Grosse hésitation...

Démarré par zethes, Août 04, 2014, 11:45:41

« précédent - suivant »

zethes

Bonjour a tous,
Suite a plusieurs recherches sur internet j'hésite a emmener mon matériel pour mes vacances a Saint-Jean de Luz.
Entre le sable, le sel et le vent j'ai l'impression qu'il n'est pas aisé de protéger son appareil photo contre tout ces éléments.
Même si je ne compte pas aller a la plage avec, il semble que les conditions climatique nécessitent énormément de précautions.
Vos avis et retour d'expériences m'intéressent.

Pour l'équipement, il s'agit d'un 6D et de son 24-105 sur lequel j'ai un filtre protection avec bien évidement son pare soleil.

Autre petit détails qui peut avoir son importance, j'ai un très mais alors très mauvais karma concernant les poussières sur capteur. 

jipT

ben pourquoi donc !!

Le vent seul n'a jamais abîmé un boitier (sauf si tu le laisses sans surveillance sur un trépied),
Le sable, oui faut faire attention mais si tu ne le prend pas par grand vent et/ou que tu ne change pas d'objectif, pas de soucis (par prudence tu l'enfermes dans un sac poubelle quand tu ne t'en sert pas)
Le sel, je dirais plutôt les embruns, faut faire attention et ne pas le sortir du sac quand il y a un risque (le coup du sac poubelle marche aussi)

donc bien sur il faut faire gaffe mais rien d'insurmontable qui justifie de ne pas faire prendre l'air à ton boitier.

jip

Ductedfan

Salut !

J'ai également fait  l'acquisition d'un 24-105 et il me semble qu'il est taillé pour résister à certaines intempéries
et autres agressions du bord de mer..

Pour le 6D je ne sais pas, mais tant que tu ne changes pas d'objectifs , ton capteur, à priori ne risque pas
d'avaler beaucoup d'impuretés..

Maintenant, cette région étant bien plus arrosée que la Bretagne  ;D tu peux toujours le cas échéant emmener avec toi du film alimentaire
pour protéger ton ensemble, si par le plus pur des hasards un grain venait à te surprendre.

Mais de là, à laisser le 6D+24-105 à la maison  :o

zethes

Merci pour vos réponses.

Il est vrai que ça me gène de pas emmener mon matériel et certains articles sur le net font carrément peur.

Milan69009

Il y a une dizaine d'année j'ai fait un trek dans le Sahara, avec couchage en tente, sac à dos, et un compact bas de gamme Kodak, donc un matériel pas spécialement robuste contre le sable. Dès le premier jour les bagages étaient ensablés, presque irrécupérables par la suite au retour. Seul l'appareil photo a survécu: un étui de bonne qualité, ouvert uniquement en cas de besoin, refermé aussitôt même quand le boîtier est sorti. Sauf en cas de vent, l'appareil tenu en main ne risque pas grand chose, il faut juste ne pas le poser au sol, et veiller à ce que l'étui lui même ne soit pas souillé. Au besoin utiliser des sacs congélation zippés. Avoir un chiffon doux pour évacuer les poussières en balayant mais sans frotter peut être.  

khier

;D bonjour
faut pas le sortir risque de s'enrhumer  

Crinquet80

Citation de: zethes le Août 04, 2014, 11:45:41

Pour l'équipement, il s'agit d'un 6D et de son 24-105 sur lequel j'ai un filtre protection avec bien évidement son pare soleil.

Autre petit détails qui peut avoir son importance, j'ai un très mais alors très mauvais karma concernant les poussières sur capteur. 

C'est ceinture et bretelles !  :D

Amha , c'est dommage de cibler tous les dangers potentiels pour ton matériel à l'extérieur de chez toi . Pourquoi l'avoir acheté alors ? Avec des précautions d'usages normales , tu peux l'utiliser quasiment partout .

Même chez toi , il y a des risques , une chute de ta hauteur et bonjour le SAV s'il est réparable ! Sinon autre solution tu revends le tout et tu achètes un RX100III que tu emmèneras partout et qui tiendra dans ta poche . Bonnes photos .  ;)

TseTse

Je me demande bien qui peut encore faire des photos de cette magnifique région et surtout avec quel matériel, compte tenu de tous les risques existants  ???
Amicalement

TseTse

kalmos

Dans votre cas, seul un caisson étanche prévu pour la plongée sous marine pourra vous rassurer. Et pour vous masque et tuba  :D ;D
Si non je crains que votre matériel ne reste enveloppé dans du film alimentaire à l'intérieur d'un sac poubelle et le tout dans un sac étanche si vous écoutez tout le monde.
Et encore il y a le risque que l'hôtel prenne feu ou que le plafond de la chambre tombe, ou que la caravane soit écrasée par un arbre à cause d'un orage .... et avez-vous songer aux risques pendant le trajet entre chez vous et votre lieu de vacances ?
Bref il serait plus prudent de le laisser dans un coffre à la banque. A votre retour il serait comme vous l'aviez laissé en partant. C'est bien ce que vous voulez non ?
Enfin moi je dis ça je ne dis rien  :D :D

C'est dommage, parce que le coin est sympa et il y a des photos sympa à faire avec un 6D et un 24-105 vissé dessus  :D :D ;) ;)

clodomir

la , comme chambrage , zethes , tu es servi ...  :D

Crinquet80

Citation de: TseTse le Août 04, 2014, 16:21:23
Je me demande bien qui peut encore faire des photos de cette magnifique région et surtout avec quel matériel, compte tenu de tous les risques existants  ???

