Télézoom pour Pentax ?

Démarré par Gregouill, Août 03, 2014, 12:17:55

« précédent - suivant »

Gregouill

Bonjour,

J'ai un télézoom SIGMA 70-300mm f/4-5.6 APO DG Macro Pentax depuis environ 7 ans mais je trouve sa qualité un peu juste et je me demandais si aujourd'hui sur le marché, sans passé par un modèles type F/2.8 constant, il y avait mieux.

Aujourd'hui, sur le marché, il semble y avoir:
PENTAX-DA HD 55-300mm F4-5.8ED WR
SIGMA 70-300 mm f/4-5.6 DG Macro Pentax  (le même que le mien ??)
Tamron AF 70-300mm F/4-5.6 Di LD MACRO 1:2 (un modèle qui a quelques années, au moins 6 ou 7)
Pas disponible en monture Pentax, le récent: Tamron SP AF 70-300 F/4-5.6 Di VC USD

Est-ce que le Pentax 55-300 serait mieux que mon Sigma (le prix du Pentax est 3 fois plus élevé que le Sigma et le Tamron) ? Récemment, je n'ai pas vu grand chose sur le sujet dans CI (à part le récent Tamron, mentionné positivement mais qui n'existe pas en Pentax).

Merci des tuyaux

yoda

je crois que le 55-300 Pentax a bonne réputation.
maintenant,pour le Sigma, tu ne peux pas attendre des miracles d'un objectif qui coute 100 à 200 €...

Gregouill

Merci. Quand je l'avais acheté, il valait 200-300€. Mais je serais prêt à mettre plus (genre 300-500€) mais si je suis certain que la qualité est meilleure. Parfois les objectifs Pentax sont bien plus chers que les Sigma, sans véritablement être supérieurs (à part le water resistant)...

Mistral75

Le Pentax 55-300 est largement supérieur à ton Sigma.

K20D

Et puis il n'y a pas forcément que l'aspect qualité optique.
Pas mal d'objectifs Sygma produits en monture  Pentax avant l'apparition du live view dans la marque ne permettent pas d'exploiter cette fonctionnalité sur des boîtiers qui en dispose (constaté sur un 120-400 et 50-150).
A côté de ça mon 16-45 acheté avec un k20d neuf, lui a parfaitement fonctionné en live view une fois monté sur un k5.

Je parle là de Sygma car c'est chez eux que j'ai eu ce pb, mais je ne serais pas étonné que les autres fabriquants indépendants présentent les mêmes risques de non support de fonctionnalité récentes quand quelques années après on les monte sur un nouveau boîtier.

langagil

Bonjour, je possède le Pentax (en version non wr) et j'en suis très très satisfait..............tant pour le range que pour le rapport Q/P, bon c'est pas un 70-200 f/2,8 mais ce n'est pas le même budget  :)
LabelImage

Gregouill

Merci à tous pour les retours. Je vais donc m'orienter vers le Pentax et espère un gain, surtout autour de 250-300mm :-)

Sinon, pour la compatibilité Sigma / Live View. J'ai remplacé il y a 4 ans un 16-45 Pentax en panne par un Sigma 17-70 ; rien à signaler (mais c'est un moidèle récent)

clodomir

Citation de: K20D le Août 03, 2014, 13:43:36
Et puis il n'y a pas forcément que l'aspect qualité optique.
Pas mal d'objectifs Sygma produits en monture  Pentax avant l'apparition du live view dans la marque ne permettent pas d'exploiter cette fonctionnalité sur des boîtiers qui en dispose (constaté sur un 120-400 et 50-150).
A côté de ça mon 16-45 acheté avec un k20d neuf, lui a parfaitement fonctionné en live view une fois monté sur un k5.

Je parle là de Sygma car c'est chez eux que j'ai eu ce pb, mais je ne serais pas étonné que les autres fabriquants indépendants présentent les mêmes risques de non support de fonctionnalité récentes quand quelques années après on les monte sur un nouveau boîtier.

ben c'est un Pentax ...

remico

Citation de: Gregouill le Août 03, 2014, 16:41:37
Merci à tous pour les retours. Je vais donc m'orienter vers le Pentax et espère un gain, surtout autour de 250-300mm :-)

Sinon, pour la compatibilité Sigma / Live View. J'ai remplacé il y a 4 ans un 16-45 Pentax en panne par un Sigma 17-70 ; rien à signaler (mais c'est un moidèle récent)

Selon un fil de discussion sur le 55-300 Pentax et le Sigma 120-400 c'est à 300mm que le Pentax serait le plus mou : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,16044.0/

Le Sigma 120-400 est bien plus cher mais si on bute toujours en fond de zoom ...

