Cherche APN non Leica pour mettre des optiques leica

Démarré par gu, Juillet 31, 2014, 13:23:39

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gu

Je cherche un APN non Leica  pour mettre mes optiques Leica.  Cahier de charge:

1-APN avec un capteur capable de permettre des grandes tirages minimum 40/50cm couleur et N/B.
2- Qualité en termes résultats à savoir pouvant travailler en faible lumière plus que correctement, je fait beaucoup des photos de nuit!
3- Piqué,piqué et du piqué.
4- Visée manuel efficace.
5- Appareil pas trop compliqué dans l'utilisation des objectifs non AF.

Pour le reste je suis prêt à faire des concessions. Pour le moment mes optiques Leica son:35mm version IV. 50mm version V. 28mm version III
Summicron 40mm, futur achat un 35mm ASPH et un 28mm ASPH et un Zeiss 25mm. Je n'utilise pas de zoom. Tout les modèles sont envisageables!

Merci pour votre précieuse aide.


JMS

Sony A7 ou A7s si tu vises les sensibilités extrêmes...mais pour des agrandissements un peu moins détaillés !

airV

Citation de: JMS le Juillet 31, 2014, 14:09:56
Sony A7 ou A7s si tu vises les sensibilités extrêmes...mais pour des agrandissements un peu moins détaillés !

de mémoire il me semble que benaparis avait été assez critique quant aux résultats qu'il avait obtenus avec le cron 28 sur le A7, non ?

madrunner

Juste une question :
Pourquoi pas un APN LEICA ?
Ce ne serait pas plus simple ?

Le tirage ne permet pas de le monter sur un reflex traditionnel, je pense ?

airV


airV

Citation de: madrunner le Juillet 31, 2014, 14:24:07
Juste une question :
Pourquoi pas un APN LEICA ?
Ce ne serait pas plus simple ?

Le tirage ne permet pas de le monter sur un reflex traditionnel, je pense ?

il en parle là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,214645.msg4825158.html#msg4825158



Pascal Méheut

Citation de: airV le Juillet 31, 2014, 14:17:23
de mémoire il me semble que benaparis avait été assez critique quant aux résultats qu'il avait obtenus avec le cron 28 sur le A7, non ?

Le A7 (non s) ne supporte pas bien les grand-angles Leica sauf rares exceptions et le cron de 28 est à éviter en effet.

gu

Pas  de Leica  pour le moment: A-son prix B- Certain problème avec les capteurs. Même si un jour je m'achète un Leica, je voudrais aussi avoir un autre APN pour mettre les optiques Leica, car dans certains circonstances je préfère ne pas sortir avec un Leica tout simplement. Merci.

Mistral75

En 24x36 numérique, rien d'autre à te conseiller que le Sony Alpha 7s.

En APS-C, un Ricoh GXR et son module M.

gu

  [at]  JMS, est -ce que c'est confirmé que les 28-35mm Leica ne passe pas bien chez Sony A7/R. Merci.

airV

Citation de: Mistral75 le Juillet 31, 2014, 14:55:02
A lire :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,215224.0.html (fil entier)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg4799311.html#msg4799311 (ce message et le suivant)

merci mistral j'avoue que je m'étais arrêté au 7/7R et que j'avais zappé le s, toutefois les essais comparent entre A7 et pas avec un M numérique : 8 /9/ mm/240 ?

le progrès semble surtout au niveau des dérives magenta mais le problème des coins (qui filent - moins définis, etc. ) demeure même s'il diminue.

bref je continue de rester dubitatif quant à ces solutions qui me semblent plus de l'ordre de l'anecdote ou qui permettent de sortir des optiques des vitrines.

