Que mettre dans mon sac pour un voyage en Namibie?

Démarré par Assimba, Juillet 28, 2014, 16:06:26

« précédent - suivant »

Assimba

Salut

Je pars en Namibie en octobre et je commence à "pré-préparer" mon sac

Les grandes lignes du programme
- un peu de marche dans le désert du Namib (Tok Tokkie Trail http://www.toktokkietrails.com/)
- Sossusvlei (2 nuits et un survol en montgolfière)
- La côte
- Damaraland (avec au programme recherche des éléphants et des rhinocéros noirs du désert)
- Le parc d'Etosha

Mon matos actuel : alpha 850 + 28-75 2.8 tamron (+ pola) + 70-300 apo G ssm + 100 macro + 50 1.4 (minolta) + flash 5600hsd + vieux videur de cartes (XSdrive 2+ 75 Go) + ultrabook sony + 2x CF4Go + 1x CF8Go

je prends bien sur le boitier et les 2 premiers objectifs, mais j'hésite sur plusieurs points :

- Acquerir un 2eme boitier APSC ? (interets: crop supérieur avec le 70-300 mais je peux aussi recadrer (12mpx) avec mon a850..., et aussi pas besoin de changer d'optique tout le temps mais plus encombrant)
- prendre d'autres optiques (le 100 macro???)
- emporter mon videur de cartes ou acheter des CF en plus (ou les deux....)? ordi or not ordi?
- monopode ou beanbag ou les deux?
- filtre neutre sur mes optiques ou pas (habituellement je n'en mets pas et je fais attention) ?

les contraintes c'est que tout rentre dans un sac de taille cabine pour l'avion et que l'essentiel (appareil(s) + optiques + cartes) soit portable lors du trail et des autres excursions. je n'envisage pas de prendre le flash ni le 50mm.

- d'autres idées ou conseils?

- un autre endroit sur le forum qui mériterait mieux mes questions?

merci
KonicaT4->600si->D7D->A850+A77

P!erre

Moi, je prendrais le 50 1.4 pour d'autres images (nuit, PO...). Il est peu encombrant et léger.

Un APS-c peut aider avec un coefficient x 1.4 et surtout évite de changer les optiques dans la poussière.

Ordi, pas ordi à voir en fonction de l'encombrement et des risques (vol, casse, poids). Sans doute pas utile pour la photo.

À mon avis, videur de cartes + cartes supplémentaires (pour avoir tous les fichiers à double). Les cartes sont copiées mais jamais effacées avant le retour.

Beanbag... le sac photo dépanne dans bien des cas. Monopode... l'emploieras-tu ou restera-t-il à l'hôtel... ?

Filtre neutre... non... pour moi.
Au bon endroit, au bon moment.

JCCU

Citation de: Assimba le Juillet 28, 2014, 16:06:26
....
- Acquerir un 2eme boitier APSC ? (interets: crop supérieur avec le 70-300 mais je peux aussi recadrer (12mpx) avec mon a850..., et aussi pas besoin de changer d'optique tout le temps mais plus encombrant)
...

Tu peux rajouter comme intérêt au 2ième boitier: ne pas revenir sans rien si problème avec le premier boitier.
Un boitier comme le A65 (arrêté de fabrication mais on en trouve encore pour pas très cher) n'est pas très lourd et te rendra d'excellents services ( y compris éventuellement le fait de faire un peu de vidéo, ce que ne permet pas le A850) 

efmlz

comme JCCU et Pierre, il faut absolument une "roue de secours" (certains prennent des compacts pour cela) et comme si bien dit cette roue de secours aps-c permettra même d'éviter des changements d'objectifs, après c'est plus des convenances personnelles  8)
i am a simple man (g. nash)

