Comment améliorer la mise au point sur Xpro 1 ?

Démarré par cuibern, Août 04, 2014, 22:58:23

« précédent - suivant »

jamix2

Citation de: Jc. le Août 09, 2014, 09:52:09
D'ailleurs au sujet de l'EVF, je ne doute pas que celui du XT1 soit magnifique mais je n'ai jamais eu à me plaindre de celui du X Pro...
Mais inversement : lorsqu'on a utilisé le XT1 pendant deux mois consécutifs et qu'on revient au XPro1 on se demande comment on a pu utiliser son EVF...

Jc.

Citation de: jamix2 le Août 09, 2014, 14:12:31
Mais inversement : lorsqu'on a utilisé le XT1 pendant deux mois consécutifs et qu'on revient au XPro1 on se demande comment on a pu utiliser son EVF...

Oui je n'en doute pas. (Sérieusement)

Jc.

Citation de: Gérard B. le Août 09, 2014, 13:48:41
Avec l'EVF sur XPro, il y a une latence à l'affichage qui n'est pas négligeable sur des sujets en mouvement.

Donc ?
Me gêne pas.
Celle à l'allumage ou au réveil est plus chiante pour moi.

whiteman

Citation de: BO105 le Août 09, 2014, 07:29:00
B) Avec la touche Fn ou autre, l'optique ferme le diaph à la valeur choisie et sur l'EVF tu visualise directement cette fameuse PdC.
avec un peu d'habitude on voit. A contrario sur un reflex ou la même fonction existe par le biais d'un bouton aussi, le viseur s'assombri et au dela de f;5,6 voire 8,0 tu ne voit plus beaucoup de chose.
Sur le FUJI, grace à l'EVF la scène reste exposée comme pour la prise de vue (clarté du viseur). Là tu vois l'effet de la PdC.

Je dois être débile mais je ne comprends toujours pas !😁

Si ta touche Fn te sers à passer en Evf pour visualiser la pdc, quel est l'intérêt puisque la barrette existe pour basculer de l'ovf à l'evf ?

Il m'arrive aussi de basculer en Evf pour vérifier mais je le fais avec cette barrette....qu'apporte la fonction fn ??

On est évidement d'accord qu'avec un OVF de ce type on ne visualise pas la pdc ce que seul permet l'evf, donc 😳😳😳

whiteman

Citation de: Gérard B. le Août 09, 2014, 13:48:41
Avec l'EVF sur XPro, il y a une latence à l'affichage qui n'est pas négligeable sur des sujets en mouvement.

Pareil pour moi c'est vraiment le plus gros point noir de cet Evf !

Quand mes sujet s'agitent un peu et que je souhaite saisir une attitude je bascule systématiquement sur l'ovf 😤

jamix2

Citation de: whiteman le Août 09, 2014, 17:37:16
....
Il m'arrive aussi de basculer en Evf pour vérifier mais je le fais avec cette barrette....qu'apporte la fonction fn ??
...
Si j'ai bien compris, par défaut la visée est à p.o. avec l'EVF (avec l'OVF la question ne se pose évidemment pas).
Je pensais que le diaph se fermait par pression du déclencheur à mi-course.
Mais non, cette fonction ne serait accessible que via la touche Fn.

BO105

Citation de: philippep07 le Août 09, 2014, 09:49:13
Je ne comprends pas trop ton argumentation qui consiste a faire l'eloge de la visee EVF, l'OVF te servznt a observer la vraie vie a travers une lentille..d'ou l'interet du XPro par rapport au XT....je te fais remarquer que tu as deux yeux pour regarder la vraie vie, que le but d'un viseur c'est de viser, et que l'avantage effectivement d'un EVF, c'est de prévisualiser la photo...d'ou l'interet justement d'un EVF le meilleur possible, sur ce plan lä XT1>XPro, la visee optique associee etant de mon point de vue, accessoire, et pour moi inutile, même si cela te heurte.

Méé Tu a tout à fait le droit de considérer qu'un viseur optique est inutile sur un boitier..
Ca ne me heurte pas du tout.

Je trouve l'EVF utile dans certaine situation, j'ai hâte que le successeur du X-PRO1 en possède un, un poil mieux.

BO105

Si ta touche Fn te sers à passer en Evf pour visualiser la pdc, quel est l'intérêt puisque la barrette existe pour basculer de l'ovf à l'evf ?

