Débuts avec Rawtherapee

Démarré par webvince18, Juillet 23, 2014, 15:02:48

« précédent - suivant »

webvince18

Bon, comme la dernière version de RT 4.1.38 64 bits semble stable sur mon PC, j'essaye de m'y mettre...  ;)

Première question : comment peut-on trier les vignettes dans le navigateur de fichiers ? RT me trie ça n'importe comment, en fait en fonction du nom j'ai l'impression, donc avec les numéro des fichiers de l'APN il me met tous les 1xxx puis tous les 2xxx puis tous les 3xxx... Pas terrible...

Comment change-t-on l'ordre de tri ??? Ca parait idiot mais s'il n'y a pas moyen, je trouve ça totalement rédhibitoire... Et NON je ne veux pas renommer mes fichiers pour qu'il les trie !!!
Je voudrais simplement les trier par date/heure de prise de vue...

Autre question : il n'applique pas automatiquement les profils d'objectifs, OK.
Mais peut-on filtrer/sélectionner les photos en fonction de l'objectif et leur appliquer à toutes le profil qui va bien ?

Enfin, toujours sur le profil d'objectif, j'ai l'impression que l'image y perd en piqué quand on applique le profil de correction. J'ai essayé sur une photo prise en RAW avec mon 18-105 et le profil RAW Adobe bien sur. Est-ce du à la prévisualisation et l'export donnera-t-il le "bon" résultat ?

spinup

Pour le tri je connais pas.
Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 15:02:48
Enfin, toujours sur le profil d'objectif, j'ai l'impression que l'image y perd en piqué quand on applique le profil de correction. J'ai essayé sur une photo prise en RAW avec mon 18-105 et le profil RAW Adobe bien sur. Est-ce du à la prévisualisation et l'export donnera-t-il le "bon" résultat ?
Avec le profil d'objectif RT corrige la distortion et le vignettage il me semble. La correction de distortion fait perdre du piqué (inevitable, quelque soit le dematriceur). Pour juger le piqué reel il faut regarder avec le zoom 100%, sinon la previsualisation ne correspond pas a l'image finale. Pareil pour le bruit.

Hombre

Pour le problème de tri, c'est la première fois que j'entends cette demande, cela n'a pas l'air de déranger grand monde. Moi-même je n'y avait pas pensé, sans doute parce-que j'utilise RT en amateur et que le tri par nom me conviens bien, mais je comprend que l'on souhaite aller plus loin sur ce point. Quelle est la demande exact, à part trier par date de création?

Pour la perte de piqué, il y a 2 possibilités: la solution par défaut est de laisser la case "Remplir" coché, ce qui a pour but d'agrandir l'image afin qu'elle reste à la taille initiale, donc avec perte de piqué localement. La deuxième, c'est de la déchocher. Dans ce cas, des zones noires peuvent apparaître, car l'image est transformé sans être agrandi à la fin pour supprimer les zones noires. Ceci-dit, la transformartion peut compresser certaines zones, et en étirer d'autres, d'où perte de piqué là aussi, mais moins. Un bouton "Cadrage Auto" vous permettra de recadrer automatiquement l'image pour que les zones noires soient hor du cadre, mais dans ce cas l'image sera plus petite, évidemment. Pas de solution miracle de ce côté là.

webvince18

La demande est simple, choisir dans quel ordre trier les vignettes : par date de prise de vue, par objectif, pas ISO...
En question subsidiaire : comment sélectionner toutes les photos d'un répertoire prises avec le même objectif pour leur appliquer la même correction optique ?

Je ne sais pas comment opèrent d'autres logiciels genre LR lorsqu'on applique les corrections optiques ? En définitive j'ai bien l'impression que c'est l'aperçu à 25% qui est trompeur car en visu 100% le piqué n'est pas affecté...