Tous les photographes amateurs qui ne se prennent pas la tête avec leur matos !  ::)

kalmos

Bien, alors zethes qu'avez-vous décidé ?
Parce que j'ai un caisson étanche à vendre pour 6D  ;) :D
Pas d'humour ce Monsieur ou quoi ?
Dites nous, parlez zethes les Français veulent savoir ..... :D ;)

S.A.S

Suite a plusieurs recherches sur internet j'hésite a emmener mon matériel pour mes vacances a Saint-Jean de Luz.
Entre le sable, le sel et le vent j'ai l'impression qu'il n'est pas aisé de protéger son appareil photo contre tout ces éléments.
Même si je ne compte pas aller a la plage avec, il semble que les conditions climatique nécessitent énormément de précautions.
Bonjour

Il y a une époque, j'étais tout comme vous...
Pire même, après une heure d'utilisation, je passais même un coup de peau de chamois avant de le ranger...  :-X

Mais çà, c'était avant... 8)

Maintenant, mes reflex traînent dans la poussière de mes spots urbex, exposé aux courants d'air, la boue de mes spots animaliers, le crachin, la neige, le froid glaciale du Massif Central, les grosses canicules du Causse Méjean ( enfin, pas pour cette année ) parfois de grosses averses, des coups et des chocs dans les bois pendant mes balades, qu'importe ils résistent à tout !

Là aussi j'ai découvert un super truc qui est un Sensor Cleaning - eyelead à ~ 40.00 €

Il suffit juste de tapoter son capteur avec ce coton tige qui colle les poussières sur son embout. Un jeu d'enfant quoi...

Bref, soyez rassuré et prenez donc ce fantastique 6D à Saint Jean de Luz... :)

Nota béné; Ne pas oublier l'optique aussi... :P
Ps2: si beaucoup de vent, protéger l'optique avec un sac plastique, type sac de congélation maintenu par 2 gros élastiques à chaque extrémité de l'objectif. Ca évite qu'un grain de sable aille se coincé dans une bague de mise au point...

poussin jaune

Il y a quelques année j'ai fait des photos sur la plage de Sète avec un 5D mark II et un 70 200 et ? et ?  rien ils marchent toujours autant le boitier que l'objectif.

Autant le boitier que l'objectif sont suffisamment bien construit pour pouvoir "survivre" dans des conditions normale d'utilisation bien sur pas pareil pendant une tempête de sable mais c'est pas tout les jours.

gone

Citation de: kalmos le Août 04, 2014, 16:34:26
Dans votre cas, seul un caisson étanche prévu pour la plongée sous marine pourra vous rassurer. Et pour vous masque et tuba  :D ;D
Si non je crains que votre matériel ne reste enveloppé dans du film alimentaire à l'intérieur d'un sac poubelle et le tout dans un sac étanche si vous écoutez tout le monde.
Et encore il y a le risque que l'hôtel prenne feu ou que le plafond de la chambre tombe, ou que la caravane soit écrasée par un arbre à cause d'un orage .... et avez-vous songer aux risques pendant le trajet entre chez vous et votre lieu de vacances ?
Bref il serait plus prudent de le laisser dans un coffre à la banque. A votre retour il serait comme vous l'aviez laissé en partant. C'est bien ce que vous voulez non ?
Enfin moi je dis ça je ne dis rien  :D :D

C'est dommage, parce que le coin est sympa et il y a des photos sympa à faire avec un 6D et un 24-105 vissé dessus  :D :D ;) ;)

Cela m'est arrivé il y à quelques années sur une petite île de Madagascar, un frigo à gaz aurais prit feu dans la cuisine, l'hôtel en bois et les toits  en "chaume locale" n'ont pas fait un plis!! Heureusement tout le monde à pu sortir et on à assister à ce triste spectacle sans rien pouvoir faire (ni eau courante ni pompier sur cette petite île!!)
Pour en revenir au sujet du fil, ce serait dommage de laisser ce si beau couple que forme le 6D avec le 24-105 à la maison, le matériel est très résistant, et si vraiment tu crains pour ton matériel, il existe des solutions à des prix convenables (environ 100 €) pour protéger efficacement ton matériel, genre Dicapac ou Ewa-marine, qui te permettront même de faire des prises de vues sous marine.

yoda

Bonjour a tous,

notre ami était peut-être chez Nikon avec un D600 ? ;D ;D ;D ;D ;D

GIL44

Je pratique du 1er janvier au 31 décembre pour 80% sur bord de mer en Normandie, c'est pas forcement le sud !!!
De temps en temps un coup d'éponge, pour les traces de sel, et ça marche toujours impeccable... Dans le pire des cas j'ai un sac poubelle de 100 l et 2 élastiques.

