D800 tombé à l'eau

Démarré par bertrab, Juillet 26, 2014, 22:09:26

« précédent - suivant »

bertrab

Bonsoir,
Voila, j'étais en bord de mer et j'ai été déséquilibré. Résultat, j'ai bu la tasse, mais malgré quelques égratignures, rien de bien méchant pour moi. Par contre, mon appareil à été complètement immergé pendant 5 à 6 secondes.
Il était équipé d'un 24/85 3,5-4,5 G.
Quand je suis ressorti, j'ai tout de suite enlevé la batterie mais j'avais un affichage normal (niveau de batterie et nombre de vue restante disponible sur la carte).
J'ai essuyé l'appareil et je me suis rendu compte que pas mal d'eau était rentré dans l'objectif. Pour moi il est mort.
Par contre pour l'appareil, à part quelques gouttes d'eau vue dans le logement de la batterie que j'ai essuyée et séchée au sèche cheveux, rien de plus. J'était confiant.
Voila 3 jour que cela c'est produit. J'ai rechargé la batterie mais quand je la remet en place dans l'appareil, aucun affichage.
Etant sur mon lieu de vacances, je suis allé voir un photographe et sans qu'il ai vue l'appareil, il me dit qu'il est foutu.
Que pensez-vous de ma mésaventure, quelqu'un a surement vécu une expérience malheureuse et similaire.
Merci de votre avis.

Bruno BERTRAND

Jean Louis

Toi, tu cherches une excuse pour passer au D810.
Dans le temps un boitier tombé à la mer, fallait le plonger dans de l'eau douce,
aujourd'hui je ne sais mais en tout cas le SAV s'impose.
La photo! retour vers le passé

Math44

Bonsoir,

Je ne sais pas quelle est la solution, mais travaillant en milieu maritime, je peux t'assurer que ce n'est pas l'eau le plus chiant, mais bien le sel. Celui-ci va oxyder toutes les parties en métal  :-\

Ce que je peux te conseiller dans un premier temps c'est d'essayer de le "rincer" avec un chiffon mouillé ou un truc du genre...

Tiens nous au courant et bon courage ;)

Verso92

Malheureusement, le contact avec l'eau de mer risque d'avoir été fatal...

Oldtime

C'est arrive a un ami... Quelque jours après l'eau de mer a grille des trucs, plus rien ne marchait...game over.

Assurance ?

Ergodea

arff Gebulon a eu une expérience à peu près similaire : il a rincé son d4 sous l'eau, son apn n'a plus jamais marché. Le sav Nikon n'a pas voulu le réparer, plusieurs parties étaient oxydées...
Reste plus que le d810 ;D sinon y a l'occasion  :-\
En tout cas pas très étanche quand même ces boîtiers...Si encore on nagerait pendant une heure avec je comprendrais, mais là...

Donquichotte68

Sans aucun humour moqueur, car cela risque d'arriver à n'importe qui s'y expose, je dirais :
"Requiescat in pace"...

Heureusement, il n'y a pas mort d'homme.
Condolénaces tout de même.

DQC  :'(
Cum lumen scribere...

Verso92

Citation de: ergodea le Juillet 27, 2014, 09:55:48
En tout cas pas très étanche quand même ces boîtiers...

Pas compris...
Pas du tout étanche, sans que ce soit surprenant.

Crinquet80

En tout cas pas très étanche quand même ces boîtiers...Si encore on nagerait pendant une heure avec je comprendrais, mais là...

Le constructeur parle uniquement de projections d'eau ou au pire de ruissellement pour les modèles pro . Pas question d'immersion qui plus est dans de l'eau salée !  8)

geargies

Moi je dirais : déclaration d'assurance rapido... avec factures du bouzin et de l' objo of course ..

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2014, 09:59:19
Pas compris...
Hahahaha ! Moi j'ai compris que le mec est à côté de la plaque :)
Mais je suis sur qu'il n'a même pas un reflex du type D800 pour pouvoir avoir une légitimité d'exigence. Y'en a qui donnent leur avis sur tout alors qu'ils ne s'offriront même pas de tels bijoux. Déjà que ça dépasse les 2000 euros, il faudrait voir combien ça monterait pour avoir un matériel aussi léger et étanche...
Même les reflex à plus de 5000 euros ne sont pas étanches.

p.jammes

Pas son assurance en tout cas, mais celle d'un tiers compatissant au titre des dégâts causés par ce dernier.

Lechauve

Citation de: p.jammes le Juillet 27, 2014, 10:59:45
Pas son assurance en tout cas, mais celle d'un tiers compatissant au titre des dégâts causés par ce dernier.

oui! il est rarement prévu dans les CG de nos contrats d'assurance que nous soyons indemnisés pour des dégats que nous nous somes auto-occasionnés.
et puis faut surtout oublier de croire que nos APN sont prévus pour séjourner sous l'eau,tropicalisation ne veut pas dire étanche mais,supportable a l'humidité.
La photo: que de la lumière...

