renseignements sur cette chambre...

Démarré par pat08, Juillet 27, 2014, 17:36:46

« précédent - suivant »

titisteph

Jeanjean doit déjà connaître ceci : le Quickdisc!
Un moyen génial pour corriger l'expo à la chambre en vue rapprochée.
Je vous le joins ici. A imprimer sur papier rigide.

Il suffit de placer le disque à hauteur du sujet, dans le champ. En portrait, il suffit de demander au modèle de le tenir plaqué contre son visage. Même pas besoin de le faire tenir bien en face, c'est un disque. Même en oblique, ça marche, il suffit de prendre comme ref l'ellipse la plus grande.

Ensuite on utilise la règle fournie qu'on place sur le dépoli. En la mettant en coincidence avec le diamètre du disque, on lit simplement la perte de lumière induite. Si le diamètre lu tombe sur f-stop 1,0, alors il faut compenser d'1 diaph.

Ce truc est génial, et évite de fastidieux calculs, de sortir un mètre pour mesurer le soufflet!

Je m'en sers tout le temps, ça marche très bien, quel que soit le format, l'optique ou le diaph.

Jenjan

Oui je connais, mais j'avoue que j'utilise le mètre ou le pifomètre, ça reste très rapide et de toute façon, avec le collodion il faut toujours tenir compte de plusieurs facteurs, la mesure donne une idée du temps d'exposition (il est sensible aux UV, pas aux "lux")mais c'est l'expérience  (comprendre : les nombreux ratés) qui va permettre de choisir le bon temps de pose :)
We are the knights who say Ni.

pat08

Merci, j'ai téléchargé le disque.
Nous verrons donc à l'usage.
J'enrage que cette chambre ne soit pas chez moi...
:D

titisteph

Ah oui, ça va être difficile pour l'utiliser!
Cela dit, je doute que tu ailles au-delà de quelques essais pour voir. A moins d'avoir un projet particulier ou être tombé amoureux.