Vert luisant

Démarré par nilag, Juillet 24, 2014, 21:56:17

« précédent - suivant »

nilag

Bonsoir à tous.
Quelle est exactement cette espèce ?
Longueur environ 1cm.
Merci d'avance.

domenge

je dirai Lampyris noctiluca  qui n'est pas du tout un ver   mais je crois un coleoptere

Atriplex

Citation de: domenge le Juillet 24, 2014, 22:18:26
je dirai Lampyris noctiluca  qui n'est pas du tout un ver
Mais il n'a pas parlé de ver... Il a dit que c'est un vert... ;D

Plus sérieusement: femelle de Lampyris sp (Coléoptères, Lampyridae). Comme il y a pas mal d'espèces en Europe, et que tu ne précises pas, nilag, où tu a fait la photo, je me garderai bien d'aller à l'espèce...
Quels sont tes critères d'identification pour noctiluca, domenge?

Cordialement,
Gérard
Gérard

nilag

Ver et pas vert, autant pour moi... Quoi que, vu la couleur de la lumière émise...
Photo faite près de Toulouse.

domenge

Citation de: Atriplex le Juillet 25, 2014, 00:27:55
Mais il n'a pas parlé de ver... Il a dit que c'est un vert... ;D

Plus sérieusement: femelle de Lampyris sp (Coléoptères, Lampyridae). Comme il y a pas mal d'espèces en Europe, et que tu ne précises pas, nilag, où tu a fait la photo, je me garderai bien d'aller à l'espèce...
Quels sont tes critères d'identification pour noctiluca, domenge?

Cordialement,
Gérard
un collegue du Vaucluse m'a présenté une photo en me demandant qu'elle était cette bestiole qui mangeait les escargots de son jardin et àl'aide de http://aramel.free.fr/INSECTES11-151.shtml ,j'ai vu qu'il s'agissait d'une larve de femelle lampyris   apres noctiluca   ......
larve identifiable à ses cotés roses.

Atriplex

Citation de: domenge le Juillet 25, 2014, 07:36:54
j'ai vu qu'il s'agissait d'une larve de femelle lampyris   apres noctiluca   ......
???

Citation de: domenge le Juillet 25, 2014, 07:36:54
j'ai vu qu'il s'agissait d'une larve de femelle lampyris   apres noctiluca   ......larve identifiable à ses cotés roses.
Sur la photo de nilag, c'est une femelle adulte. La larve n'est pas si luminescente. Et surtout, en éclaircissant un peu la photo, on voit que ses pattes sont de type adulte et non pas de type larve.

Cdlt,
Gérard

PS: Les noms scientifiques s'écrivent avec une majuscule au nom de genre et une minuscule au nom d'espèce. Pour les faire ressortir et bien indiquer que l'on donne un nom scientifique (et non pas français, ou vernaculaire), on les met en italiques (dans un texte normal, du moins; dans un texte en italiques, on les mettra en caractères normaux). Exemple: Lampyris noctiluca.
Gérard

Atriplex

Pour nilag:
En France, il y a 3 espèces du genre Lampyris: L. noctiluca (de loin la plus commune), L. lareynii, L. raymondi. Toutes 3 sont présentes dans le sud. Il semble que l'identification de l'espèce ne soit possible que pour les mâles. J'en resterai donc à Lampyris sp.
Cordialement,
Gérard
Gérard

domenge

je pensais avoir lu que les cotés roses ou jaunes caracterisaient l'etat larvaire

Autrement pour les noms.....je ne ferai plus  d'autant plus que je le sais pour avoir écris plusieurs artcles sur les tortues de type Agrionemys

merci de toutes tes infosque tu distille dans bien des posts
cordialement

Atriplex

Citation de: domenge le Juillet 25, 2014, 10:47:37
je pensais avoir lu que les cotés roses ou jaunes caracterisaient l'etat larvaire
Dans la page du site Aramel que tu cites un peu plus haut, on voit, notamment sur une photo d'accouplement, que la femelle adulte a les côtés roses...
Cdlt,
Gérard
Gérard

nilag

Merci pour vos éclaircissements.

domenge

çay est ....c'est lumineux   ;D

vulpes

Impossible photographe....

Diapoo®

Merci Nilag, Domenge et Atriplex, j'ai appris plein de choses sur ce fil   ;)

Par contre la réputation a priori sympathique du "ver luisant" prend une sacré claque : est-ce que tous les "vers luisants" sont des mangeurs d'escargots ???  J'en ai vu cette année dans mon jardin et du coup ça m'intéresse  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Atriplex

Citation de: Diapoo® le Juillet 27, 2014, 00:21:35
Merci Nilag, Domenge et Atriplex, j'ai appris plein de choses sur ce fil   ;)

Par contre la réputation a priori sympathique du "ver luisant" prend une sacré claque : est-ce que tous les "vers luisants" sont des mangeurs d'escargots ???  J'en ai vu cette année dans mon jardin et du coup ça m'intéresse  :o

Oui!  Et ils ne sont pas les seuls "malacophages". Vois ici: http://aramel.free.fr/INSECTES55.shtml
Cdlt,
Gérard

PS: eh oui, beaucoup d'animaux "sympathiques"' sont des prédateurs... On n'est pas chez les bisounours... ;) ;D
Gérard

Diapoo®

Effectivement c'est surprenant  :o  ... Quoique la race humaine fasse bien pire dans l'horreur !!!  >:(

Merci Atriplex, tu es toujours là quand on a besoin de toi  8)
Le mieux est l'ennemi du bien...

SPOTMATIK

merci à tous pour ce fil didactique .......

et je préterai attention à l'avenir pour ne pas "écraser" ces bestioles en plein jour .... et le mystère de nombreuses coquilles d'escargot vides du jardin disparaît grâce à vous

nilag

Merci à tous.
Une version retravaillée pour un peu plus de lisibilité.

Atriplex

C'est une photo sympa, j'avais oublié de le dire...
En éclaircissant encore un peu et zoomant, tu pourras voir que la patte intermédiaire (celle qu'on voit le mieux) a sa partie reposant sur le support (appelée tarse) formée de plusieurs petits articles, le dernier portant deux petits crochets (c'est ce qui est normal pour un Insecte adulte). Les pattes de la larve ne sont pas faites ainsi.
Cdlt,
Gérard
Gérard

groogy

Bonjour Nilag, boujour à tous,

Juste pour dire que le jour où j'ai vu ton post, je me suis dit "quelle chance il a" étant moi aussi Toulousain...

Je viens de déménager et ce soir là je suis moi aussi tombé sur un(e) Lampyre dans mon jardin! Trop content !

Pour participer : (j'ai "balancé" 3-4 coups de flashs autour)