Gregouill

Oui, je me doute que le 55-300 est "mou" à 300 ; ils se sont tous mais comme je ne fais pas beaucoup de photos à cette focale, je me vois pas investir dans le 120-400 par exemple (sans parler du poids !). C'est pour ça que je me demandais juste si dans une gamme intermédiaire, le 55-300 serait meilleur que mon Sigma APO Macro. Je ne sais pas si c'est le même que le modèle à Sigma 150€ d'aujourd'hui ; à l'époque, il y avait le "DG" qui était le 1er prix et le "APO Macro" qui était plus cher et censé être meilleur...

langagil

Citation de: remico le Août 03, 2014, 17:51:55
Selon un fil de discussion sur le 55-300 Pentax et le Sigma 120-400 c'est à 300mm que le Pentax serait le plus mou : http://www.pentaxone.fr/component/option,com_smf/Itemid,28/topic,16044.0/
......

Ben oui c'est un peu logique, à 300mm le Sigma n'est pas à fond de focale  ;)
Bon à 300 sur le Pentax ce n'est pas dramatique, çà dépend un peu du sujet  :)
LabelImage

Gregouill

Il semble qu'il y ait aussi une version DG OS (stabilisée). Meilleure que le APO ? Mystère.

Les commenataires sur Pentax Forum sont mitigés (http://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-70-300mm-f4-5-6-dg-os.html) et le 55-300 Pentax a l'air d'être préféré également chez eux.

remico

Citation de: Gregouill le Août 03, 2014, 18:25:15
Il semble qu'il y ait aussi une version DG OS (stabilisée). Meilleure que le APO ? Mystère.

Les commenataires sur Pentax Forum sont mitigés (http://www.pentaxforums.com/userreviews/sigma-70-300mm-f4-5-6-dg-os.html) et le 55-300 Pentax a l'air d'être préféré également chez eux.

Mystère oui il est bien sur le site anglais mais pas sur sigma-photo.fr :
http://www.sigmaphoto.com/product/70-300mm-f4-56-dg-os
Sinon un peu plus court et un peu hors budget , 554 euros sur amazon, il y a le Tamron 70-200 f2.8 qui lui est très bien noté sur pentaxforums

http://www.pentaxforums.com/userreviews/tamron-zoom-lenses-for-pentax-c103.html

Patlaine

J'utilise peu les longue focales, je voulais donc un télézoom qui soit d'un bon rapport qualité prix.
J'ai donc pris la version non WR et non HD du 55/300. J'en suis fort satisfait dans mon usage, il est sans grand défaut, pique correctement et reste léger et peu encombrant.
Quand aux résultats , une image valant 1000 mots ....
Voici une petite série que j'ai fait avec, dans des conditions de lumière difficiles ...

http://www.pentaxkpark.com/t44967-zoo-de-fitilieu
Zut ! Encore une photo ratée !

langagil

LabelImage

Marckaos

Bonjour,

j'ai eu la chance d'acheter à la F..c de Nîmes le dernier exemplaire qui trainait. Il me l'on laisser pour 70€, le rêve. J'ai aussi le Sigma donc j'ai pu comparer, le Pentax me semble bien meilleur au vu de mon expérience en photographie.

Amicalement, Marckaos.

clodomir

Citation de: Marckaos le Août 04, 2014, 08:37:32
Bonjour,

j'ai eu la chance d'acheter à la F..c de Nîmes le dernier exemplaire qui trainait. Il me l'on laisser pour 70€, le rêve. J'ai aussi le Sigma donc j'ai pu comparer, le Pentax me semble bien meilleur au vu de mon expérience en photographie.