Ne vaut-il pas mieux switcher que d'utiliser principalement des optiques leica, qui coûtent quand même un bras pour des résultats qui semblent rester moyens même s'ils progressent, au prix toutefois d'une définition moindre.

et 12mpx n'est-ce pas un peu léger, si on veut agrandir (et/ou recadrer) un chouïa ?

par exemple je n'ai aucun A7, mais je serai curieux de comparer les résultats que donne le 35 M (lux ou cron) sur un A7 (l'un ou les 3) avec ceux obtenus avec le nex7+24 zeiss (que je connais bien) son équivalent focale... ou pour rester dans le FF avec ceux du RX1

JMS

Citation de: airV le Juillet 31, 2014, 14:17:23
de mémoire il me semble que benaparis avait été assez critique quant aux résultats qu'il avait obtenus avec le cron 28 sur le A7, non ?

Il a raison, seul le Leica M 240 permet de sortir tout ce que les optiques Leica M peuvent donner, et le cron de 28 passe spécialement mal sur le Sony, ce qui est moins le cas de l'Elmarit 28 asph...mais on demande un APN non Leica...si on demande un APS-C Alpha 6000 epicétou.. ;)

Benaparis

Si vous parlez anglais, je vous conseille cette très bonne review concernant l'utilisation d'optiques M sur l'A7s, en gros pas de problèmes sauf pour le 28 Cron Asph. qui est décidément très exigeant! ;)

http://www.stevehuffphoto.com/2014/07/15/the-sony-a7s-a-new-camera-for-leica-m-lenses-by-ashwin-rao/

Sinon pero j'adore le GXR Module M, la physionomie d'image est excellente, l'absence de filtre passe-bas donne des résultats très piqué, maintenant c'est de l'APS-C et le capteur (de type D90) n'est pas forcement flamboyant en HS, et la visée par l'EVF/LV (même si l'écran est 920 000 points) date un peu...pour moi ça reste un excellent imageur qui produit des fichiers de toute beauté.
Instagram : benjaminddb

Polak

Ce n'est pas de l'exigeance. Les A7 ne sont pas conçus pour ça.

JMS

Je confirme pour le rendu "très Leica" du Ricoh, par contre la mise au point ultra précise est moins aisée avec son focus peaking qu'avec celui des Sony...ou un bon vieux télémètre...mais attention aux grands angles, on peut imaginer prendre un 21 mm pour cadrer à peu près comme un 28 mm d'origine en 24 x 36, là aussi gros déboires avec certains objectifs Leica d'origine !!!

gu

JMS et la bande des 5 (Lorenzo43,bonaparis,mistral75, pascalmeheut, Airv) merci.
J'attends, vivement les test du Sony 7s. JMS oui, les optiques Leicas donnent le mieux sur un Leica M. Mais pour le moment je préfère patienter pour voir plus claire concernant ce problème de capteur. Le Ricoh GXR le moment venu il faudra le comparer aux autres options. J'ai visité le liens conseillés, merci, j'ai découvert certains choses. la traduction google est bien mais pas exacte, n'hésitez pas si vous avez encore des liens à me proposer. Bilan pour aujourd'hui: très bien, il me manquerait des informations concernant le Fujifilm. La suite demain. A+ Gu. 

JMS

Je ne saisis pas de quel problème de capteur tu veux parler, Gu ? Pour moi le problème Leica c'est le prix, j'ai passé mon tour sur le M9 mais pour le M240 je n'ai pas encore lu que le constructeur du capteur ait fait faillite comme Kodak...et le repreneur n'est pas tenu par les promesses du précédent propriétaire, vu la vitesse avec laquelle le MF passe au CMOS j'ai des doutes sur le marché des CCD ex marque jaune !

gu

  Va voir sur le Site Leica Summilux:"Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???
Moi, j'avais pensé m'acheter un M9 ou un M9P... Et après avoir trouvé ce fil j'ai décidé de patienter en m'achetant un autre APN question de patienter calmement,  laisser passer le temps, pour voir  plus claire par la suite. Ainsi de simple! A+

jef92

En format APS-C, je n'ai pas trouvé mieux que le Nex6 que je préfère au Ricoh que j'ai eu et revendu. Toutes les optiques passent sans problème. En plus maintenant, on peut le trouver pour pas cher. Je n'ai pas testé le nouveau A6000.
En FF, j'ai l'Alpha 7. les optiques Leica passent à partir de 50mm. En dessous, c'est la cata, centre net et bords totalement flous. Pour descendre en dessous de 50, il y a le Voigtlander 35 f1,2 et le 21 f1,8 qui passent très bien. par contre, pour les focales de24 et 28, je n'ai rien trouvé en monture M qui fasse l'affaire.

