Solution "strobist" économique

Démarré par Jinx, Juillet 24, 2014, 14:22:10

« précédent - suivant »

Jinx

Hello,

Je vous fait un petit retour sur mon équipement "strobist" acquis pour moins de 250€.

Mon kit contient 3 flashs Yongnuo YN560-III et un contrôleur YN560 TX.

Les flashs coutent environ 60€ pièce et le contrôleur environ 40€... avec les accus rechargeables Eneloop on arrive aux 250€.

Yongnuo vend des version Nikon et Canon de ces flashes et contrôleur : si vous avez un boitier Nikon ou Canon autant prendre la version qui va bien, mais pour les Fuji ça n'a aucune importance, l'un ou l'autre fonctionnera de la même manière.
Flashs YN560-III

Les flashs d'un nombre guide de 58 sont entièrement manuels et la puissance est réglable de 1/1 à 1/128 par tiers.

Ils contiennent un récepteur radio intégré qui permet de les piloter directement depuis le contrôleur.

Il est possible de leur assigner un groupe et un canal, ce qui permet d'avoir autant de configurations que l'on souhaite (par exemple 2 flashs sur le groupe A et un sur le groupe B).

Ils peuvent également être déclenchés en mode esclave optique, c'est à dire qu'ils se déclenchent sur la détection de la lumière d'un autre flash.
Contrôleur YN560 TX

C'est l'élément génial du système !

En effet, grace à ce contrôleur il est maintenant possible de régler à distance la puissance de chaque flash ainsi que le zoom.

Plus besoin de se déplacer entre chaque image pour aller régler à la main vos flashes, tout se fait à partir du contrôleur.

Il suffit de choisir un des 6 groupes possibles (A, B, C...) et de sélectionner la puissance à appliquer ainsi que le zoom.

Le contrôleur peut-être inséré dans le sabot porte flash de votre boitier, ou gardé à la main (ou dans une poche).
Intégration avec les Fuji X

Pour rappel ce système est entièrement manuel : il n'y a pas de TTL.

L'ensemble fonctionne parfaitement avec les appareils Fuji (testé sur X100s, X-Pro1 et X-T1).

La seule chose qui ne fonctionne pas, c'est le "réveil" des flashes lorsqu'ils se mettent en veille.

Mais pour cela il y a 2 options :
- soit désactiver le mode veille sur les flashes
- soit augmenter la durée avant le mode veille (j'ai mis 30 minutes)
Voila, si vous avez envie de vous faire un petit kit "strobist" mobile et pas cher, c'est une excellente solution !

Jinx

Utilisez ce fil pour donner vos conseils matériels "strobist" économiques : parapluies, stands, softboxs, etc

moxa33

;) Bonjour

Sans cette erreur de rubriques, je n'aurais jamais vu ce post qui est ... exactement de que je cherchais.

J'utilise jusqu'à présent des Flashes branchés aux télécommandes ISHOOT, mais là ... c'est encore mieux !

Merci :)

Reflexnumerick

les flashs Yongnuo me font de l'œil depuis longtemps, mais pour ça aussi je suis flemmard ! je ne me sers plus des Metz depuis un bon moment. Peut être que tu vas me "réveiller" car c'est vrai qu'à ce prix, bon, comme on dit chez nous "ça mange pas de pain" !
S5 pro-x10-xa1

Jinx

Citation de: moxa33 le Juillet 24, 2014, 14:48:07
Sans cette erreur de rubriques, je n'aurais jamais vu ce post qui est ... exactement de que je cherchais.

Ce n'est pas exactement une erreur de rubrique, même si j'aurai pu poster aussi ça ailleurs, mais étant Fujiste j'ai souhaité poster mon retour d'expérience dans la section Fuji ;)

DamienLyon

Mais que voilà un bon article !
Avec des coupe-flux et autres accessoires, cela promet de bons résultats.
Photographe à Lyon.

gau

A ajouter à un (ou des) cobra(s), une soft box Phottix Easy up est une solution sympathique. J'ai pour ma part l'octo 80cm, fournie avec un grand sac + pied + rotule, facilement transportable et rangeable  ;)
En tout cas mes prochains flashs seront des Yongnuo vu le rapport Q/P, pas besoin de "mieux" pour le peu de studio / strobist que je fais.

BO105

Pardonnez mon ignorance... Messieurs..

Mais "strobist" CKOI ?

