Objectifs : cherche "le mouton à 5 pattes"

Démarré par webvince18, Juillet 31, 2014, 10:37:00

« précédent - suivant »

webvince18

Mon équipement actuel : D90 + 18-105 du kit + 35 f1.8 + Tamron 70-300 DI VC USD.

J'envisage sans doute l'an prochain un safari photos. J'ai bien peur que le Tamron soit un poil court...
Je commence donc à regarder ce que je peux trouver en télé plus long... Surtout que j'aimerais bien m'exercer sur des bêbêtes de chez nous avant pour me faire la main  ;)

Le Nikon 80-400 (nouvelle version) est une piste, quoique déjà cher... je passerais de 450 à 600 en équivalent 24x36 avec le D90... Mais je reviendrais à 400 "tout court" si je passe un jour en 24x36  :-\

Du coup je regardais le Tamonster qui fait couler beaucoup d'encre  ;D Là, même en 24x36, ça reste confortable ! Mais ce qui me chagrine c'est l'AF, car en dehors des bêbêtes, mon usage d'un super télé serait essentiellement la photo en meeting aérien (le Tamron 70-300 est déjà un poil court...) ! Et les performances en filé ne semblent pas bonne avec le stab... Un long télé sans stab, autant acheter un vieux nanard d'occas pas cher...
Quoique je peine à trouver des photos d'avions prises avec cet objectif en monture Nikon, les récriminations sur l'AF venant de "canonistes"... Simple incompatibilité d'humeur entre Tamonster et Canon ???

Quelles autres possibilités, on va dire max pour le budget du 80-400 ?

Je regarde bien un peu les Sigma, mais il y a apparemment assez souvent des soucis de back ou front focus et sur le D90 ça ne se règle pas...

Et puis le passage au 24x36 n'est surement pas pour tout de suite, un "malheureux" D610 ça coûte quand même dans les 1500 et il faudrait en même temps que j'achète un équivalent au 18-105 qui est DX... Genre le 24-70 f/2.8, 1000€ de mieux !
Et puis j'ai lu des essais qui expliquent que le flou de bougé est beaucoup plus fréquent avec les 24x36 surpixellisés qui imposent du coup des vitesses plus élevés...
Mais les fabricants nous laisseront-ils le choix dans les années à venir et le format APS-C ne va-t-il pas finir par disparaitre ?

Ouaip je sais c'est la foire aux questions...  ;D La foire aux réponses est ouverte ! ;)

webvince18

Après j'ai lu quelque part les conseils d'un pro de la photo animalière ( ??? ) qui conseillait un bridge avec super zoom genre Lumix FZ-200 pour du safari ! Humour ou piste sérieuse ?

ieu00027

Tamron 150-600. Le rapport qualité/prix est excellent même si on n'atteint pas le niveau d'un 600 mm fixe. Et ca te fait un 225-900 sur ton D90. Je viens de m'en offir un pour mon D800 (et accessoirement mon Fuji S5) et je trouve que pour 1099 €, je ne suis pas volé. De plus, c'est un objectif FX, dont réutilisable si tu passes à un D610.
Amicalement, Paul

webvince18

1099€ ??? T'as trouvé ça où ???!!!

Et l'AF ça donne quoi sur le D800 ? Evidemment pas grand chose à voir avec le D90 l'AF du D800 ;D Mais bon, c'est juste pour savoir par rapport à tous les canonistes mécontents...

J'ai vu des exemples de photo D800+Tamonster très chouettes sur Flickr... Mais beaucoup d'animalier ou du jet... Les rares avions à hélices avaient l'hélice en drapeau...  :-\

ieu00027

Chez mon photographe habituel à Ans près de Liège (je suis belge), Dany Evrard pour ne pas le citer.

Sans être exceptionnel, l'AF est correct. Aussi bien sur le S5 (boitier D200 à capteur Fuji) que sur le D800. J'ai connu plus véloce, mais il accroche bien sur les 2 boitiers, quelle que soit la focale. Evidemment, ce caillou ne se manipule pas comme un 35 mm. Personnellement, je l'utilise principalement avec un monopode. Mais comme je l'ai dit, pour le prix, je ne suis pas volé.

