Faire le menage dans les Metadata?

Démarré par Sebas_, Juillet 26, 2014, 23:37:49

« précédent - suivant »

Sebas_

Hello,

J'aimerai bien effacer certaines metadata de certains fichiers pour eviter qu'ils ne "polluent" mon Lightroom.

Je m'explique:
Dans la bilbiotheque, j'utilise beaucoup le chercheur "Methadonnees" en haut pour filtrer mes photos. J'ai donc configure:
1) Date
2) Appareil Photo
3) Objectif
et le 4), libelle, reviens toujours bien que je ne le selectionne pas 

Ca me sert a filtrer rapidement mes photos, pour ne travailler ou ne faire des stats que sur certaines d'entres elles.

J'ai toutes mes photos repertoriees dans LR: des scans, des appareils photos divers et variees, des photos telecharge sur des sites du style Facebook, les photos de mon iPhone, mon BBerry...
Bref, ca devient vite le bordel.. Surtout que les differents logiciels ont aussi foutus le bordel (en objectif, j'ai un 50mm 1.8, un 50/1.8, un 50mm, un Canon EF 50mm 1.8, un EOS 50/1.8... tout ca pour le meme objectif (que je n'ai d'ailleurds meme plus..).

J'aimerai un moyen rapide, facile et MAC compatible pour modifier des infos telles que Objectif et appareil photo.

Je precise (pour eviter que ca ne parte en sucette..) que j'utilise deja abondament les collections.
J'en ai toute une liste pour mes stats sur les ISO, les focales, les boitiers, les etoiles, les dates... bref, je ne suis pas a la recherche d'une collection dynamique, mais bien d'un moyen de modifier les Metadatas de mes fichiers (qq TIFFs, RAW Canon, RAW Panasonic et RAF FUJI, plus les JPEGs d'une foulitude de boitiers differents).

Merci de vos lumieres

Exemple concret:

Christophe Mely

Dub

THG

Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce type de ménage, qui demande du temps et qui est la porte ouverte aux erreurs. Règle n°1 : essayer de maîtriser l'outil et d'en apprendre les subtilités au lieu de se compliquer la vie en tentant d'en contourner les fonctions, ou de faire appel à des solutions externes.

Moi aussi ça m'agace parfois, ces listes d'objectifs, mais, honnêtement, avec une bonne organisation, on peut se passer totalement de ce type de critère pour retrouver des images, et je rappelle que le Filtre de bibliothèque permet de créer des filtres personnalisés.

Enfin, le critère Libellé revient tout le temps car tu dois probablement te servir uniquement du filtre par défaut, ce qui est dommage.

Squale71

Bonjour,
le filtre de métadonnées est totalement paramétrable et la config enregistrable en tant que nouveau paramètre prédéfini. Je l'utilise sans la colonne Libellé qui n'est jamais réapparu
Pascal

Sebas_

Citation de: CMely le Juillet 26, 2014, 23:50:11
Tu as regardé ici :
http://regex.info/blog/lightroom-goodies
http://www.photographers-toolbox.com/products/mdawson/tpgmetadatapanels/

Est-ce qu'il n'y aurait pas des choses qui pourrait t'aider ?

Merci CMely, j'y jette un coup d'oeil demain!

Citation de: Dub le Juillet 27, 2014, 08:04:26
LensTagger EXIFTool

;)
Merci Dub. Oui, j'avoue que je l'ai telecharge, mais je me suis perdu apres.. Il faut que je me plonge dedans, mais je preferais un truc avec une GUI.. Plus user friendly, moins prise de tete (passer par le terminal...)