Assimba

merci de ces éléments de réponse

Citation de: JCCU le Juillet 28, 2014, 17:28:10
Tu peux rajouter comme intérêt au 2ième boitier: ne pas revenir sans rien si problème avec le premier boitier.
Un boitier comme le A65 (arrêté de fabrication mais on en trouve encore pour pas très cher) n'est pas très lourd et te rendra d'excellents services ( y compris éventuellement le fait de faire un peu de vidéo, ce que ne permet pas le A850) 

J'ai commencé a regarder

plus bcp de A65 en vente sauf de provenances dont je ne suis pas forcément certain

du coté des occasions j'ai vu
un A55 neuf en déstockage dans un magasin près de chez moi (un peu plus de 360 euros) et un A57 d'occase pour un peu plus de 250 euros. Vous pensez quoi de ces deux boitiers?

on trouve aussi des A77 d'occase mais au prix d'un A 65 sur internet.

jackez

J'utilise toujours mon A55 et j'en suis content mais le prix qu'on te propose même en neuf me parait un peu élevé, pas de négociation possible ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

pacmoab

Citation de: Assimba le Juillet 29, 2014, 13:27:27
merci de ces éléments de réponse

J'ai commencé a regarder

plus bcp de A65 en vente sauf de provenances dont je ne suis pas forcément certain

du coté des occasions j'ai vu
un A55 neuf en déstockage dans un magasin près de chez moi (un peu plus de 360 euros) et un A57 d'occase pour un peu plus de 250 euros. Vous pensez quoi de ces deux boitiers?

on trouve aussi des A77 d'occase mais au prix d'un A 65 sur internet.

Sur le net on trouve le A58 en kit à moins de 350€
http://www.ubaldi.com/photo-video/appareil-photo-numerique/reflex/sony/appareil-photo-numerique-reflex-sony--slt-a58-18-55-mm--390748.php?xts=328406&xtor=ADC-8&xtdt=23443903

JCCU

Contrairement à Jackez, je n'ai jamais été un fan du A55.Pour le A57 , connais pas .Mais si tu vas sur le site "Photo Saint Charles", il y a un
ALPHA 57 + DT 18-55MM à 259,00 E Comme c'est un vendeur professionnel, il y a normalement 6 mois de garantie. Si ton A57 à 250E, c'est une vente par un magasin (donc avec 6 mois de garantie), c'est correct; si c'est par un particulier, c'est un peu cher

P!erre

Attention au viseur, en passant d'un A850 à un A77, ça peut aller. Avec les autres modèles, c'est plus difficile de s'en accommoder pour certaines personnes. A tester les deux boîtiers côte à côte, comme dans le terrain.

efmlz

de mémoire les a65 et a77 ont les mêmes viseurs,

un truc dont on n'a pas parlé dans le cas de 2 boitiers réflex est que les a850 ne prennent que les cartes CF alors que les réflex plus récents ne prennent que les SD; je n'ai pas souvenir qu'un boitier Sony accepte les deux dans un double logement, si ?
i am a simple man (g. nash)

FredEspagne

Les réflex Sony acceptent presque toujours 2 types de cartes mémoire: CF + Memory stick ou SD + Memory stick mais aucun CF +SD.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Grichard

Juste histoire d'alléger le sac: le Flash 5600HSD est-il indispensable?

JCCU

Citation de: Grichard le Juillet 30, 2014, 13:48:21

Vu qu'il a écrit : je n'envisage pas de prendre le flash ni le 50mm.....

Assimba

Citation de: Grichard le Juillet 30, 2014, 13:48:21

non d'ailleurs je ne l'ai pas mis dans ce que je pensais prendre, juste dans ma liste de matos au cas ou quelqu'un me dirait que surtout je ne dois pas l'oublier  ;)

Edit : grillé par JCCU

Grichard

Aïe, aïe, aïe, 
Pas tout lu: ... pris la main dans le sac!!  ;)

Paps

En Namibie l'ennemi N°1 du photographe est cette poussière blanche très fine qu'on trouve sur toutes les pistes, notamment à Etosha, il faut donc éviter au maximum les changements d'objectifs et prévoir une serviette pour protéger le matériel tout en le gardant à portée de main au cas où tu croiserais le chemin d'un animal intéressant. Pour illustrer, bien qu'ayant laissé l'objectif rivé sur l'appareil, j'ai eu un souci d'autofocus à cause de la poussière qui s'était déposée sur les contacts.