On est évidement d'accord qu'avec un OVF de ce type on ne visualise pas la pdc ce que seul permet l'evf, donc 😳😳😳

T'ain c'est le nouveau X-PRO, il y a une barette qui te fait changer de viseur  :D

Citation de: jamix2 le Août 09, 2014, 17:46:42
Si j'ai bien compris, par défaut la visée est à p.o. avec l'EVF (avec l'OVF la question ne se pose évidemment pas).
Je pensais que le diaph se fermait par pression du déclencheur à mi-course.
Mais non, cette fonction ne serait accessible que via la touche Fn.

Oui.. La visée EVF est toujours à PO.
Fait un essai,
Tu met l'optique à f;16 tu passe en PdC et tu vois la différence

jamix2

Citation de: BO105 le Août 09, 2014, 17:52:08
Fait un essai,
Je te crois sur parole  ;)
Sur le XT1 une pression mi-course sur le déclencheur ferme le diaph pour évaluer la pdc. Plus agréable que de devoir affecter une touche de fonction à ça surtout que le X-Pro1 n'en possède pas tant que ça.

BO105

Citation de: jamix2 le Août 09, 2014, 17:58:39
Je te crois sur parole  ;)
Sur le XT1 une pression mi-course sur le déclencheur ferme le diaph pour évaluer la pdc. Plus agréable que de devoir affecter une touche de fonction à ça surtout que le X-Pro1 n'en possède pas tant que ça.

Me rappelle plus que le X-T1 faisait ça. C'est pas bête du tout.

Mais j'avais tellement l'habitude d'appuyer sur touche avec mes "réflex", que là.. Et puis ça permet avec le X-P1 de voir la scène à 100 %, Ce que le X-T1 fait direct Grrrrr. Ch'ui jaloux

Jc.

Sans lire les réponses des autres s'il y en a.
La "barrette" càd l'echelle bleue n'est pas vraiment juste, en outre la pdc s'apprécie plus facilement à l'oeil, enfin pour moi.

jamix2

Citation de: Jc. le Août 09, 2014, 18:18:46
Sans lire les réponses des autres s'il y en a.
La "barrette" càd l'echelle bleue n'est pas vraiment juste, en outre la pdc s'apprécie plus facilement à l'oeil, enfin pour moi.
Je pense que whiteman veut parler du levier sur la face avant façon Leica.

Jc.

Ha oui zut... Pas compris, excuses moi Whiteman.

whiteman

Citation de: jamix2 le Août 09, 2014, 18:23:27
Je pense que whiteman veut parler du levier sur la face avant façon Leica.

Oui tout à fait 😁

whiteman

Citation de: BO105 le Août 09, 2014, 17:52:08T'ain c'est le nouveau X-PRO, il y a une barette qui te fait changer de viseur  :D

Fait un essai,

Ok dac je comprends !

Tu parles tout simplement de l'équivalent du testeur de profondeur de champs....sans vouloir faire mon chieur s'ut été plus simple de l'appeler comme tel 😉

Sur mon X-pro j'ai tellement tendance à être ou à pleine ouverture ou à être fermé que je ne m'en préoccupe guère 😁😁

BO105

Citation de: whiteman le Août 10, 2014, 03:30:14
Tu parles tout simplement de l'équivalent du testeur de profondeur de champs.ermé que je ne m'en préoccupe guère 😁😁

Ben OUI  :D

BO105

Pour en finr sur l'amélioration de la visée avec le X-PRO1.

Ce bon dieu d'appareil très attachant, a une carence grave.. Son manque de correction dioptrique.
L'ajout d'un verre correcteur adapté change la donne.

T'ention Hein, j'ai pas dis que cela améliorait l'AF, mais la netteté de l'EVF est changée, le Focus peaking plus lisible, la PdC encore plus, etc...

C'est un truc hyper pratique à mort qui m'a plus sur le X-T1, je trouve que cela devrait être de série non ?

Jc.

Oui, franchement ils l'ont joué pingres sur le X Pro !   >:(

Fabricius

Le plus gênant est que la correction n'est pas la même pour les 2 viseurs, dans mon cas (presbytie) +1 pour l'OVF et +2 pour l'EVF.

BO105

Citation de: Fabricius le Août 10, 2014, 10:36:50
Le plus gênant est que la correction n'est pas la même pour les 2 viseurs, dans mon cas (presbytie) +1 pour l'OVF et +2 pour l'EVF.

J'ai privilégier la correction pour l'EVF, en OVF les infos sont à peine nettes mais l'image est quand à elle très nette

BO105

Citation de: Jc. le Août 10, 2014, 10:10:55
Oui, franchement ils l'ont joué pingres sur le X Pro !   >:(

T'ain c'est comme Harley qui mets pas de température d'huile..... sur le réservoir  :D