Peut-on empêcher le déclenchement si la mise au point (AF) n'est pas faite ?

Démarré par Julian, Juillet 20, 2014, 18:25:51

« précédent - suivant »

Julian

Peut-on empêcher le déclenchement si la mise au point (AF) n'est pas faite ?

silver_dot

My first EOS1DX, a bad trip.

Alkatorr

Et en sélectionnant le mode priorité mise au point et non priorité déclenchement.

GM38

iceman93

hybride ma créativité

Julian

Citation de: Alkatorr le Juillet 20, 2014, 18:35:21
Et en sélectionnant le mode priorité mise au point et non priorité déclenchement.

Est ce valable sur tous les boitiers ?  Et est ce la même fonction ?

Olivier-P

Citation de: Julian le Juillet 20, 2014, 23:40:05
Est ce valable sur tous les boitiers ?  Et est ce la même fonction ?

Le mode Servo sur les 7D, et 1D(s) permettent de caler la priorité (map, sans map), tout comme le One shot le fait d'office, et le déclenchement ne se fait qu'avec la Map exacte. On peut aussi régler la suite de la rafale, avec les coups suivants, avec la mm exigence.

Sur les boitiers plus communs, cette idée d'une map devant obligatoirement avoir trouver sa cible, est toujours de mise en théorie.
Mais si elle reste vrai pour le One Shot des petits boitiers, on s'aperçoit que le Servo lui y est plus nerveux, trop, que dans les gros boitiers cités ci haut dans mon premier paragraphe.

De plus, pour être précis, dans ces gros boitiers, on peut caler la force de la cadence invisible du Servo, avec le calage de la vitesse de rafraichissement de la recherche de map. Ainsi le "par défaut", on est au 1/60s entre deux recherches de l'ordinateur du module AF, à plus ou moins (de 1/250s à 1/15s, 1/60s par défaut, cinq calages donc, de 0 à +/-2), pour accélérer ou ralentir l'af dans son information continue. Par exemple, une cible très mouvante comme un oiseau appellera un rafraichissement très rapide pour "coller" au sujet, alors qu'un bateau très lent se suffira d'un rafraichissement à fréquences peu rapides. C'est à connaitre et utiliser à escient. Car souvent, il y a corrélation entre précision et vitesse lente, celles rapides sont certes plus nerveuses pour suivre, mais le % de chutes pourraient advenir aussi... logique.
Amitiés 
Olivier

Gérard B.

Mais en même temps, on ne peut pas empècher l'appareil de déclencher s'il a fait la map sur une autre zone que celle souhaitée.

yoda

je n'ai pas de Canon,mais  je crois que c'est tout à fait possible selon le réglage mentionné par Alkatorr.
ça doit être possible aussi chez Nikon.

chez Pentax, on appel ça le "trap focus" .
le boitier déclenche uniquement si le sujet passe dans la zone du collimateur actif et que le point est bon.
en dehors de mode AF, ce paramétrage peut aussi être utilisé avec un objectif manuel .

Julian

Citation de: Olivier-P le Juillet 21, 2014, 03:16:07
Le mode Servo sur les 7D, et 1D(s) permettent de caler la priorité (map, sans map), tout comme le One shot le fait d'office, et le déclenchement ne se fait qu'avec la Map exacte. On peut aussi régler la suite de la rafale, avec les coups suivants, avec la mm exigence.

Sur les boitiers plus communs, cette idée d'une map devant obligatoirement avoir trouver sa cible, est toujours de mise en théorie.
Mais si elle reste vrai pour le One Shot des petits boitiers, on s'aperçoit que le Servo lui y est plus nerveux, trop, que dans les gros boitiers cités ci haut dans mon premier paragraphe.

De plus, pour être précis, dans ces gros boitiers, on peut caler la force de la cadence invisible du Servo, avec le calage de la vitesse de rafraichissement de la recherche de map. Ainsi le "par défaut", on est au 1/60s entre deux recherches de l'ordinateur du module AF, à plus ou moins (de 1/250s à 1/15s, 1/60s par défaut, cinq calages donc, de 0 à +/-2), pour accélérer ou ralentir l'af dans son information continue. Par exemple, une cible très mouvante comme un oiseau appellera un rafraichissement très rapide pour "coller" au sujet, alors qu'un bateau très lent se suffira d'un rafraichissement à fréquences peu rapides. C'est à connaitre et utiliser à escient. Car souvent, il y a corrélation entre précision et vitesse lente, celles rapides sont certes plus nerveuses pour suivre, mais le % de chutes pourraient advenir aussi... logique.