JMS

Citation de: gu le Août 01, 2014, 15:31:38
  Va voir sur le Site Leica Summilux:"Leica M9-P problème réapprovisionnement capteurs à Solms ???
Moi, j'avais pensé m'acheter un M9 ou un M9P... Et après avoir trouvé ce fil j'ai décidé de patienter en m'achetant un autre APN question de patienter calmement,  laisser passer le temps, pour voir  plus claire par la suite. Ainsi de simple! A+

J'ai vu que des clients avaient attendu longtemps les pièces, puis que les capteurs avaient été changés...(voir message du 30 juillet par exemple).

gu

Jef, pq préfère tu le Nex au Ricoh? JMS vu les prix pratiqué par Leica, justement des capteurs ayant des problèmes... Moi je préfère patienter.
Merci

chevalier2

#22
Citation de: jef92 le Août 01, 2014, 18:20:40
En format APS-C, je n'ai pas trouvé mieux que le Nex6 que je préfère au Ricoh que j'ai eu et revendu. Toutes les optiques passent sans problème. En plus maintenant, on peut le trouver pour pas cher. Je n'ai pas testé le nouveau A6000.

C'est vrai qu'il est difficile de tester tous les appareils, mais je suis étonné que personne ne parle - tant qu'on reste dans le format APS-C, des Fuji X.

je ne suis pas mécontent du Fuji XE1, mise au point manuelle assez facile avec le viseur intégré, peut -être mieux encore avec le XT1, le tout en Jpeg direct.

Une autre photo
https://www.flickr.com/photos/124912735 [at] N06/14280521108/in/set-72157644860519348
Chevalier2

chevalier2

Un autre lien

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,188946.msg4742332.html#msg4742332

Et le lien pour un téléchargement pleine taille

https://www.flickr.com/photos/124912735 [at] N06/14280521108/sizes/k/in/photostream/

Il faut remplacer le [at] par  arobase
Chevalier2

chevalier2

Fuji XE1+50 Lux ouverture 2 ( de mémoire) 400 iso

A plus ou moins 300€ en occas un fuji xe1, ne doit pas être une expérience trop risquée comme porte optique Leica ... ;) ;) .

Il existe des photos faites avec un 24 Elmar (équivalent 35 donc) sur FlickR

https://www.flickr.com/photos/124912735 [at] N06/sets/72157645184672957/
Chevalier2

tenmangu81


chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Citation de: jef92 le Août 01, 2014, 18:20:40
En format APS-C, je n'ai pas trouvé mieux que le Nex6 que je préfère au Ricoh que j'ai eu et revendu. Toutes les optiques passent sans problème. En plus maintenant, on peut le trouver pour pas cher. Je n'ai pas testé le nouveau A6000.
/quote]

Un lien vers des photos ou des photos ici
En vous remerciant par avance

Et pourquoi pas le Nex7  ??? ???, il a aussi un viseur...
Chevalier2

airV

Citation de: chevalier2 le Août 02, 2014, 18:51:42

Et pourquoi pas le Nex7  ??? ???, il a aussi un viseur...

le nex7 est très bien avec le cron 90AA, beaucoup moins avec le sonar 50 ZM
quant aux autres (cron 28, 35 & 75 lux) je n'ai pas testé

chevalier2

Le 24 ELmar asphérique,

Et un lien vers d'autres photos sur un forum ami  ;)

http://www.summilux.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=65023.