J'étais parti avec un 24-105 monté sur un FF pour les paysages et quelques plans rapprochés d'animaux et un 70-200 sur un APS-C, mais j'ai regretté plusieurs fois de ne pas avoir un équivalent de 500mm, les lions par exemple étant très difficiles à approcher, ton 300 sur un FF sera trop juste, d'où l'intérêt d'un APS-C en second boîtier. Face à l'immensité des paysages, j'ai bien apprécié le 24, tu risques de te sentir parfois un peu à l'étroit avec le 28. Enfin, à mon sens, tu n'auras quasiment pas d'occasion d'utiliser le 100 macro.
Comme dans les parcs tu ne peux pas descendre des voitures, plutôt qu'un monopode que je n'ai utilisé que pour les flamants roses et un rhino de nuit, je te recommande plutôt d'emporter un petit sac qui ferme bien que tu rempliras sur place de manioc ou de riz et qui te servira d'appui sur le rebord de la vitre.

Prévois une ou 2 CF (16 ou 32Go) en plus en cas de soucis sur les contacts et parce qu'avec les animaux, tu vas canarder un max. Comme sauvegarde et pour voir mes images dans de meilleures conditions, j'ai utilisé une tablette avec un port USB pour transférer sur des micro-SD.

A Walvis bay, je te conseille vivement de faire une excursion en bateau, être accompagné par les pélicans et par les otaries qui montent à bord, c'est magique et tu feras des photos très sympas.

Et surtout, ne vis pas ton voyage qu'à travers le viseur, remplis toi les yeux, la Namibie est superbe.

Paps

scoopy

Peut-ête un réflex argentique léger avec un 35mm ou un zoom et une pellicule diapo fuji pour la beauté des couleurs?

K10etNEX5

Citation de: scoopy le Août 03, 2014, 11:11:59
Peut-ête un réflex argentique léger avec un 35mm ou un zoom et une pellicule diapo fuji pour la beauté des couleurs?
+1
Et une grosse citerne d'eau ...:-D
OK je suis déjà sorti:-D

Assimba

De retour

Trouvé un A77 d'occase avec un an de garantie dans un réseau bien connu

donc A850 + 28-75 / A77 + 70-300g 
me fa

joujou

Citation de: Paps le Juillet 31, 2014, 09:41:08
En Namibie l'ennemi N°1 du photographe est cette poussière blanche très fine qu'on trouve sur toutes les pistes, notamment à Etosha, il faut donc éviter au maximum les changements d'objectifs et prévoir une serviette pour protéger le matériel tout en le gardant à portée de main au cas où tu croiserais le chemin d'un animal intéressant. Pour illustrer, bien qu'ayant laissé l'objectif rivé sur l'appareil, j'ai eu un souci d'autofocus à cause de la poussière qui s'était déposée sur les contacts.

J'étais parti avec un 24-105 monté sur un FF pour les paysages et quelques plans rapprochés d'animaux et un 70-200 sur un APS-C, mais j'ai regretté plusieurs fois de ne pas avoir un équivalent de 500mm, les lions par exemple étant très difficiles à approcher, ton 300 sur un FF sera trop juste, d'où l'intérêt d'un APS-C en second boîtier. Face à l'immensité des paysages, j'ai bien apprécié le 24, tu risques de te sentir parfois un peu à l'étroit avec le 28. Enfin, à mon sens, tu n'auras quasiment pas d'occasion d'utiliser le 100 macro.
Comme dans les parcs tu ne peux pas descendre des voitures, plutôt qu'un monopode que je n'ai utilisé que pour les flamants roses et un rhino de nuit, je te recommande plutôt d'emporter un petit sac qui ferme bien que tu rempliras sur place de manioc ou de riz et qui te servira d'appui sur le rebord de la vitre.

