DXO et multiplicateurs de focale

Démarré par CCD1024, Juillet 30, 2014, 12:02:52

« précédent - suivant »

CCD1024

Bonjour à tous
Désolé si cette question a déjà été posée  :-\

J'utilise DXO (9.5.x) et si tous mes boitiers et objectifs sont bien supportés, il n'en est pas de même lorsque la photo a été prise avec un multiplicateur 1.4x ou 2x
On se retrouve avec une optique non supportée (donc sans la fonction de netteté de l'optique ni correction de distorsion....)

Est-ce qu'il y a une manip pour que ça soit pris en compte ? Ou est-ce impossible (tellement ça ferait des combinaisons trop hasardeuses)

Merci  ;)

gerarto

A priori, cette possibilité n'existe que pour Canon.

Une hypothèse :
Il est possible que c'est parce que seuls les multiplicateurs Canon inscriraient dans les exifs leurs caractéristiques, et donc leur présence. Les autres doivent sans doute être "neutres", c'est à dire se contenter de transmettre les contacts électriques.   
Sans cette info, comment savoir si un objectif est précédé d'un multiplicateur/doubleur ?

CCD1024

Merci. Effectivement je suis en Nikon.
Les EXIFS donnent bien la focale résultante et l'ouverture (par exemple 420mm f/4 sur un 300 à 2.8 avec le 1.4x ) mais DXO ne reconnait pas l'objectif et il est clair que les exifs ne disent pas explicitement qu'un multiplicateur a été utilisé.

casper38

Citation de: CCD1024 le Juillet 30, 2014, 12:02:52
Bonjour à tous
Désolé si cette question a déjà été posée  :-\

J'utilise DXO (9.5.x) et si tous mes boitiers et objectifs sont bien supportés, il n'en est pas de même lorsque la photo a été prise avec un multiplicateur 1.4x ou 2x
On se retrouve avec une optique non supportée (donc sans la fonction de netteté de l'optique ni correction de distorsion....)

Est-ce qu'il y a une manip pour que ça soit pris en compte ? Ou est-ce impossible (tellement ça ferait des combinaisons trop hasardeuses)

Merci  ;)

Cest pas grave, je suis avec des objectifs Minolta et il n'y en a quasiment aucun pris en compte alors :( mais pas trop  ;)