nettoyage capteur D800 e

Démarré par silverado, Juillet 26, 2014, 11:24:35

« précédent - suivant »

silverado

Bonjour
J'ai porté mon boîtier le 20 Juin dernier à ma boutique photo habituelle pour envoyer au SAV Nikon pour nettoyage; ce qu'ils ont fait immédiatement. Prévenu que cela risquait de durer jusqu'à 15 jours, je me suis armé de patience et n'ai pas modifié mes plans pour les vacances.
3 semaines ( ! ) plus tard, mon fournisseur m'appelle pour me faire part d'un devis plutôt ahurissant de ... 450€ !
Bon, il leur rappelle par fax (ils n'acceptent ni courriel ni téléphone... Pas vraiment commode, ça) que l'on ne demandait qu'un simple nettoyage de capteur.
Environ 10 jours plus tard, nouveau devis : cette fois, ce sera 133€ (j'habite très loin : à Perpignan).
Ayant déjà dû modifier mes plans de congé, ma femme me presse d'accepter le devis.
J'ai reçu mon boîtier hier, et bien entendu, j'ai vérifié l'état du fameux capteur : une cochonnerie, plein de poussières et surtout 2 grosses taches grasses.
Epilogue : je fais savoir mon "aventure" à tous mes amis photographes et je vais ressortir ma monorail 4" X 5" pour mes paysages de vacances....(nous avons décidés de ne partir qu'en voiture, et de ne pas prendre l'avion ces jours ci, ces derniers ayant dû être nettoyés par le SAV de Nikon-France d'après mon épouse)
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et plein de belles photos sans taches.

jean-fr

Citation de: silverado le Juillet 26, 2014, 11:24:35
Bonjour
J'ai porté mon boîtier le 20 Juin dernier à ma boutique photo habituelle pour envoyer au SAV Nikon pour nettoyage; ce qu'ils ont fait immédiatement. Prévenu que cela risquait de durer jusqu'à 15 jours, je me suis armé de patience et n'ai pas modifié mes plans pour les vacances.
3 semaines ( ! ) plus tard, mon fournisseur m'appelle pour me faire part d'un devis plutôt ahurissant de ... 450€ !
Bon, il leur rappelle par fax (ils n'acceptent ni courriel ni téléphone... Pas vraiment commode, ça) que l'on ne demandait qu'un simple nettoyage de capteur.
Environ 10 jours plus tard, nouveau devis : cette fois, ce sera 133€ (j'habite très loin : à Perpignan).
Ayant déjà dû modifier mes plans de congé, ma femme me presse d'accepter le devis.
J'ai reçu mon boîtier hier, et bien entendu, j'ai vérifié l'état du fameux capteur : une cochonnerie, plein de poussières et surtout 2 grosses taches grasses.
Epilogue : je fais savoir mon "aventure" à tous mes amis photographes et je vais ressortir ma monorail 4" X 5" pour mes paysages de vacances....(nous avons décidés de ne partir qu'en voiture, et de ne pas prendre l'avion ces jours ci, ces derniers ayant dû être nettoyés par le SAV de Nikon-France d'après mon épouse)
Je vous souhaite à tous de bonnes vacances et plein de belles photos sans taches.

bonnes vacances mais ... j'imagine que tu ne vas pas en rester là. Passons sur les 133€ (encore que ...) mais
si j'ai bien compris, le capteur est plus sale qu'il ne l'était avant ?

parkmar

Je compatis à ta déception!
A lire les mels des chassimiens, il y a quand même un sérieux problème au Sav Nikon France >:(

Verso92

J'avoue que j'ai un peu de mal avec ton histoire, silverado... un nettoyage capteur au SAV Nikon, c'est environ 50€, de mémoire.
(ton revendeur ne se sucrerait-il pas royalement au passage dans l'opération ?)

raoul34

Le D800e a été envoyé pour nettoyage ( pas de précision "capteur" ? )
  Le premier devis étant de 450€, dans quel état était l'appareil ?

Raoul 8)

phil91760

Citation de: Verso92 le Juillet 26, 2014, 11:34:59
J'avoue que j'ai un peu de mal avec ton histoire, silverado... un nettoyage capteur au SAV Nikon, c'est environ 50€, de mémoire.
(ton revendeur ne se sucrerait-il pas royalement au passage dans l'opération ?)

+1 ,de memoire ,il ya deux ans ça m'avait couter 35 e chez nikon beaumarchais...