L'avantage avec le format Apsc, c'est que ça file pas dans les coins  ;D ;D

Bon, c'est une auto*... pas une ferrari mais quand même un mythe  :P :P

*Crop 50% environ
Chevalier2

chevalier2

Citation de: Lorenzo43 le Août 02, 2014, 19:03:13
Pas mal pas mal c'est vite dis. On ne sait même pas si sa bulle a été réussi  ;D

Oh... ;) ;) ;)
Chevalier2

chevalier2

Citation de: airV le Août 02, 2014, 19:09:17
le nex7 est très bien avec le cron 90AA, beaucoup moins avec le sonar 50 ZM
quant aux autres (cron 28, 35 & 75 lux) je n'ai pas testé

Aie,
Si le 50 ne passe même pas, autant rester en Fuji
En attendant un bon prix en occas sur un T  :P :P
Chevalier2

airV

Citation de: chevalier2 le Août 02, 2014, 19:43:23
Aie,
Si le 50 ne passe même pas, autant rester en Fuji
En attendant un bon prix en occas sur un T  :P :P

ça n'est pas qu'il ne passe pas, mais c'est quand même moins bien que le cron 90 ou que le zeiss 24 prévu lui pour le nex. ce couple nex7+24 zeiss, se suffit à mes yeux pour l'achat de ce couple, d'autant qu'on doit pouvoir le trouver à des prix intéressants maintenant.

Mistral75


jef92

Citation de: gu le Août 02, 2014, 11:26:24
Jef, pq préfère tu le Nex au Ricoh?
Je préfère le Nex6 principalement à cause de son viseur intégré et au focus peaking très efficace qui facilite la MAP. Au niveau qualité d'images, c'est un peu pareil. Le Sony est peut-être réglé de manière un peu plus flatteuse mais bon, comme de toute façon il y a le post traitement.

jef92

Eh oui, je confesse  ;D. Si le piqué est excellent, je trouve qu'il sont souvent sujets aux aberrations chromatiques. Et puis, il faut bien gérer les hautes et les basses lumières.

Benaparis

Citation de: jef92 le Août 02, 2014, 23:59:34
Je préfère le Nex6 principalement à cause de son viseur intégré et au focus peaking très efficace qui facilite la MAP. Au niveau qualité d'images, c'est un peu pareil. Le Sony est peut-être réglé de manière un peu plus flatteuse mais bon, comme de toute façon il y a le post traitement.

Je suis d'accord le viseur et le focus peaking du Ricoh datent un peu...après d'un individu à l'autre ça peut passer ou non, le Ricoh reste cependant top en terme d'ergonomie.
Quand à l'image non je ne suis pas d'accord le post-traitement ne fait pas tout et n'égalise pas tout, la qualité de la source est très importante...et à ce titre celle du Ricoh est assez remarquable...après sur le terrain des hautes sensibilité l'âge du capteur marque forcément le pas au Sony plus récent, cependant la dynamique reste très bonne.
Pour moi à ce jour, et je le déplore, seul le Ricoh me fourni une physionomie d'image que je trouve en corrélation avec mes optiques M et ce que j'obtiens avec mon M(240).
Instagram : benjaminddb

gu

 [at] Benaparis,
Je voudrais savoir à combien en cm on peut agrandir une photo avec un Ricoh GXR A12M et une otique Leica style 35mm ASPH.
Merci pour toute aide. G.

Benaparis

Citation de: gu le Août 05, 2014, 15:05:17
[at] Benaparis,
Je voudrais savoir à combien en cm on peut agrandir une photo avec un Ricoh GXR A12M et une otique Leica style 35mm ASPH.
Merci pour toute aide. G.

De nada.

Ca dépend du degré de précision que tu souhaites dans ton image, un 12Mpix sans filtre AA permet des tirages 60x90 de scènes types paysages et discriminantes de très bonne qualité à distance d'observation proche, bien entendu rien n'empêche de faire plus, en décembre j'ai une expo de paysages que j'ai pris en Argentine avec mon D3 (12Mpix avec filtre AA) et un 35mm toutes tirées en 100x150cm et qui sont très bonnes à distances d'observation (à 1m ou plus), après bien sûr les images de cette série argentine l'intérêt n'est pas de coller le nez dessus non plus.