Reflexnumerick

S5 pro-x10-xa1

BO105

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 25, 2014, 18:19:26
http://www.refletsechos.fr/wp-content/uploads/2013/04/strobisme.pdf

:D :D :D

Bon je rigole.. j'appelais ça le travail au flash.. ;D
En tout cas, le lien rafraîchi ou illuminera la mémoire de certains détracteur du flash....  :D (Voir des mini soleils)

Ca me rappelle le bouquin de Bryan Peterson sur la pratique du Flash, ou après lecture.. On regarde son flash différemment  :D (sans la TTL bien sur)

Bref, la solus Flash(s) + le biniou qui déclenche est plus pratique que le cordon, avec lequel je m'embête maintenant....

C'est le seul reproche que je fais à FUJI, c'est son absence dans la lumière artificielle, ou hier en macro, je m'amusais comme un fou avec le système Nikon.
Mais là.... je sens que je vais replonger, vu le faible investissement.

Tiens une question.. Une fois les zizos et le diah d'affiché sur le flash, fourni t-il une échelle de distance ?

Merci de la réponse..

Jinx

Citation de: BO105 le Juillet 25, 2014, 20:04:19
:D :D :D

Bon je rigole.. j'appelais ça le travail au flash.. ;D
En tout cas, le lien rafraîchi ou illuminera la mémoire de certains détracteur du flash....  :D (Voir des mini soleils)

Ca me rappelle le bouquin de Bryan Peterson sur la pratique du Flash, ou après lecture.. On regarde son flash différemment  :D (sans la TTL bien sur)

Bref, la solus Flash(s) + le biniou qui déclenche est plus pratique que le cordon, avec lequel je m'embête maintenant....

C'est le seul reproche que je fais à FUJI, c'est son absence dans la lumière artificielle, ou hier en macro, je m'amusais comme un fou avec le système Nikon.
Mais là.... je sens que je vais replonger, vu le faible investissement.

Tiens une question.. Une fois les zizos et le diah d'affiché sur le flash, fourni t-il une échelle de distance ?

Merci de la réponse..

Ces flashs n'affichent rien de tout ça, ils sont entièrement manuels c'est à dire que tu choisis la puissance et le zoom et basta. Même s'ils sont montés sur le sabot du boîtier.

BO105

Citation de: GilD le Juillet 25, 2014, 20:44:05
Ces flashs n'affichent rien de tout ça, ils sont entièrement manuels c'est à dire que tu choisis la puissance et le zoom et basta. Même s'ils sont montés sur le sabot du boîtier.

Meuhhh..
Rien à voir avec un fonctionnement manuel..
Au trio iso/diaph/puissance le flash à une distance d'utilisation. Certes on peut la calculer bien sur.
Le Nikon SB 800 affichait bien cette distance de x à x m

Très pratique, fondamental même

C'était ma question, car après avoir parcouru le Web ou l'on voit des images de l'écran arrière, sur certaines j'ai l'impression que cette échelle s'affiche.

Jinx

Bon je recommence :)
Sur les Fuji X ces flashs n'utilisent que le contact qui permet de lancer l'éclair quand on déclenche.
Donc aucune info ne passe entre le boîtier et le flash.

BO105

Citation de: GilD le Juillet 26, 2014, 16:34:56
Bon je recommence :)
Sur les Fuji X ces flashs n'utilisent que le contact qui permet de lancer l'éclair quand on déclenche.
Donc aucune info ne passe entre le boîtier et le flash.

Mais ça n'a absolument rien à voir avec le boitier.. Gild

Sur un SB800 (Bah c'est le seul que je maîtrisais bien) en mode manuel sur un cordon non TTL tu pouvais avoir la plage de portée de l'éclair par ex : 0,60 - 2,00 m en fonction des réglages
Ca t'évite de calculer le d=NG/F à chaque fois.. ;)

Jinx

Citation de: BO105 le Juillet 26, 2014, 19:13:13Mais ça n'a absolument rien à voir avec le boitier.. Gild

Sur un SB800 (Bah c'est le seul que je maîtrisais bien) en mode manuel sur un cordon non TTL tu pouvais avoir la plage de portée de l'éclair par ex : 0,60 - 2,00 m en fonction des réglages
Ca t'évite de calculer le d=NG/F à chaque fois.. ;)

Ah OK désolé je t'ai mal compris, je pensais que tu voulais avoir cette information sur le boîtier.