Jean-Claude

Normal tu refusés un devis de 450,- E alors il,y a des représailles  :D

Blague à part, un capteur celà se nettoie soi-même avec un minimum de savoir faire:

choisir un endroit propre et sans courant d'air, bien soufflera chambre reflex et le capteur avant, pas trop de liquide sur le swab, commencer contre un bord et s'arrêter bien avant l'autre bord, reprendre de l'autre bord en ayant d'abord tourné le swab, refaire l'opération avec un deuxième swab neuf humide

franang

pour 110 euros, tentes ce truc la, j'ai un copain qui l utilise régulièrement ca marche bien :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/VISIBLEDUST-Pinceau-Rotatif-724-Super-Bright-avec-2-Leds-rVD5964480.html

Sinon de tete il me semble que le SAv facture 25/30 E de port pour retourner l'article, donc un aller retour 60 euros + une 60aine de frais de nettoyage et on arrive grosso modo au 133E et des bananes...

Verso92

Citation de: franang le Juillet 26, 2014, 12:53:39
pour 110 euros, tentes ce truc la, j'ai un copain qui l utilise régulièrement ca marche bien :
http://www.digit-photo.com/Entretien-aFA0060/VISIBLEDUST-Pinceau-Rotatif-724-Super-Bright-avec-2-Leds-rVD5964480.html

Sinon de tete il me semble que le SAv facture 25/30 E de port pour retourner l'article, donc un aller retour 60 euros + une 60aine de frais de nettoyage et on arrive grosso modo au 133E et des bananes...

Et puis, si tu passes par un magasin, il n'est pas non plus anormal qu'il prenne sa com' (à condition qu'elle reste raisonnable...) : l'emballage du bidule, le suivi, etc, ça va pas se faire par l'opération du Saint-Esprit !

franang

Verso, on l'a dit "nikon c'est de la merde, le sav on en parle meme pas" !! ahaha
Plus sérieusement, un nettoyage en magasin photo sur Grenoble (Image photo, pour ne pas les nommer) m'avait couté 45 E. Ils m'avaient dit que si le capteur était particulièrement sale, le prix serait doublé. J'ai récupéré mon APN en superbe état et pour 45 E.
Donc pourquoi ton revendeur ne t'a pas proposé la prestation ? Qu'a compris ton revendeur ? Qu'a compris le SAV par nettoyage...? Le travail a t il étéfait dans les ateliers du SAv et ensuite ca a merdé a l'envoi ?  Ton revendeur a t il voulu vérifier le travail et il a monté un objo dégueulasse ? T'es tu servis d'un objectif, une carte mémoire sale apres coup...?
Tu vois il y a mille possibilités.
La moindre des choses serait de rappeler le SAV et de savoir ce qui a été effectué sur ton APN avant d'alerter toute la planète sur un forum....

Sevgin, last viking of Sweden

Les tarifs sont certes libres mais aucun des 2 montants cités ne correspond aux forfaits SAV Nikon ( tarif téléchargeable sur le site de Nikon ).

A noter que lorsqu'on envoie un boitier chez Nikon, c'est forfait 1 pour le nettoyage.
( l'Espace a d'autres tarifs ).

Dans la mesure du possible, c'est bien d'éviter les nettoyages via un transporteur car si le capteur est nettoyé, il risque de venir avec d'autres poussières.

enfin pour ma part, je suis étonné par  certains points dans l'histoire:
Déjà un devis alors qu'il suffisait d'annoncer le forfait 1 au depot de l'appareil.
La communication avec le SAV que par fax....ils ont le téléphone et savent de servir des émails.

Donc était -ce bien  le SAV nikon?
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

silverado

J'avais des petites taches sur les cotés du capteurs. J'ai cherché à le nettoyer moi-même, l'ayant déjà fait (et étant très correctement équipé), mais ce n'était pas parti. Un ami photographe résidant en Allemagne et en vacances dans ma région a tenté également le nettoyage, sans plus de succès.
J'ai alors décidé de faire envoyer le boîtier pour nettoyage du capteur au SAV Nikon.
Vous connaissez la suite. Le capteur présente quelques poussières (qui ne me font pas particulièrement peur) lors du test - plutôt sévère - que j'ai opéré : MicroNikkor AFS 60mm diaphragmé à fond, mise au loin manuelle à distance minimum, braqué vers le ciel (bleu : on est à Perpignan). J'imagine qu'à une ouverture plus courante, beaucoup de ces poussières n'apparaitraient pas. Mais comme je diaphragme assez fort mes photos de paysage, j'ai voulu voir ce qu'il restait sur le capteur après cette "chère" intervention.
Bon, ça c'était pour les poussières. Mais le pire ce sont les 2 taches grasses sur le milieu/bas du capteur.
Tout à l'heure, mon détaillant m'a dit que si ça n'allait pas, il fallait leur retourner le boîtier pour qu'ils fassent correctement leur boulot.
J'avoue avoir peur des délais avec ces gens. Et je suis un peu écoeuré. On me conseille d'alerter le siège au Japon...