Sur mon site tu as quelques images au GXR et 28 Cron Asph et au 50 Cron : http://www.benjamindidier.com/NYC (sauf images 1 et 3 réalisées au Dp2m dont la première a été tiré en 150x200 ;-) ) et j'ai vendu des 60x90 impec de ces images réalisées au GXR module M.

Sur le site d'un ami tu as aussi des images réalisées aux GXR et 35mm Cron (pour la partie Napoli dont j'ai d'ailleurs effectué la post-production) et au 28mm Cron Asph pour la partie Mogador : http://www.juliendrach.com/NEOREALISM des 40x60 de toute beauté ont été sur papier mat.

Je suis en voyage et n'ai donc pas accès à mes archives photos mais dans 3 semaines je rentre et pourrai te faire parvenir quelques images pleine def de paysage pour que tu te fasses une opinion.

En fait pour avoir un gain vraiment intéressant en terme de définition et donc de qualité d'agrandissement sur des scènes discriminante il faut derrière passer au 24Mpix sans filtre AA du M240 et ou le M9 avec ses 18Mpix sans filtre AA.
Instagram : benjaminddb

gu

Benaparis, gracias. Merci
Ok rdv dans 3 semaines, bonne vacances photographiques! G.

Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 17:03:25
Heu ... Les bases dpi donneraient pourtant A3.
Impression a 254 dpi donne A3 maxi avec 12 mpx du capteur.
Apres on peut toujours tirer plus grand mais bon.

Merci Lorenzo, mais je pense que je connais un peu mon métier et que j'ai fait suffisamment de tirage grands format pour ne pas rester coincé au 254 dpi énoncés en son temps par Kodak....et des 40x60 de 12mpix j'en ai tiré moi même sur mon Epson des caisses entières...bref!
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Benaparis

Citation de: gu le Août 05, 2014, 19:08:47
Benaparis, gracias. Merci
Ok rdv dans 3 semaines, bonne vacances photographiques! G.
De nada Gu 😊

Je ne sais pas si elles seront très photographiques même si mon M m'accompagne 😉
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Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 22:25:05J'ai pas dis le contraire non plus. Ne te vexes pas stp.
Tout dépends de ce que l'on attends d'une photo aussi et a quelle distance on la regarde

Si tu ne me contredis pas je ne vois pas à quoi sert ta remarque à la suite de la mienne, pas plus que la dernière que j'avais déjà pris soin d'évoquer. Donc soit tu es d'accord et tu viens donner de l'eau à mon moulin en donnant des précisions, soit tu n'es pas d'accord ou tu as des nuances à apporter et là aussi tu prends soin d'expliquer. Bref tu nous fais partager ton expérience, parce que là, sans t'offenser, à part le besoin de parler à quelqu'un qui d'ailleurs s'adressait à moi directement, franchement je ne pige pas!
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Benaparis

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 22:53:11
C'était juste pour donner l'info vis a vis de la règle des 254 dpi.
Pour une photo riche en détails, cette règle doit être suivie surtout si on colle son nez dessus.
Apres un beau portrait par ex. peut se tirer bcp plus grand évidemment.
Verso a déjà montrer des différences entre 300 et 360 dpi ..alors 254 voir moins les différences se voient encore plus ! Surtout si l'on tire sur une imprimante de qualite a 360 dpi réelle.
Essayes de ne pas me prendre de haut, c'est assez déplaisant.
Si la personne veut un seul interlocuteur, il ne pose pas sa question sur un forum non ?

Alors pour ta gouverne puisque tu n'as manifestement pas bien lu sa question, Gu m'a posé une directement une question sur mon expérience des impressions du GXR avec module M et optiques Leica, donc déjà ta réponse tout faite d'écolier sur les 254 dpi, et pourquoi pas 240 (c'est la résolution par défaut proposé par Adobe), ne répond pas spécifiquement à la question posée. A la place il aurait été plus intéressant de nous donner ton expérience des tirages avec le GXR et le dit module M, ce qui aurait inévitablement apporté un éclairage supplémentaire et bienvenu à la question posée.