Pour les avions, je dois aller le 12 et le 14 septembre au Belgian Air Force Day à Kleine Brogel. Comme il doit y avoir aussi bien des jets que des vieux coucous, ce sera l'occasion de tester le Tamron. Mais pour les avions à hélice, je ne fais pas d'illusion. La vitesse que nécessite ce caillou risque de figer la rotation sous peine d'avoir les avions flous ou pas très nets. Encore une fois, ce caillou a les limitations de tous ces objectifs a très longue focale, surtout quand l'ouverture n'est pas phénoménale. En dessous de 1/1000, on a énormément de déchet... Ce que je trouve normal. C'est quand même un poids. Ca vient peut-être de MA prise en main, mais à main levée, le déchet est vraiment important...
Amicalement, Paul

webvince18

Alors j'attends avec impatience tes essais de septembre  ;)

Faire un filé d'avion avec un pied, j'avoue que j'imagine toujours mal la mise en oeuvre...  :-\

ieu00027

Avec un monopode, ca va. Même avec un pied si on a la tête adéquate... Mais je trouve ça plus facile avec un monopode...
Amicalement, Paul

webvince18

Oui avec une tête pendulaire, mais ça doit pas être simple pour arriver à suivre le mouvement horizontal sans bouger verticalement...
Je n'ai jamais fait qu'à main levée, facile avec un poids plume comme le Tamron 70-300 et la stab est très efficace...

En tout cas c'est rassurant ton expérience avec le S5/D200, c'est le même AF que le D90 :)

ieu00027

Je trouve qu'avec le monopode, c'est au contraire extrêmement facile de suivre un mouvement horizontal. Par contre, ce qui pose problème, c'est justement de suivre le mouvement vertical. Mais le monopode permet quand même de stabiliser la visée...

La vraie limitation du S5, ce n'est pas son AF mais sa rafale : 1 i/sec pour un meeting aérien, c'est vraiment juste. Déjà que le D800 peut être à la peine avec ses 4 i/sec...
Amicalement, Paul

webvince18

Même soucis sur le D90...  ;D Au delà de la vitesse de la rafale, c'est surtout la mémoire tampon qui peut poser problème...

nikal37

Bonjour webvince,

Votre message m'interpelle dans la mesure ou vous envisagez le Nikkor 80_400mm à plus de 2000€ et que vous trouvez un D610 trop
coûteux à 1500€.
Croyez moi, le changement vaut l'effort( par rapport au D90).
Oui, votre 80_400mm restera un 80_400mm, mais avec 24MP vous ne serez pas gêné pour "recadrer". Par exemple : image native du D610= 34x50,94 cm à 300dpi, en recadrant avec un facteur de 1,33, votre image est de 25,56x38,30 cm à 300dpi et avec 13,7MP (+ que sur votre D90 pour une focale de 400x1,33= 532mm!
Au format DX (équiv: 600mm, vous avez encore 10,5MP...)
Le format Fx a bien sûr des contraintes mais aussi beaucoup de possibilités (notamment la maitrise de la PdC , et donc aussi ces recadrages avec des capteurs de 24MP et plus sur le D800).
Cordialement. Bonnes photos.AL

fski

Citation de: webvince18 le Juillet 31, 2014, 11:15:06
Après j'ai lu quelque part les conseils d'un pro de la photo animalière ( ??? ) qui conseillait un bridge avec super zoom genre Lumix FZ-200 pour du safari ! Humour ou piste sérieuse ?

Piste sérieuse si on est pas equipe et qu'on est un simple amateur dont le safari ne sera qu'une simple utilisation.
Maintenant je ne jetterai pas si vite le Tamron. J'ai fait un safari avec lui et un D600, et j'ai ramène de belles choses.
Avec un D90 ca passerai nickel.

