LR sur un ordinateur fixe et un portable ?

Démarré par Cheese, Juillet 29, 2014, 22:19:35

« précédent - suivant »

Cheese

Bonjour,

J'espère que cette question n'a pas déjà été postée. Je ne la trouve pas en tout cas.
Pour vous expliquer la situation j'ai LR sur mon ordi fixe (et mes photos sur un HDD interne mais c'est possible de passer sur un hdd externe si besoin).
J'ai également un ordinateur portable sur lequel je souhaiterai pouvoir en situation nomade visualiser mon catalogue de photos et pouvoir importer de nouvelles photos et faire quelques tris et retouches qui pourraient ensuite se synchroniser avec LR sur le PC fixe.
Bref en somme dans l'idéal avoir deux ordinateurs reliés au même catalogue.
Est-ce possible et si oui comment faire s'il vous plaît ?
nb: tout ça sans passer par le cloud si possible et si possible aussi sans transporter le HDD sur lequel les photos originales sont stockées.

Bon c'est peut-être le mouton à cinq pattes mais je ne pense pas être le seul à avoir ce besoin donc une solution existe peut-être.

Merci d'avance pour votre aide !! 
Le photographe reste un détail

tenmangu81

Il est impossible de synchroniser le catalogue entre deux ordinateurs en temps réel. La seule solution (que j'employais du temps où j'étais dans la même situation que toi) est d'exporter/importer le catalogue quand tu passes d'un ordinateur à l'autre (voir le manuel de LR à ce sujet, ou chercher sur la toile, c'est bien documenté).
Pour s'affranchir du HDD, une seule solution : les aperçus dynamiques, qui permettent, depuis LR5, de travailler ses photos sans HDD si tu les as transformées en aperçus dynamiques auparavant. Là aussi, c'est assez bien documenté sur le web.

Cheese

Merci tenmangu81 pour cette réponse rapide !!

Le temps réel ne m'intéresse pas du tout donc ce n'est pas grave.

Si je comprends bien je n'ai pas besoin de mettre toutes mes photos sur un HDD externe.
Il suffit que j'exporte le catalogue. Que je copie cet export sur le portable puis un import dans LR qui se trouve sur le portable.
Là je peux travailler sur les anciennes photos (en mode préview ?) et éventuellement en ajouter d'autres puis ensuite je fais la manip inverse du laptop vers le pc ( export du catalogue modifié + import sur fixe + ajouts des nouvelles photos sur le pc fixe en respectant l'organisation des dossiers)...c'est bien ça  ??? ??? ???

gigi4lm

Les photos et le catalogue sur un DD externe auquel on attribut une lettre suffisamment éloignée dans l'alphabet pour que le disque soit reconnu avec la même lettre (par exemple P pour photos). Tout devient possible depuis le PC ou le portable.
La limite de cette solution est la rapidité du DD et de la connexion, DD 7200 tr/mn et USB3 fortement recommandés.

Cheese

Citation de: gigi4lm le Juillet 29, 2014, 23:16:03
Les photos et le catalogue sur un DD externe auquel on attribut une lettre suffisamment éloignée dans l'alphabet pour que le disque soit reconnu avec la même lettre (par exemple P pour photos). Tout devient possible depuis le PC ou le portable.
La limite de cette solution est la rapidité du DD et de la connexion, DD 7200 tr/mn et USB3 fortement recommandés.

Merci gigi4lm !
Mais dans ce cas est-ce que cela veut-dire qu'on est obligé d'avoir le DD externe connecté au portable ?
Si je peux éviter ça en situation de mobilité tant mieux. Si c'est obligatoire en revanche...je m'adapterai.
Merci encore

gigi4lm

Citation de: Cheese le Juillet 29, 2014, 23:20:11
Merci gigi4lm !
Mais dans ce cas est-ce que cela veut-dire qu'on est obligé d'avoir le DD externe connecté au portable ?
Si je peux éviter ça en situation de mobilité tant mieux. Si c'est obligatoire en revanche...je m'adapterai.
Merci encore

Oui bien sûr puisqu'il contient toutes les photos et le catalogue.
Cela veux donc dire qu'il faut prévoir un DD 2.5" (alimenté par le port USB) de bonne capacité et rapide ou pour un DD 3.5", prévoir une alim extérieure.

tenmangu81

Citation de: Cheese le Juillet 29, 2014, 23:10:44
Merci tenmangu81 pour cette réponse rapide !!

Le temps réel ne m'intéresse pas du tout donc ce n'est pas grave.