Par ailleurs, je connais les tests de Verso, mais je sais aussi que dans la vie de tous les jours on n'apprécie pas les tirages au compte-fil... si tu avais lu attentivement le fil tu aurais vu que lui même et d'autres avaient apporté cette précaution. Par ailleurs et pour ta gouverne, Verso parle de la résolution d'impression native de son Epson 3880 (3800 idem), elle est déjà différente sur des traceurs de plus grande lèse (ou la résolution native d'impression est jusqu'à 2 fois moindre) pour des raisons évidentes.

Enfin si je m'en tiens à ta règle intangible (sic) des 254 dpi de résolution native pour un tirage optimum à courte distance d'observation cela voudrait dire qu'il n'y aurait aucune différence entres des capteurs de même définition qu'ils soient ou non pourvu du filtre AA, qu'il dispose d'un filtrage couleur en matrice Bayer ou non (capteur N&B ou capteur de type Fovéon)...la réalité montre qu'évidemment il y a des différences et que celles-ci le sont parfois dans des proportions assez importantes...D'où l'importance une fois de plus de relater ta propre expérience, plutôt que de venir assener une règle qui n'a pour ainsi qu'une réalité pratique extrêmement limitée, tant la nature de l'image, la distance d'observation, la qualité du pixel, le type de papier et je dois en oublier viennent pondérer cette règle!
De plus, comme je ne prétends pas donner une mesure étalon, car tu l'auras compris "ça dépend, ça dépasse", j'ai bien pris soin de proposer à Gu de lui faire parvenir des fichiers en pleine définition issu du système pour qu'il puisse lui même se faire une opinion, car c'est bien la seule qui comptera pour lui.

Bref si t'expliquer que j'ai un peu d'expérience et d'expertise dans le domaine de l'impression des photos issus de fichiers numérique te fais considérer que je te prends de haut à la vu de tes propos qui eux en manquent manifestement, soit...mais en l'occurrence le problème ne vient pas de moi.  ;)
Instagram : benjaminddb

TseTse

A part Steve Huff,  quelqu'un du forum a-t-il a pu tester le A7 s avec les optiques Leica M (sans forcément parler des grands angles)  ?
Amicalement

TseTse

Verso92

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 22:53:11
C'était juste pour donner l'info vis a vis de la règle des 254 dpi.
Pour une photo riche en détails, cette règle doit être suivie surtout si on colle son nez dessus.
Apres un beau portrait par ex. peut se tirer bcp plus grand évidemment.
Verso a déjà montrer des différences entre 300 et 360 dpi ..alors 254 voir moins les différences se voient encore plus ! Surtout si l'on tire sur une imprimante de qualite a 360 dpi réelle.
Essayes de ne pas me prendre de haut, c'est assez déplaisant.
Si la personne veut un seul interlocuteur, il ne pose pas sa question sur un forum non ?

Hi, hi, je vois qu'on parle de moi...  ;-)
Juste une ou deux précisions, quand même : la "règle" des 254 dpi n'a pas été choisie par hasard par Kodak. C'est juste le fait que ça tombe "juste" par rapport au système métrique (254 dpi = 100 points/cm), ce qui facilite grandement les calculs pour nous. Bien sûr, qu'on choisisse 254 dpi ou 240 dpi, etc, n'a aucune importance dans la pratique (du moins, sur la qualité du résultat final).
En ce qui concerne les essais d'impression auxquels tu fais allusion, le but premier n'était pas de quantifier l'influence brute sur le tirage final de la résolution d'impression choisie, mais de vérifier l'impact d'une résolution de l'image calée sur la résolution de l'imprimante (360 dpi). J'en avait déduit, exemples à l'appui, que quand c'était possible, il valait mieux s'aligner sur la résolution native de l'imprimante, soit 360 dpi, plutôt que de choisir arbitrairement 300 dpi (par exemple) ou rester à la résolution "native" de l'image (environ 384 dpi pour l'A4 de test avec mon D700).