Kadobonux

Citation de: silverado le Juillet 26, 2014, 16:01:40
J'avoue avoir peur des délais avec ces gens. Et je suis un peu écoeuré. On me conseille d'alerter le siège au Japon...

oui, oui il faut alerter le siège japonais. N'oublies pas l ONU aussi.

Bernard2

Citation de: silverado le Juillet 26, 2014, 16:01:40
J'avais des petites taches sur les cotés du capteurs. J'ai cherché à le nettoyer moi-même, l'ayant déjà fait (et étant très correctement équipé), mais ce n'était pas parti. Un ami photographe résidant en Allemagne et en vacances dans ma région a tenté également le nettoyage, sans plus de succès.
J'ai alors décidé de faire envoyer le boîtier pour nettoyage du capteur au SAV Nikon.
Vous connaissez la suite. Le capteur présente quelques poussières (qui ne me font pas particulièrement peur) lors du test - plutôt sévère - que j'ai opéré : MicroNikkor AFS 60mm diaphragmé à fond, mise au loin manuelle à distance minimum, braqué vers le ciel (bleu : on est à Perpignan). J'imagine qu'à une ouverture plus courante, beaucoup de ces poussières n'apparaitraient pas. Mais comme je diaphragme assez fort mes photos de paysage, j'ai voulu voir ce qu'il restait sur le capteur après cette "chère" intervention.
Bon, ça c'était pour les poussières. Mais le pire ce sont les 2 taches grasses sur le milieu/bas du capteur.
Tout à l'heure, mon détaillant m'a dit que si ça n'allait pas, il fallait leur retourner le boîtier pour qu'ils fassent correctement leur boulot.

salut Gérard,

Comme il t'a été indiqué plus haut, effectivement ces prix ne correspondent en rien aux tarifs forfaitaires Nikon. Donc il y a un loup quelque part.
Pour le délai c'est malheureusement systématique à cette époque de l'année. Les techniciens prennent des vacances comme les autres et en plus beaucoup d'utilisateur envoient leur matériel en Juin/Juillet pour partir en congés ...
Amicalement

Bernard

silverado

Bonjour Bernard.
Je comprends tout à fait qu'en cette saison les délais puissent s'allonger, mais 5 semaines et 2 devis...?!
Je suppose que tu vois à qui j'ai confié mon boîtier (Patrick) -  et je lui fais confiance (à l'époque où j'étais professionnel pour l'administration, nous avions un contrat avec lui, et cela date de quelques années !).
Il me conseille de le renvoyer au SAV mardi, et c'est probablement ce que je vais faire.
Ai-je d'autres options d'après toi ?
(il y a qqs années, mécontent de quelque prestation Pierre (✟) avait envoyé un courrier au siège, au Japon. Je ne me souviens plus des conséquences.)

Bernard2

Citation de: silverado le Juillet 26, 2014, 18:23:32
Bonjour Bernard.
Je comprends tout à fait qu'en cette saison les délais puissent s'allonger, mais 5 semaines et 2 devis...?!
Je suppose que tu vois à qui j'ai confié mon boîtier (Patrick) -  et je lui fais confiance (à l'époque où j'étais professionnel pour l'administration, nous avions un contrat avec lui, et cela date de quelques années !).
Il me conseille de le renvoyer au SAV mardi, et c'est probablement ce que je vais faire.
Ai-je d'autres options d'après toi ?
(il y a qqs années, mécontent de quelque prestation Pierre (✟) avait envoyé un courrier au siège, au Japon. Je ne me souviens plus des conséquences.)
Comme je te le disais plus haut non seulement les effectifs sont réduits au SAV pendants l'été mais les réceptions doublent ou triplent car il y a ceux qui ont envoyé le matériel fin mai, puis plus en juin puis plus en juillet et à partir de juillet se cumulent ceux qui sont tombés en  panne pendant leurs vacances de juin puis juillet etc...
Alors plus on avance dans l'été plus les délais s'allongent, 15 jours environ en temps normal, alors doubler ne m'étonne guère.
As tu eu une facture Nikon?

