renseignements sur cette chambre...

Démarré par pat08, Juillet 27, 2014, 17:36:46

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour à tous,

Notre association vient de se faire offrir cette chambre.
Je n'en ai que 2 photos pour l'instant et ne l'ai pas encore vue.
Elle provient de chez Gilles Faller 2, rue Christine- Paris 6ème...
Ce modèle vous dit-il quelque chose?

Merci d'avance.
;)


pat08


stratojs

Ah, Gilles Faller et Demaria-Lapière, toute une époque! J'ai appris à travailler là-dessus en 18x24 à la fin des années 60...  :D
Je crois qu'il me reste quelque part une Demaria-Lapière, offerte par mon patron. Nous avions également des Sinar, Linhof et Cambo.
Mais les chambres en bois ne déméritaient pas pour certains travaux, ce sont les optiques qui faisaient une grande partie du travail!


pat08

Merci pour cette précision.
Il s'agit de la même ici?

http://35mm-compact.com/forum/viewtopic.php?t=7265

A la lecture de cet article, j'ai vraiment hâte maintenant de découvrir la bête!
;)

Andhi

Bonsoir,

Il s'agit d'une chambre carrée, fabriquée après-guerre (la seconde) d'après l'autocollant indiquant la marque.

Ce modèle est de type "Huillard", caractérisé par un maintien particulier des blocs avant et arrière.
Voir la page 6 du catalogue Gilles-Faller sur le site de Sylvain Halgand.

Pour qu'elle soit utilisable plus convenablement, il faudra lui adapter un obturateur...

PS : celle que tu montres est plus ancienne et n'est pas une Huillard

Andhi

#5
Citation de: Andhi le Juillet 27, 2014, 23:40:36
...
PS : celle que tu montres est plus ancienne et n'est pas une Huillard

Je précise : celle que tu montres du site 35mm-compact...

Comme noté sur le catalogue G-F, celle offerte à votre association est plus robuste et d'une meilleure rigidité.
Pour cela, la "Huillard" y est proposée à un plus plus élevé, à format identique.

Ne pas oublier aussi les châssis, ce qui n'est pas simple à trouver : beaucoup se ressemblent mais leur légère taille différente (dans les trois dimensions) empêche leur adaptation.

pat08

Merci pour ces précisions.
On me dit que l'objectif est un OLOR  1:5.7  F 300...
Quid de la qualité?
;)

titisteph

Le 300mm est la focale standard pour le 20X25 (format supposé vu les photos). Pour la qualité, faudra essayer! Gros à parier que la qualité sera très correcte, mais avec un contraste doux et contre-jours interdits.

Andhi

Il faudrait connaitre son numéro pour pouvoir le dater, s'il est d'avant ou d'après- guerre, s'il est traité anti-reflet ou non.

Le modèle Olor est un produit de la marque Berthiot (SOM).

C'est la focale normale pour une chambre 18 X 24. On voit plus rarement des appareils ("chambres de voyage") de ce format, moins portables que ceux en 13 X 18 ; leurs accessoires seront encore plus difficiles à trouver. Je pense surtout aux châssis, le plus souvent prévus pour les plaques de verre ; dans ce cas, il faut l'adaptateur pour film (septum) et, là encore, pas facile à dénicher...

pat08

merci.
Voici le numéro que l'on m'a communiqué et qui apparaît sur l'objectif :
SOM BERTHIOT 1113329

Il n'y a pas de châssis sur l'appareil que l'on nous offfert?

Andhi

Il correspond à une fabrication aux environs de 1950 ; cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est traité anti-reflet ; certains objectifs ne l'étaient pas encore à cette période.

Si ce que tu montres est ce qui a été offert, on n'y voit pas de châssis.

manet


manet

#12
Page sur les objectifs :



Le catalogue July de 1969 :


pat08

Merci pour ces précieuses illustrations.
La nôtre c'est la carré A?
Sur notre photo, elle ressemble davantage à la Huillard...mais, si j'ai bien tout compris,  Andhi me dit qu'il ne s'agit pas de ce modèle.
;)

Andhi

Celle que tu montres au début et qui a été offerte à votre association est bien une chambre carrée "Huillard", pas celle que l'on voit sur le site 35mm-Compact.

Il ne reste plus qu'à connaitre son format, 13 X 18 ou 18 X 24 pour trouver les bons châssis, si l'association souhaite l'utiliser.

pat08

Ah, merci. Il me semblait bien que cela correspondait davantage aux illustrations.
Je vais essayer d'en savoir plus quant au format et surtout à la possibilité ou non de récupérer le châssis.
La personne qui a réceptionné le matériel précise qu'il y a un peu de matériel avec:  "de la pellicule vierge , des tirages  et des
négatifs + une plaque de rechange en verre."
;)

pat08

Bonjour,

Nous n'avons guère évolué au niveau de cette chambre...
Mais, maintenant que j'en ai vu une en état de fonctionner, je vais pouvoir faire un bilan de ce qui lui manque...ou pas...

