Quel filtre à acheter en UV et Polarisant et UGA

Démarré par chrisA380, Juillet 29, 2014, 09:15:51

« précédent - suivant »

chrisA380

Bonjour, je possède des Canon 50d et 7d avec comme objo 24-105 et 100-400 et je désire investir dans des filtres UV et CPL, après avoir fait de nombreuses recherches sur les forums, j'hésite entre les Hoya série Pro 1 Digital, série HD et B+W série XS Pro. Je compte m'acheter dans un premier temps 1 UV pour chaque objo et 1 CPL. Me faisant des salons aéronautiques, je me demande si un deuxième CPL ne serai pas de trop, cela m'éviterais de changer le premier CPL d'objo.
J'ai une autre question, j'envisage de m'acheter un UGA, j'hésite entre le 10-18 IS et le 10-22 de Canon, un photographe m'a déconseillé de prendre le 10-22 car il m'a dit que l'UGA vignette sur les bords des photos et que le 10-18 le fait beaucoup moins vu que la plage d'utilisation est moins importante.

Cordialement

Donquichotte68

Bonjour,

Vu que personne ne te répond, je m'y colle. (Même si je suis en jaune !  ;))
Avec ce genre d'optique, il ne devrait pas y avoir de problème.
Prendre le 10-22, qui est plus lumineux, me semble un meilleur choix.
Certes tu passes de 67mm à 77mm de filetage pour ton filtre. Et alors ? Normal...
Pour pallier au vignettage, il est conseillé de prendre un CPL "Slim" de plus grand diamètre et d'utiliser une bague réductrice : ainsi, tu prends un CPL de 82mm (Slim, j'insiste) et tu te trouves sur le Net une bague réductrice de 82-77mm, qui ne coûte quasiment rien.
Et pas de vignettage.

Cordialement,
DQC
Cum lumen scribere...

timouton

Citation de: chrisA380 le Juillet 29, 2014, 09:15:51
J'ai une autre question, j'envisage de m'acheter un UGA, j'hésite entre le 10-18 IS et le 10-22 de Canon, un photographe m'a déconseillé de prendre le 10-22 car il m'a dit que l'UGA vignette sur les bords des photos et que le 10-18 le fait beaucoup moins vu que la plage d'utilisation est moins importante.

Cordialement

En général le vignetage est plus prononcé aux focales les plus courtes et les 2 commencent à 10 mm. Si le vignetage est différent de l'un à l'autre, ce sera dû à leurs constructions respectives et non pas à leurs amplitudes.
J'utilise un hoya 77 mm normal avec le 10-22 et je n'ai pas de problème.
La difficulté est plus d'obtenir une polarisation identique de gauche à droite aux plus courtes focales.