Comment améliorer la mise au point sur Xpro 1 ?

Démarré par cuibern, Août 04, 2014, 22:58:23

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cuibern

Bonsoir,
J'ai eu beaucoup de mal l'autre jour à obtenir une mise au point correcte en voulant faire des images de portrait dans une église (donc avec une luminosité assez faible) avec le 35 mm de mon xpro 1. Volontairement, j'avais sélectionné le viseur optique et le mode AF le plus précis et dans ces conditions, 2 images sur 3 étaient floues (un flou de map). Dans ces conditions, vaut-il mieux utiliser le viseur électronique, celui-ci est-il plus fiable en terme de map ?
Merci pour vos éclairages !

Jc.

Je crois que s'il y a une différence elle tient plus à la commodité de la visée qu'à l'AF.
En OVF il faut anticiper la parallaxe par exemple...

Jinx

Citation de: cuibern le Août 04, 2014, 22:58:23
Bonsoir,
J'ai eu beaucoup de mal l'autre jour à obtenir une mise au point correcte en voulant faire des images de portrait dans une église (donc avec une luminosité assez faible) avec le 35 mm de mon xpro 1. Volontairement, j'avais sélectionné le viseur optique et le mode AF le plus précis et dans ces conditions, 2 images sur 3 étaient floues (un flou de map). Dans ces conditions, vaut-il mieux utiliser le viseur électronique, celui-ci est-il plus fiable en terme de map ?
Merci pour vos éclairages !

Sans doute une erreur de mise au point due à la parallaxe : tu pensais faire le point sur le collimateur mais le point s'est fait ailleurs. Pour éviter ça il faut activer le collimateur corrigé.

Fabricius

Citation de: Jinx le Août 05, 2014, 00:20:39
Sans doute une erreur de mise au point due à la parallaxe : tu pensais faire le point sur le collimateur mais le point s'est fait ailleurs. Pour éviter ça il faut activer le collimateur corrigé.

Oui, c'est c'est la bonne méthode, mais quand tu en aura marre malgré ça d'avoir des photos flous, tu changera comme plusieurs d'entre nous ton XPro contre un XT1.

Jinx

Citation de: Fabricius le Août 05, 2014, 09:15:02
Oui, c'est c'est la bonne méthode, mais quand tu en aura marre malgré ça d'avoir des photos flous, tu changera comme plusieurs d'entre nous ton XPro contre un XT1.

J'ai déjà un XT1 figures toi, et j'ai gardé mon X-Pro1 avec lequel je n'ai pas de flou de mise au point parce que j'ai pris le temps de comprendre comment ça fonctionne. Si tu achètes un boitier sans lire la doc et sans faire l'effort d'apprendre à l'utiliser, c'est pas la faute du boitier...

Fabricius

Ce n'est pas à toi que je m'adressais, mais à cuibern. Quand au problème de map avec le xpro ce n'est pas nouveau, mode d'emploi ou non.

Reflexnumerick

ouais.... on dit la même chose des xe, xm, xa , x10 .... ::)
S5 pro-x10-xa1

Jc.

La parallaxe ne m'a posé aucun souci, mais alors aucun de chez aucun. J'arrive depuis presque le début à l'anticiper.
Ce qui m'a le plus été laborieux à intégrer c'est la map sur un spot contrasté, là j'ai eu un peu de mal.

labo76

jinc/Reflexnumérique ,
mêmes avis que vous sur le XPro1 et le XT-1 ,beaucoup se plaignent ,mais ne lisent pas les Manuels ,et colportent tout et n'importe quoi.
les spécialistes de:" y a qu'à" ,il y en a pas mal sur ce site !
 [at] mm

Eric 02

J'ai quelques objectifs avec le XPRO1 et dans l'ensemble la MAP est correcte si on prend le temps de la faire sauf avec le 60 qui demande un contraste bien marqué pour la réussir péniblement.

