Fuite de lumière Rolleiflex 3.5f...

Démarré par pandragon61, Juillet 30, 2014, 13:41:47

« précédent - suivant »

pandragon61

J'ai utilisé le rollei et j'ai quelques fuites sur une pellicule. A vérifier sur les autres rouleaux...
Ma question: Cela arrive sur les rollei ou bien est-ce une erreur de manipulation de la pellicule au chargement? ..La conception du boitier me laisse penser qu'il n'y a pas de fuites possibles.

?? :)

stratojs

Une fuite de lumière ne pourrait se produire qu'à un seul endroit du dos, vers la bobine débitirice.
Cela sera facilement réparable.
Ceci dit, je n'ai jamais eu ce problème.

pandragon61

Grand merci Stratojs...je vais pouvoir vérifier cela. :) :)

Grains de sel

Cool, faut espérer que ça vient de là.

Une erreur de manip au montage de pelloche je ne pense pas vu comme je manipule les miens au montage, peu de chance... à moins que tu sois un vrai cochon ? :)
C'est du Zola mon commandant

Gilles

Le dos est en métal , vérifiez qu'il n'ai pas pris un choc .
Sinon les bobines 120 se chargent et déchargent en lumière atténuée ( la première église venue) et la bobine bien serrée par sa bande de papier collant , reste à l'ombre jusqu'au dév

meger

Les voiles sur les Rolleiflex 2.8 ou 3.5 sont en générale
1° le soufflet autour de l'objectif qui se détériore dans le temps celui-ci étant en caoutchouc. Il faut donc le changer
2° autour des charnières du dos en haut près du dépoli une cassure qui se produit, (très rare).
3° la friction du film qui est trop souple, le serrage sur la bobine ne se fait pas bien, il faut changer ce ressort.
Le voile est une panne la plus difficile à détecter.
Gérard Métrot

pandragon61

Je crois que......... Fait              chiER! :-\ :'(
Surtout que le rollei à déjà été révisé il y a un an.

Bon bah....
Est-il possible de vous l'envoyer Mr Métrot? 

meger

Pas de probléme, vous avez mon adresse sur mon site.
Gérard Métrot

Michel

Les Rollei ne fuient pas par conception la gorge dans laquelle le dos se ferme étant assez profonde. Une trace sur un film peut également provenir d'une erreur de manipulation, de l'électricité statique ou d'une forte déformation du boîtier.
J'en ai eu plusieurs entre les mains dont certains en mauvais état et je n'ai jamais eu ce problème.

Michel

Pour compléter il faut dire que le film est protégé par un papier noir bien étanche. Par contre avec du film 35mm monté grâce au Rolleikin il n'est pas rare d'avoir des trainées dès que l'on dépasse 200 isos. Dans ce cas il faut laisser l'appareil en service dans son sac toujours prêt.