Donc, oui, ce matin, un ami m'a montré la chambre qu'utilisait son père, photographe dans le village dans les années 30...
Il possède d'ailleurs quelques tirages en 20x30 du village dans les années 50 issus de cet appareil qui sont un régal pour les yeux.
Elle est complète, dans un état correct (quelques petits soucis au niveau du déclencheur qui est trop court,mais je pense qu'il suffirait de recouper un peu la gaine, dépoli pour la mise au point est un peu mité, mais cela ne doit pas avoir une grande incidence, l'objectif, en revanche, est assez sale... je ne sais pas s'il s'agit de champignons ou autres, plusieurs châssis utilisables...).

Ce qui m'étonne c'est que cette chambre ne comporte pas de plaque de marque...
L'objectif est un Berthiot 300. Il en possède un second que je n'ai pas vu et dont je ne connais ni la marque ni la focale.
Avec mon ami, nous souhaiterions pouvoir utiliser la chambre afin de voir quelle qualité de clichés elle est encore capable de fournir...
Mais  quid des plaques de verre adéquates? cela se trouve-t-il encore? Peut-on détourner le principe de fonctionnement en utilisant autre chose...

Merci d'avance.
;)

Pour davantage de précisions, je peux éventuellement faire quelques photos de la bête sur son trépied (d'origine également)

Andhi

Bonjour,

Quelques photos de la chambre et d'un châssis seraient intéressantes.

Pour la plaque de marque inexistante, cela n'est pas surprenant, de nombreuses chambres françaises ont été fabriquées par l'entreprise Soulé, de Bagnères de Bigorre, et ce constructeur n'y apposait que rarement son nom.

Quant à l'utilisation, il faudrait connaitre l'état de la chambre comme des châssis ; le format est donné par les dimensions du verre dépoli de visée, à l'arrière.
Á la place de la plaque de verre, on met ce que l'on appelle un septum (adaptateur) pour y disposer un plan-film.

Les objectifs anciens sont souvent entièrement démontables, ce qui permet de nettoyer chaque face des lentilles.

stratojs

#18
Une petite précision, en réalité le dépoli donne la dimension du plan-film, celle du châssis est donné par le cadre en bois noir qui supporte le dépoli.
Le châssis prend la place de ce cadre, il doit être exactement aux mêmes dimensions.
Ainsi, il y a de multiples dimensions de châssis pour un même plan-film 18x24.
Ces châssis étaient généralement double et à volets coulissants.

Photo 1/4
N'ayant pas de châssis d'origine,j'en ai utilisé un plus petit, bien que 18x24 également.
Le châssis en place, on voit le volet couvrant le deuxième plan-film.
Ce volet sera recouvert par celui du plan-film devant être exposé, pour cela il faut débloquer le loquet au milieu en haut du châssis (à côté du 16) et le tirer jusqu'en bas.
On prend la photo, et surtout on n'oublie pas de remonter le loquet afin de fermer le volet qui protège le plan-film.

stratojs

Photo 2/4
Dépoli en place, châssis ouvert, on voit le porte plan-film sorti du châssis.

stratojs

#20
Photo 3/4
Porte plan-film en place dans le châssis, pour le sortir il faut déverouiller les deux loquets et soulever le volet de blocage.

Pour limiter les coûts, il est possible d'utiliser du papier photo en lieu et place du film, mais le temps de pose s'allonge à cause d'une faible sensibilité.

stratojs

Photo 4/4
Porte plan-film sorti, volet de blocage ouvert.

Tout ceci n'a que valeur informelle, car tous les châssis ne sont pas forcément similaires.

Jenjan

Oui en général les vieux objectifs sont complètement démontables et n'ont pas de traitement, mais pour le votre je ne sais pas.
Si vous ne voulez pas faire de plan film il y a possibilité de faire de la plaque de verre, soit avec une émulsion liquide (qu'on peut acheter ou bien faire soi - même), soit en s'essayant au collodion humide (moyennant une petite modification du chassis).
Le plus simple étant à mon avis d'utiliser du papier photo (négatif ou positif).
We are the knights who say Ni.

pat08

Merci beaucoup pour vos réponses rapides et circonstanciées.
Je vais essayer de vous poster des photos au plus vite, mais je crois que mon copain se rend chez sa fille demain pour quelques jours.
;)

pat08

Bonsoir,

Comme convenu voici quelques images de cette chambre et des cadres qui l'accompagnent.
J'espère qu'elles vous aideront à la cerner un peu mieux.
Merci.
Patrice
;)