Fabricius

Citation de: Eric 02 le Août 06, 2014, 18:09:04
la MAP est correcte si on prend le temps de la faire

Tout le probleme est là, il faut prendre son temps, pas pour tous les sujets donc, et malgré ça en faible lumiere il peut y avoir des ratés.

SRT 101

Citation de: Eric 02 le Août 06, 2014, 18:09:04
J'ai quelques objectifs avec le XPRO1 et dans l'ensemble la MAP est correcte si on prend le temps de la faire sauf avec le 60 qui demande un contraste bien marqué pour la réussir péniblement.

Je possède le 14 mm, le 23 mm, le 35 mm et le 60 mm. Avec les trois premiers, je ne connais pratiquement pas de problèmes de mise au point, même en faible lumière (spectacles).  Un Nikon  opère la mise au point rapidement, c'est évident, mais comme je ne pratique pas la photo de sport, je ne suis vraiment pas gêné. La mise au point est sans doute le point faible du X Pro, mais il ne faut pas l'exagérer. Par contre, moi aussi je constate que le problème est plus patent avec le 60 mm et comme le note Eric 02, c'est plus une question de contraste que d'intensité lumineuse. C'est dommage, mais quand on le sait , on arrive à palier ce gros défaut.
Ce X Pro n'est malheureusement pas parfait , pourtant, paradoxalement, je le trouve pratique dans les conditions d'utilisation qui sont les miennes.

Jc.

Oui le 60mm est qquefois pénible, particulièrement pour moi en basse lumière, dsl Srt101. Mais peut être le contraste est il amoindri en basse lumière ?
Le 16-50 par contre est un avion sur le X Pro !

BO105

#13
Citation de: cuibern le Août 04, 2014, 22:58:23
Bonsoir,
J'ai eu beaucoup de mal l'autre jour à obtenir une mise au point correcte en voulant faire des images de portrait dans une église (donc avec une luminosité assez faible) avec le 35 mm de mon xpro 1. Volontairement, j'avais sélectionné le viseur optique et le mode AF le plus précis et dans ces conditions, 2 images sur 3 étaient floues (un flou de map). Dans ces conditions, vaut-il mieux utiliser le viseur électronique, celui-ci est-il plus fiable en terme de map ?
Merci pour vos éclairages !

Bonjour,

Je suppose que tu voulais faire des portraits de près, avec une faible ouverture.
Dans ton cas tu a cumulé les difficultés pour le X-PRO
- La faible lumière
- Le plus petit collimateur
- L'emploi de l'OVF

Je te donne ma pratique dans le même cas de PdV
Le bouton Fn est programmé pour la PdC

Je vise avec l'OVF (J'aime bien) avec la correction de parallaxe, mais quand je suis assez près de mon sujet (dist inférieure à 0,70 m avec le 35 mm), j'appuie sur le bouton Fn en ayant toujours l'oeil au viseur, l'appareil bascule en mode EFV immédiatement, tu vois l'image réelle, avec ta mise au point, la PdC (au départ c'est pas évident, mais avec l'habitude on la vois) et tu fais ton cliché.
Et là tu n'aura plus de soucis de loupé.

Si vraiment l'appareil a du mal à faire le point, tu agrandi le collimateur (C'est quand même recommandé en faible lumière, compte tenu de la méthode de fonctionnement de l'AF sur ce boitier).

Pour ma part, j'ai constaté une dégradation de la précision de MaP en mode portrait dans certaines situations, ou avant le boitier faisait la MaP sans problème. Mé bon je le sais et je travaille différemment, mais c'est chiant.

