photo de rue

Démarré par lily06140, Juillet 31, 2014, 10:28:21

« précédent - suivant »

lily06140

Bonjour à tous,

je me demandais comment pratiquer la photo de rue en France par rapport au droit à l'image.Je ne me vois pas courir après chaque personne photographiée avec un contrat à signer...comment faites vous?

Jezzu

Tout dépend... mineur, personne seule, etc. Si tu prends un groupe de personnes dans la rue il n'y a pas de problème (tant qu'il n'y a rien de dégradant). Il me semble qu'il faut au moins 3 personnes pour que ce soit considéré comme groupe mais je retrouve pas où j'ai lu ça.
Pour plus de renseignements: http://www.droit-image.com/droit-a-limage-des-personnes.html

seba

On peut prendre qui on veut (la personne peut refuser ou se montrer hostile) mais pas exposer, publier, poster, etc...à cause du droit à l'image.
En pratique...dans les expos ou sur ce forum, par exemple, je pense que les demandes d'autorisation sont très rares.

jac70

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 10:28:21
...comment faites vous?

Je prends des risques insensés !  ;D ;D
Compact sur le ventre, cadrage au pif.
Plus sérieusement, je ne peux guère te répondre, mes rares photos de gens dans la rue sont des images volées, et je ne vais pas leur courir après (surtout ceux-là !)

Jezzu

Citation de: jac70 le Juillet 31, 2014, 10:43:02
Je prends des risques insensés !  ;D ;D
Compact sur le ventre, cadrage au pif.
Plus sérieusement, je ne peux guère te répondre, mes rares photos de gens dans la rue sont des images volées, et je ne vais pas leur courir après (surtout ceux-là !)
Et dans ceux si surtout pas le second...

carpat

Citation de: jac70 le Juillet 31, 2014, 10:43:02
et je ne vais pas leur courir après (surtout ceux-là !)
C'est plutôt eux qui ont tendance à te courir après...

pacmoab

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 10:28:21
Bonjour à tous,

je me demandais comment pratiquer la photo de rue en France par rapport au droit à l'image.Je ne me vois pas courir après chaque personne photographiée avec un contrat à signer...comment faites vous?

Si tu veux vraiment TOUT savoir sur le plan juridique, je te conseille de lire ce livre : http://www.amazon.fr/Droit-limage-droit-faire-images/dp/2355641064

Sinon, juste un peu de bon sens pour ne pas photographier n'importe qui, et surtout diffuser n'importe quoi. Un photographe amateur qui garde ses images pour lui, et ne va pas insister pour photographier une personne hostile, n'aura jamais de soucis  ;)

lily06140

d'après l'article que tu m'as envoyé jezzu,on ne peux pas prendre une personne seule mais un groupe de personnes c'est ok...l'article est subtil et malheureusement on peut mal l'interprêter...

pacmoab

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 13:11:39
d'après l'article que tu m'as envoyé jezzu,on ne peux pas prendre une personne seule mais un groupe de personnes c'est ok...l'article est subtil et malheureusement on peut mal l'interprêter...

La première subtilité c'est que tu peux prendre en photo quasiment ce que tu veux, le droit à l'image s'applique à la diffusion  ;)

Jezzu

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 13:11:39
Les lois sont ainsi faites. Je m'étais renseigné, vite fait je l'avoue, la loi dit (en gros) qu'il faut demander à la personne pour diffuser son image (pour une personne non publique et sans que ça dégrade son image) mais dans la réalité il n'y a pas de problèmes. Tu peux en discuter avec des personnes qui font se genre de photos. Au pire des cas on te demandera de la retirer mais ça ne va pas plus loin (on est bien d'accord on parle toujours de photos "gentilles")
A mon avis personnel qui ne tient qu'à moi, je pense qu'il faut pas se prendre la tête avec ça.

yoda

depuis pas mal de temps,je m'abstiens de photographier des enfants!
les parents sont pour la plupart complètement hystériques! (à tort ou à raison,là n'est pas la question)
je peux le comprendre... mais on ne verra plus jamais d'images comme celles de Doisneau...

en dehors de ça, comme pacmoab.
"La première subtilité c'est que tu peux prendre en photo quasiment ce que tu veux, le droit à l'image s'applique à la diffusion"

le problème, c'est que les gens ne saisissent pas la nuance! (ou ne veulent pas la saisir)
et bien souvent,sont incapable d'expliquer concrètement pourquoi ils s'opposent...

pacmoab

Citation de: yoda le Juillet 31, 2014, 14:06:20
les parents sont pour la plupart complètement hystériques! (à tort ou à raison,là n'est pas la question)
je peux le comprendre... mais on ne verra plus jamais d'images comme celles de Doisneau...