Prévois une ou 2 CF (16 ou 32Go) en plus en cas de soucis sur les contacts et parce qu'avec les animaux, tu vas canarder un max. Comme sauvegarde et pour voir mes images dans de meilleures conditions, j'ai utilisé une tablette avec un port USB pour transférer sur des micro-SD.

A Walvis bay, je te conseille vivement de faire une excursion en bateau, être accompagné par les pélicans et par les otaries qui montent à bord, c'est magique et tu feras des photos très sympas.

Et surtout, ne vis pas ton voyage qu'à travers le viseur, remplis toi les yeux, la Namibie est superbe.

Paps

Merci pour ton retour d'expérience qui me sera utile en septembre 2015 ou je ferrai ce pays.
J'en profite pour ajouter que si il y a des personnes intéressées, il reste de la place.

Assimba

désolé je ne sais pas ce qu'il s'est passé je reprends mon laius

Ce ne sera finalement pas la Namibie (problème de reservation de dernière minute). Heureusement j'avais un plan B vers la Tanzanie ( 11 jours de safari au depart d'Arusha)

J'ai trouvé un A77 d'occase avec un an de garantie dans un réseau bien connu

donc j'emporte au moins  A850 + 28-75 / A77 + 70-300g  (le reste selon le poids des bagages car retour du Serengeti en petit avion donc 15kg par personne max)

Questions pratiques:
- ISO : quelle sensibilité maxi utilisable avec le A77 (tirages A3+ maxi)?

- Cartes mémoires : actuellement j'ai des CF (16 Go au total) pour mon A850. Est ce que je prends en plus des mémorystick (qui iront sur les deux appareils) ou des SD (dans ce cas uniquement pour le A77)? et quelle capacité totale? (j'ai un videur de cartes de 75 Go que je peux emporter)

- Batterie : c'est le même modèle sur les deux appareils. Avec celle qui arrive sur le A77 ça m'en fait 3. Est ce que j'en achète une quatrième (Je ne connais pas l'autonomie du A77)?

- Sac : Actuellement j'ai un sac kata DR-467 qui sera trop juste pour accueillir les deux boitiers avec les objectifs montés dans sa partie photo. Je cherche un sac plus grand avec une partie photo suffisante et un compartiment supérieur permettant d'emporter vêtement de pluie, casse croute (j'aime la rando en montagne). Ça a l'air d'être l'oiseau rare..... Des suggestions? Peut être le lowepro fastpack 350?

Merci!

jurassic

Pour les cartes mémoire, tu peux aussi prendre des micro-SD avec adaptateur µSD-SD et µSD-MS.
J'ai pratiqué cette solution avec un A850 lors d'un voyage où une CF de 32Go était un peu juste.
La µSD est un peu lente à l'affichage, mais le buffer de l'A850 est grand et je n'ai pas vu de différence à l'enregistrement (je n'ai pas fait de rafale de fou non plus).
A7CR

Negens

Je me suis rendu compte en voyage que les 2 objectifs dont on se sert le plus souvent sont les wide zoom et le 50/1.4
J'ai extrêmement peu utilisé le 70-300, mais si de l'animalier était prévu, je m'en serai d'avantage servi.
Un mini trépied peut s'avérer très utile pour des poses longues la nuit.

JCCU

Citation de: Assimba le Septembre 15, 2014, 12:23:31

...
- Batterie : c'est le même modèle sur les deux appareils. Avec celle qui arrive sur le A77 ça m'en fait 3. Est ce que j'en achète une quatrième (Je ne connais pas l'autonomie du A77)?

...