;)

dominos

Bonjour a tous,

Saint-Jean de Luz, sans blaguer avec un paresoleil + filtre de protection, tu es armé plus qu'il ne faut...
Si c'est pour maintenant, c'est carrément Force One !!!

Tu m'aurais dit : je pars sur la côte sauvage en Bretagne, en Irlande ou autre en plein hiver, en pleine tempête...

Là, peut-être, si tu tiens debout avec le vent, je te dirais de prévoir un abri pour changer ton second filtre de protection qui sera givré en quelques minutes...

Pour les poussières du capteur si tu changes d'objectif et si tu n'as qu'un 24-105 vissé dessus comme ton message le laisse supposer,
c'est clair, ce n'est pas nécessaire de rentrer à l'hôtel pour ne pas le changer !!!  ::)

Maintenant si tu en as d'autres, je t'assure que c'est possible mais pas en face du vent...

Amicalement et bon séjour dans une région que je vénère :-)

Allez il faut gérer son Karma... ;) ou alors laisser tout le matos en vacances, tranquille  ::)

Bien cordialement.

dominos

Citation de: GIL44 le Août 04, 2014, 21:45:11
Je pratique du 1er janvier au 31 décembre pour 80% sur bord de mer en Normandie, c'est pas forcement le sud !!!
De temps en temps un coup d'éponge, pour les traces de sel, et ça marche toujours impeccable... Dans le pire des cas j'ai un sac poubelle de 100 l et 2 élastiques.

;)

Tu vois Zethes, même les normands sont emportés par leur Karma !

et comme la photo le montre, pas encore pris par la mer.

(après, on ne sait pas ;D mais, même après une grosse vague, on peut faire de crêpes...)

Bref, c'est du pur beurre et comme tu vois, ils y vont à l'éponge !!!

Imagine... ;D ;) Bonnes vacances.

Bien amicalement.

kalmos

Bon hé bien on ne saura jamais si Zethes a finalement acheté un compact ou un caisson étanche. En tout cas ce n'est pas celui que je lui ai proposé.
C'est dingue ça. On demande de avis sur le forum, on répond gentiment avec des idées originales et plus de nouvelles.
Zethes il s'appelle, il faudra s'en souvenir pour la prochaine demande d'avis de sa part.  ;) :D  ;D
J'espère qu'il fait un temps pourri à Saint Jean de Luz. Voila il l'a bien mérité  ;) ;) :D :D ;D ;D
C'est vendredi je me lâche.

Gypaete barbu

Euh.....y a pas que lui vers la côté basque en ce moment alors merci de pas faire la danse de la pluie  :D
Déjà qu ils nous prévoient de l orage .....o^^ désespoir !  :D
Bon pas de trépied carbone ça fait paratonnere ...Non  ?
GB
eos 1 eos 3 eos 7d ..X1,2

Elgato94

manu25

Citation de: GIL44 le Août 04, 2014, 21:45:11

;)

+1 ;)

photodrone33.com

St Jean de Luz : tu risques plus avec les projections de paella qu'avec les embruns, vue la protection de la ville par la muraille d'immeubles. Et puis tu risques fort d'aller te balader dans les terres du Pays Basque et regretter de ne pas avoir emporté ton matériel. Quand au port de St Jean-de-Luz, il est à l'abri des embruns.

https://www.google.fr/search?q=pays+basque&safe=active&client=firefox-a&hs=Er&rls=org.mozilla:fr:official&channel=sb&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ei=PbLoU7nBOamX1AW50YHYAQ&ved=0CAgQ_AUoAQ&biw=1661&bih=884#channel=sb&q=photos+pays+basque&rls=org.mozilla:fr:official&safe=active&tbm=isch

madrunner

Mais vous êtes tous mauvais !  :D
La plupart des répondants (moi itou) ont une expérience d'utilisation "tout temps" depuis pas mal de temps.
On peut comprendre celui qui a acquis un bon matériel, coûteux tout de même, et qui a des craintes, souvent relayées par les marchands (qui vendent des filtres "de protection") et des utilisateurs lambda sur le Net (qui s'expriment plus qu'ils ne photographient).
Pareil pour la moto : la mienne sort par tous les temps et reçoit à peine un coup de lance d'arrosage au printemps.
Mon voisin ne sort sa Ducati Panigale que les dimanches de beau temps. Mais il s'amuse aussi...

Pour répondre avec modération :
"Bien sûr, il faut emmener ton matos. Et faire de belles photos. Juste être prudent ce qu'il faut... Le filtre pour les embruns, c'est plus facile à nettoyer. Ranger la bête dans son sac, et ne pas la laisser au soleil ou sur la plage semble une bonne précaution."
Pour le reste, comme dit plus haut, la crème glacée qui coule ou la paella sont aussi des risques à prévoir (c'est du vécu !)  8)