EDIT : De toute façon, il est recommandé, dans le manuel ou autres ouvrages avec le X-PRO1 d'être en EVF dès que tu es proche de la MaP mini de ton optique, pour éviter les éventuels défauts de parallaxe. ET dans ton cas, l'EVF t'apporte un plus indéniable c'est de voir l'effet visuel immédiat de ta composition. Un must non ?
Vive le X-PRO

whiteman

Citation de: BO105 le Août 08, 2014, 06:50:02
Je te donne ma pratique dans le même cas de PdV
Le bouton Fn est programmé pour la PdC

Je vise avec l'OVF (J'aime bien) avec la correction de parallaxe, mais quand je suis assez près de mon sujet (dist inférieure à 0,70 m avec le 35 mm), j'appuie sur le bouton Fn en ayant toujours l'oeil au viseur, l'appareil bascule en mode EFV immédiatement, tu vois l'image réelle, avec ta mise au point, la PdC (au départ c'est pas évident, mais avec l'habitude on la vois) et tu fais ton cliché.

J'ai pas compris l'intérêt de programmer cette fonction sur le bouton Fn puisqu'il y a déjà un bouton destiné à cet effet 😳

BO105

Citation de: whiteman le Août 08, 2014, 12:49:12
J'ai pas compris l'intérêt de programmer cette fonction sur le bouton Fn puisqu'il y a déjà un bouton destiné à cet effet 😳

?????? ???

Il n'y a pas de bouton direct d'accès à la prévisualisation de la profondeur de champ sur le X-PRO1

Sur le X-PRO1 il y a désormais depuis une mise à jour deux boutons seulement paramétrable, La touche Fn et le trèfle bas.
Après chacun place la fonction Visu PdC là ou il le veux. ;D

Mais pour ma part, je trouve le bouton Fn plus adapté. 8)

jamix2

Citation de: BO105 le Août 08, 2014, 17:59:53
?????? ???

Il n'y a pas de bouton direct d'accès à la prévisualisation de la profondeur de champ sur le X-PRO1

...
Ne l'obtient-on pas en enfonçant le déclencheur à mi-course ?


BO105

Citation de: jamix2 le Août 08, 2014, 18:42:47
Ne l'obtient-on pas en enfonçant le déclencheur à mi-course ?

Ben non.

L'enfoncement à mis course te donne maintenant avec la mise à jour un aperçu de l'exposition de la scène, modifiable en plus.
Mais pas la PdC

Sur le X-PRO pour voir la PdC deux méthodes existes de série

A) Sur une échelle, en utilisant le "barregraph" sous la photo, mais je la trouve peut pratique, sauf avec un grand angle
B) Avec la touche Fn ou autre, l'optique ferme le diaph à la valeur choisie et sur l'EVF tu visualise directement cette fameuse PdC.
avec un peu d'habitude on voit. A contrario sur un reflex ou la même fonction existe par le biais d'un bouton aussi, le viseur s'assombri et au dela de f;5,6 voire 8,0 tu ne voit plus beaucoup de chose.
Sur le FUJI, grace à l'EVF la scène reste exposée comme pour la prise de vue (clarté du viseur). Là tu vois l'effet de la PdC.
C'est aussi le gros, voire très gros avantage du viseur numérique, quel qu'il soit, à condition qu'il dispose de cette fonction de maintient de l'ambiance lumineuse que tu choisis.

Je travaille souvent en mesure spot ou average, et la visualisation en directe de l'expo est Top, surtout en Noir et Blanc, en couleur tu vois mieux la saturation des couleurs. Certes l'EVF du X-PRO est minuscule par rapport à celui du X-T1, mais je m'y suis très habitué.

L'avantage du viseur "hybride" du X-PRO qui m'a manqué sur le X-T1, Voir ce qui est et la possibilité de voir ce qu'il fait ! (<- le boitier en fonction de tes réglages). C'est pour moi, un avantage presque fondamental par rapport à un reflex, ou tu vois directement, on a presque plus besoin après chaque cliché de regarder le LCD.
Avec un "reflex", malgré toute la technicité, le savoir faire du photographe et boitier réuni, il te faut toujours regarder le LCD pour être sur de l'expo.
Sur le FUJI, l'histogramme de luminosité globale est déja une aide précieuse, tu vois la répartition des pixels.. Utile pour la technique ETTR

Jinx

Un autre formidable avantage de l'EVF sur un viseur de reflex est qu'on peut monter un filtre ND100 et toujours pouvoir visualiser l'image et la recomposer ou refaire la mise au point sans devoir ôter le filtre.

philippep07

Citation de: BO105 le Août 09, 2014, 07:29:00
Ben non.

