Soirée en Chartreuse

Démarré par THX, Juillet 26, 2014, 19:51:06

« précédent - suivant »

THX

Bonsoir à tous, je n'avais encore jamais posté une de mes photos de paysage ...

Nuages sur la Chartreuse

Oldtime

sergio13

DOC 74

Bonsoir,
Traitement radical qui me fait plus penser au décor d'une BD du style "poor lomesone cowboy far from home..." si vous voyez ce que je veux dire, ceci dit de belles images (et de beaux portraits) sur ton site, cordialement, Patrick :)

THX

Bah non !!!    Pas de HDR ici ...

Une seule prise de vue pour la photo + filtre ND dégradé

et un traitement  assez basique :
BdB, contraste et Clarté, courbes avec un renforcement du Rouge et du Mag,  mais varaiment très peu. Puis l'utilisation d'un profil type 'Paysage' qui donne une saturation plus prononcé. Et débouchage du premier plan.

Sinon je n'ai pas touché au menu de la saturation par couleurs, rien ajouter ni enlevé

Et pour avoir des couleurs comme ça il suffit d'attendre que le soleil se couche :)

Mais j'ai un peu forcé sur la température  :  7500° pour renforcer l'ambiance rougeoyante de cette fin de journée

DOC 74

Bonjour,
Je reviens sur le post-traitement de ta photo que je trouvais globalement uniforme sur le plan de la lumière avec, pour moi, un débouchage excessif du premier plan (rochers) et un ciel presque trop trop sombre et pas assez mis en valeur alors que c'est quand même l'objet de ce super coucher de soleil ! Un bref essai avec PS redonne un peu de relief et de profondeur à ta photo mais ce n'est que mon avis... Cdt. PM ;)

THX

J-J

Citation de: DOC 74 le Juillet 28, 2014, 17:47:28
Bonsoir,
Traitement radical qui me fait plus penser au décor d'une BD du style "poor lomesone cowboy far from home..." si vous voyez ce que je veux dire, ceci dit de belles images (et de beaux portraits) sur ton site, cordialement, Patrick :)

moi je trouve l'image jolie, mais ne s'écarte t on pas de la photo telle qu'on la conçoit, avec un post-traitement très poussé qui rend l'image artificielle?
pour doc 74, ca me fait penser à Bambi, au moment de l'incendie de forêt

Xylopicron

Je suis un peu de l'avis de Doc 74.
En voulant préserver les détails dans le ciel et sur le paysage cela fait artificiel.
Du coup pour le sol ok on peu toujours assombrir mais à voir si le ND dégradé utilisé peu être avec un plus faible indice.
Pour info c'est quel filtre dégradé ?
J'attends le mien pour bientôt un 0.45 en espérant qu'il sera ni trop ni pas assez.

THX

CitationPour info c'est quel filtre dégradé ?
C'est un filtre de marque Hitech en Soft , ND06  ou  ND09 je ne me souviens plus exactement lequel.

Voila cette photo sans traitement, enfin juste avec une correction d'expo de -1,40 et toujours une wb à 7500K.

Je ne saurais dire si le traitement de cette photo est trop poussé comme c'est l'avis de certains, mais ça me semblais ressembler un rendu assez contrasté, dense et saturé comme ce que j'obtenais sur mes diapos 6x12. C'est vrai aussi qu'une dia sur table lumineuse donne quelque chose de vraiment diffèrent de ce qu'on voit sur l'écran !!!
Beaucoup de photographes qui ont longtemps travaillé l'inversible ont ce rendu saturées et contrastés dans leurs images je trouve:
http://www.tommackie.com/image-detail/index/id/14331/ Tom Mckie

http://artwolfe.com/2010/10/25/where-do-you-want-to-go-with-art/  Art wolfe

jeanray

Pour moi, cette version l"emporte largement ; on y croit !
Il serait possible de déboucher très légèrement les ombres sans nuire au contraste général.
Cordialement
JR

Xylopicron

Tu utilises le plus souvent quel filtre ?
J'attends toujours le mien qui est aussi un soft, mais je n'en ai pris qu'un seul.
Il est vrai qu'il faut bien le choisir vu les tarifs.

THX

CitationTu utilises le plus souvent quel filtre ?

Difficile à dire !

C'est je pense le filtre ND06 Hard que je prends le plus souvent
et ensuite ND06 soft avec le ND 03 Hard ,

ça va aussi être fonction de ta focale et du diaph, un filtre type Hard au grand angle c'est plus difficile à régler pour limiter une démarcation à l'image !!!

Xylopicron

Normalement je pense qu'au-delà de 0.45, je ne ferais pas usage du filtre de peur que ce soit too much à mon goût bien sûr.
Je fais déjà du HDR.
Concernant ma focale c'est un 16-35 sur 24 X 36. J'ai pris du Lee par contre.
Je donnerais mes impressions après l'avoir reçu et essayé d'ici la fin du mois j'espère (selon la poste)

THX

Lee Filters a vraiment une excellente réputation !
Joe Cornish donne des  infos sur l'utilisation de plusieurs de ces filtres à la fois pour corriger différentes zones.

Xylopicron

Je vais aller jeter un oeil sur son site merci.