pourquoi un pré-bobinage ?

Démarré par florent, Août 06, 2008, 22:15:28

« précédent - suivant »

florent

Une question que je me pose depuis un certain temps : pourquoi certains appareils (Ricoh GR1 par exemple) procèdent à un pré-bobinage ? C'est énervant car ca prend du temps, c'est bruyant et sur la planche contacts la vue n° 36 est en fait la première vue exposée.

Nanar

pour faire autrement que les autres ... je crois qu'il y a aussi canon qui fait ça avec certains EOS
Bernard

Lionel

L'avantage c'est que les vues prises (sauf la dernière) sont dans la cartouche donc à l'abri de la lumière en cas d'ouverture intempestive du dos de l'appareil !

Verso92

Citation de: florent le Août 06, 2008, 22:15:28
Une question que je me pose depuis un certain temps : pourquoi certains appareils (Ricoh GR1 par exemple) procèdent à un pré-bobinage ? C'est énervant car ca prend du temps, c'est bruyant et sur la planche contacts la vue n° 36 est en fait la première vue exposée.

De cette façon, toutes les vues exposées sont à l'abri, contrairement au système "classique"...
Edit : grillé par Lionel !

;-)

Nanar

oui c'est pas idiot surtout pour les boîtiers qui ferment mal
Bernard

Jean-Claude

Très drôle florent  ;D  ;D

Pourquoi celà prendrait-il moins de temps en cas de changement de film de bobiner le film après chargement plutôt que avant déchargement ?
C'est rigoureusement identique quand il faut changer de bobie.

Ce qui fait que ça prend du temps c'est la conception du boitier. Un Ricoh avec sa minuscule pile CR2 ne peut pas bobiner aussi vite qu'un reflex Pro dont l'accu à lui seul est aussi gros qu'un GR.

Prébobiner le film n'est pas une marque de manque de prestige, le Hasselblad X-Pan prébobine aussi.

En tout cas j'ai un GR1v, un GR21 et un X-Pan que j'utilise souvent et ça ne me gêne nullement par rapport au F6 par ex.

ledunois

Je confirme, tout simplement pour sécuriser les vues déjà prises, en cas d'ouverture accidentelle du dos. Le temps "perdu" au prébobinage et le "bruit" ne se font plus au moment du rembobinage, à la fin du film, mais au début; donc faux problème. Amitiés.     

Dunois

En plus de la sécurité de la pellicule exposée, le bruit du chargement c'est quand on choisit de charger, et non pas à l'improviste après la dernière vue; pour la discrétion dans certaines circonstances, c'est appréciable.

vob

Un autre avantage du prébobinage ; les vues sont comptées en fonction de la longueur réelle du film et l'on sait exactement le nombre de clichés qu'il reste a prendre.
Les appareils APS font la meme chose.
Ritax et Pencoh(pleins)

helveto

Et en plus, cela évite d'exposer les vues 40, 41, 42,..... pour les maladroits qui ont mal croché la pellicule  :D

Amitiés

kakoo

Citation de: Jean-Claude le Août 07, 2008, 18:35:37
Très drôle florent  ;D  ;D

Pourquoi celà prendrait-il moins de temps en cas de changement de film de bobiner le film après chargement plutôt que avant déchargement ?
C'est rigoureusement identique quand il faut changer de bobie.

Ce qui fait que ça prend du temps c'est la conception du boitier. Un Ricoh avec sa minuscule pile CR2 ne peut pas bobiner aussi vite qu'un reflex Pro dont l'accu à lui seul est aussi gros qu'un GR.

Prébobiner le film n'est pas une marque de manque de prestige, le Hasselblad X-Pan prébobine aussi.

En tout cas j'ai un GR1v, un GR21 et un X-Pan que j'utilise souvent et ça ne me gêne nullement par rapport au F6 par ex.
Ca se trouve toujours des gens qui ont ça ?  ;D

Verso92

Citation de: kakoo le Décembre 24, 2008, 01:12:27
Ca se trouve toujours des gens qui ont ça ?  ;D

Il faudrait pour te répondre que les fabricants continuent de sortir des appareils argentiques motorisés...

kakoo

Je dis ça parcequ'il y a y quelques années , j'en cherchais un
d'occase ( c'était quand CI faisait des tests de compacts argentiques  ;D )
et j'e trouvais pas...  :P
Citation de: Verso92 le Décembre 24, 2008, 08:38:56
Il faudrait pour te répondre que les fabricants continuent de sortir des appareils argentiques motorisés...

flyfisherman

Comme dit Jean-Claude, que l'on  embobine avant ou après ne change rien, outre le fait de protéger les vues déjà exposer, je pense que Ricoh n'avait pas le choix au niveau de la conception mécanique. En tout cas les gens qui ont un gr1 ou un gr21 les conservent précieusement. Je me demande si d'occasion cela n'a pas plus la côte qu'un F100 !!!!

clik


kakoo

Citation de: flyfisherman le Décembre 24, 2008, 14:05:42
Comme dit Jean-Claude, que l'on  embobine avant ou après ne change rien, outre le fait de protéger les vues déjà exposer, je pense que Ricoh n'avait pas le choix au niveau de la conception mécanique. En tout cas les gens qui ont un gr1 ou un gr21 les conservent précieusement. Je me demande si d'occasion cela n'a pas plus la côte qu'un F100 !!!!
L'objectif du GR1 est en effet d'une précision chirurgicale...
Ca côte dans les combiens ?
Et un hexar RF ça vaut encore le coup d'en chercher?

Je crois que dans le temps déjà... c'est peut-être
le même... il y avait un "Jean-Claude" qui avait un GR1 et un GR21.  ;D

Verso92

Citation de: flyfisherman le Décembre 24, 2008, 14:05:42
En tout cas les gens qui ont un gr1 ou un gr21 les conservent précieusement. Je me demande si d'occasion cela n'a pas plus la côte qu'un F100 !!!!

Tu me le rachètes combien mon GR1, flyfisherman ?

;-)

flyfisherman

Bien j'ai aussi un GR1 (le premier modèle) que j'emmenais en balade avec un M3 et un son 50mm, je parle au passé car cela fait bien longtemps (peut être un an) que je ne fais plus de photo mis à part les traditionnels photos de famille.