Ma femme et mes amies photographes ont rarement (voir de mémoire jamais) de souci pour photographier des enfants.
Dès qu'on est un homme, il y en a qui s'imaginent tout de suite qu'on doit être pédophile, et pareil, suite à des prises de bec injustifiées, j'évite de photographier des gosses  :-[
En revanche j'ai parfois demandé, et là jamais aucun refus des parents. C'est de loin le situation confortable pour prendre de belles photos, et envoyer s'ils le souhaitent quelques photos par email.

Lechauve

en dehors de ça, comme pacmoab.
"La première subtilité c'est que tu peux prendre en photo quasiment ce que tu veux, le droit à l'image s'applique à la diffusion"

le problème, c'est que les gens ne saisissent pas la nuance! (ou ne veulent pas la saisir)
et bien souvent,sont incapable d'expliquer concrètement pourquoi ils s'opposent...

et se sont souvent les mêmes qui se répandent sans compter sur FB a tour de selfie et de portrait d'eux dans des poses les moins favorable....
La photo: que de la lumière...

yoda

Citation de: Lechauve le Juillet 31, 2014, 14:37:30
et se sont souvent les mêmes qui se répandent sans compter sur FB a tour de selfie et de portrait d'eux dans des poses les moins favorable....
absolument! ;)

madrunner

Passer une frontière et venir en Belgique (ou en Afrique, mais c'est plus loin), où les gens poseront volontiers !
Cette loi de droit à l'image est une exception totalement stupide, si vous me le permettez...
Comme dit plus haut, avec les selfies de beuveries, elle est devenue totalement hors de propos.

En pratique, la distance et le cadrage font la différence. Et pour les photos volées (je dirais d'ambiance), rester un certain temps au même endroit, sourire et se rendre sympathique (un "touriste"), ça fonctionne aussi.

Jezzu

Citation de: madrunner le Juillet 31, 2014, 14:50:18
Passer une frontière et venir en Belgique (ou en Afrique, mais c'est plus loin), où les gens poseront volontiers !
Cette loi de droit à l'image est une exception totalement stupide, si vous me le permettez...
Comme dit plus haut, avec les selfies de beuveries, elle est devenue totalement hors de propos.

En pratique, la distance et le cadrage font la différence. Et pour les photos volées (je dirais d'ambiance), rester un certain temps au même endroit, sourire et se rendre sympathique (un "touriste"), ça fonctionne aussi.
Tout à fait d'accord, c'est pour ça que je pense qu'il ne faut pas s'en préoccuper! Il n'y aura pas de poursuites pour une photo volée, sinon suffirait de faire un tour sur les forums photo, FB et autre Flickr pour se faire un peu d'argent de poche. Je pense qu'à un moment donné faut arrêter la parano

pacmoab

Un point de vue véhiculé par certains parents : http://www.onnemavaitpasditque.com/thematiques/droit-legislation/enfant-droit-image-1-respecter-vie-privee/

Là effectivement, mieux vaut jeter l'éponge tout de suite pour ne pas se prendre la tête, et se trouver d'autres sujets photographiques !  ::)

Jezzu

Il est ÉNORME l'article!!! (et effrayant)

madrunner

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2014, 14:57:32
Un point de vue véhiculé par certains parents : http://www.onnemavaitpasditque.com/thematiques/droit-legislation/enfant-droit-image-1-respecter-vie-privee/

Là effectivement, mieux vaut jeter l'éponge tout de suite pour ne pas se prendre la tête, et se trouver d'autres sujets photographiques !  ::)

Ces parents si soucieux de l'image de leur progéniture tant protégée, ne vont-ils pas l'affubler d'un prénom - potentiellement -ridicule ?
Arthur ou Providence ne seront-ils pas, dans 15 ans,  plus honteux de leur nom que de cette photo en costume de mouton ?

Laissons-les vivre aussi, ces petits....  ;D

pacmoab

Citation de: Jezzu le Juillet 31, 2014, 15:03:21
Il est ÉNORME l'article!!! (et effrayant)

C'est clair !

J'ai une amie du club photo qui a accouché il y a 3 ou 4 mois, et elle a décidé qu' absolument aucune photo de sa fille ne circulerait sur Internet (Elle est jolie comme tout pourtant la mouflette). Surprenant, mais bon je n'ai même pas cherché à en débattre...
Fort de ça, même si les parents se baladent tous les 2 avec un APN autour du cou, j'ai peur qu'ils se montrent chiants si quelqu'un cherche à photographier la petite  ::)

seba

Citation de: madrunner le Juillet 31, 2014, 14:50:18

Je crois que ce n'est pas inutile. Si on me prend dans une situation embarrassante ou simplement si je me trouve très moche sur une photo, je suppose que je n'aimerai pas qu'on la diffuse.

