Sigma DP1 Merrill (2)

Démarré par nobil, Avril 08, 2014, 22:37:43

« précédent - suivant »

MESSINE

Joli voyage en bleu Foveon dans la plaine des Tamarins...
avec, comme un petit air de conte et de sorciers...

Recette du jour:
Si l'on propose des sables colorés et des stylets...
( 400asa au 1/15s à main levée)

MESSINE

à des moines tibétains motivés...

MESSINE

On peut obtenir cela... et plus encore...
Attention aux courants d'air!

Jack Odonate

Citation de: MESSINE le Juillet 27, 2014, 00:47:40
On peut obtenir cela... et plus encore...
Attention aux courants d'air!
Om mani padme hum ! :)
A7RII

fromveur


At, at, at, atchoum !!!  :o  ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

MESSINE

C'est tentant, Mr Fromveur!!  :D :D :D
et d'ailleurs, Dimanche, cette beauté retournera à l'état de sables...
Les moines disperseront les couleurs...

MESSINE

Le jour d'après...
Hello Jack... c'est rigolo, dans la langue française, Om est au coeur de l'HOmme... :D

Dub


Tadorne

capteurs micro 4/3 à MF

bajcl

Début du printemps en Aubrac.

Jack Odonate

Citation de: MESSINE le Juillet 27, 2014, 11:42:06
C'est tentant, Mr Fromveur!!  :D :D :D
et d'ailleurs, Dimanche, cette beauté retournera à l'état de sables...
Les moines disperseront les couleurs...
Eh oui, belle illustration de l'impermanence des choses ! ;)
A7RII

Jack Odonate

Citation de: bajcl le Juillet 28, 2014, 17:20:21
Début du printemps en Aubrac.
Il faudra que je m'accorde du temps pour visiter cette belle région un jour. ;)
A7RII

bajcl

Oui Jack cette région magnifique vaut la visite et aussi de nombreuses autres je ne me lasse pas. ;)
Au fait dans le village de Saissac , y a t'il toujours devant  un magasin une armure ? ;)

Jack Odonate

Citation de: bajcl le Juillet 28, 2014, 17:49:19
Oui Jack cette région magnifique vaut la visite et aussi de nombreuses autres je ne me lasse pas. ;)
Au fait dans le village de Saissac , y a t'il toujours devant  un magasin une armure ? ;)
Je ne saurais te dire, je n'en ai point vu. Mais bon, Saissac, n'est pas petit et je ne suis pas allé partout.. ;)
A7RII

loguil

bajcl  jaime beaucoup ta précédente

Delaplante beau boulot bravo

messine très beau reportage 

brivadois

Carte postale auvergnate


Jack Odonate

A7RII

Ronan

Jolies photos mais qui partagent toutes deux un indéfinissable petit quelque chose qui ne me satisfait pas: je crois avoir trouvé. Et c'est ce qui me chagrine avec nombre de photos issues des Sigma... Il n'y a pas ou très peu de vrais noirs.

Les ombres sont trop débouchées ou, plus exactement, par la faute sans doute d'une courbe de transfert exotique, on est obligé de beaucoup relever les ombres pour conserver de la lisibilité et, dès lors, le point noir se barre en sucette. Un vrai bon point noir bien noir donne de la profondeur aux images, même s'il n'occupe qu'une faible surface dans l'image. C'est ce que m'avait appris il y a très longtemps mon maître en tirage N&B: il faut un point - même infime - complètement noir et un autre complètement blanc dans la plupart des images.

Pas facile à corriger, soit dit en passant: il faut une courbe dans Photoshop qui augmente le contraste des ombres vers le pied, sans boucher les valeurs sombres nécessitant de conserver de la lisibilité.

Espérant être constructif.
Bien à vous.

MESSINE

Merci Loguil...

A part cela, comme chantait Dalida: " toujours des mots, encore des mots... Les mêmes mots..."
;D ;D
Les mots que crache le démon de la place Stanislas, à Nancy font rivière...

(Jpg boitier... Le raw m'indiffère assez souvent...)

Ronan

Là, ça a la pêche: merci le point noir !

Tadorne

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 29, 2014, 00:17:46
Là, ça a la pêche: merci le point noir !

donc un zero et un 256.....théorie intéressante ...
capteurs micro 4/3 à MF

Ronan

C'est un peu moins caricatural que cela mais, oui, quelques petites zones à 0 et quelques autres à 255, ça aide souvent (pas dans tous les sujets, bien sûr: un paysage embrumé doit rester dans les gris...).
Ici, je pense que le problème, du moins avec les deux photos qui précèdent celle de la gargouille, se situe "dans le tout en bas" de la courbe de contraste. Ne pas toucher aux valeurs basses où l'on veut conserver du détail et faire chuter rapidement ce qui en dessous pourrait donner d'intéressants résultats (en partant du Raw bien entendu: le problème du Jpeg est que ce qui est mort est mort)...
Je pars en ouacances: pas d'internet ou si peu. mais rien n'empêche de chercher dans ce sens.
Bon été et bonnes photos
Amicalement à tous
Ronan

fromveur


CitationA part cela, comme chantait Dalida: " toujours des mots, encore des mots... Les mêmes mots..."

Dalida chantait ça avec Alain Delon, non ? ;D
DP1 M - DP2 M - DP3 M - GR IV

Tadorne

Citation de: Ronan Loaëc le Juillet 29, 2014, 14:31:23
C'est un peu moins caricatural que cela mais, oui, quelques petites zones à 0 et quelques autres à 255, ça aide souvent (pas dans tous les sujets, bien sûr: un paysage embrumé doit rester dans les gris...).
Ici, je pense que le problème, du moins avec les deux photos qui précèdent celle de la gargouille, se situe "dans le tout en bas" de la courbe de contraste. Ne pas toucher aux valeurs basses où l'on veut conserver du détail et faire chuter rapidement ce qui en dessous pourrait donner d'intéressants résultats (en partant du Raw bien entendu: le problème du Jpeg est que ce qui est mort est mort)...
Je pars en ouacances: pas d'internet ou si peu. mais rien n'empêche de chercher dans ce sens.
Bon été et bonnes photos
Amicalement à tous
Ronan

Pas de caricature en mathématiques ! si on transcrit cette proposition sur un histogramme , c'est simple : le pic à128 et rien autour , c'est mort .
Donc, la courbe devra occuper sagement l'échelle , et après , on jouera droite/gauche .....avec sensibilité  (et plus si affinité)
capteurs micro 4/3 à MF

MESSINE

Cher Mr Fromveur,
je crois bien que vous avez bien perçu la très subtile ironie de ma chanson...
Ce qui ne m'étonne pas tellement, finalement... ;D ;D ;D

Et vive les vacances en images..!
Vu à Marseillan, peinture murale, grand format... 
(Jpg boitier juste recadré)