D800 tombé à l'eau

Démarré par bertrab, Juillet 26, 2014, 22:09:26

« précédent - suivant »

Nioky

Il y a le bon et le mauvais ruissellement, le bon ruissellement, il ruisselle, mais voilà, tu vois qu'il ruisselle bien sur le boitier. Après il y a le mauvais ruissellement, il ruisselle mais bon, il ruisselle quoi.

Fanzizou

Citation de: bertrab le Juillet 27, 2014, 19:10:39
Bonsoir et merci de vos avis,

Je vais voir avec mon revendeur, et envisager un envoi au SAV NIKON.

J'ose pas essayer un rinçage à l'eau distillée.

Je vous tiendrais au courant, j'aimerais avoir un geste commercial de NIKON ou il me déclare l'appareil non réparable. J'avais acheté le boitier en décembre 2012 avec l'extension de garantie à 4 ans.

Mort pour mort je tenterai l'eau distillée. le SAV risque de ne pas se mouiller (sans jeu de mot  ;D ), et qd il va te revenir, le sel aura fait des dégats, et ça sera trop tard.....

jeer

Bonjour,

Oui avec l'eau distillée mais avec du sel il faut renouveler l'opération tous les jours pendant 5 à 6 jours. Mais cela doit se faire de suite. Le délai est maintenant dépassé, l'action du sel est déjà bien avancée et les composants comme les condensateurs ( non CMS ) sont déjà irrémédiablement touchés comme les contacts des nappes des circuits etc ... car ils ne sont pas étanches. Bref une opération sans succès  :(  .  JCR

yoda

pour en revenir à l'histoire de notre ami,
5 à 6 sec. d'immersion c'est quand même beaucoup, d'autant que l'objectif n'était pas WR.
l'eau a dû s'infiltrer en priorité par la monture (ou l'objectif)

et il est vrai que replonger son boitier dans de l'eau  déminéralisé (sans batterie), oui,mais  il aurait fallu le faire immédiatement.
ce n'est psychologiquement pas évident!

Bernard2

Citation de: p.jammes le Juillet 29, 2014, 10:04:23
Autrement, en cas de pluie violente, j'ai une peau de chamois pour éponger régulièrement boîtier et objectif.
+1
Pour ma part je pose la peau de chamois sur l'ensemble en cours d'utilisation ce qui empêche tout ruissellement.(et je l'essore régulièrement)

Bernard2

Citation de: yoda le Juillet 29, 2014, 11:01:14
et il est vrai que replonger son boitier dans de l'eau  déminéralisé (sans batterie), oui,mais  il aurait fallu le faire immédiatement.
ce n'est psychologiquement pas évident!

Pas besoin d'eau déminéralisée immédiatement, le principal étant de dissoudre le sel au maximum et le plus vite possible. Donc de l'eau douce en quantité est suffisante dans un premier temps. L'eau déminéralisée c'est pour la finition.
Pour l'appréhension certes c'est vrai, mais lorsque de l'eau salée est entrée dans l'appareil, même faiblement, à court ou moyen terme il est mort, donc...

bastloid

Citation de: TomZeCat le Juillet 28, 2014, 23:13:24
A me lire,tu sais bien que je plaisante...
De toute façon, quelles sont les garanties contractuelles de protections ?
Un Pentax qui clairement est dans le prospectus tropicalisé signifie quoi techniquement sur le terrain ?
Que l'on peu mettre en fonction " sous tension " son apn en passant d'une salle climatisé de 18° à 40° sans que les circuits électrique surchauffes ... ;) ( Ex: D3s )
Le D800 a des joints de protection pluie , poussieres ... Pas de tropicalisation . ;)

bastloid

Citation de: yoda le Juillet 29, 2014, 09:00:24
si! les boitier tropicalisés existe!
mais il ne faut pas confondre tropicalisé avec étanche!
tropicalisé ne veux pas dire étanche!

et surtout, si l'objectif n'est pas tropicalisé, alors que le boitier l'est, ça ne sert pas à grand chose.

un boitier tropicalisé comporte de nombreux joint (env.80)
il est mieux protégé contre les éclaboussures et les embruns qu'un boitier qui n'en comporte pas!
(pas difficile à comprendre!)

ça ne me viendrait pas à l'idée d'immerger mon boitier tropicalisé en me disant qu'il ne risque rien.

donc pas d'amalgame possible entre tropicalisé et étanche!

Non, ce n'est pas une question de joint mais un procédé chimique qui est appliqué sur les circuits électrique. La condensation dans le boitier ne peut pas endommager les composants électroniques et électriques.      

jeer

Re,

Ne pas oublier que même s'il est "éteint" certains circuits sont sous-tension. Donc dès introduction d'eau salée :  court-circuit en vue  :( .  N'essayez pas de faire croire à notre ami un quelconque espoir de revoir son appareil fonctionner !  Dans le meilleur des cas après quelques tentatives de récupération et une fois que le diagnostic est irréversible, prendre le temps de démonter l'appareil, examiner les dégâts et prendre des photos pour nous montrer ce qu'il en est, ce sera le meilleur enseignement à fournir à tous. JCR

