Une nuit au coeur du Mont-Blanc

Démarré par Djay, Août 05, 2014, 23:58:59

« précédent - suivant »

Djay

Comme promis, voici une sélection  d'images issues de la fameuse sortie nocturne au coeur du massif du Mont-Blanc en compagnie de l'ami Ricou.

Une belle bavante, avec beaucoup de marche, des gros sacs, pas de sommeil, mal au genou, mais au final un vrai bonheur que de pouvoir partager avec vous cette belle récompense qui pour moi restera exceptionnelle.

Vous trouverez l'ensemble des images et un petit récit sur mon site:
http://jeromeobiols.com/2014/08/05/la-voie-lactee-au-coeur-du-massif-du-mont-blanc/

#1: Telle qu'imaginée dans mes rêves, la voila enfin: notre galaxie au dessus des glaciers du Mont-Blanc.

#2: j'en avais longtemps rêvé de celle là

#3: panorama nocturne

#4: objets du ciel profond: la nébuleuse Omega et la nébuleuse de l'Aigle. La luminosité et surtout le piqué à pleine ouverture du Zeiss 100mm f/2 Makro Planar m'ont permis de capturer cette myriade d'étoiles, au coeur de la voie lactée. Ce sont les lumières de Chamonix qui éclairent les pentes de neige du Mont-Blanc du Tacul.

#5: les Pléiades, au dessus des Aiguilles Ravanel et Mummery

#6: fin de nuit au dessus des Jorasses. C'est l'heure du petit déjeuner bien mérité après avoir passé la nuit dehors.

marco56

Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

jeanray

Plein les yeux  ::)  ::) , on a bien fait d'insister un peu  ;D
Nuit blanche pour toi, mais quels joyaux pour nous !
Merci pour ce partage exceptionnel.
Amicalement
JR

Djay

Merci Jean Luc, Marco, et jeanray.
;)

Ricou

Ah ben voilà !
Fallait juste qu'on te titille un peu  ;)
De bien beaux traitements associés au supers optiques et à la dynamique du D800, y a pas à dire çà claque !
Faut qu'on réfléchisse maintenant à la prochaine sortie histoire d'en remettre une couche, c'est que çà devient addictif de ramener de belles images  ;D

flo45

Sport méca,paysage,rando

fabrice.steve

Prizutu

Absolument superbe! Et quelle belle rando cela a du être, même avec la fatigue... Mais pour faire de la montagne, il faut être un peu maso :D :D :D
N'empêche, après, on est ravi et les voyeurs que nous sommes aussi.
Encore bravo à tous les 2 pour ces magnifiques images

Cheps

Gaumais

Amicalement. Michel

Djay

Merci à vous tous pour vos commentaires!

DOC 74

Salut Jérôme,
Super ta série qui apparaît très homogène, les exifs sont bien instructifs, je vois des ISO pas très élevés (2200) avec des temps de pose optimisés (13s) au déplacement des étoiles, le capteur du 800 assure bien, le post-traitement bien dosé est uniforme et me plaît bien (tendance plutôt "froide" qui va bien avec l'environnement ;D), j'aime bien 4 qui est originale, la focale de 24mm de la 1 c'est quelle optique ?...
Bref, on regarde et regarde à nouveau, c'est beau (1 et 2  ::)), bravo pour le travail et quand à la "balade", quand on aime, on ne compte pas ! A+ PM ;)

jeanphi06

nouveau ici ;une pdv cmme cela me laisse sansvoix

pg04

Photographe à mes heures.

Clic-Clac 51

Bravo...c'est bien maitrisé
Denis ;)

rjte

Que dire ...  :o  un grand bravo et un grand merci pour le partage  :)

Djay

Heureux que cela vous plaise.   ;)
On essaiera de remettre ça début septembre mais à un endroit plus rapidement accessible.

Patrick, le 24mm que j'utilise pour cela est le 24mm f/1.4G de Nikon. C'est cette ouverture qui me permet de rester à 13s de pose (sur le D800, 15s je trouve on commence à voir un chouia de mouvement des étoiles) et surtout à 2200 iso. Ca me permet de garder encore un minimum de dynamique: j'arrive à pousser l'exposition en post-traitement d'environ +0.70 IL sans trop de conséquences.

Avec le 100mm f/2, il me faut des temps de pose de maximum 6s (et encore je trouve ça limite) et ça me fait atterrir à 4500 iso. Et là, mieux vaut ne pas trop triturer le raw. Mais on peut voir que c'est très correct sur la 4 et la 5 qui sont prises dans ces conditions.

Parait-il que le D810 serait un peu mieux sur l'aspect dynamique dans les hauts iso  ;D

P!erre

Bravo Djay d'avoir eu la patience et la motivation pour obtenir ces images splendides. C'est un souvenir qui tiendra longtemps dans le coeur, un fort moment de vie à raconter.
Au bon endroit, au bon moment.

Jefferson

pepew

ouahou !! tip-top.
Les teintes sont magnifiques, c'est bien composé et le sujet est grandiose.
Ça me fait rêver...

John Lloyd

sergio13

Vallot

PhilDW

Absolument superbes tes photos.  :P

Il y a 1 an, j'ai passé quelques jours à Saint-Véran dans le but de faire des photos de ce genre. J'avais prévu de m'installer dans la montagne au bord d'un petit lac, mais après avoir reconnu le terrain à VTT et ensuite à pied, je me suis rendu compte de la difficulté de m'y rendre avec tout le matériel.

J'ai finalement fait mes photos à 2700m depuis le bord de la route qui arrive au col Agnel, et n'ai eu qu'une nuit claire à partir de 2:30, et la nuit suivante complète mais cette fois avec un gros problème de rosée sur les objectifs.
Pour le risque de rosée, je suis maintenant paré pour l'éviter.
Je n'ai pas réussi à avoir d'aussi bons résultats que toi, mais j'ai quand même réussi à faire quelques photos intéressantes dont un panoramique sur 360° et quelques timelapse dont j'ai fait un petit montage vidéo.
Il me manquait aussi la neige et les glaciers.

Je ne sais pas encore si j'y retournerai à la fin du mois, car c'est à plus de 800 km de chez moi, la météo est très instable cette été, et je ne sais pas si j'aurai le temps d'y aller pour essayer de faire mieux que ce que j'ai fait l'année dernière. Si j'y retourne, j'ai quand même envie d'essayer d'accéder au lac avec le matériel.

Continue de me faire rêver avec ces photos que j'apprécie énormément.
Avec ma tentative de l'année dernière, je me rends bien compte du courage qu'il te faut pour accéder à pied avec le matériel à des endroits peu accessibles, et des températures qui ne sont pas très agréables surtout la nuit.

J'espère te rencontrer à Montier, j'y serai du vendredi au dimanche.

labune

Magnifique  :)
Série prise vers le refuge du couvercle non ?
Passé une nuit là bas l'an dernier, magique.
Par contre pas réussi à attraper la voie lactée.
Comment fais-tu ? (Expo multiple ou juste une expo ?)