Avec un D90 je pense aussi qu'un 120-400 sigma serai une bonne optique a considérer. De bonne critique sur cet objo et le monde de la photo le conseillait dans son numéro sur le safari.
Il a de plus un bon poid/encombrement ratio...et on en trouve a des prix tres raisonnables.
Ca tiendrai a moi avec un D90 je prendrai le sigma. Il y a aussi le Bigma 50-500 qui a de bonne notes
Photo dans le Masai Mara au D600+70-700 USD

webvince18

Citation de: nikal37 le Août 01, 2014, 13:39:48
Bonjour webvince,

Votre message m'interpelle dans la mesure ou vous envisagez le Nikkor 80_400mm à plus de 2000€ et que vous trouvez un D610 trop
coûteux à 1500€.
Croyez moi, le changement vaut l'effort( par rapport au D90).
Oui, votre 80_400mm restera un 80_400mm, mais avec 24MP vous ne serez pas gêné pour "recadrer". Par exemple : image native du D610= 34x50,94 cm à 300dpi, en recadrant avec un facteur de 1,33, votre image est de 25,56x38,30 cm à 300dpi et avec 13,7MP (+ que sur votre D90 pour une focale de 400x1,33= 532mm!
Au format DX (équiv: 600mm, vous avez encore 10,5MP...)
Le format Fx a bien sûr des contraintes mais aussi beaucoup de possibilités (notamment la maitrise de la PdC , et donc aussi ces recadrages avec des capteurs de 24MP et plus sur le D800).
Cordialement. Bonnes photos.AL

Justement on dit bien que les boitiers passent mais que les optiques restent...
Voilà pourquoi j'envisage l'achat d'un objectif, en essayant que cet achat, vu le coût, soit durable même si je venais à changer de boitier... Ce qui n'est pas prévu pour l'heure !  ;)

webvince18

Citation de: fski le Août 01, 2014, 15:50:45
Piste sérieuse si on est pas equipe et qu'on est un simple amateur dont le safari ne sera qu'une simple utilisation.
Maintenant je ne jetterai pas si vite le Tamron. J'ai fait un safari avec lui et un D600, et j'ai ramène de belles choses.
Avec un D90 ca passerai nickel.

Avec un D90 je pense aussi qu'un 120-400 sigma serai une bonne optique a considérer. De bonne critique sur cet objo et le monde de la photo le conseillait dans son numéro sur le safari.
Il a de plus un bon poid/encombrement ratio...et on en trouve a des prix tres raisonnables.
Ca tiendrai a moi avec un D90 je prendrai le sigma. Il y a aussi le Bigma 50-500 qui a de bonne notes
Photo dans le Masai Mara au D600+70-700 USD

Avis intéressant et jolie photo ! Recadrée ? Quel boitier ?
C'est que vues les difficultés de faire de l'animalier chez nous avec le 70-300, je me disais que ce serait court pour un safari où on ne va pas faire des heures d'affût pour sortir une photo...

fski

Citation de: webvince18 le Août 01, 2014, 23:58:15
Avis intéressant et jolie photo ! Recadrée ? Quel boitier ?
C'est que vues les difficultés de faire de l'animalier chez nous avec le 70-300, je me disais que ce serait court pour un safari où on ne va pas faire des heures d'affût pour sortir une photo...

Du 4x4 au D600 em mode DX, donc equivalent a ton D90+70-300

Certes on loupe certaines photos, mais je pense qu'un 120-400 serait tip top.

Tout depend de ce que tu cherche au final.
Un 500mm c'est encore mieux...mais pas le meme prix et meme poids...

webvince18

Au final je cherche un objectif plus long que le 70-300 que je trouve quand même un poil court notamment pour les meetings avions et très court pour de l'animalier.

Après c'est sur c'est pas le même usage, le 70-300 je l'ai monté au milieu de la place St Marc pour prendre des détails du campanile, le 120-400 ça doit déjà être moins maniable et je parle pas d'un 500 ! Le 70-300 avec ses faibles encombrements et poids, on le traine partout...

