Ricoh neuf déjà utilisé!

Démarré par bleuocéan, Août 03, 2014, 10:50:45

« précédent - suivant »

bleuocéan

Bonjour,Ricoh GR acheté hier dans une enseigne connue.La numérotation des fichiers commence au N° R0010042.Lors de l'achat le vendeur a pris l'appareil en vitrine,en a retiré la batterie pour reconditioner l'emballage.Je pense donc que l'appareil a été utilisé avant mon achat.Je me demande si le firmware peut indiquer une date de déclenchement antérieure à mon achat.Je vais contacter le vendeur ce lundi,je n'ai jamais connu cette déconvenue lors d'un achat d'appareil neuf.

yoda

reste à savoir s'il a 10042 vues, ou 42 vues!
s'il a 10042 vues, c'est clairement un appareil d'occasion!
si c'est 42 vues, bof.... à considérer comme neuf!

c'est un peu comme une voiture neuve (le sujet a déjà été évoqué)
quelques KM au compteur d'une voiture neuve est normal.
(sortie de la chaine d'assemblage,convoyage sur le parc de stockage, convoyage sur le camion qui l'amène au bateau,sortie du bateau, convoyage sur le parc de stockage du pays de livraison,convoyage sur le camion qui l'amène en concession,ect....)

je ne trouve pas ça anormal, et peut être à la limite rassurant. (si l'appareil ne déclenche pas, il est retiré!)

yoda

parce que tu crois que l'appareil que tu achète avec 0 vue au compteur n'a jamais déclenché?  ;D ;D ;D ;D
(et heureusement qu'ils sont testés!) ;)

Carl

Tu as vu, devant toi, qu'il a remballé l'appareil et retirer l'accu. Tu te doutes bien qu'en retirant l'accu, ce n'était pas un modèle d'expo mais de démonstration.

En règle générale, il est mieux d'en discuter, avant la vente, de tout ça, y compris de demander une remise. Car revenir après fait "mauvais coucheur" d'autant plus qu'il n'y a pas eu tromperie.

Reste les engagements commerciaux de l'enseigne, style satisfait ou remboursé dans les 8/15 jours ou encore un geste commercial.
C'est à voir entre vous.

Enfin pour l'indexation de tes images, la carte était neuve ou pas?

yoda

Citation de: Lorenzo43 le Août 03, 2014, 12:09:21
? Et ?
et quoi?...
tu as bien plus de chance de tomber sur un appareil qui fonctionne correctement. ;)

sais-tu que certaines voitures de sport (plutôt prestigieuses)sont testées sur plusieurs dizaines (centaines?) de KM avant d'être livrées
à leurs propriétaires?
et c'est valable pour pleins d'autres choses!

yoda

Citation de: Lorenzo43 le Août 04, 2014, 00:19:46
La prochaine fois que tu achètes un appareil, envoi le moi je te le rode gratuit :)
tu n'es sans doute pas compétant pour ce job! ;)

et tu es bien naïf de croire que tu es le premier à déclencher ton boitier!

pacmoab

La première photo est la R0000001

jcc9391

Pour bleuocéan:

As-tu essayé d'ouvrir un fichier venant de RICOH GR avec ShootNum6 tu auras instantanément le nombre de clics de ton appareil.
Je te mets un exemple avec le Nikon D700 que j'ai acheté.
ShootNum6 est téléchargeable gartuitement.
[at] +
JCC

dioptre

Citation de: bleuocéan le Août 03, 2014, 10:50:45
Bonjour,Ricoh GR acheté hier dans une enseigne connue.La numérotation des fichiers commence au N° R0010042.Lors de l'achat le vendeur a pris l'appareil en vitrine,en a retiré la batterie pour reconditioner l'emballage.Je pense donc que l'appareil a été utilisé avant mon achat.Je me demande si le firmware peut indiquer une date de déclenchement antérieure à mon achat.Je vais contacter le vendeur ce lundi,je n'ai jamais connu cette déconvenue lors d'un achat d'appareil neuf.

Ce n'est pas étonnant du tout quand on lit sur le forum la prose de tous ceux qui disent essayer des appareils en boutique ( et ne pas forcément les acheter) et qui se plaignent à grand bruit quand ils ne peuvent le faire !
Croire que ce sont tous des appareils de démo faut être crédule.

Evidamment si c'est 10 000 et quelques photos le problème est tout autre.

yaquinclic

Si les appareils n'étaient pas testés quel ramdams cela ferait. Quoi 5500,00 € pour un boitier que le fabriquant vend sans le tester avant emballage !!!
Comme évoqué plus haut par Carl, si le vendeur ne coupe pas le scellé devant toi, alors oui méfiance ou négociation préalable.

Même sur meetic il n'y a pas de model avec 0 au compteur, alors il faut relativiser un peu.

A+ ;)

Carl

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 09:49:03
? Le soucis n est pas le déclenchement mais c est surtout qu il n est plus neuf.Entre un neuf et un occasion y a 20 % d écart sur le prix ..la TVA ... Si certains ne comprennent pas ça ...
Moi je comprends aussi qu'il n'y pas de base légal pour 20% d'écart.

Pour l'occasion, il faut qu'il y a vente avant en ...neuf!

C'est pour ça qu'on dit, aussi, pour le matériel neuf : de démo, de vitrine, d'exposition etc...

"Si certains ne comprennent pas ça ..."

