D800 et e-book de JMS : mesure des objectifs

Démarré par Aria, Juillet 26, 2014, 21:36:01

« précédent - suivant »

Aria

Bonjour à tous,

C'est un peu de lumière que je viens chercher en vous qui passez par là  ;)

ET surtout un bon point au très interressant e-book de JMS qui depuis un moment me donne les essais des objectifs sur mon fabuleux, 10ème merveille du monde, éveillé parmis les éveillés...j'ai nommé ===> D800  ::) (oups ça y est je recommence ça va énerver les...bip) hi hi...
Enfin bref...ça fait un moment que je me pose cette question puisque JMS à préféré la voie DxO au courbes FTM etc....

Pourquoi le cadre de mesure est différent du format d'image 3/2 ?

J'ai eu le temps de préparer des images pendant mes vacances (pardonnez les pouillèmes de mouvance car c'est fait avec ma tablette)...et j'aurais aimé que l'on m'éclaire ===> j'arrive avec 5 images donc si on me laisse le temps c'est mieux  ;)
Voici en gros ce que l'on obtient au dos d'un objectif que l(on souhaite mesurer, un cercle !!
J'ai ajouté le carré dans lequel il est est contenu ainsi que les zones de tiers correspondantes.

Aria

Voici l'extrait d'une mesure Dx0 (extrait de JMS) qui semble correspondre à un format 4/3 de visu...je n'ai pas vérifié.

Contenu dans le cercle, voilà ce que ça donne

Aria

On voit que les zones de Tiers mesurés par DxO correspondent assez bien aux 1/3 du carré

Aria

Ce qui mes chiffonne est le format qui dépasse celui du capteur

Aria

Car on voit bien que les zones de tiers mesurés ne correspondent plus (de cette façon) aux zones de Tiers du capteur 3/2 du D800

Aria

J'ai noirci les collimateurs qui peuvent prétendre correspondre aux 1/3 du format de l'image...mais la mesure DxO ne correspond plus.
Je suis dans les choux...et cherche à comprendre  ;)
Merci d'avance pour vos participations...et encore une fois, JMS pour son e-book que je recommande.

Verso92

Aria

Jean-Claude

Ben quand je paye mes tiers provisionnels, le 3ème tiers est toujours plus grand ou moins grand que les 2 premiers  :D

Enfin un vrai photographe qui se pose des questions fondamentales à le bonne pratique de cet art  :D

Aria

JMS

Je ne comprends pas trop la question non plus...la définition de mes zones de mesure est page page 101 figure 5.16 et je n'ai de valeur à compiler que sur les patchs numérotés...même s'ils sont un quart de poil plus loin que la ligne des tiers idéale... ???

Aria

Citation de: JMS le Juillet 27, 2014, 11:30:45
Je ne comprends pas trop la question non plus...la définition de mes zones de mesure est page page 101 figure 5.16 et je n'ai de valeur à compiler que sur les patchs numérotés...même s'ils sont un quart de poil plus loin que la ligne des tiers idéale... ???
Merci pour ton passage...à vrai dire j'espérais que tu passes donner ton avis.

en fait en lisant tes tests le format de la "représentation" DxO m'a d'un coup semblé bizarre. Pourquoi ne pas simplement donner une représentation 3/2 ?

Du coup je me suis mis à penser que les zones étaient décalées et j'ai donc décidé de faire ces petits dessins pour voir, et de ce fait les zones 1/3 tombaient bien sur les Zones 1/3 du cercle mais de ce fait ne correspondaient plus aux zones 1/3 de la visée du D800.

Je parle des zones 1/3...mais les bords aussi sont décalés etc...

C'était juste un questionnement sur la représentation de ces tests DxO.

JMS

DxO édite un graphique avec l'emplacement des points de mesure, en pratique l'emplacement exact change un peu selon que l'on est en 2.3 ou en 4.3...mais c'est peanuts d'autant que les collimateurs des appareils ne sont pas souvent "exactement" sur les points de rencontre 4.3...

Aria

Citation de: JMS le Juillet 27, 2014, 12:45:55
DxO édite un graphique avec l'emplacement des points de mesure, en pratique l'emplacement exact change un peu selon que l'on est en 2.3 ou en 4.3...mais c'est peanuts d'autant que les collimateurs des appareils ne sont pas souvent "exactement" sur les points de rencontre 4.3...

Ok !!

En tout cas ton e-book est très bien fait... c'est bien fourni en test d'objos !

Jean-Claude

Citation de: Aria le Juillet 27, 2014, 09:48:11
Fais comme moi...mensualise !

Là c'est encore plus tordu car on résonne en 1/10, que le 9ème 1/10 peut être plus petit qu'un 1/10 et qu'il peut y avoir un 11ème et un 12ème 1/10 plus gros qu'un 1/10

et que ......  :D  :D

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2014, 13:08:57
Là c'est encore plus tordu car on résonne en 1/10, que le 9ème 1/10 peut être plus petit qu'un 1/10 et qu'il peut y avoir un 11ème et un 12ème 1/10 plus gros qu'un 1/10

Faut juste faire gaffe à novembre + décembre...  ;-)

Aria

Citation de: Jean-Claude le Juillet 27, 2014, 13:08:57

Faut bien faire passer la pilule non ? et en mode 1/10e ça passe mieux pour moi  :D

p.jammes

Cette année mes dixièmes s'arrêteront bien en octobre, contrairement aux années précédentes. Mais globalement, ce n'est pas bon signe. ;D

Aria

Citation de: p.jammes le Juillet 27, 2014, 20:42:51
Cette année mes dixièmes s'arrêteront bien en octobre, contrairement aux années précédentes. Mais globalement, ce n'est pas bon signe. ;D
Dis toi que tu as juste changé de tranche !  ;D ;)

p.jammes

suliaçais

....et après, on s'étonne que le déficit de la France se creuse......!     :'(

jean-fr

Citation de: suliaçais le Juillet 28, 2014, 11:24:59
....et après, on s'étonne que le déficit de la France se creuse......!     :'(

et oui ... et tout ça à cause de p.jammes ...  ;D

Clark Gaybeul

Je suis toujours étonné que l'on puisse prendre autant de temps sur des analyses de ce type.
Attention je ne juge pas, mais c'est tellement rébarbatif pour moi que j'en reste à chaque fois partagé entre l'admiration et l'incompréhension d'un tel engouement.

Cela dit, il m'arrive de lire les résultats des tests, en espérant que cela ira dans le sens de mon envie du moment.
Donc je ne peux que remercier ces passionnés de technique.   

Aria

Citation de: Clark Gaybeul le Juillet 28, 2014, 17:23:44

Cela dit, il m'arrive de lire les résultats des tests, en espérant que cela ira dans le sens de mon envie du moment.
Donc je ne peux que remercier ces passionnés de technique.   
J aime aussi quand les test vont dans le bon sens...d'ailleurs le 50 f1, 4 Sigma qui me fait des bises au loin des que je passe devant, est pile dans ce bon sens  ;)

suliaçais

Citation de: p.jammes le Juillet 27, 2014, 20:42:51

Sauf si tu postes depuis un paradis fiscal !!!!!!    6 mois et un jour......faut tenir!!!!!  ;D ;D ;D