Nettoyage capteur X-T1

Démarré par HAsselblad, Août 29, 2014, 12:28:12

« précédent - suivant »

HAsselblad

Bonjour,

Depuis quelques jours, une poussière m'embête sur mon X-T1...  J'ai beau avoir mis quelques coups de soufflettes, rien a faire. Quelqu'un  a t'il déjà nettoyé un capteur X-Trans ? Quelle solution adopter ? Sensor Swab ? On ne risque pas de l'abîmer avec une solution humide à cause d e l'absence de filtre ?

Merci pour vos retours :)

jamix2

On peut mettre en oeuvre les mêmes solutions que pour tous les autres capteurs; ils sont tous protégés par une lame de verre et, sauf erreur, le filtre qui est présent ou absent n'est pas physique.
Pour moi en 1) pinceau Arctic et si besoin (rare) en 2) sensor swab.

HAsselblad

OK merci.

Que penser par contre de la solution de chez Pentax ? (application d'une espece de tampon autocollant qui enlève les poussières ? )

mgr

Avec une certaine régularité sur mon XPro1, le capteur est nettoyé avec le Lenspen sensor et la loupe éclairante pour vérification... Jamais eu le moindre problème... Solution, simple, efficace et ultra rapide !
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

HAsselblad

Merci pour vos réponses. Je vais donc m'y mettre  :-\

BO105

Citation de: HAsselblad le Août 29, 2014, 12:28:12
Bonjour,

Depuis quelques jours, une poussière m'embête sur mon X-T1...  J'ai beau avoir mis quelques coups de soufflettes, rien a faire. Quelqu'un  a t'il déjà nettoyé un capteur X-Trans ? Quelle solution adopter ? Sensor Swab ? On ne risque pas de l'abîmer avec une solution humide à cause d e l'absence de filtre ?

Merci pour vos retours :)

Oui, je nettoie du capteur X-TRANS  :D

Bon trêve de plaisanterie.. Quand tu viens d'une certaine gamme de Nikon la première chose que tu apprends à faire c'est de nettoyer ton capteur "graisseux"  avant de faire des clichés...... :D :D
Et la fonction que tu maîtrise le plus dans ton logiciel c'est le tampon correcteur... :D :D :D

Bon j'arrête..
Donc mes X-PRO sont régulièrement nettoyés, la soufflette et si cela ne suffit pas
PEC-PAD + Eclypse.. Jamais de truc à poil sur le merveilleux capteur, ni de truc qui colle, etc.... l'air ou l'eau (enfin presque)

Très facile à réaliser..... vraiment.

Quelque soit le capteur, sa matrice (bayer ou une autre) juste avant tout ce beau monde il y a une plaque de "verre" ou autre, ultra-fine bien sur, qui protège tout. Alors pas de souci de laisser des poils dans la matrice ou le capteur. ;)

Nettoyage humide, ne veux pas dire trempage, une goutte de chaque coté du sensor, un aller et retour.... Un coup d'oeil pour les éventuelles traces irisées (trop de produit), si il y en à, Hop re aller et retour avec le même pecpad...

dvince

Appareil tête en bas + aspirateur (pas forcément à fond) ça marche nickel.
J'avais même commander des sensor swab qui pour le coup n'ont jamais servi!

Raphael1967

Citation de: dvince le Août 29, 2014, 22:04:03
Appareil tête en bas + aspirateur (pas forcément à fond) ça marche nickel.
J'avais même commander des sensor swab qui pour le coup n'ont jamais servi!

Tête en bas, c'est mieux pour les reflex.
Je dirais plutôt face en bas.
Raphaël

yoda

je n'ai jamais nettoyé physiquement mes capteurs.

que ce soit sur mes Pentax (K10,KX,K5) ou mon Fuji (XM1)
je change souvent d'objectifs, et je pense que les fonctions de nettoyage de Pentax et Fuji sont efficaces dans pas mal de cas. ;)

mais il m'arrive d'avoir des pétouilles comme tout le monde! :(
dans ce cas,c'est aspirateur maison,
constitué d'un tuyau de cathéter de 2m (récupéré lors d'un séjour à l'hôpital)et branché sur l'aspirateur de madame .
ça me permet de nettoyer l'environnement du capteur et le capteur lui-même sans le toucher (je met l'aspirateur dans une autre pièce!)
et pour finir,au besoin, un coup de bombe à gaz neutre ,bombe bien droite, non secouée,et à moitié vide ces points sont important pour éviter la projection de gaz à l'état liquide.

j'ai toujours procédé de cette façon avec satisfaction, ;D
mais je n'ai jamais eu de projections grasses... ::)

syblon

Citation de: HAsselblad le Août 29, 2014, 12:41:36
OK merci.

Que penser par contre de la solution de chez Pentax ? (application d'une espece de tampon autocollant qui enlève les poussières ? )

Je profite du fil pour pousser cette question de HAsselblad.
Quelqu'un qui utilise ça avec succès sur les capteur x-trans ? (il me semble avoir lu que sur certains capteurs Sony ce n'était pas recommandé)

BO105

Citation de: yoda le Août 29, 2014, 22:46:19
mais je n'ai jamais eu de projections grasses... ::)

On voit que tu n'a pas eu de NIKON  :D :D :D

Car après, t'inquiète tu deviens le Roi de la serpillière à capteur  :D :D :D

yoda

Citation de: BO105 le Août 30, 2014, 12:53:33
On voit que tu n'a pas eu de NIKON  :D :D :D

Car après, t'inquiète tu deviens le Roi de la serpillière à capteur  :D :D :D
;D ;D ;D ;D

HAsselblad

Bon, ben j'ai acheté un kit de 4 sensors swabs déjà imbibé.

Résultat.... Poussières toujours en place. Embêtant mai bon, je suis pas à F16 souvent... Mon X-E1 qui a deux ans bientôt n'a rien lui de son côté.

Une idée ?

BO105

Citation de: HAsselblad le Août 30, 2014, 18:17:34
Bon, ben j'ai acheté un kit de 4 sensors swabs déjà imbibé.

Résultat.... Poussières toujours en place. Embêtant mai bon, je suis pas à F16 souvent... Mon X-E1 qui a deux ans bientôt n'a rien lui de son côté.

Une idée ?

Faut quand même appuyer un peu...

Les pré-humidifiées.....J'y crois pas trop, si jamais le paquet est légèrement poreux tout s'est évaporé

lio13

Idem Dvince, utilisation de l'aspirateur, avec des vas & viens rapides horizontaux au ras da la baïonnette pour décoller la poussière.
Encore jamais entendu chlinkblugduclubuchepoum....

michel47

J'ai eu ce souci avec mon X-T1
Nettoyage du capteur chez mon revendeur inefficace, la poussière ne voulait pas partir...
Envoi par le revendeur au SAV, retour de l'appareil une semaine plus tard avec le capteur propre et prise en charge gratuite par le SAV
(elle devait surement se trouver entre le capteur et la lame en verre de protection )