Je ne crois pas que ces flash affichent ça, comme je ne m'en sers pas j'ai même pas fait attention à vrai dire.

BO105

Citation de: GilD le Juillet 26, 2014, 21:16:55
Ah OK désolé je t'ai mal compris, je pensais que tu voulais avoir cette information sur le boîtier.

Je ne crois pas que ces flash affichent ça, comme je ne m'en sers pas j'ai même pas fait attention à vrai dire.

Je serais interessé que tu regarde sur tes flash. Car l'équipement est tout à fait honnête pour le prix.
Et cette information est délivrée par le flash...

Vais peut être faire un sort au cochon  :D

moxa33

Bonjour :)

Peut-on régler un "timing" entre les éclairs pour les faire déclencher l'un après l'autre  (stromboscope)  ?

Merci ;)

Jinx

Citation de: BO105 le Juillet 27, 2014, 15:54:10
Je serais interessé que tu regarde sur tes flash. Car l'équipement est tout à fait honnête pour le prix.
Et cette information est délivrée par le flash...

Vais peut être faire un sort au cochon  :D

Non les flashs n'affichent pas ces informations.

Jinx

Citation de: moxa33 le Juillet 28, 2014, 10:34:17
Bonjour :)

Peut-on régler un "timing" entre les éclairs pour les faire déclencher l'un après l'autre  (stromboscope)  ?

Merci ;)

Oui ils ont un mode stroboscopique mais au niveau du flash lui-même (configurable) : le flash émet plusieurs séries d'éclairs.
Par contre je ne crois pas que ça marche en série (un flash après l'autre).

moxa33

Merci de l'info. Je vais mettre des roro de côté pour un prochain achat !  ;D

Pierre_Granger

Bonjour,

Je ressors le fil pour savoir si vous êtes toujours satisfaits de l'émetteur-récepteur Yongnuo et savoir si il peut commander un flash Pentax. Plus exactement, je souhaite recycler sur fuji un Metz 50 AF-1 sabot pentax.
Je n'ai pas trouvé d'informations à ce sujet.
D'avance merci.

Sebas_

Citation de: Reflexnumerick le Juillet 24, 2014, 14:54:29
les flashs Yongnuo me font de l'œil depuis longtemps, mais pour ça aussi je suis flemmard ! je ne me sers plus des Metz depuis un bon moment.

Je melange alegrement mes flash YN avec des Canon (430 et 270), voir meme des vieilleries de brocantes a 5E piece. Pas de raison que les Metz n'aillent pas!
YN fait de bons emeteurs / recepteur (YN 603, remplace par les 605 depuis), et on peut monter tout ca ensemle sans problemes ;)

Mais il est vrai que le YN 560 (IV de ma part) et le declancheur TX ont un immense avantage, que je n'avais pas vu avant leur adquisition: tres pratique lorsque le flash est dans un BaL, plus besoin d'aller l'ouvrir pour modifier la puissance du flash! Important en multiflash ;)

Pierre_Granger

Merci Sebas_ pour ta réponse.
Je commence doucement (je verrai le multiflash plus tard) donc le RF605 (canon ou nikon) conviendrait :
www.ebay.fr/itm/YONGNUO-RF605C-Flash-speedlite-Trigger-shutter-wireless-with-LCD-for-Canon-700D-/400830975067?hash=item5d53634c5b

La configuration c'est compliqué ?
Je vois qu'il y a des câbles dans le package et ça m'intrigue, il faut relier l'émetteur à la prise synchro de l'appareil (il n'y en a pas sur le X-T10) ?
Ou bien la commande de déclenchement se fait par le sabot de l'appareil ?

Renaud8910

Eh bien! Je suis allé un peu vite en revendant tout ce matériel reçu pour Noël! 2 YN560 iii et un transmetteur + pieds et parapluies...
Je n'ai jamais eu le résultat voulu (niveau fonctionnement), il y avait plein d'options qui ne fonctionnaient pas (comme le mode strobo) alors qu'avec l'EOS d'un pote, c'était effectivement nickel. J'avais d'ailleurs commencé un fil ici même (appelé "Yongnuo+ fuji = gros caca" oui, je sais, désolé...) mais pas eu beaucoup de retours...

Zut de zut...

Sebas_

A priori oui.
La configuration est toute bete, le cable sert pour le declanchement a distance de l'appareil, pas pour le flash