ORION

Il aurait fallu te précipiter pour le passer sous une fontaine pour le rincer quelques minutes.

dreg

Citation de: Lechauve le Juillet 27, 2014, 11:08:46
oui! il est rarement prévu dans les CG de nos contrats d'assurance que nous soyons indemnisés pour des dégats que nous nous somes auto-occasionnés.
et puis faut surtout oublier de croire que nos APN sont prévus pour séjourner sous l'eau,tropicalisation ne veut pas dire étanche mais,supportable a l'humidité.

Bonjour,

C'est exclu par la garantie vol/bris de la f...c par exemple :

Dans la liste des exclusions page 9 du contrat:
"Les dommages, défaillances ou défauts consécutifs à l'immersion, sans Accident, de l'Appareil assuré, dans un élément liquide, ou à la projection, sans Accident, d'un élément liquide sur l'Appareil assuré."

cyril17

J'avais fait tombé un pentax k10 en mer... Il a passé 3 heure immergé dans de l'eau distillée puis 2 semaine de séchage dans un endroit ventilé (mon grenier)... un nettoyage de capteur et aucun soucis (je ne sais pas si cela a duré longtemps puisque on m'a volé mon véhicule 2 mois plus tard avec le sac photo dedans...)
Menacé mais libre...

Crinquet80

Citation de: ORION le Juillet 27, 2014, 11:17:38
Il aurait fallu te précipiter pour le passer sous une fontaine pour le rincer quelques minutes.

Pour être rincé , c'est certain qu'il l'est !  ::)

Il y a quelques années , un malin du forum Olympus prenait des photos en immersion en rivière avec son E3 pour prouver la supériorité du matos Olympus sur ces concurrents !  ???

TomZeCat

Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2014, 11:50:59
Il y a quelques années , un malin du forum Olympus prenait des photos en immersion en rivière avec son E3 pour prouver la supériorité du matos Olympus sur ces concurrents !  ???
Ca ne veut pas dire que 3 mois plus tard, l'électronique de son E3 ne soit pas "soudainement" oxydée... ^^

Crinquet80

Oui , c'est sur d'autant que ce plongeur photographe n'a plus donné de nouvelles sur le forum !  ::) ;D

Lechauve

Citation de: Crinquet80 le Juillet 27, 2014, 11:50:59
Pour être rincé , c'est certain qu'il l'est !  ::)

... c'est à ça qu'on les reconnait...
La photo: que de la lumière...

Verso92

Citation de: Lechauve le Juillet 27, 2014, 12:07:27
... c'est à ça qu'on les reconnait...

Après, le coût du matos n'a pas forcément le même impact sur le budget de chacun...
(un chef d'escadrille, ça gagne bien sa vie)

TomZeCat

Citation de: Verso92 le Juillet 27, 2014, 12:11:40
Après, le coût du matos n'a pas forcément le même impact sur le budget de chacun...
(un chef d'escadrille, ça gagne bien sa vie)
S'ils pouvaient tous voler, on ne verrait plus le ciel... ;D

Si je prenais ta remarque au premier degré, un E3 en 2014 ne devrait pas coûter trop trop cher... ;)

luistappa

Citation de: TomZeCat le Juillet 27, 2014, 10:58:45
Pas compris...

Hahahaha ! Moi j'ai compris que le mec est à côté de la plaque :)
Mais je suis sur qu'il n'a même pas un reflex du type D800 pour pouvoir avoir une légitimité d'exigence. Y'en a qui donnent leur avis sur tout alors qu'ils ne s'offriront même pas de tels bijoux. Déjà que ça dépasse les 2000 euros, il faudrait voir combien ça monterait pour avoir un matériel aussi léger et étanche...
Même les reflex à plus de 5000 euros ne sont pas étanches.
5000... Pour presque un zéro de moins un appareil étanche à objectif interchangeable ça existe. ;)
Nikon One AW1

Pour un surcout raisonnable si on compare au J4.

Le vrai problème, c'est qu'un boitier étanche ne sert à rien sans des objectifs étanches... L'eau n'est pas bête, elle passerait par là!
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Pierred2x

Si l'eau de mer est rentrée dedans, une seule solution , l'immerger au plus vite dans de l'eau douce.
C'est pas une blague...
Il faut dissoudre le sel au plus vite, et le faire sécher.

zuiko

Citation de: Pierred2x le Juillet 27, 2014, 15:38:43
Si l'eau de mer est rentrée dedans, une seule solution , l'immerger au plus vite dans de l'eau douce.
C'est pas une blague...
Il faut dissoudre le sel au plus vite, et le faire sécher.

Plus exactement l'eau distillée, qui évitera le moindre dépôt minéral. Plusieurs bains sont conseillés pour dissoudre les dépôts salins et les évacuer. Batterie ôtée évidemment ;)

Séchage long avant de tenter un allumage (ambiance chaude et sèche). Ensuite une révision avec re-lubrification des parties mécaniques ne sera pas de trop.