L'enfoncement à mis course te donne maintenant avec la mise à jour un aperçu de l'exposition de la scène, modifiable en plus.
Mais pas la PdC

Sur le X-PRO pour voir la PdC deux méthodes existes de série
Sur le FUJI, grace à l'EVF la scène reste exposée comme pour la prise de vue (clarté du viseur). Là tu vois l'effet de la PdC.
C'est aussi le gros, voire très gros avantage du viseur numérique, quel qu'il soit, à condition qu'il dispose de cette fonction de maintient de l'ambiance lumineuse que tu choisis.

Je travaille souvent en mesure spot ou average, et la visualisation en directe de l'expo est Top, surtout en Noir et Blanc, en couleur tu vois mieux la saturation des couleurs. Certes l'EVF du X-PRO est minuscule par rapport à celui du X-T1, mais je m'y suis très habitué.

L'avantage du viseur "hybride" du X-PRO qui m'a manqué sur le X-T1, Voir ce qui est et la possibilité de voir ce qu'il fait

Je ne comprends pas trop ton argumentation qui consiste a faire l'eloge de la visee EVF, l'OVF te servznt a observer la vraie vie a travers une lentille..d'ou l'interet du XPro par rapport au XT....je te fais remarquer que tu as deux yeux pour regarder la vraie vie, que le but d'un viseur c'est de viser, et que l'avantage effectivement d'un EVF, c'est de prévisualiser la photo...d'ou l'interet justement d'un EVF le meilleur possible, sur ce plan lä XT1>XPro, la visee optique associee etant de mon point de vue, accessoire, et pour moi inutile, même si cela te heurte.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Jc.

D'ailleurs au sujet de l'EVF, je ne doute pas que celui du XT1 soit magnifique mais je n'ai jamais eu à me plaindre de celui du X Pro.
Perso je sais à peu prés ce que donnent les ouvertures que j'utilise, je n'essaie jamais de voir la pdc.

Reflexnumerick

Citation de: philippep07 le Août 09, 2014, 09:49:13
...... la visee optique associee etant de mon point de vue, accessoire, et pour moi inutile, même si cela te heurte.

xm et xa > xt1, la visée est géante et le boîtier ne s'embarrasse pas d'un trou de serrure. XT 1 has been, sans vouloir te choquer
S5 pro-x10-xa1

Jc.

Citation de: philippep07 le Août 09, 2014, 09:49:13
Je ne comprends pas trop ton argumentation qui consiste a faire l'eloge de la visee EVF, l'OVF te servznt a observer la vraie vie a travers une lentille..d'ou l'interet du XPro par rapport au XT....je te fais remarquer que tu as deux yeux pour regarder la vraie vie, que le but d'un viseur c'est de viser, et que l'avantage effectivement d'un EVF, c'est de prévisualiser la photo...d'ou l'interet justement d'un EVF le meilleur possible, sur ce plan lä XT1>XPro, la visee optique associee etant de mon point de vue, accessoire, et pour moi inutile, même si cela te heurte.

Vraiment, mais alors vraiment pas de ton avis.
De la même manière que la forme et le design du X Pro induit une autre manière de prendre des photos >> d'autres photos qu'avec un reflex, la visée claire permet d'être vraiment à l'intérieur de la photo à contrario de l'evf qui te met de fait à la place d'un gamer de jeux vidéos.
Si tu veux pour moi viser à l'evf/écran ar se rapproche plus des tablettes que des appareils photo.

Gérard B.

Avec l'EVF sur XPro, il y a une latence à l'affichage qui n'est pas négligeable sur des sujets en mouvement.