Si je comprends bien je n'ai pas besoin de mettre toutes mes photos sur un HDD externe.
Il suffit que j'exporte le catalogue. Que je copie cet export sur le portable puis un import dans LR qui se trouve sur le portable.
Là je peux travailler sur les anciennes photos (en mode préview ?) et éventuellement en ajouter d'autres puis ensuite je fais la manip inverse du laptop vers le pc ( export du catalogue modifié + import sur fixe + ajouts des nouvelles photos sur le pc fixe en respectant l'organisation des dossiers)...c'est bien ça  ??? ??? ???

Oui, c'est la bonne démarche. Mais les aperçus dynamiques dont je parle n'ont rien à voir avec les previews : il s'agit de photos en définition réduite (2560 pixels de largeur) mais suffisamment importante pour pouvoir travailler dessus. La place occupée est bien moindre que les raw originaux, et permet donc de les garder sur le DD interne. Pour les créer, il faut sélectionner les photos qui t'intéressent et cliquer sur Bibliothèque -> aperçus -> créer des aperçus dynamiques. Ca peut prendre un certain temps suivant ta configuration et le nombre de photos concernées, mais tu emportes tout en modèle réduit avec toi, sans nécessité de DD externe !!

Je te conseillerais de garder le catalogue sur ton DD interne, même quand tu travailles sur les photos originales stockées sur ton DD externe.

Cheese

Citation de: gigi4lm le Juillet 30, 2014, 08:51:12
Oui bien sûr puisqu'il contient toutes les photos et le catalogue.
Cela veux donc dire qu'il faut prévoir un DD 2.5" (alimenté par le port USB) de bonne capacité et rapide ou pour un DD 3.5", prévoir une alim extérieure.

Merci pour ces infos complémentaires.
Je garde cette option au cas où je ne m'en sorte pas avec celle de tenmangu81.

Citation de: tenmangu81 le Juillet 30, 2014, 11:27:46
Oui, c'est la bonne démarche. Mais les aperçus dynamiques dont je parle n'ont rien à voir avec les previews : il s'agit de photos en définition réduite (2560 pixels de largeur) mais suffisamment importante pour pouvoir travailler dessus. La place occupée est bien moindre que les raw originaux, et permet donc de les garder sur le DD interne. Pour les créer, il faut sélectionner les photos qui t'intéressent et cliquer sur Bibliothèque -> aperçus -> créer des aperçus dynamiques. Ca peut prendre un certain temps suivant ta configuration et le nombre de photos concernées, mais tu emportes tout en modèle réduit avec toi, sans nécessité de DD externe !!
Je te conseillerais de garder le catalogue sur ton DD interne, même quand tu travailles sur les photos originales stockées sur ton DD externe.

Merci encore pour ces précisions. C'est bien compris pour les aperçus dynamiques.
En revanche pour la dernière phrase j'imagine que c'est un conseil plus généraliste car en ce qui me concerne mes photos sont sur le disque interne de l'ordi fixe.
Le point qui n'est pas très clair pour moi ci c'est que lorsque je vais réimporter le catalogue du portable vers l'ordi fixe, il faudra que je supprime le catalogue qui se trouve sur l'ordi fixe. Est-ce bien ça ?

tenmangu81

Citation de: Cheese le Juillet 30, 2014, 13:15:22

Le point qui n'est pas très clair pour moi ci c'est que lorsque je vais réimporter le catalogue du portable vers l'ordi fixe, il faudra que je supprime le catalogue qui se trouve sur l'ordi fixe. Est-ce bien ça ?

Je n'ai pas essayé cette option (en fait j'avais créé sur le portable un catalogue provisoire que j'ai réimporté sur le fixe et fusionné avec le précédent). Mais s'il porte le même nom, il devrait être possible d'écraser l'ancien et le remplacer par le nouveau. De toute façon, tu n'as pas à craindre de perte de catalogue si tu le sauvegardes régulièrement. Tes back-ups sont accessibles sans problème.

Cheese

Citation de: tenmangu81 le Juillet 30, 2014, 13:34:16
Je n'ai pas essayé cette option (en fait j'avais créé sur le portable un catalogue provisoire que j'ai réimporté sur le fixe et fusionné avec le précédent). Mais s'il porte le même nom, il devrait être possible d'écraser l'ancien et le remplacer par le nouveau. De toute façon, tu n'as pas à craindre de perte de catalogue si tu le sauvegardes régulièrement. Tes back-ups sont accessibles sans problème.

Ok merci...donc fusion de catalogues...
Je vais essayer ça assez rapidement
Merci encore à vous deux pour pour vos conseils