FredBME

Le droit à l'image est une interprétation jurisprudentielle du droit au respect de la vie privée (art 9 du code civil).

D'un côté nous avons le droit à l'image et d'un autre le droit à la liberté d'expression et de l'information (art. 10 déclaration des droits de l'homme, également dans le préambule de notre constitution).

Aucun de ces droits n'est absolu. C'est donc au cas par cas que les juges étudient  si l'exploitation d'une image (par exemple sa publication) relève de l'article 9 CC ou l'article 10 de la DDH.

Pour que le droit à la vie privée s'efface devant la liberté d'expression, il faut que
- l'exploitation de l'image relève de l'article 10 de la DDH (les tribunaux ayant jugée qu'un but sociologique ou documentaire remplit cette fonction. ; et
- que cette exploitation ne cause pas un préjudice grave au sujet de l'image.

Enfin, en matière de droit civil, celui qui se prévaut d'une chose doit en apporter la preuve. Du coup en cas de litige, le photographe doit prouver que l'exploitation est conforme à l'article 10 et le sujet photographié doit apporter la preuve du grave préjudice.

Concernant donc la photographie de rue, les jurisprudences récentes sont très favorables à cet exercice.

Par contre, il faut bien comprendre l'étendue de l'article 10 DDH et l'objet que l'on souhaite mettre sous ce chapeau.

Ont été par exemple systématique réprimés l'exploitation commerciale d'une photo sans l'accord du sujet;

Faire également attention à l'usage que l'on fait d'une photo, notamment les titres, les commentaires et le contexte dans lequel elle est publiée. L'exemple  est l'utilisation d'une photographie dans le cadre d'un article (ex: une photo utilisée pour illustrer un fait d'actualité (on retrouve les jurisprudences sur le nombre de personne par exemple)).
Sinon concernant l'approche des gens et leur réactions, les photographes de rue ont un comportement marginal. Comme tout ce qui sort de l'ordinaire, cela peut surprendre, très rarement choquer, les gens.

Savoir pourquoi on photographie et savoir l'expliquer est de mon point de vue le minimum.

Bien souvent, le photographe en herbe doit se questionner lui-même. Un comportement marginal auquel s'ajoute une malaise du photographe (timidité par exemple) qui suinte par tous ces ports et une incapacité à expliquer son approche, et c'est effectivement le meilleurs des chemins pour les ennuis.

D'une manière générale, beaucoup de gens arrivent à faire de la très photographie de rue sans que cela ne pose de réel problème.

Nous sommes en France et avons un retard d'une quinzaine d'années sur bon nombre de pays dans lesquels ce genre a été remis au gout du jour à la fin des années 90. Il y a encore beaucoup d'idées reçues en la matière, y compris une méconnaissance du domaine lui même (par exemple peu de photographes amateurs en France connaissent les photographes de rue contemporains dont le style et l'emprunte n'a strictement rien à voir avec les sempiternels humanistes français).

yaquinclic

Citation de: seba le Juillet 31, 2014, 10:42:18
On peut prendre qui on veut (la personne peut refuser ou se montrer hostile) mais pas exposer, publier, poster, etc...à cause du droit à l'image.
En pratique...dans les expos ou sur ce forum, par exemple, je pense que les demandes d'autorisation sont très rares.

Je ne sais pas si c'est rare, perso j'aime les vitesses lentes donc c'est parfait à mon usage.
Sinon une petite lecture avant de gros ennuis.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103879.0.html

A+ ;)

Jinx

Je photographie tout le monde : hommes, femmes, enfants, SDF, handicapés et je n'ai jamais eu de problèmes. Du moment qu'on respecte le sujet et qu'on le met en valeur, personne ne se plaint. Pour faire de la photo de rue il faut aimer les gens, et quand c'est le cas tu dégages des ondes positives qui font que les gens t'aiment ;)

La pire des approches c'est de vouloir "shooter" en furtif, comme un voleur. A ne pas confondre avec la photo sur le vif, c'est à dire prendre la photo avant que le sujet ne te voies, pour qu'il conserve son naturel... et après tu lui fais un grand sourire et tu le remercies.

Le droit à l'image s'applique dès que tu veux exploiter commercialement une photo ou un personne apparait distinctement (pas dans une foule).
La il faut avoir un accord signé de sa main.

Jinx

Jamais eu de problèmes avec les enfants... ni leurs parents... faut juste pas se comporter comme un pervers de base ;)