Quel objectif pour la photo de rue

Démarré par lily06140, Juillet 30, 2014, 14:08:06

« précédent - suivant »

Jinx

Genre ici, le gamin qui sort de nulle part, je me vois bien lui dire : attends petit, faut que je cale mon collimateur au bon endroit, que je fasse l'AF et que mon objectif se stabilise : ne bouge surtout plus, reste en lévitation ;)

lily06140

Donc si je comprend bien tansui si j'achète un objectif autre que olympus pour l'om 10 je perds l'autofocus automatique?

pacmoab

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 16:09:07
Ok, mais tu ne réponds pas à ma question : comment captures tu l'instant décisif avec un AF et encore plus avec la stab ?

Pour rappel : je parlais de X100s (qui n'a pas un AF de compète et encore moins de stab) et de photo de rue uniquement !

A moins que assimiles à la photo de rue les bâtiments, statues, abris bus et tout ce qui est immobile, ou là oui, tu peux prendre le temps d'utiliser tous les outils de confort à ta disposition.

Sinon je fais aussi de la photo de paysage, et là je suis le premier à adorer l'AF, l'écran orientable et tout le toutim ... je suis pas aussi intégriste et étriqué que tu crois :)

L'AF et l'écran orientable de sont pas futiles (Photo prise ici avec un Olympus OMD M5)
J'ai posté plus haut une photo prise au X100s improvisée avec des gamins qui passaient en courant.

Montre nous ce que tu fais de mieux en tout manuel, mais je reste sceptique qu'il t'arrive souvent de réussir des truc impossibles avec un AF  ::)

Jinx

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2014, 16:24:32
Montre nous ce que tu fais de mieux en tout manuel, mais je reste sceptique qu'il t'arrive souvent de réussir des truc impossibles avec un AF  ::)

Je viens de le faire... dans l'image postée juste avant, le gamin est venu de derrière mon dos et m'est passé devant soudainement.

Si je n'étais pas en MaP manuelle pré-réglée sur 3m (j'avais bien sur anticipé le passage d'enfants qui courent dans la brume) il aurait été impossible de faire cette photo avec un X100s.

Et je ne dis pas qu'il est impossible de faire de la rue avec un AF, mais que le risque de raté est trop important alors qu'en tout manuel on n'a besoin que de se concentrer sur une seule chose : la scène devant nous (et c'est déjà pas mal). Même quand j'avais encore mon D700 et le 24-70 2.8 dont l'AF est autrement plus performant, je me mettais en tout manuel.

PS : sur ta photo on dirait que l'AF à fait la MaP sur l'immeuble du fond, si c'est bien le cas (et pas mes yeux qui me trompent) ça prouve bien qu'on peut pas lui faire confiance pour ce genre d'image ou il faut déclencher dans l'urgence ;)

tansui

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2014, 15:09:30
Hormis le flash que je n'utilise jamais, je ne suis pas d'accord !
Même si on peut évidemment toujours s'en passer, l'écran orientable, voir tactile, et une bonne stab sont des avantages indéniables pour certaines situations !
Il n'y a que ceux qui n'ont jamais pris le temps d'utiliser ces fonctions qui peuvent les considérer comme inutiles  ::)

100% d'accord avec toi.....mais en même temps je suis obligé de reconnaitre qu'avant de découvrir et d'utiliser ces fonctions j'aurais été le premier à dire que je ne m'en servirais jamais  ;D

pacmoab

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 16:29:05
Je viens de le faire... dans l'image postée juste avant, le gamin est venu de derrière mon dos et m'est passé devant soudainement.

Si je n'étais pas en MaP manuelle pré-réglée sur 3m (j'avais bien sur anticipé le passage d'enfants qui courent dans la brume) il aurait été impossible de faire cette photo avec un X100s.

Et je ne dis pas qu'il est impossible de faire de la rue avec un AF, mais que le risque de raté est trop important alors qu'en tout manuel on n'a besoin que se concentrer sur une seule chose : la scène devant nous (et c'est déjà pas mal). Même quand j'avais encore mon D700 et le 24-70 2.8 dont l'AF est autrement plus performant, je me mettais en tout manuel.

