Choix d'objectif et boitier pour photo en canyoning

Démarré par vero974, Juillet 22, 2014, 22:22:46

« précédent - suivant »

vero974

Bonjour à tous!

J'envisage l'achat d'un boitier reflex + 1 ou 2 objectifs pour commencer (je débute en reflex, j'ai actuellement un bridge).

Je pense partir sur un K30 ou K50, car je voudrais faire des photos en canyoning (sans l'immerger dans l'eau biensûre  ;)). Je l'utiliserais aussi beaucoup en photo de paysage.
Je n'arrive pas à choisir mon objectif... J'hésite à prendre un kit avec un 18-55 WR ou un 18-135 WR... Et peut être même de les changer de suite avec une focal fixe. En objectif, je me donne un budget de 1000€ environ. Il me faut un objectif qui permette les prises de vue en zoom et grand angle, c'est pour cela que le 18-135 m'attire mais j'ai peur que la qualité ne soit pas optimale... Et aussi un seul objectif pour cette activité, car changé d'objectif est assez périlleux!

Que me conseillerez vous comme objectif pour les prises de vue en canyoning?

Merci pour votre aide ;-)
Véro.

oliver939


langagil

Bonjour vero et bienvenue, je vais encore être mal vu mais à ta place pour du canyoning je regarderai plutôt dans la rubrique compact/bridge expert. J'ai mentionné "bridge" en pensant principalement à l'Olympus Stylus1 ou au dernier Sony RX 100 III
Les +: compacité, poids, taille ; éventuel caisson étanche bien moins cher que pour un réflex; actuelle très bonne tenue tant en ouverture qu'en hauts isos; "prix" (sauf pour le Sony); polyvalence etc
Les -: qualité des images au dessus de 1600 isos; qualité des photos concernant les supers télés (style x30) quoique; moins de polyvalence en dehors du canyoning..........quoique; fait moins "pro"  ;D
Bon ce n'est qu'une suggestion  ;)
LabelImage

gau

Citation de: oliver939 le Juillet 22, 2014, 22:31:27
un grand angle genre sigma 10-20

Il serait dommage de ne pas mettre un objectif "tropicalisé" sur le boitier pour faire du canyoning, ça peut faire la différence en cas d'immersion soudaine (et ne durant pas trop !  :D)
Par contre, il me semble que les protections entre un WR et un DA* ne sont pas du même niveau, ou je me trompe ? Pareil entre les boitiers "entrée de gamme" et les "experts" ?
Est-ce que pour 1000€ de budget il ne vaudrait pas mieux dans ce cas un K5 (voir II) + 16-50 d'occasion ?

vero974

Merci pour vos réponses!

J'ai déjà essayé avec un bridge, et je me trouve assez limité quant aux réglages de vitesse et ouverture, avec un Sony DHC-HX100V certe un peu limité par rapport à ce que tu me proposes Langagil. Le Sony DCS-RX100 lll a la même capacité de vitesse que le bridge que j'ai, et j'ai peur d'être limitée car j'aimerais aussi faire de la photo de paysage en très grand angle... Et j'ai aussi un compact, un DCS-HX7V (qu'il faut que je réparre d'ailleurs, l'écran étant cassé...)

Je suis donc tentée par un reflex, car passionnée de photo, j'aimerais aller plus loin.

Il est évident qu'il serait plus judicieux de mettre des objectifs tropicalisés  ;)
Pour la différence en tre DA* et WR, voici ce que j'ai trouvé :
- DA*: haut de gamme : finition tropicalisée + joint d'étanchéité, pour une plus grande résistance à l'eau et à la poussière.
- WR: Finition Tropicalisée (WR: Weather Resistant) et résistante à la poussière.

Par contre, je vais regarder pour le K5 du coup!

merci!  ;)

Véro

Mistral75

Les DA* sont de niveau AW et mieux protégés que les WR.

Un DA* 16-50 mm f/2,8 serait effectivement un bon objectif pour toi. Un 18-135 mm sera plus polyvalent en gamme de focales mais moins piqué.

vero974

Et bien voilà, le choix est fait : je viens d'acheter le kit K5 ll + 18-135 WR (qui coutait 100€ de plus que le K50 + 18-135 WR!), et je vais chercher un 16-50 d'occasion!

Merci pour vos conseils  ;)
Véro.

Mistral75


langagil

Excellent choix, on a  hâte d'admirer les résultats  ;)
Deux petites adresses pour l'occasion (c'est le cas de le dire)  ;)
http://www.pentaxone.fr/
http://www.pentaxkpark.com/
LabelImage

vero974


yoda

excellent choix! ;)
mais attention quand même:
tropicalisé ne veux pas dire étanche...

SPOTMATIK

Citation de: gau le Juillet 23, 2014, 07:39:13

Est-ce que pour 1000€ de budget il ne vaudrait pas mieux dans ce cas un K5 (voir II) + 16-50 d'occasion ?

et le DA 55-300 qui ne prend pas beaucoup de place ..... : 16 -50--55-300 + K5 , le bonheur ....

cordialement en reflex

Xophe

Salut,

Je suis comme Langagil  , je vais répondre à côté de la question : pourquoi ne pas plutôt prendre un compact étanche ?  :)
Xophe

SPOTMATIK

Citation de: Xophe le Juillet 23, 2014, 21:32:54
Salut,

Je suis comme Langagil  , je vais répondre à côté de la question : pourquoi ne pas plutôt prendre un compact étanche ?  :)

+1 , surtout pour le poids "embarqué" à préserver des chocs , de l'humidité , condensation dans les sacs/bidons étanches ..... et sans spontanéité de shooting ....

clodomir

genre serie WG-3 ou 4 pour rester chez Pentax / Ricoh (qui a "rebaptise" les Pentax ...)

Patlaine

Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

Citation de: Patlaine le Juillet 24, 2014, 14:15:30
Benviquoi !!! Un kompaktétanch !!!!  ;D

Tu peux même écrire Kompaktétanck, j'avais lu un essai sur un forum anglais (ben oui forcément) dans lequel le journaliste sautait du haut de son bureau sur le wg-3 posé à terre  ::)  :P
LabelImage

clodomir

oui il y eu des tests un peu loufoques comme ca : sur des cartes memoires , congelateur + four + camion (si si !) ...

K10etNEX5

Je ne pratique pas mais j'aime et perso ce serait un 12/24 ou10/20 + 55/300  ;)