Classement des cartes SD

Démarré par Francis1958, Septembre 18, 2014, 12:24:23

« précédent - suivant »

Francis1958

Bonjour,
Existe-t-il des systèmes de classement des cartes mémoire?
Par exemple, comme pour les timbres poste ou les monnaies, des feuilles compartimentées à ajouter dans un classeur?
Sinon, avez-vous un système astucieux?
merci

FVDB

Les cartes mémoire ne se classent pas, elles s'utilisent !  On sauvegarde leur contenu et puis on réutilise les cartes.
S'en servir comme sauvegarde est très risqué ...

OuiOuiPhoto

Tu sais que tu as le droit de vider ta carte mémoire sur un disque dur pour lé réutiliser. Rassures moi ;)

Autrement tu peux trouver des étuis pour 18 cartes par exemple

https://fr.hama.com/00095983/hama-etui-de-protection-pour-18-cartes-sd-mmc-noir

Mais le truc plastifié que l'on peut mettre dans un classeur (comme on avait pour les disquette ou les CD) je n'ai pas trouvé

yaquinclic

ieu00027

Amicalement, Paul

Francis1958

Merci pour vos réponses
Le but est de retrouver rapidement une carte mémoire
Bien sûr, le disque dur s'impose, mais c'est à la longue qu'on verra quel support est le plus fiable...
...ne mettons pas tous nos oeufs dans le même panier...etc

yaquinclic

Citation de: Francis1958 le Septembre 18, 2014, 15:21:28
Merci pour vos réponses
Bien sûr, le disque dur s'impose, mais c'est à la longue qu'on verra quel support est le plus fiable...

??? ??? ???

Pour info mes cartes (CF) je leurs ai attribué depuis le début un N° alpha numérique ainsi que sur leurs boite individuel. Deux avantage;
- en reportage j'utilise les cartes dans l'ordre chronologique, inutile de faire un dessin.
- une fois remis dans leurs boites elle sont retournées afin de voir le même N° sur les faces opposées ce qui signifie que la carte n'est pas vide.
Depuis quatorze ans pas une carte ne m'a trahie.

A+ ;)

OuiOuiPhoto

Donc tu n'oublieras pas de mettre ton DD dur a un autre emplacement que tes cartes. EN plus ca va faire cher la sauvegarde. Une carte 16go c'est 8€. 50cts le Giga. Un disque dur 500Go c'est 50€. 10cts le Giga. Oublie pas aussi comme toute sauvegarde de garder un lecteur de carte en etat de marche

Nikojorj

La mienne est dans l'appareil, c'est le meilleur endroit pour être sûr de la retrouver à tous les coups.

Sauvegarde à coups de SD, franchement, très peu pour moi : ce n'est pas tout de les stocker, comment fais-tu pour retrouver telle ou telle photo? C'est rapidement l'enfer à indexer! Et en plus ça ne sauve que tes photos brutes et pas les traitements.  :-\

Inka

Citation de: Nikojorj le Septembre 18, 2014, 16:51:50
Sauvegarde à coups de SD, franchement, très peu pour moi : ce n'est pas tout de les stocker, comment fais-tu pour retrouver telle ou telle photo? C'est rapidement l'enfer à indexer! Et en plus ça ne sauve que tes photos brutes et pas les traitements.  :-\

Cela me rappelle ma vie au labo ou des tas de gens utilisent les cartes mémoire comme une bobine de film, quand c'est plein on fait développer et puis on jette...
Carolorégien

yaquinclic

Citation de: Inka le Septembre 18, 2014, 22:03:34
Cela me rappelle ma vie au labo ou des tas de gens utilisent les cartes mémoire comme une bobine de film, quand c'est plein on fait développer et puis on jette...

Il veut sans doute les conserver comme les bobines APS  :D

Francis1958

C'est vrai que j'ai mal précisé ma question:
Jusqu'il y a peu, les cartes mémoires étaient très chères, donc, après utilisation, on sauvegardait et on les réutilisait.
Maintenant, les prix chutent. Je les garde donc comme sauvegarde en plus de deux disques durs (ceux-ci n'étant pas infaillibles, voir autre fil sur les supports de sauvegarde). Il faut donc prévoir un classement pour les cartes.
Puisque rien de spécifique n'existe actuellement, à chacun d'imaginer son système...
8)

Inka

Citation de: Francis1958 le Septembre 19, 2014, 08:23:05
Jusqu'il y a peu, les cartes mémoires étaient très chères, donc, après utilisation, on sauvegardait et on les réutilisait.

Juste pour le fun, j'utilise toujours un Microdrive 1 go, il n'est jamais tombé en panne et donc, je l'utilise encore.

Pour ceux qui ne connaissent pas, un Microdrive est un minuscule disque dur de la taille d'une carte Compact Flash.
Carolorégien

OuiOuiPhoto

Puisque rien de spécifique n'existe actuellement,

Actuellement et dans le futur rien n'existera je pense. Ce n'est pas fait pour cela. Que tu l'utilise pour cela est une chose mais que cela soit prévu pour en est une autre ;) Personnellement c'est deux DD a des endroits différents plus cloud. Changement des deux DD de sauvegarde pour des modèle 2 fois plus gros tous les 3 ans. Les DD de sauvegarde qui ne sont pas dans ma maison sont antichoc

car 418 Go de photo dur des cartes SD  cela ne me semble pas pratique tu tout. suivant les capacités cela fait entre  50 et 15 cartes. Cela veut dire que le jour ou tu dois restaurer ca va te prendre un bon moment. Et si tu dois faire une restoration partielle comment retrouves tu la bonne carte ?

Jean-Claude

C'est incroyable la parano qui s'est abattue sur la photo numérique, combien d'archives de films ont disparu dans un dégât des eaux, un incendie, ou jeté par erreur.
je crois qu'une double sauvegarde sur deux DD séparés et régulièrement transférés sont bien plus sûrs que nos vieux films.

Nikojorj

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2014, 16:47:20
C'est incroyable la parano qui s'est abattue sur la photo numérique, combien d'archives de films ont disparu dans un dégât des eaux, un incendie, ou jeté par erreur.
C'est peut-être justement parce que c'est devenu réaliste de faire des archives qu'on se pose la question de l'archivage!

yaquinclic

Heureusement que la la carte mémoire n'est pas soudé dans les APN, sinon il faudrait de grands placards  :D :D

OuiOuiPhoto

Citation de: Jean-Claude le Septembre 20, 2014, 16:47:20
je crois qu'une double sauvegarde sur deux DD séparés et régulièrement transférés sont bien plus sûrs que nos vieux films.

C'est vrai que le numérique permet une sauvegarde plus efficace si on s'y intéresse un peu. Perso mes négatifs sont dans un classeur chez moi bien rangés avec une planche contact  pour savoir ce qu'il y a dessus mais je n'ai pas de double de ce classeur. Alors que maintenant j'ai un double de mes sauvegardes voir un triple

Sebas_

Maintenant, les prix chutent. Je les garde donc comme sauvegarde en plus de deux disques durs (ceux-ci n'étant pas infaillibles, voir autre fil sur les supports de sauvegarde). Il faut donc prévoir un classement pour les cartes.
Puisque rien de spécifique n'existe actuellement, à chacun d'imaginer son système...
8)

Mode troll on: tes accus, rassures moi, tu les recharges, non? ne me dit pas que tu les jettes a chaque fois qu'ils sont vides!
Troll off.

Comme dit plus haut, sauvegarde sur des HDD. au pire, un coup sur le Cloud si tu as trop peur (google, dropbox, mega...)