L'AF du X100s répond pourtant bien

tansui

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 15:11:21
Il n'y a que ceux qui ne font jamais de photo de rue qui peuvent penser que l'AF ou l'écran tactile/orientable sont d'une quelconque nécessité.
L'écran orientable c'est pour se cacher comme un paparazzi c'est ça ?
Va saisir l'instant décisif avec ton AF, qui plus est stabilisé (attente de la seconde avant la fin de la stab)
Non au contraire cela permet parfois de ne pas cacher ton visage et de maintenir une communication avec les gens que tu photographies.

Justement un AF ultra-rapide (y compris sur écran) comme celui d'un em-5 permet de saisir la plupart des instants décisifs et ça ne m'empêche nullement de travailler aussi en manuel quand c'est nécessaire, simplement le manuel n'est plus une obligation, j'apprécie d'avoir le choix.

Jinx

J'ai édité mon post précédent après coup pour ajouter ceci :

Sur ta photo (celle de la fille dans l'eau) on dirait que l'AF a fait la MaP sur l'immeuble du fond, si c'est bien le cas (et pas mes yeux qui me trompent) ça prouve bien qu'on peut pas lui faire confiance pour ce genre d'image ou il faut déclencher dans l'urgence ;)

Jinx

Citation de: tansui le Juillet 31, 2014, 16:34:38
Non au contraire cela permet parfois de ne pas cacher ton visage et de maintenir une communication avec les gens que tu photographies.

Justement un AF ultra-rapide (y compris sur écran) comme celui d'un em-5 permet de saisir la plupart des instants décisifs et ça ne m'empêche nullement de travailler aussi en manuel quand c'est nécessaire, simplement le manuel n'est plus une obligation, j'apprécie d'avoir le choix.

Je ne connais pas l'AF de l'EM-5 donc j'en parlerai pas, mais pour rappel encore une fois, je ne parlais que de X100s ;)

tansui

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 16:20:46
Donc si je comprend bien tansui si j'achète un objectif autre que olympus pour l'om 10 je perds l'autofocus automatique?

Tu garderas l'autofocus avec tous les objectifs m4/3 olympus et panasonic ce qui te laisse un choix énorme, tu ne pers l'autofocus que si tu montes du nikon ou du canon (ou autre, avec les bagues d'adaptation les possibilités sont infinies et tu gardes l'automatisme d'exposition en priorité ouverture ainsi que la stabilisation ce qui est très rare)......attention interro écrite demain matin  :D

Jinx

Citation de: tansui le Juillet 31, 2014, 16:34:38

Ah ok, bon ça se discute mais oui pourquoi pas... perso la plupart du temps j'établis la communication après avoir pris la photo, pour ne pas altérer le naturel des gens. Et si je leur demande leur autorisation avant, ils savent que je prend la photo donc l'avoir à l'oeil n'est pas un problème.

tansui

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 16:16:21
Genre ici, le gamin qui sort de nulle part, je me vois bien lui dire : attends petit, faut que je cale mon collimateur au bon endroit, que je fasse l'AF et que mon objectif se stabilise : ne bouge surtout plus, reste en lévitation ;)

J'aime beaucoup cette photo...tout comme celle de pacmoab d'ailleurs  ;)

Amaniman

il aurait été impossible de faire cette photo avec un X100s.

N' est-il pas débrayable en focus manuel ?  ;)

Jinx

Citation de: Amaniman le Juillet 31, 2014, 16:41:57
N' est-il pas débrayable en focus manuel ?  ;)

C'est bien de ça dont je parle ;)

Si je n'étais pas en MaP manuelle pré-réglée sur 3m ... il aurait été impossible de faire cette photo avec un X100s.