Hombre

Citation de: webvince18 le Juillet 23, 2014, 22:22:01
La demande est simple, choisir dans quel ordre trier les vignettes : par date de prise de vue, par objectif, pas ISO...
En question subsidiaire : comment sélectionner toutes les photos d'un répertoire prises avec le même objectif pour leur appliquer la même correction optique ?

Dans l'onglet du Navigateur, tu as un onglet Filtre sur la partie droite. Active la fonction filtrage avec la case à cocher tout en haut ainsi que les filtres souhaités, et RT n'affichera que les photos respectant tous les critères choisis. Il suffit alors de sélectionner tout (CTRL+A) et d'appliquer un profil fourni ou perso via le menu contextuel. Rien de plus simple ;). Il est même possible ne ne coller que "partiellement" des profils, en choisissant les paramètres à coller.

Un filtre sur la date suffirait-il à faire ton bonheur, ou faut-il vraiment trier le contenu par date?

Par ailleurs, RT ne gère pas de base de donnée où seraient enregistré les métadonnées, et permettant de faire des requêtes. Il liste simplement le contenu du dossier choisi, donc en ce qui me concerne, j'ai un dossier par séance photo (ou par "sortie" lors de mes vacances), cela me permet d'être suffisamment bien organisé et de ne pas avoir besoin de tri par date.

webvince18

En fait le tri par date serait plutot un tri par heure, pour que les photos prises justement au cours d'une même journée soient affichées à la suite...
Bon, je vais reprendre mes bonnes habitudes, à savoir trier et renommer mes images avec un numéro dans XnViewMP... Ensuite le tri se fait très bien dans RT  ;)

Excellent en passant XnViewMP, ça permet de gérer ses images très efficacement !

Ok ! Donc si je comprends bien, je peux créer un profil de développement pour chacun de mes objectifs, avec juste la correction d'objectif. Ensuite en filtrant les photos j'applique chacun de ces profils au groupe de photos selectionnées sans avoir à retourner chaque fois chercher le profil lcp ?
Et on peut faire ça aussi en filtrant sur les ISO pour appliquer un profil de traitement du bruit ?

Hombre

Citation de: webvince18 le Juillet 25, 2014, 00:07:48
Ok ! Donc si je comprends bien, je peux créer un profil de développement pour chacun de mes objectifs, avec juste la correction d'objectif. Ensuite en filtrant les photos j'applique chacun de ces profils au groupe de photos selectionnées sans avoir à retourner chaque fois chercher le profil lcp ?

Vi.

Citation de: webvince18 le Juillet 25, 2014, 00:07:48
Et on peut faire ça aussi en filtrant sur les ISO pour appliquer un profil de traitement du bruit ?

Vi, et Je fais la même chose avec le profil DCP. On peux faire ça aussi pour le copyright (valeurs IPTC): éditer une image, changer les valeurs IPTC, copier le profil, retourner dans l'onglet Navigateur, sélectionner tout, et "coller partiellement" les données IPTC uniquement :).

Mais pour cela, il faut sauvegarder des profils "partiels", qui ne contiennent QUE les paramètres à appliquer (donc fichier DCP, ou correction ISO, etc...). C'est pour cela que les profils fournis changent l'aspect des images, mais ne contiennent pas les paramètres relatif à la gestion du bruit (sauf pour les 2 profils qui sont fait pour cela, bien sûr), du recadrage, du redimensionnement ou de la correction d'objectif.

Hombre

Voir aussi RawPedia / Préférences -> Custom Profile Builder... si tu lis langlè.

Mais bon, là ça devient du boulot de programmeur, mais il est possible pour n'importe qui de développer un petit script qui va digérer les données de chaque image et générer le fichier pp3 correspondant, avec les bons paramètres dedans (c'est l'idée en tout cas).

webvince18

OK merci pour les tuyaux ! Avant de me lancer dans les scripts automatiques, je vais déjà me roder en manuel... Quoique effectivement, pour des réglages récurrents ça semble très intéressant !