Sans oublier, bien sûr, que les numérisations des tirages avaient été faites à 600 dpi (histoire de prendre une marge par rapport à celle de l'impression et de ne pas interférer dans le résultat final), ce qui représente de facto une sorte de zoom à 200% (histoire de relativiser, aussi, les écarts obtenus sur les crops postés).

JMS

Ce qui est intéressant à souligner, dans cette norme 254 dpi, c'est que 100 points par centimètre cela veut dire 10 points par millimètre soit des détails de 1/10ème de millimètre par point. La dite norme était prévue pour que le détail le plus fin visible à distance normale d'observation (la diagonale du format pour un A4) soit équivalent au pouvoir séparateur d'un bon oeil...encore plus fort, le capteur Kodak de l'époque où cette norme a été popularisée (tout simplement par des imprimés distribués par le service de tirage laser Kodak pro sur papier argentique quant à la résolution exigée pour les fichiers TIFF qu'il fallait leur remettre) était un 6 Mpix, et la théorie démontre qu'avec 6 Mpix, soit un 20 x 30 à 254 dpi, on peut obtenir des tirages de taille illimitée...dès lors qu'on les regarde à la distance égale à la diagonale du format.

La pratique montre cependant qu'on a beau exposer en 100 x 150 cm les gens regardent toujours les tirages à 30 cm de leur oeil quand même...sauf si l'o met des barrières à manif dans les galeries ! 

JMS

Citation de: Lorenzo43 le Août 13, 2014, 12:15:27
Qu appelles tu tester ? Avec des mires ou dans la vrai vie.
JMS sur le forum a déjà fait qq tests oui (dxo)

Je n'ai pas encore eu à tester le 7s, je ne peux me prononcer que sur le 7 (j'en ai un) et le 7r (je viens de finir un nouveau test sur ce boîtier). Maintenant cette affaire de vraie vie m'insupporte...je teste sur mire et sur sujets reproductibles (briques) mais quand j'ai un test au long cours à faire je prends le risque de m'astreindre à me servir de l'appareil en test pour les vrais reportages (associatifs, mais fréquents) ou prises de vues que j'ai à faire, ne gardant un boîtier "habituel" qu'en sauvegarde dans mon sac. Et il est rare qu'il sorte si le boîtier à tester est de qualité...ce qui n'est pas le cas du 7r avec certains grands angles Leica à 35 mm et en dessous de cette focale. 

JMS

Si dans la vraie vie tu fais de petites photos et pas les grandes qu'autorise le capteur 36 Mpix tu verras nettement moins les défauts. N'empêche qu'ils existent...

gu

Bonsoir à vous tous, en relisant vos réponses je constat combien mon ignorance est significative.
Deuxième constat, il me semble que les expériences des autres sont difficilement transposables.
Dernier constat, il faudra acheter les bouquins de JMS pour avoir des réponses complètes. En attendant je continu à faire de la photo argentique avec un vieux M6 et son 35mm F:2 version IV et mes appareils nikon. Merci à vous pour avoir répondu a mes questions. Gu.

Benaparis

Le truc c'est que rien ne remplacera ton expérience et ta propre appréciation, si les livres de JMS t'apporteront sans doute des éléments de réponse néanmoins il faut pouvoir les transposer dans ta réalité photographique.
Mon seul vrai conseil c'est surtout de ne pas trop se prendre la tête, et d'abord de prendre du plaisir à photographier.

En tout cas profites bien de ton M6, le film reste toujours aussi plaisant.
Instagram : benjaminddb

tenmangu81

Citation de: Benaparis le Novembre 10, 2014, 08:56:59
Le truc c'est que rien ne remplacera ton expérience et ta propre appréciation, si les livres de JMS t'apporteront sans doute des éléments de réponse néanmoins il faut pouvoir les transposer dans ta réalité photographique.
Mon seul vrai conseil c'est surtout de ne pas trop se prendre la tête, et d'abord de prendre du plaisir à photographier.

Exactement. Bien dit Ben !!

benito

question

avis sur

le module M ricoh   avec le summicron 40mm  (et idem le Sony 7 R ou non R)