Merci pour ces éclaircissements Olivier.

Parlons nous bien de la Cfn-III 2

0 : Prior AF/Prior suivi AF
La priorité est donnée à la mise au point sur le sujet pour la première prise.
La priorité est donnée au suivi de la mise au point du sujet pour la deuxième prise et les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

1 : Prior AF/prior cadence vues
Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est donnée à la vitesse plutôt qu'au suivi de la mise au point du sujet.

2 : Déclench./prior cadence vues
La priorité est donnée au déclenchement de l'obturateur plutôt qu'à la mise au point sur le sujet pour la première prise.
Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est donnée davantage à la vitesse qu'avec le réglage 1.

3 : Déclench./Prior suivi AF
La priorité est donnée au déclenchement de l'obturateur plutôt qu'à la mise au point sur le sujet pour la première prise. La priorité est donnée au suivi de la mise au point du sujet pour la deuxième prise et les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

rol007

Citation de: yoda le Juillet 21, 2014, 08:34:33
je n'ai pas de Canon,mais  je crois que c'est tout à fait possible selon le réglage mentionné par Alkatorr.
ça doit être possible aussi chez Nikon.

chez Pentax, on appel ça le "trap focus" .
le boitier déclenche uniquement si le sujet passe dans la zone du collimateur actif et que le point est bon.
en dehors de mode AF, ce paramétrage peut aussi être utilisé avec un objectif manuel .

Existe-t-il un réglage du genre de ce "trap focus" (le boitier déclenche uniquement si le sujet passe dans la zone du collimateur actif et que le point est bon) chez canon ?
Je sais que cela existe chez pentax et chez nikon mais je ne vois rien chez canon  :-\

rol007

Citation de: Julian le Juillet 21, 2014, 10:50:41
Merci pour ces éclaircissements Olivier.

Parlons nous bien de la Cfn-III 2

0 : Prior AF/Prior suivi AF
La priorité est donnée au suivi de la mise au point du sujet pour la deuxième prise et les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

1 : Prior AF/prior cadence vues
Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est donnée à la vitesse plutôt qu'au suivi de la mise au point du sujet.

2 : Déclench./prior cadence vues
La priorité est donnée au déclenchement de l'obturateur plutôt qu'à la mise au point sur le sujet pour la première prise.
Pendant la prise de vue en rafale, la priorité est donnée davantage à la vitesse qu'avec le réglage 1.

3 : Déclench./Prior suivi AF
La priorité est donnée au déclenchement de l'obturateur plutôt qu'à la mise au point sur le sujet pour la première prise. La priorité est donnée au suivi de la mise au point du sujet pour la deuxième prise et les suivantes pendant la prise de vue en rafale.

J'en ai bien l'impression

Olivier-P

Citation de: rol007 le Juillet 21, 2014, 14:19:24
J'en ai bien l'impression

C'est cela Julian, comme le note ici Rol.

Ces cas sont tres utiles, selon les situations.
Juste une précision, ce n'est pas l'obtu, mais la totalité de la prise de vue, l'obtu n'est que le rideau seul.

Une autre pour nos amis Pentax et Nikon ou autres. Canon, comme je le décris, a bien ces routines pour ne déclencher qu'une fois la map ok. Et de toute façon en mode simple, est toujours actif. Dans le mode simple, non-suivi donc, mode single pour vous, les Canon ne peuvent pas du tout faire une photo si cette map n'accroche pas, et on doit passer en manuel parfois dans des cas extremes qui me sont déjà arrivés. Par exemple une scène avec un contre jour énorme, à devoir faire le point ailleurs, dans une distance équivalente, pour pouvoir prendre la photographie !

Amitiés 
Olivier

Julian

Citation de: Olivier-P le Juillet 22, 2014, 04:09:26
C'est cela Julian, comme le note ici Rol.

C'est donc fonction des boitiers.

Pour l'AF des 7 D, 5 D, 1 D Mk IV, c'est bien cette fonction.

Elle est, par contre, absente des boitiers 500, 600, 650, 700 ...

Olivier-P

Oui, les boitiers les plus simples ont un calage unique.

Cependant celui ci est déjà sur l'idée de la map avant déclenchement, en One shot évidemment, en Servo aussi qui est en af/af mais avec une lenteur relative et surtout une tolérance large (donc déclenche facilement).
Amitiés 
Olivier