NORSOREX

Au cas ou :
Il y a dans les reflex NIKON un TRÈS GROS condensateur (120µF sous 300v) qui évidemment à une décharge ultra lente et qui reste chargé MALGRÉ l'absence de batterie.
Sous l'action du sel, il provoque une électrolyse qui dégage des émanations corrosives qui se propagent à TOUS les composants mécaniques et électronique DES LE DÉBUT du contact avec l'eau.
Tout ce qui est en métal est impacté notamment ce qui contient encore des charges électriques (composants, contacts, nappe électriques etc.)
L'électrolyse étant entamée, il est est vain de le mettre dans de l'eau fusse t'elle distillée.
Il faudrait un lavage très conséquent (rappelez vous vos cours de chimie ) et un trempage de plusieurs mois pour éradiquer toutes traces de sel.
Le boitier relativement "étanche" une fois refermé et séché va contenir l'humidité restante et reprovoquer l'électrolyse dès le passage du premier courant.
Pour les incrédules revoir les clichés postés plus haut.
Même les parties non métalliques (rideau, viseur, verre, plastiques) sont impactées car elles subissent différent traitement de surfaces qui vont interagir avec le sel et les autres composants organiques contenu dans l'eau de mer.
;)

zuiko

Citation de: NORSOREX le Juillet 29, 2014, 13:15:24
Sous l'action du sel, il provoque une électrolyse qui dégage des émanations corrosives qui se propagent à TOUS les composants mécaniques et électronique DES LE DÉBUT du contact avec l'eau.

Avec de l'eau de mer, le gaz dégagé par l'électrolyse doit majoritairement être du chlore, si je me souviens bien.

NORSOREX

Citation de: zuiko le Juillet 29, 2014, 14:34:12
Avec de l'eau de mer, le gaz dégagé par l'électrolyse doit majoritairement être du chlore, si je me souviens bien.
Oui et quand on connait la corrosion que cela provoque...
Il y a aussi dans le sel de mer énormément de composés organiques qui vont venir coloniser le boitier en captant l'oxygène.
Le résultat global est une soupe salée au composés organiques qui se répand et diffuse différents gaz qui favorisent la corrosion et les cultures organiques.
Bref pour cette soupe immangeable, l'addition est salée.
Un peu cher le cliché les pieds dans la mer.
Une seule règle pour ce genre de cliché à risque le sac en plastique transparent bien fermé au niveau de la lentille frontale avec un caoutchouc musclé.
En cas de chute l'eau ne pénètre pas et il ne reste qu'à laver la lentille frontale à l'eau distillée (très abondamment).
;)

zuiko

Citation de: NORSOREX le Juillet 29, 2014, 14:53:03
Une seule règle pour ce genre de cliché à risque le sac en plastique transparent bien fermé au niveau de la lentille frontale avec un caoutchouc musclé.

Oui mais çà c'est avant ;)

Ergodea

Citation de: p.jammes le Juillet 29, 2014, 10:04:23
Si jamais cela m'arrivait, je donnerai le boîtier immergé dans l'eau douce dans un Tupperware au SAV, charge à eux de le sécher.
J'ai eu mon télephone portable de noyé dans une flaque d'eau le long d'un trottoir, démontage chez moi, et utilisation du sèche cheveux. Finalement, il a remarché encore deux ans. Je serais moins confiant pour un boîtier car rien de démontable à priori.

Autrement, en cas de pluie violente, j'ai une peau de chamois pour éponger régulièrement boîtier et objectif.

Il faut peut-être faire comme avec les livres précieux : congeler  son boîtier immergé d'eau, cela le conserverait
Bon j'aurais pu prendre l'exemple des doigts coupés...

Altho

Congeler de l'eau de mer, où ira le sel

Ergodea

Suche

Si j'osais, je dirais que c'est vraiment la merde ces histoires de selles ...  ;D ;D ;D

danielk

annonce "le bon coin" : à vendre D800 TBE, cause retour de vacances !
Il y a aussi des voitures au Mont Saint Michel  :(

Patton

:o   Histoire d ' Ô  ....
Cuistre à point/Turlupin sec

bertrab

Comme je l'avais dis, je suis aller voir mon revendeur.

L'appareil et l'objectif partent chez Nikon, cela me coute 50,00 euros.

Comme j'avais souscrit une extension de garantie, il m'a été prêté un D3.

Maintenant, il ne me reste plus qu'à attendre le verdict du SAV Nikon.

J'ai apprécié le geste du revendeur qui a mis à ma disposition un D3 + un objectif 28/70.

diogene

Pour détendre l'atmosphère, ce D800 tombé à l'eau pourrait faire l'objet d'un excellent fil sur Chassimages, un comparatif entre un D800, un D800E et un D810 tous tombés à l'eau.

Un comparatif des images croopées des trois appareils mouillés, uni examen des images en mode APS, à 4000 isos...
De longs et passionnants échanges sur la résistance aquatique en progrès, en évolution, en baisse...

Sur Chassimages, il y a de quoi se faire plaisir... ;D

Alain-P

> Ripley 350 z

juste en passant comme ça, vu qu ton toutou a la langue bien blanche !  devrait voir le véto ce brave chien.
Perpétuel insatisfait.....

franang

Je ne sais pas ou tu en es sur la réparation, mais si le SAV declare ton appareil "Dead and Buried" tentes une derniere chance : http://www.photo-cine-reparation.com
Ce magasin a réparé un D700 qui était considéré comme mort par le SAV de nikon Paris...Youpi  ???

Nioky

Citation de: Alain-P le Août 03, 2014, 06:14:23
> Ripley 350 z

juste en passant comme ça, vu qu ton toutou a la langue bien blanche !  devrait voir le véto ce brave chien.

Porte pas la poisse svp, il a 11 ans.

Jean-Claude

Citation de: danielk le Juillet 29, 2014, 21:46:39
annonce "le bon coin" : à vendre D800 TBE, cause retour de vacances !
Il y a aussi des voitures au Mont Saint Michel  :(

plus maintenant qu'il faut se garer sur la terre ferme et prendre la navette !

mais il est vrai que j'en ai vu plusieurs fois à la marée du soir, avec les pompier et le gendarmerie qui essayaient de ressortir une voiture treuil dans 50cm d'eau. Même un jour un bus  :D