;)

Carl

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 15:37:57
La base légale c est la TvA :) (pour info avant c'était 19.6)

Eh bien non car un professionnel paye une T.V.A. sur l'occasion ( soit sur la marge, soit la vente en global ).

Bref,  pas de base légale pour l'écart de prix car les prix sont libres.
Donc si on veut, on peut très bien trouver une occasion hors de prix, plus cher que le neuf car rare et très convoitée comme un truc dont personne veut, même à 1 €! ;)

Carl

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 17:05:02
Achete une voiture, tu verras a combien on te la reprends apres 100km au compteur :)

peu importe combien ils la reprennent, ça n'aurait rien à voir avec tes fameux 20% de la T.V.A.

pacmoab

Ce n'est pas une question de TVA, mais si l'appareil a déjà été utilisé (je ne parle pas de 5 ou 10 déclenchements) il n'est plus NEUF.
Après c'est une discussion commerciale entre acheteur et vendeur (-5, -10% voir plus), mais le prix doit être inférieur au même matériel vendu neuf dans cette même boutique.
Quel que soit le bien vendu, s'il a déjà été utilisé il doit y a avoir remise.

Crinquet80

Cela ne fait que 72h que l'achat a été fait cela vaut peut être le coup d'aller voir le commerçant pour une négociation .  :-\

stratojs

Citation de: Lorenzo43 le Août 05, 2014, 17:05:02
Achete une voiture, tu verras a combien on te la reprends apres 100km au compteur :)

Cela dépend de la voiture. Une Morgan récente se vend plus cher qu'une neuve qu'il faut attendre 4 à 5 ans après la commande.
Il y a même un commerce des bons de commande.
C'est flatteur d'avoir un Ricoh similaire à une Morgan...   :D

Crinquet80

Je connais quelqu'un qui a acheté une Clio neuve chez un concessionnaire de la marque et l'a revendu une semaine plus tard pour une 206 de même catégorie d'équipements chez le concurrent . Bilan de l'affaire il a perdu presque 20% de la somme engagée au départ !  ::)

C'est mieux de négocier avant la signature du chèque . Dans le cas présent il ne peut s'agir que de négociations sauf si l'acheteur peut prouver la tromperie à savoir matériel d'occasion , vendu pour neuf !  ???

FVDB

Chers amis de Photim, vous n'avez pas marre de répondre à tous ces malotrus qui viennent ici poser une question et qui ensuite ne se manifestent jamais plus ?
On ne trouve quasiment plus que cela sur notre forum. On pose sa question et puis basta, pas un mot de remerciement aux intervenants et pas une ligne pour exposer la solution du problème ou la suite y réservée !

Michel Denis-Huot

Surtout que lorsqu'on met un carte dans un boîtier, s'il y a déjà des photos sur cette carte, ce boîtier repend après les derniers numéros !   

Michel Denis-Huot

Citation de: FVDB le Août 05, 2014, 21:14:28
Chers amis de Photim, vous n'avez pas marre de répondre à tous ces malotrus qui viennent ici poser une question et qui ensuite ne se manifestent jamais plus ?
On ne trouve quasiment plus que cela sur notre forum. On pose sa question et puis basta, pas un mot de remerciement aux intervenants et pas une ligne pour exposer la solution du problème ou la suite y réservée !
Pas faux et même très vrai!

Michel Denis-Huot

Citation de: Crinquet80 le Août 05, 2014, 18:55:08
Je connais quelqu'un qui a acheté une Clio neuve chez un concessionnaire de la marque et l'a revendu une semaine plus tard pour une 206 de même catégorie d'équipements chez le concurrent . Bilan de l'affaire il a perdu presque 20% de la somme engagée au départ !  ::)

Il est peut être un peu con!
Revendre une caisse pour une autre presque identique.....en perdant du pognon!

langagil

Citation de: stratojs le Août 05, 2014, 18:46:30
Cela dépend de la voiture. Une Morgan récente se vend plus cher qu'une neuve qu'il faut attendre 4 à 5 ans après la commande.
C'est flatteur d'avoir un Ricoh similaire à une Morgan...   :D

J'aimerais bien le voir çà  ??? mais je comprends et adhère aux bases de la remarques.
On dira qu'une Morgan de "démo"; de showroom voire agée de quelques mois et avec très peu de miles au compteur se vendra plus cher qu'une neuve du fait de l'impatience de son acheteur  ;)
Pour info je m'étais rendu, lors d'une récent voyage, à Malvern, afin de connaitre les modalité d'acquisition d'une édition "Brooklands" délai +/- 2 ans d'attente; le problème principal était la quasi impossibilité d'acquérir un modèle neuf en court-circuitant le "Garage Albert SPRL" importateur officiel belge  :'( 
Désolé pour le HS, bonne journée.
LabelImage

yoda

Citation de: stratojs le Août 05, 2014, 18:46:30
C'est flatteur d'avoir un Ricoh similaire à une Morgan...   :D
ça me rappel l'époque où sont sortie les premières Dacia!
il y avait tellement d'attente pour un modèle neuf,qu'un modèle d'occasion se revendait quasiment au même prix que le neuf!

yoda

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 05, 2014, 23:50:35
c'est clair! :D

stratojs

Citation de: Michel Denis-Huot le Août 05, 2014, 23:50:35

Que penser des accros du changement de boîtier, ou de smartphone, tous les 6 mois...  ;D  ;)