Citation de: Squale71 le Juillet 27, 2014, 10:35:21
Bonjour,
le filtre de métadonnées est totalement paramétrable et la config enregistrable en tant que nouveau paramètre prédéfini. Je l'utilise sans la colonne Libellé qui n'est jamais réapparu

Merci Squale71:
Non, non, j'ai bien les filtres metadonnes personnalises, j'en ai meme plusieurs que j'utilise regulierement, mais il me semble que dans ce cas la, je n'ai que 3 colonnes. Il faut que je ressaye sur ma version de LR, mais sur celle avec laquelle j'avais fait mes test l'annee derniere, il me rajoutait toujours une 4eme colonne "libelle" si je n'avais que 3 colonnes. J'avais identifie l'erreur, il faudrait que je refasse des tests pour voir si c'est encore le cas en 5.4 (ma version de LR)

Citation de: THG le Juillet 27, 2014, 09:16:40
Je ne vois pas trop l'intérêt de faire ce type de ménage, qui demande du temps et qui est la porte ouverte aux erreurs. Règle n°1 : essayer de maîtriser l'outil et d'en apprendre les subtilités au lieu de se compliquer la vie en tentant d'en contourner les fonctions, ou de faire appel à des solutions externes.

Moi aussi ça m'agace parfois, ces listes d'objectifs, mais, honnêtement, avec une bonne organisation, on peut se passer totalement de ce type de critère pour retrouver des images, et je rappelle que le Filtre de bibliothèque permet de créer des filtres personnalisés.

Enfin, le critère Libellé revient tout le temps car tu dois probablement te servir uniquement du filtre par défaut, ce qui est dommage.

Merci THG. J'ai effectivement une tres grosse collection de collections dynamiques qui me permet de m'en passer dans la plupart du temps (filtre par boitier, par objectif) et me permet de faire mes stats de maniere assez fluide maintenant, mais dans certains cas specifiques, j'aimerai bien avoir une vue moins "polluee". Exemple: mon 85/1.8 n'a pas le meme nom qu'il soit monte sur un 450D, un 60D ou un 5D.. c'est un peu chiant, il faut passer par un "walk around" pour avoir une vue globale des images faite avec cet objo.

HS:
Franchement, j'ai l'impression de me retouver au taff.. Je bosse dans une grosse boite d'IT et je suis charge d'expliquer aux clients comment marche le logiciel... je fais remonter les avis des clients (-> la "logique" de l'utilisateur), et j'ai toujours des "work as designed" de la part des DEV. Pareil, un mec de mon equipe (Product Manager, donc marketing) est un ancien ingenieur. Il justifie tout par: append leur a se servir du logiciel, ils n'ont pas compris la logique, il faut utiliser un walk around, c'est pas complique... Tres bien, sauf que les mec en face, ben c'est pas des ingenieurs. Si j'appelle le SAV parce que ma machine a laver fuit, je n'ai pas envie d'entendre: "vous n'avez pas compris la logique de la machine a laver". Non, desole, pour moi, c'est aux DEV de comprendre la logique (si on peut appeller ca comme ca...) de l'utilisateur.

Un client (chef compta dans une grosse boite) m'a raconte une fois une histoire:
Un mec marche tout tordu dans la rue. Il ne pose pas les talons par terre, a une main a moitie en l'air, le cou tordu.. Il se fait arrete par un autre mec qui lui dit: Votre costume est magnifique! Le tissu est abosulment hallucinant, la coupe est parfaite, les plis sont juste aux bons endroit! Donnez moi l'addresse de votre tailleur, si il arrive a vous faire un costume aussi beau et qui vous va a merveille, je veux lui en commander!
Sur ce, l'homme lui reponds: je ne vous conseille vraiment pas! C'est vraiment un arnaqueur! Quand j'ai essaye le costume, il avait une manche plus longue que l'autre, les jambes n'etaient pas droites, le col etait tordu. Du coup, le tailleur m'a demande de ne pas poser les talons par terre, de remonter mon bras droit, de faire pencher la tete pour que le costume m'aille.
Morale: ce n'est pas a l'Homme de s'adapter a la technologie, mais a la technologie de s'adapter a l'Homme. C'est aux DEV de s'adapter a l'utilisateur, pas le contraire...