ckc

Bonsoir à tous
Voici une bonne adresse à 50km de chez moi dans le Gard à Laudun 30290: Photo Ciné Réparation
Nettoyage capteur sur place et en plus une garantie sur le resultat Entreprise sérieuse voir site internet
Capteur APS-C, APS-H: 30€   Capteur plein format : 39€   ;)
CKC

silverado

Je te remercie du tuyau, je note ! Mais j'ai renvoyé mon D800e il y a une huitaine (mardi 29 Juillet 2014 - je précise l'année, on ne sait plus trop...) et depuis je m'arme de patience.
Je souhaite seulement que les taches grasses soient ôtées - tant mieux s'ils font aussi disparaître les poussières ::)
Je vous tiendrais au courant.
Amitiés aux anciens  ;)

Olivier Roche

Citation de: Bernard2 le Juillet 26, 2014, 18:38:58
Comme je te le disais plus haut non seulement les effectifs sont réduits au SAV pendants l'été mais les réceptions doublent ou triplent car il y a ceux qui ont envoyé le matériel fin mai, puis plus en juin puis plus en juillet et à partir de juillet se cumulent ceux qui sont tombés en  panne pendant leurs vacances de juin puis juillet etc...
Alors plus on avance dans l'été plus les délais s'allongent, 15 jours environ en temps normal, alors doubler ne m'étonne guère.
As tu eu une facture Nikon?

Si le SAV n'est pas en mesure d'assurer son service, autant le fermer. Et l'hiver aussi puisque les techniciens
 risquent d'avoir bobo-à-la-gorge-et-leurs-petits-doigts-tous-gelés.

Rassurez-moi, on parle bien d'un service professionnel ou d'une bande de touristes en goguette ?

Lorca

Ils diminuent les effectifs lorsque le travail double ou triple, ça baigne !

silverado

Salut Olivier  :)

Bon, je veux bien croire que c'est à nous à nous plier à leur organisation du boulot, mais qu'au moins ils le fassent correctement...
Dans l'affaire j'y ai laissé mes vacances et certains projets photographiques. Alors, j'ai quelques raisons de ne pas être particulièrement joyeux.
Ce sont des "détails" qu'il serait souhaitable de trouver dans une revue sur tel ou tel matériel, après tout, non ?
(et j'achète des Nikon depuis plus de 40 ans maintenant ! Même ma Sinar est montée depuis environ 20 ans avec des Nikkor ! 75mm, 120mm, 180mm, 360mm et 720mm !).
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Elgato94

Vu les tarifs, et le nombre de nettoyages de capteurs que j'ai pu faire depuis plus de 10 ans, je devrais me mettre en "auto entrepreneur".....
??? ::)
ps : c'est pas une question de marque, c'est le même job.....

philz77

Citation de: franang le Juillet 26, 2014, 12:53:39

Bonjour,
efficace que pour les poussiéres,pas les taches grasses.

Jinx

Citation de: silverado le Août 08, 2014, 18:07:31
Salut Olivier  :)

Bon, je veux bien croire que c'est à nous à nous plier à leur organisation du boulot, mais qu'au moins ils le fassent correctement...
Dans l'affaire j'y ai laissé mes vacances et certains projets photographiques. Alors, j'ai quelques raisons de ne pas être particulièrement joyeux.
Ce sont des "détails" qu'il serait souhaitable de trouver dans une revue sur tel ou tel matériel, après tout, non ?
(et j'achète des Nikon depuis plus de 40 ans maintenant ! Même ma Sinar est montée depuis environ 20 ans avec des Nikkor ! 75mm, 120mm, 180mm, 360mm et 720mm !).
Je vous tiens au courant de la suite des évènements.

Est-ce que le boitier est bien parti chez Nikon déjà ? Parce que si tout ce que tu as c'est la facture du magasin, il est possible qu'ils aient rien envoyé du tout et fait ce nettoyage comme des gorets en arrière boutique... A ta place j'exigerai qu'on me remette le bon de prise en charge Nikon ou apparait ton numéro de série histoire de tirer ça au clair.

silverado

Citation de: philz77 le Août 11, 2014, 08:47:13
Bonjour,
efficace que pour les poussiéres,pas les taches grasses.
Salut Philz77
En fait, ils m'ont enlevé les taches grasses qu'il y avait au départ (donc, ils le font) mais... Ils m'en ont offert d'autres !
j'en ai donc 2 nouvelles dans le milieu bas du capteur. Je ne pense pas être spécialement parano, mais vu les prix demandés et ces délais, je ne serais déjà pas prêt à pardonner le moindre défaut, mais là il m'est carrément impossible d'envisager des prises de vues.