Amaniman

Ah oui ok, c' est enfin arrivé à mon neurone après relecture de ton propos (c' était pourtant simple, la fatigue sûrement)  :D

Jinx

Citation de: Amaniman le Juillet 31, 2014, 16:45:34
Ah oui ok, c' est enfin arrivé à mon neurone après relecture de ton propos (c' était pourtant simple, la fatigue sûrement)  :D

Ca arrive même aux meilleurs :)

lily06140

Citation de: tansui le Juillet 31, 2014, 16:38:03
Tu garderas l'autofocus avec tous les objectifs m4/3 olympus et panasonic ce qui te laisse un choix énorme, tu ne pers l'autofocus que si tu montes du nikon ou du canon (ou autre, avec les bagues d'adaptation les possibilités sont infinies et tu gardes l'automatisme d'exposition en priorité ouverture ainsi que la stabilisation ce qui est très rare)......attention interro écrite demain matin  :D
[/quo
interro?Haha j'apprécie...

pacmoab

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 16:35:05
J'ai édité mon post précédent après coup pour ajouter ceci :

Sur ta photo (celle de la fille dans l'eau) on dirait que l'AF a fait la MaP sur l'immeuble du fond, si c'est bien le cas (et pas mes yeux qui me trompent) ça prouve bien qu'on peut pas lui faire confiance pour ce genre d'image ou il faut déclencher dans l'urgence ;)

Pas de souci sur l'original à 100%
La map n'est pas millimétrique, mais le sujet est cependant net

tansui

Citation de: Jinx le Juillet 31, 2014, 16:35:58
Je ne connais pas l'AF de l'EM-5 donc j'en parlerai pas, mais pour rappel encore une fois, je ne parlais que de X100s ;)

Pas de soucis  :) j'avoue que la rapidité de l'AF écran de l'em-5 m'a laissé pantois (comme je jurais que ça ne servait à rien je n'ai dû m'en servir , et encore par hasard, que 6 mois après avoir acheté le boitier donc je ne peux jeter la pierre à personne  ;)

Jinx

Citation de: pacmoab le Juillet 31, 2014, 16:51:05
Pas de souci sur l'original à 100%
La map n'est pas millimétrique, mais le sujet est cependant net

Hmm bizarre... la fille et les jets d'eau proches d'elle me paraissent flou, et ce n'est pas un flou de bouger car tu es au 1/4000e d'après les EXIF.

fski

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 16:20:46

sinon avant de jeter le bebe...pense au 35mm  ;)

FredBME

j'ai lu les 4 pages. Je rejoins Jinx. Avec de l'expérience, la mise au point manuelle est terriblement efficace. Cela est très lié à la pratique de la photo de rue/docu, la distance qui convient bien avec le sujet et la profondeur de champs.

Sinon, si on faisait un sondage et demandait l'avis de ceux qui compte dans la discipline, ce qui ressortirait c'est un appareil pas trop encombrant. Manuel ou style X100s (quoique tout le monde s'accorde à dire que l'AF est encore un frein). Techniquement la photo de rue n'a rien de difficile. L'essentiel n'est pas dans les réglages. Il est ailleurs.

De manière objective, pour la photo de rue, je dirai que le choix devrait se porter principalement sur ce type d'équipement donc, surtout si l'on pense faire une bascule au niveau boitier.

Mais le parcours photographique est propre à chacun, et beaucoup de personnes veulent plus de polyvalence pour expérimenter plusieurs domaines, voir se chercher photographiquement parlant.

Si l'auteur de se post souhaite rester dans le reflex pour d'autres usages, je pense que le fixe Voigtlander décrite dans un post précédente est une bonne solution. Il ne faut vraiment pas avoir peur des focales fixes. L'apprentissage de la profondeur de champ manuelle, surtout avec une telle focale, se fait très bien et très rapidement.

Nioky

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 15:34:44
en fait je suis très déçue de mon D3100,je vais essayer de le revendre...

Peut être aurait il fallut commencer par nous le dire  ;D

Ca me rappelle le fil du second objectif pour un 610  :P

F100

Citation de: lily06140 le Juillet 31, 2014, 15:34:44
en fait je suis très déçue de mon D3100,je vais essayer de le revendre...

C'est vrai ça, zut de zut!
Va falloir que tu revendes également les 18-105, 16-85 et 17-70 que tu as achetés grâce à JP, le 10-24 conseillé par zuiko et les 20 et 35mm suggérés par nuin.
Ne te restera plus que x100 de fskis; que tu finiras par revendre aussi  :'(