Desole du HS, mais j'en ai un peu ma claque des des reponses du genre: "Règle n°1 : essayer de maîtriser l'outil et d'en apprendre les subtilités au lieu de se compliquer la vie en tentant d'en contourner les fonctions". J'ai une certaine maitrise du module bibliotheque, j'use et j'abuse des collection dynamiques, mais quand je pose une question precise sur un besoin precis, j'aimerai avoir une reponse plus constructive que "RTFM", ou "apprends a te servir de l'outil avant de le critiquer"

/HS

THG

Réponse à ton HS :

Il faut bien commencer quelque part, d'autant qu'on ne connaît pas forcément la personne à qui on a affaire. Alors tant qu'on ne sait pas, on est bien obligé de proposer les bases, et moi aussi je commence à en avoir ma claque d'essayer de dépanner et de devoir m'en excuser ou justifier systématiquement ce que je dis ou ce que je fais !

Nikojorj

LensTagger EXIFTool

;)
+1, lenstagger est un module de LR et a donc un GUI (même s'il y a qq limitations, notamment sur le nb d'images traitable en 1 clic).
Après tu peux utiliser ExifTool tout seul (ou Exiftoolgui) si tu le sens mais c'est moins simple.

Sinon, pour retrouver ton 85mm, tu peux mettre en amont (ie à gauche) à la place du boîtier la longueur focale et sélectionner 85mm, ça devrait déjà bien éclaircir les choses.

Sebas_

Citation de: Nikojorj le Juillet 28, 2014, 10:14:29
+1, lenstagger est un module de LR et a donc un GUI (même s'il y a qq limitations, notamment sur le nb d'images traitable en 1 clic).
Après tu peux utiliser ExifTool tout seul (ou Exiftoolgui) si tu le sens mais c'est moins simple.

Sinon, pour retrouver ton 85mm, tu peux mettre en amont (ie à gauche) à la place du boîtier la longueur focale et sélectionner 85mm, ça devrait déjà bien éclaircir les choses.

Parfait! Je me plonge dessus des ce soir!
Merci pour ce retour

Citation de: THG le Juillet 28, 2014, 08:45:11
Réponse à ton HS :

Il faut bien commencer quelque part, d'autant qu'on ne connaît pas forcément la personne à qui on a affaire. Alors tant qu'on ne sait pas, on est bien obligé de proposer les bases, et moi aussi je commence à en avoir ma claque d'essayer de dépanner et de devoir m'en excuser ou justifier systématiquement ce que je dis ou ce que je fais !

THG, j'apprecie grandement tes multiples interventions sur le forum, desole de m'etre emporte hier.

Christophe Mely

Hier quand je t'ai répondu, c'était en fait ce plugin (http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfilter.htm) que je cherchais, mais je ne l'ai retrouvé qu'aujourd'hui. Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu recherche, mais ça peut peut-être t'aider  :)

Sebas_

Citation de: CMely le Juillet 28, 2014, 21:20:19
Hier quand je t'ai répondu, c'était en fait ce plugin (http://www.johnrellis.com/lightroom/anyfilter.htm) que je cherchais, mais je ne l'ai retrouvé qu'aujourd'hui. Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu recherche, mais ça peut peut-être t'aider  :)

C'est genial ce truc!
Merci

Sebas_

LensTagger EXIFTool

;)

Effectivement, c'est exactement ce que je cherchais!

J'ai cree un appareil "compact" et j'ai renomme par mal de mes objectifs (pour les unifier entre les boitiers / logiciels de traitement), ca a bien fait le tri, c'est bien plus pratique:

Sebas_

Je peux maintenant m'en donner a coeur joie avec LR Analytics et mes listes dynamiques, merci!
Par contre, j'ai encore des photos recalcitrantes (vous pouvez voir un 20mm et un 20.0mm, un 28-75mm qui differere du 28.0-75.0mm et autres), mais, globalement ca fonctionne quand meme bien mieux!