problème de transfert et de lecture de carte SD

Démarré par pat08, Juillet 31, 2014, 16:36:32

« précédent - suivant »

pat08

Bonjour,

Je n'avais jamais connu ce genre de désagrément depuis que je me suis mis au numérique en 2007...
Depuis quelques temps, après que j'aie transféré les images de ma carte SD qui se trouve dans mon K5 dans mon PC, lorsque je remets la dite carte dans l'APN, celui-ci m'indique "aucune image"...
Lorsque je la remets sur le PC, les images sont, soit bien présentes encore, soit ont disparu...
En fait, disparues sur une carte, conservées sur une autre...
J'ai toujours procédé de la sorte pour le transfert des images (par copier/coller et non avec le câble USB) et cela ne m'a jamais créé aucun souci...
A votre avis que se passe-t-il?
Merci d'avance.
;)

Verso92

N'aurais-tu pas fait "copier" dans un cas, et "couper" dans l'autre ?

pat08

C'est effectivement le seul doute qui subsistait jusqu'à tout à l'heure...
Mais, j'ai transféré des images juste avant de poster mon message et le K5 me dit "aucune image", alors, que j'ai vraiment veillé à faire "copier"...et les fichiers réapparaissent lorsque je reconnecte la carte au PC...

ais

Je ne connais pas le Pentax mais si une telle chose m'arrivait, je formaterais la carte dans le Pentax (après les avoir transférées sur le PC, bien sûr).

pat08

Merci.
Oui, je pensais reformater mes cartes...bien qu'elles soient toujours bien identifiées comme "K5" sur le PC.
;)

SeSy

Un petit pet dans une cellule mémoire ?
=> formatage PC (pour la vérif et remappage si besoin) puis K5
Sur fond noir...

pat08

formatage PC (pour la vérif et remappage si besoin) puis K5

Désolé, SeSy, mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
Formatage PC?
Remappage?
puis K5?

Je ne suis qu'un utilisateur de base et certaines choses m'échappent.
Peux-tu développer?
Merci.
;)

Gus

Normalement il est conseillé de formater à partir du boîtier, et pas à partir d'un PC...

ais

Citation de: pat08 le Août 01, 2014, 21:09:02
formatage PC (pour la vérif et remappage si besoin) puis K5

Désolé, SeSy, mais je ne vois pas bien ce que tu veux dire...
Formatage PC?
Remappage?
puis K5?

Je ne suis qu'un utilisateur de base et certaines choses m'échappent.
Peux-tu développer?
Merci.
;)

Je pense qu'il veut dire de formater la carte à partir de ton ordi puis ensuite dans l'appareil photo.
Cette dernière étape étant indispensable après la précédente.
Comme dit Gus on doit formater dans l'appareil mais un formatage préalable dans l'ordi (en décochant l'option "formatage rapide" peut remettre certaines choses en place.

pat08

OK, je comprends mieux.
Merci.
mais comment formater la carte depuis le PC?
:-[

Pinoy

Bonjour, j'ai eu la même chose il y a un an. En fait le problème est apparu avec ma carte SD de l'appareil photo puis aussi sur les clés USB plus tard. En fait c'était un virus importé depuis une clé USB que j'avais utilisée dans un Internet café. C'est juste une piste de recherche pour vous.
JC 

pat08

Merci pour ce renseignement.
Mes cartes ne transitent que par chez moi... exceptionnellement une des 2 citées  (sandisk extreme plus neuve ) a d'abord été transférée sur mon PC puis donnée à mon fils qui désirait récupérer les images prises sur le tournage de son film sur son Mac.
C'est lui qui m'a mis la puce à l'oreille en m'appelant, affolé, et me disant que son Mac lui disait "dossier vide"...
Heureusement que j'avais transféré sur mon PC avant de lui donner...
Il a réussi à tout récupérer grâce à Recuva, mais il fallait payer pour finaliser la récupération.
Je lui ai finalement envoyé mes RAW via Wetransfer (5h de téléchargement!).

Pour la seconde carte, celle où je retrouve les fichiers sur PC, mais pas sur le K5, je n'en ai été que l'unique utilisateur et toujours sur mon PC personnel.

;)

ais

Citation de: pat08 le Août 01, 2014, 23:04:57
OK, je comprends mieux.
Merci.
mais comment formater la carte depuis le PC?
:-[
il suffit de l insérer dans un lecteur de cart relié au pc puis dans le gestionnaire de fichier ou la commande "ordinateur" sur le bureau ou équivalent selon la version de windows, chercher la carte puis clic droit et choisir formater dans le menu.

pat08

SeSy

Citation de: ais le Août 01, 2014, 22:41:31
Je pense qu'il veut dire de formater la carte à partir de ton ordi puis ensuite dans l'appareil photo.
Cette dernière étape étant indispensable après la précédente.
Comme dit Gus on doit formater dans l'appareil mais un formatage préalable dans l'ordi (en décochant l'option "formatage rapide" peut remettre certaines choses en place.

C'est tout à fait ce que je voulais dire. Le formatage appareil photo, en général, se contente de créer la structure logique du support (en gros tes dossiers d'ordinateur).
Un formatage (en décochant rapide, effectivement) va lire toutes tes zones de stockage, les vérifier et les marquer inutilisable au cas où. Puis crée une structure de bas niveau pour contenir les données.

En gros tu réinitialise avec le PC et tu prépare à l'utilisation avec l'APN.
Sur fond noir...

SeSy

Après vu le prix d'une carte si elle a commencé à déconner... c'est prendre le risque que cela s'étende.
Sur fond noir...

pat08

Avec pas mal de retard (changement de PC, entre autre), je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution des choses.
J'ai pratiqué comme me le conseillait Sesy (formatage dans PC, puis dans K5)
Le problème subsiste... (après transfert sur le pc par copier/coller, "aucune image" lorsque je la remets dans le K5, images visibles sur le pC )
Cette carte est une Sandisk extreme plus de 16 go achetée en juin...
Rien de bien grave pour l'instant, mais très désagréable!
;)

Gus

Citation de: pat08 le Novembre 09, 2014, 18:11:41
...
Cette carte est une Sandisk extreme plus de 16 go achetée en juin...
...

Demande son remplacement.