C'est vrai que le dernier 150-600 me titille, mais ça semble pas évident à prendre en main et la c'est sur tu l'emmènes pas en balade urbaine !
Et pour l'animalier chez nous, l'ouverture va vite poser problème, mais bon, pas les moyens d'investir dans un 600 f/4  ;D

Le Bigma, oui c'est une bonne une piste, qu'en est-il par rapport au Tamron 150-600 ? Pas d'idée sur la question, les discussions enflammées autour du 150-600 ne facilitent pas l'analyse objective... ;)

ieu00027

Par rapport à Tamron, Sigma  peut poser des problèmes de compatibilité. Tamron à des accords avec Nikon alors que Sigma fait du reverse engineering. Du coup, certains objectifs Sigma posent parfois des problèmes.

Question ouverture, les zooms longues focales Tamron et Sigma sont assez proches. Personnellement, j'ai exclu le 50-500 car je l'ai trouvé moins bon que le 150-600. Et le Tamron est un peu moins lourd. Après, il ne faut pas rêver. Tous ces zooms demandent un temps d'apprentissage. On ne prend pas en main un caillou pareil comme un 35 mm. Mais pour de l'animalier ou des avions, 300 mm, c'est trop court pour ce que je fais.
Amicalement, Paul

webvince18

C'était mon impression, en cherchant des infos sur les objectifs Sigma, beaucoup de retours négatifs genre back ou front focus, or ça ne se règle pas sur D90...

Alors qu'à contrario les nikonistes ne semblent pas se plaindre des Tamron, notamment du 150-600 avec lequel les canonistes se plaignent de l'AF...

C'est bien connu : on trouve sur les forums beaucoup plus facilement des avis de mécontents que les éloges de ceux qui sont satisfaits  ;D
Je cherche toujours un nikoniste qui aurait fait des filés d'avions avec le 150-600 et qui pourrait faire un retour sur l'usage de la stab...

Mais quel que soit l'objectif, toute la question est d'apprendre à se servir d'un tel engin... Il y a un permis gros télés ?  ;D

Polak

Un safari photo? Si c'est au Kenya, il n'y a plus de moutons à cinq pattes. Ils couraient mal..tous dévorés.
Franchement, les animaux au Kenya se laissent approcher. C'est un zoo en pleine nature.
Ton télézoom me semble suffisant.
Moi j'achèterais un bon grand angle.  Les paysages sont extraordinaires.

webvince18

Il est certain que mon 18-105 ne fait pas de miracles niveau piqué, quand je monte le 35 f/1.8, quelle différence !
Mais alors je ne vois pas par quoi le remplacer, un 18-105 f/2.8 compatible DX/FX (toujours la question de l'evolutivité) ça n'existe pas...
Et puis c'est pas le besoin pour l'heure !

Maintenant pour le safari je n'en suis qu'aux début de la réflexion, mais je voudrais éviter les hordes de minibus à 50 personnes en train de cerner un lion qui fait la sieste à 15m... Pour ça effectivement j'ai le magnifique zoo de Beauval à 1 heure de route, en prime ils ont des panda qu'on ne trouve pas dans la savane  ;D

Polak

Un Safari au Keynia , ce n'est pas vraiment de la chasse photo. On vit au milieu des animaux. C'est même assez émouvant car ça donne un sentiment du monde originel . Les carnivores vivent avec leurs proies.
Les lions ne font effectivement que dormir et se foutent des minibus comme le reste des animaux d'ailleurs.
J'y suis allé en 2007 sans appareil photo. J'avais juste un petit Coolpix à trois sous avec un zoom x3 et qui fait des Jpegs à 1Mpx.
Je te montre ce qu'on peut faire pas pour la qualité ( c'est de la m....) mais pour te donner une idée des focales utiles.
Un dernier avis, on peut faire de belles choses à la tombée du jour à cause de l'activité des animaux et de la lumière.
Donc des objectifs assez lumineux sont utiles ( pauvre Coolpix) 

webvince18

Avis intéressant, mais bon, il y a peut-être quand même des animaux plus farouches que d'autres ?
Mais si la lumière prime, pour un 300 f/2.8 le budget va pas suivre  ;D