PHOTO DE GROUPE

Démarré par Pierred2x, Juillet 26, 2014, 19:18:25

« précédent - suivant »

Pierred2x

Bonjour tout le monde,

Lundi je dois faire une photo de groupe pour un nouveau client genre corporate et comme je suis plus habitué aux sujets remuants et que c'est plutôt un gros groupe (45 personnes).
Je me suis dit que c'était peut être pas idiot de demander des conseils.

A priori, c'est de l'extérieur de jour, donc pas de problème spécifique d'environnement.
Pour l'éclairage par contre,(j'ai qu'une seule torche 500J avec un boite 60 x90, en appoint bien sûr), Bonne idée ou pas suffisant ?
45 personnes donc forcement plusieurs rangs, combien ?
Plutôt en ligne droite ou en arc de cercle ?
Le client m'a dit amener un escabot, en plongée ?
Qui dit plongée, dit forcément en pieds ou on peut cadrer plus haut ?

Bon, ça a l'air idiot, mais tant qu'a poser des questions autant y aller, hein ?
Si vous avez des liens pour exemple, vous gênez pas  ;)

Verso92

Si le client t'a dit d'amener un escabeau, c'est peut-être qu'il envisage de faire poser les gens sur plusieurs rangées, avec une estrade ?
(si c'est la cas, l'escabeau t'évitera de cadrer en contre-plongée...)

Fradel

il n'y a pas de difficultés particulières sur cette prise de vue; pour exemple la derniere que j'ai faite (il y a 3 semaines), comptait 44 personnes, que j'ai photographiées à hauteur d'homme, sur 3 rangs, les petits devant, etc...c'était un peu juste pour certains derriere, mais si tu prends un peu de hauteur, en espaçant légerement les rangs, et fonction aussi de l'environnement, ça passe tranquille.

Pour info, je n'étais qu'au cobra, 24-70, en pied,  dans zone moyennement ombragée, vers 16h.  Ca laisse de la marge.   :)

Pierred2x

Escabeau 'eau' bien sûr...
Pour l'instant j'essaie le Profoto B1 que j'ai en pension  ;D

Laure-Anh

Coucou Pierre,

Lundi, la météo ne se prête pas du tout à des prises de vues en extérieur : précipitations et risque de tempête sur Paris.   :-\

jac70

Tout le monde le sait sans doute (mais cela va encore mieux en le disant) il faut éviter les courtes focales, pour 2 raisons :
- Les personnes qui sont sur les bords risquent de prendre quelques kg avec l'anamorphose....
- Ceux qui sont au premier rang ne seront pas à la même "échelle" que ceux du dernier rang.
Ma petite expérience de la chose me fait dire qu'il ne faut pas trop descendre ne dessous de 50mm en 24x36 (35 en APS-C), et donc se mettre assez loin; Le recul sera-t-il suffisant ?
J'ai vu lors des dernières municipales des photos des équipes candidates qui étaient de vraies horreurs, vraisemblablement faites avec des compacts, par défaut à la focale mini (sans doute equiv. 24mm)  ;D

Oui, l'escabeau est indispensable, même sans estrade : une légère contre-plongée n'est pas laide. Et permet de voir même les petits timides planqués.

Demander à tous de regarder l'objectif, bien sûr.

Un petit coup de flash, reglé à -1,5 Il, n'est peut-être pas inutile, même par temps couvert. Ca fait un joli point brillant dans l'œil !

Et, c'est évident, si il y a du soleil, ne jamais mettre le groupe face à celui-ci : il va y avoir des yeux fermés et des ombres disgracieuses ! Dans tous les cas, exiger le retrait des lunettes de soleil... A cette saison certains les gardent en permanence.

Pierred2x

Merci, malheureusement je crains bien que Laure Anh aie raison, si il flotte ça sera en intérieur...

Edouard de Blay

Ca,c'est pas cool. Interieur ca va se compliquer.
Exterieur, un peu gris, 50mm, escabeau, un leger coup de flash ( je le mettrais en mode M,le flash pour bien doser)
Est ce qui me parait le mieux

Accessoirement, le faite d 'etre en plongee va te permettre de changer ton plan et donc obtenir une pdc plus importante
Cordialement, Mister Pola

jmk

Citation de: mister pola le Juillet 27, 2014, 15:55:46
Ca,c'est pas cool. Interieur ca va se compliquer.
Exterieur, un peu gris, 50mm, escabeau, un leger coup de flash ( je le mettrais en mode M,le flash pour bien doser)
Est ce qui me parait le mieux

Accessoirement, le faite d 'etre en plongee va te permettre de changer ton plan et donc obtenir une pdc plus importante

+1

Pierred2x

Bon, finalement il a pas plu, lieu sympat, bon emplacement ombragé.
Les photos biens, par contre sur 45 personnes, y'en a toujours qui font ce qu'ils veulent ou qui ferment les yeux.
Pas faute de leur avoir dit: Ca va pas durer longtemps, on me regarde et on garde les yeux ouverts, mais bon !  ;D
Merci à ceux qui m'ont répondu.

Edouard de Blay

C toujours comme ca. Je l'appelle le syndrome de la poule: une poule attend toujours qu'une voiture arrive pour traverser.
En photo de groupe, c'est pareil,les gens font attentione et dès que tu dis"je declenche"  vas comprendre pourquoi, il y en a tj qui se mettent a regarder ailleur

jac70

Il y a la solution, quand on a le temps, de taper dans les 3 ou 4 photos que tu as faites à la suite (je suppose !) et de substituer un visage avec yeux ouverts au même avec yeux fermés. Ceci à grand coup de copier-coller-masquer dans ton logiciel préféré. Mais là, il faut aller vite (rafale ?) afin que les gens ne remuent pas trop, ce qui rend le masquage pénible !

Je suis quasiment obligé de le faire tout le temps avec mes photos de famille !

Laure-Anh

Copier-coller les yeux ouverts à la place des yeux fermés suffit en général car l'orientation et l'inclinaison des têtes ne varient pas ou presque pas entre deux prises de vues en rafale.

Verso92

Citation de: Pierred2x le Juillet 28, 2014, 13:09:17
Bon, finalement il a pas plu, lieu sympat, bon emplacement ombragé.
Les photos biens [...]

Cool... content pour toi !

;-)

PierrotD

juste une question : pourquoi un escabeau (et pas un pied) ?
merci,

Verso92

Citation de: PierrotD le Août 13, 2014, 16:50:33
juste une question : pourquoi un escabeau (et pas un pied) ?
merci,

Un escabeau, c'est pour monter dessus (et prendre de la hauteur)...

PierrotD

merci Verso, mais du coup, à main levée j'imagine... j'aurais privilégié la stabilité avec un bon pied, position haute, ce qui permet notamment de faire un montage pour éviter les problèmes évoqués (yeux fermés de certaines personnes),

Edouard de Blay

Tu peux fixer un appareil photo sur un escabeau via un clamp +tete de trepied ,pour éviter qu'il bouge