Question sur longueurs focales et capteur APS-C

Démarré par Lophophora, Septembre 08, 2014, 13:16:46

« précédent - suivant »

rsp

Citation de: cagire le Septembre 09, 2014, 10:24:45
Yoda, cela correspond à des recadrages. Imagines que tu sois assis sur une chaise face à un agrandisseur : tu recadres un négatif 6x9 cm en 24x36mm, penses-tu que la focale de ton appareil photo ait changée pour autant ?
PS: c'est pour cela que je n'ai rien compris à l'intervention de Verso.
1/ L'intervention de verso est très claire : à focale constante (ici 50 mm), plus le format du capteur (film) st petit et plus il faut une vitesse rapide.
2/ Quand on recadre un bout d'un 6 x 9 en n'en gardant que 24 x 36, si on l'agrandit au même format final qu'une image non retaillée, il faut une vitesse plus rapide pour éviter le flou de bougé.
Je suis certain qu'avec un FF Nikon qui sort au choix FX ou DX ça se voit très bien : une photo plein format (ça doit être FX, non ?) à 35 mm a (en gros) besoin d'une vitesse de 1/30 ; si on choisit de la faire en DX mais à 24 mm pour avoir le même champ cadré, ce sera toujours 1/30.
Il suffit de se poser la question en faisant un petit schéma pour comprendre qu'il ne peut en être autrement (à supposer que tout ça soit exact et qu'on sache distinguer parfaitement les différences et reproduire parfaitement toutes les conditions de pdv, dont la tremblotte).

esperado

Citation de: sarastro-jr le Septembre 09, 2014, 12:13:21
Tout au long de ce fil, une belle démonstration sur la manière. De rendre compliqué un problème simple résolu des le début du fil.
+1 !
On se fout bien de la distance focale sur le plan de la technique optique.  Tout ce qui intéresse le photographe, quand il parle de focale, c'est le champ couvert, et la profondeur de champ. Quand je suis passé au 4/3, venant de l'argentique, j'ai eu beaucoup de mal à "Assimiler" les focales équivalentes et j'étais obligé de diviser (par 2) pour retrouver mes marques.
Ce fut aussi déstabilisant, après quelques années, de retrouver mes marques en full frame.
Sur le terrain, c'est pas un truc intello, c'est l'instinct qui s'exprime.