Amicalement, Marckaos.
bien joue ...  ;)

langagil

Citation de: clodomir le Août 04, 2014, 09:30:08
bien joue ...  ;)

On a parfois de la chance: j'étais parti pour acheter un Kit 18-55+50-200 avec le K-x, arrivé à Bruxelles chez DoubleYou, après coup de fil, pas de 50-200  >:( >:( du coup le patron Sacha qui avait tout entendu est allé me chercher le 55-300 (embase métal) et me l'a laissé sans supplément de prix  8)
LabelImage

clodomir

Citation de: langagil le Août 04, 2014, 10:22:10
On a parfois de la chance: j'étais parti pour acheter un Kit 18-55+50-200 avec le K-x, arrivé à Bruxelles chez DoubleYou, après coup de fil, pas de 50-200  >:( >:( du coup le patron Sacha qui avait tout entendu est allé me chercher le 55-300 (embase métal) et me l'a laissé sans supplément de prix  8)
bon commercant - comme il y en a encore ici ou la ...  :)

max42300

J'avais le même choix à faire et j'ai choisi le 55-300 WR Pentax par défaut car Sigma ne semble pas vouloir à brève échéance rajeunir ses modèles 70-300 (un 70-300 dans la gamme Contemporary ce serait sympa), et un modèle Pentax du dernier Tamron dont on lit beaucoup d'éloges ne semble pas non plus probable dans l'immédiat.
Les plus du 55-300 WR Pentax: sa qualité optique, son range (descendre à 55 au lieu de 70 est parfois très pratique) et sa compacité qui le rend très facile d'emploi et discret. Les moins : un AF traditionnel pas nerveux et surtout une irrégularité de la qualité de fabrication qui fait que certains exemplaires ont une grosse perte de qualité à PO à 300 mm en cadrage vertical. Compte tenu de ce problème il est prudent de faire des essais avant achat (dans mon cas c'est au troisième que cela a été correct).

azurnet

Sans aucune valeur test à 300 map sur le trou en bas toile araigniée main levée.

oliver939

mon 55-300 est tres bon meme a 300. J'ai de superbe photos de safari avec.

sans compter qu'il est relativement compact (a comparer aux "vrais" teleobjo animaliers) et au prix egalement faible (j'ai trouvé le mien a 280e il me semble),

c'est un de mes objo qui a le meilleur rendement utilisation/prix/satisfaction

langagil

Citation de: max42300 le Août 04, 2014, 18:56:41
J'avais le même choix à faire et j'ai choisi le 55-300 WR Pentax par défaut car Sigma ne semble pas vouloir à brève échéance rajeunir ses modèles 70-300 (un 70-300 dans la gamme Contemporary ce serait sympa), et un modèle Pentax du dernier Tamron dont on lit beaucoup d'éloges ne semble pas non plus probable dans l'immédiat.
Les plus du 55-300 WR Pentax: sa qualité optique, son range (descendre à 55 au lieu de 70 est parfois très pratique) et sa compacité qui le rend très facile d'emploi et discret. Les moins : un AF traditionnel pas nerveux et surtout une irrégularité de la qualité de fabrication qui fait que certains exemplaires ont une grosse perte de qualité à PO à 300 mm en cadrage vertical. Compte tenu de ce problème il est prudent de faire des essais avant achat (dans mon cas c'est au troisième que cela a été correct).

??? ??? je pensais que ce problème qui a concerné, jadis (devrais-je dire naguère? avec l'électronique tout change si vite), quelques exemplaires de la première série était résolu  ???
On en a parlé sur PentaxKparK mais, j'insiste, ce défaut n'a concerné que peu de modèle, le mien n'y a jamais été sujet, ouf.
LabelImage

max42300

J'ai attendu la sortie de la version WR pour acquérir cet objectif, pensant que les défauts constatés sur certains exemplaires de l'ancienne version ne se reproduiraient pas avec la nouvelle version, et j'ai été surpris de constater que le problème persistait.
Je l'ai quand même acquis car le vendeur qui a constaté le problème avec moi sur le premier exemplaire qu'il me proposait a fait le nécessaire pour le régler. Il a contrôlé les autres exemplaires qu'il avait en stock, il a trouvé un deuxième exemplaire en anomalie voisin du premier en numéro de série , et c'est au troisième exemplaire que le cadrage vertical donnait des résultats comparables au cadrage horizontal ( à PO, MAP mini, 300mm).
C'est une configuration de prise de vue qui n'est peut être pas très fréquente, qui fait que certains exemplaires présentant le problème n'ont pas été identifiés, et même si le problème ne concerne qu'une faible partie des exemplaires, cela vaut le coup d'être vigilant lors de l'achat, personnellement bien m'en a pris.