse-toi à faire varier l'ouverture et/ou la distance de mise au point pour voir la "zone de netteté" varier sur l'échelle des distances. Simple, intuitif et instantané. Merci M. Fuji.

TitiPhoto

Il y a aussi un "test de profondeur de champ" visuel (visée à ouverture réelle choisie) sur l'EVF.
Cette fonction "Prev. Prof Champ" est programmable sur la touche Fn... ;-)

sergio13

c'est une capture d'écran de x100t ou d'un x100s?

dreg

Citation de: fski le Mars 06, 2015, 17:22:33
j'ai achete le mienx en Janvier de cet annee..

Premier essaies, 50% de photos  floues...j'ai reduit la zone de focus, suis passer en multi, j'ai changer ma maniere de prendre le boitier (habitue a un reflex...et la que des photos nettes...(et quand c'est flou c'est que c'est ma faute)

Derniere sortie Dimanche dernier, aucune photo flou (a part peut etre une, mais c'est juste que la zone focus choisi n'etait pas la bonne et a f2 ca pardonne pas  ;))

Je veux pas être arogant, mais je ne crois pas aux essais en prise en main dans un magasin.
Ma petite experience a l'usage apres 2 mois d'usages important montre  que mon impression de flou du debut etait plus due a moi, qu'au boitier....

Pareil, touché le 21 novembre, réglage constructeurs, photos floues collimateur statique et sujet en dehors

- passage en AF multi, aucun déchets, méthode titiphoto, aucun déchet sauf flou de bougé (Pas de stab) en basse lumière
- l'équivalent 35mm laisse une marge utile de pdc qui me fait utiliser le mode A en permanence avec iso auto jusqu'à 6400, obtu en mode mécanique exclusif pour déboucher discrètement au flash synchronisé. MAP manuelle sur l'hyperfocale (échelle de Fuji est un peu fantaisiste mais utile), pour les photos sensibles à l'ancienne quoi.
- La vitesse de l'AF est suffisante pour mon usage street, passage au salon en 2013 sur le stand Fuji, x-pro une limace, l'impression de passer d'un i7 à un Pentium. Un an plus tard Fuji a fait de gros progrès.

TitiPhoto

Citation de: sergio13 le Mars 07, 2015, 00:01:21
c'est une capture d'écran de x100t ou d'un x100s?

C'est le viseur du S (OVF, mais l'échelle des distances/PDC peut-être aussi affichée sur l'EVF), je n'ai que celui-là. Mais je fais confiance aux propriétaires de T pour corriger mes posts si mes indications ne s'appliquent pas au T. :-)
Comme Dreg, je pense que les indications de PDC sont assez optimistes (valables pour du tirage 10x15). Si vous êtes adepte de tirages plus grands, prévoyez une PDC plus étroite que celle indiquée sur l'afficheur ;-)

Bonnes photos (nettes) à tous ! ;-)

KingLouie

Citation de: dreg le Mars 07, 2015, 06:03:02
- l'équivalent 35mm laisse une marge utile de pdc qui me fait utiliser le mode A en permanence avec iso auto jusqu'à 6400, obtu en mode mécanique exclusif pour déboucher discrètement au flash synchronisé. MAP manuelle sur l'hyperfocale (échelle de Fuji est un peu fantaisiste mais utile), pour les photos sensibles à l'ancienne quoi.

Bonjour.

J'ai fais quelques recherches sur l'hyperfocale, je connaissais le terme et le principe de fonctionnement mais pas dans les détails. Je suis notamment tombé sur un message d'un autre forum qui pourrait expliquer cette notion "d'échelle (...) un peu fantaisiste".

Je trouvais cette information pertinente, c'est pourquoi je me permet de citer le message dans son intégralité, j'espère ne pas outrepasser les règles du forum en postant ce lien :

source : http://www.fuji-x.com/forum/fujifilm-x100/hyperfocale/page-2/#p5547
Citation de:  JLdeGy - Hyperfocale - le 9 janvier 2012
Reprenant la formule (correcte) de phm78  (premier message)
H = f x f / N x c
f = focal en mm
N = ouverture du diaphragme
c = cercle de confusion
1) la focale est 23 mm (point final : c'est un objectif de 23 mm !)
2) tout est dans le paramètre c : cercle de confusion.  Cette valeur dépend de l''appareil (qualité objectif, senseur, etc). C''est (en gros) la capacité à distinguer deux lignes fines voisines : en dessous de la valeur c, on ne les distinguera plus.
DOFmaster utilise c = 0.02 mm pour le X100.  Le résultat est en désaccord avec ce qui est affiché sur la barre du viseur du X100.
Cette valeur de 0,02 mm correspond à ce que l'on choisit habituellement et qui correspond à en gros à 1500 fois le cercle de confusion dans la diagonale du détecteur.  Autrement dit, le cercle de confusion est le 1/1500 de la diagonale (la diagonale et effectivement égale à environ 30 mm pour le X100).
En fait, le X100 alliant objectif et détecteur de grandes qualités fait beaucoup mieux : comme tout le monde l''a remarqué, son "pouvoir séparateur" (ou la valeur de c) est bien meilleur.  Il semble que la valeur à retenir pour le cercle de confusion est 0,009 mm (proposé par Arjay, du forum http://www.x100forum.com).
Si l''on prend cette valeur de 0,009 mm, tout rentre dans l''ordre et tout devient compatible avec ce que l''on voit dans le viseur.  Et les ingénieurs de FujiFilm ne se sont pas trompés (!!!).
Cette qualité d'image fait que la profondeur de champ se trouve réduite par rapport aux calculs faits pour un appareil plus "standard".  La distance hyperfocale se trouve ainsi plus éloignée, pour une ouverture donnée. C'est bien ce que vous voyez dans le viseur, matérialisé par la bande blanche.
Pour vous amuser avec profondeur de champ, hyperfocale, etc, il y a sur iPhone/iPod le logiciel simpleDOF qui permet de choisir le valeur du CoC (Circle of Confusion).  (Le logiciel DOFmaster ne permet pas de changer cette valeur).  Si on entre 0,009 mm, on trouve tout correct !
Après, cela demande un peu de pratique pour utiliser rapidement choix du diaphragme, ajustement de la profondeur de champ avec la bague de mise au point, mais ça marche !