A mon avis oui; (une ou deux génériques, çà ne coute rien

Avec une prise multiple: quand je suis dans des coins "perdus", je préfère recharger 2 batteries vidées à 50% .....qu'une complètement vide   

P!erre

- ISO : quelle sensibilité maxi utilisable avec le A77 (tirages A3+ maxi)?

Cela dépend entre autres d'une vue sombre ou d'une vue claire. Le sombre révèle beaucoup plus le bruit. La nuit, on ouvre, on limite la vitesse et on reste à la sensibilité la plus basse. De jour avec un bonne lumière, on choisit le diaphragme en fonction de l'effet recherché, on utilise la vitesse qui va bien avec le sujet. S'il faut du 1/4000e, on monte en sensibilité.

Je trouve que l'A77 I bruite et mange les détails dès 1'000 ISO. Il faut aussi éviter de mettre côte à côte une image fait à 50 iso avec un super piqué et une autre prise dans des conditions difficile, qui semblera d'office en retrait.

L'A77 consomme davantage. Imagine que tu doives partir le matin avec des accus à moitié chargés pour n'importe quelle raison...  :P Plus t'as d'accus, mieux tu te sens en cas de nombreux sujets. Pense aussi que tu vas probablement faire bien plus d'images que tu en fais près de chez toi, à certains moments. J'ai numéroté les batteries, 1, 2, 3, 4, etc. et je les utilise dans l'ordre. Le soir, je sais que je dois d'abord charger la 1 et la 2, puis la 3, etc. Durée d'une charge complète env. 4 heures. On ne peut pas toujours en charger 3 en une soirée...

- Cartes mémoires : actuellement j'ai des CF (16 Go au total) pour mon A850. Est ce que je prends en plus des mémorystick (qui iront sur les deux appareils) ou des SD (dans ce cas uniquement pour le A77)? et quelle capacité totale? (j'ai un videur de cartes de 75 Go que je peux emporter)

Si tes cartes ne vont que sur le boîtier 1 et que ce boîtier 1 n'est pas utilisable, il est sage d'avoir de quoi tout faire avec le format de cartes du boîtier 2.

À toi de voir la capacité totale, il y a des grandes capacités pour des prix raisonnables si on se contente d'une vitesse d'écriture plutôt lente. On a pas forcément besoin d'écrire à 90 Mo/sec. Tu peux avoir plusieurs cartes de bonne capacité (16 ou 32 Go) lentes qui iront bien pour les photos ordinaires, et une ou deux cartes rapides quand tu sais que tu vas faire des rafales. L'A77 a des rafales rapides, mais si la carte est lente, le buffer plein empêchera de déclencher... 

Perso, j'évite d'effacer en voyage. 1°, Je voyage, donc pas très envie d'avoir le nez sur un écran. 2°, Je risque de rater quelque chose. 3°, Ça vide l'accu. 4°, Ça prend beaucoup plus de temps pour un résultat moins précis que sur grand écran.

Videur de cartes : est-ce un disque dur ? Attention, ça reste fragile en voyage, ne pas garder tes fichiers uniquement là-dessus...

Mets tes boîtiers exactement à la même heure, ça facilite le tri quand on mélange les vues de plusieurs appareils...  ;)

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 17, 2014, 10:32:13
A mon avis oui; (une ou deux génériques, çà ne coute rien

Avec une prise multiple: quand je suis dans des coins "perdus", je préfère recharger 2 batteries vidées à 50% .....qu'une complètement vide   

Et surtout : bien emmener les 2 chargeurs , car en cas de défaillance de l'un des deux (et ça peut arriver ..) , tu pourras continuer à prendre des photos  ;)

JCCU

Dans mon idée, c'était bien avec les 2 chargeurs (pour pouvoir recharger les 2 batteries en parallèle)

ddi

Citation de: JCCU le Septembre 17, 2014, 12:44:16
Dans mon idée, c'était bien avec les 2 chargeurs (pour pouvoir recharger les 2 batteries en parallèle)

Oui je m'en doutais, je disais ça surtout pour assimba  :)