Quel 28-300mm pour un D600 ? Nikkor ou Tamron ?

Démarré par Avatar, Août 06, 2014, 14:09:56

« précédent - suivant »

A la recherche d'un zoom pour les balades du quotidien avec mon D600, j'hésite entre l'AF-S NIKKOR 28-300mm f/3.5-5.6G ED VR et le nouveau Tamron 28-300mm F/3.5-6.3 Di VC PZD.

Avantages Nikkor :
- f/5.6 à 300 mm (contre f/6.3 au Tamron)
- diaphragme circulaire à 9 lamelles (contre 7 au Tamron)

Avantages Tamron :
- 540g. (contre 800g. au Nikkor)
- Ø75 x L99.5 mm (contre Ø83 × L114,5 mm au Nikkor)

Il n'y a pas encore de tests pour le Tamron, mais au regard des récentes productions de la marque, j'imagine qu'il devrait au moins être au niveau du Nikkor qui s'en sort honorablement sur le D600.

Quel serait votre choix ?
Merci pour vos opinions.

Je viens de me rendre compte que je me suis trompé dans le titre du fil : pas de Sigma en vue, seulement Nikkor ou Tamron  ::)

chris40

ChatOuille

Moi aussi, je suis très satisfait du Nikon. Le poids n'est pas un problème. Le diamètre pour les filtres est standard. C'est un objo polyvalent et malgré qu'en théorie n'est pas la perfection, dans la pratique avec un bon traitement (correction de la géométrie, accentuation et aberration chromatique) j'obtiens pas mal de bonnes choses. Très utile pour voyager. Cela avec un D800.

parkmar

Très satisfait du Nikkor (D700 - D800E) avec les réserves d'usage: ouvertures, distorsion mais facilement rattrapables!

Bass man 94

Bonjour,

Je me pose la même question. J'ai testé le 28-300 Nikon et, en le comparant au 24-70 f2.8 + 70-200 VR f2.8, on est quand même un gros cran en dessous niveau qualité d'image (encore heureux vu la différence de prix).

Pour autant, le rang 28-300 m'intéresse beaucoup pour de la photo familiale et pour les vacances car très pratique et pas besoin de changer d'optique toutes les deux minutes. La bonne qualité d'image du 28-300 Nikon est largement suffisante pour ce besoin (pour moi).

MAIS, comme je suis un chieur, je sais pertinemment que j'emporterais en vacance ma triplette 20mm Voigtlander + 28mm f1.8 + 85mm f1.8 Nikon pour avoir le top qualité si besoin (pour le cas ou j'arrive sur un spot et que je me dis que je ferais bien un poster A1 du lieu).

Du coup, vu que ma triplette sera déjà dans ma besace, je pencherai plus sur le 28-300 Tamron qui ne pèse que 540g alors que le Nikon est à 800g.

Ma seule interrogation porte donc sur la qualité optique de ce Tamron comparé à celle du Nikon ?

A mon avis, il n'y aura pas grande différence mais j'attends les premiers retours/tests pour être sur de mon choix...

parkmar

Citation de: Bass man 94 le Août 14, 2014, 09:42:34
MAIS, comme je suis un chieur, je sais pertinemment que j'emporterais en vacance ma triplette 20mm Voigtlander + 28mm f1.8 + 85mm f1.8 Nikon pour avoir le top qualité si besoin (pour le cas ou j'arrive sur un spot et que je me dis que je ferais bien un poster A1 du lieu).

Du coup, vu que ma triplette sera déjà dans ma besace, je pencherai plus sur le 28-300 Tamron qui ne pèse que 540g alors que le Nikon est à 800g.

Comprends pas bien! "t'es un ch.. "(c'est toi qui le dis, moi je ne te connais pas); tu veux des objectifs au top mais en même temps un zoom grand range dont tu dis toi-même que ce n'est pas terrible (pas rapport aux fixes). Je ne connais pas le Tamron mais cela ne changera pas la donne et ce n'est pas la différence de poids avec tout ce que tu emportes qui risque de changer grand chose au total!
Un peu "tout et son contraire" ;)
Rassure toi c'est humain!

Bass man 94

;D J'explique, vu que visiblement je n'est pas été clair :

Je suis un chieur pour mes photos (boulot ou projets perso) et je veux le top du top (comme beaucoup ici).

Pour les photos de famille (tâta ginette et autre...) ou de vacances (souvenirs), disons que je suis beaucoup plus souple et que la "qualité moindre" d'un 28-300 me suffit. Attention, quand j'estime mon 70-200 excellent, je classifie le 28-300 Nikon de bon à très bon (c'est loin d'être un cul de bouteille).

Donc en vacances ou en famille je prendrais le 28-300 le Tamron pour son petit poids et son rang (si la qualité optique est aussi bonne que celui du Nikon) pour gérer le "tout venant" et j'aurais mes fixes (légers et lumineux) si j'ai besoin de faire du qualitatif.

Actuellement je ne prends que mes 20, 28 et 85mm en congés mais il me manque souvent la souplesse d'un zoom (c'est chiant de devoir changer d'optique toutes les cinq minutes quand femme et enfant t'attendent...). Le 28-300mm Tamron me permettrait d'avoir la souplesse s'un zoom plus la plage 85-300 en plus avec une bonne qualité pour seulement 560g de plus dans ma besace. Je trouve le Nikon trop lourd (pour cette utilité) et c'est pour cela que je ne l'ai pas acheté...

ELWOOD

Exemple pour le nikon 28 300
en l'absence de GA
fusion en en pano sur l'ordi
de photos au travers d'une baie vitrée

Evite de trimbaler d'autres optiques
remplacement possible du fisheye
et en crops dx fait du 450 en 10mpx

Alfie

Très content du Nikon 28-300, aussi bien sur D700 que sur D7100.

Sur le D7100 je l'utilise en animalier, en attendant mieux.
Quelques exemples ci-dessous :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,213073.0.html
Alain