Profil icc ColorSync sur Photoshop

Démarré par saharadust, Août 04, 2014, 10:18:42

« précédent - suivant »

saharadust

Bonjour,

J'ai étalonné comme d'habitude mon iMac avec ma sonde et j'ai crée un profil icc adapté.
Aujourd'hui je travaille des photos sur photoshop, et comme à mon habitude, j'effectue ma petite vérif pour m'assurer que Photoshop met bien en oeuvre le profil d'affichage qui est celui adopté pour mon écran (celui que je viens de créer avec ma sonde, donc).

Le fameux profil s'affiche bel et bien dans le menu déroulant Espace de travail RVB (boite de dialogue Couleurs), ce qui voudrait dire qu'il est pris en charge par Photoshop.

Seulement, contrairement à d'habitude, un autre profil s'affiche juste en dessous, appelé : ColorSync RGB - Generic RGB Profile.

Ce profil n'apparaît pas d'habitude et j'ai peur qu'il parasite la gestion des couleurs de mon logiciel. Quelqu'un sait-il à quoi il correspond, et comment le supprimer ou l'empêcher de nuire à la gestion des couleurs sur mon logiciel ?

Merci !

kerbouta

saharadust

Citation de: kerbouta le Août 04, 2014, 10:28:13
ne pas confondre "profil écran" et espace couleurs.

http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/sommaire-gestion-couleurs.html

Merci Kerbouta pour la réponse.
Néanmoins la vérif que j'effectue ne confond pas les deux : c'est bel et bien en déroulant le menu RVB de la case Espace couleurs de la boîte de dialogue Couleurs sur Photoshop qu'on peut vérifier, s'il s'affiche, que le profil écran est bien utilisé par Photoshop. Bien sûr, il ne s'agit pas de le sélectionner, mais simplement le voir afficher permet normalement de vérifier que Photoshop le prend en charge et en tient compte.

Si je ne me trompe pas.

Verso92

Heu... rien compris à ton explication.
La seule façon de voir si le profil écran est bien pris en compte par l'OS (donc, par définition, par les logiciels gérant les couleurs), c'est de vérifier dans l'OS...

L'espace de travail de Photoshop devra être, comme expliqué au-dessus, un espace couleur indépendant d'un périphérique (Adobe RVB, sRVB, ProPhoto, etc). Le fait de voir le profil écran dans la liste déroulante signifie juste qu'il existe et est "vu" par le système...

tenmangu81

Je rejoins et complète ce que viennent de dire les intervenants précédents. Le profil d'écran ne sert que pour s'assurer que l'écran est bien étalonné. Pour Photoshop, il vaut mieux choisir une espace couleur le plus large possible, et compatible avec l'écran utilisé.

titan23

ce que veux dire saharadust c'est que l'on peut vérifier facilement le profil ecran actuellement utilisé par le système dans le menu couleur de photoshop, dans RVB, dans les premières lignes, on voit "RVB Moniteur - ...." qui indique le profil écran actuel :-)
Titan

tenmangu81

Chez moi, tous les profils écran que j'ai pu enregistrer s'affichent dans cette rubrique. Et la première ligne ne me donne pas le profil que j'utilise tous les jours (il est vrai que j'ai deux écrans) mais celui de l'écran de mon ordinateur. On peut donc facilement s'y perdre. Le mieux est encore d'utiliser l'utilitaire ColorSync si on veut connaître le profil actuel de l'écran.
Et, en effet, en dessous, j'ai bien une ligne Colorsync RGB, mais je l'ignore complètement. De toute façon, le seul profil qui compte quand on travaille sous Photoshop, c'est l'espace de travail RVB. Celui de mon écran n'a rien à voir.