Papillon des Hautes-Alpes

Démarré par Colchique, Août 07, 2014, 11:26:45

« précédent - suivant »

Colchique

La photo a été prise dans le nord des Hautes-Alpes, vers 200 m d'altitude.
Je voterai pour le Candide : Colias phicomone
Qui peut infirmer ou confirmer ?
Merci d'avance.
J-F

Colchique

Erreur de frappe : il faut lire 2000 m d'altitude !
J-F

Ajyx

...Il s'agit soit d'une femelle de Soufré, soit d'une femelle de Fluoré mais la distinction entre les deux n'est pas aisée.

...Je penche néanmoins pour une femelle de Soufré eu égard au joli jaune de l'aile postérieure, aux taches postdiscales fines et à l'aspect général contrasté.
André

Colchique

Merci, André, pour ces informations. J'ai regardé soufré et fluoré sur le guide des papillons d'Europe et d'Afrique du Nord de Tom Tolman et Richard Lewington et les différences ne sont pas évidentes. Il faut une grande habitude pour faire les distinctions.
Merci encore.
J-F

Ajyx

...Ton guide est très bien mais, comme souvent, il faut croiser avec d'autres pour les déterminations difficiles. Le problème par exemple pour la distinction Soufré / Fluoré dans ce bouquin c'est que les femelles ne sont pas présentées en verso.

...Je te conseille vivement d'acheter le dernier de Lafranchis = Papillons de France, guide de détermination des papillons diurnes (2014, Diatheo). L'auteur y présente les deux femelles (verso) en donnant des éléments permettant d'orienter l'identification (tout en indiquant que ces deux espèces sont extrêmement proches et difficiles à différencier).
André

Arthrobota

Citation de: Ajyx le Août 08, 2014, 10:19:15
L'auteur y présente les deux femelles (verso) en donnant des éléments permettant d'orienter l'identification (tout en indiquant que ces deux espèces sont extrêmement proches et difficiles à différencier).
Oh que oui!

http://www.lepinet.fr/especes/nation/lep/index.php?e=l&id=29330

Pour avoir eu de nombreuses fois les deux espèces entre les mains..je plussoie le commentaire en bas de la fiche Lépinet!

Colias sp. c'est déjà pas mal  ;) :)
D3x, FujiS5 PRO, X100, X-E1, X-A2

Colchique

Il faudra que je cherche ce nouveau bouquin.
Avec les diverses flore, il va manquer de place sur mes étagères !
J-F

Colchique

Deux nouveaux papillons que je n'arrive pas à déterminer car il y a toujours quelque chose qui cloche :
Le premier (Photos 3 et 4) je voterai pour le cuivré de la verge d'or : Heodes virgaureae.

Colchique

Photo N° 3
(Erreur de numérotation : cuivré 2 et 3)

Colchique

Pour le second, je pense qu'il s'agit d'un moiré (Erebia).
Mais je n'en trouve pas qui corresponde exactement.
Pouvez-vous m'aider ?
Photo N° 4

Colchique

Photo N° 5

vulpes

Citation de: Colchique le Août 08, 2014, 16:59:27
Deux nouveaux papillons que je n'arrive pas à déterminer car il y a toujours quelque chose qui cloche :
Le premier (Photos 3 et 4) je voterai pour le cuivré de la verge d'or : Heodes virgaureae.

il me semble que c'est plutôt le Cuivré écarlate (Lycaena hippothoe) car la bordure noire ne s'élargit pas vers l'apex (d'après Lafranchis op. cité). Evidemment le dessous des ailes aurait permis de lever le doute.  ;)

Les Moirés, c'est très compliqué. Je pense qu'il faut de bonnes images des ailes (dessus et dessous)
Impossible photographe....

Arthrobota

Bonsoir,

Citation de: Colchique le Août 08, 2014, 17:03:57
Pour le second, je pense qu'il s'agit d'un moiré (Erebia).
Mais je n'en trouve pas qui corresponde exactement.
Pouvez-vous m'aider ?
Photo N° 4

Quelle altitude s'il te plait ?

Arthrobota

et éventuellement une date de prise de vue ::)

les deux photos  d' Erebia sp. ont-elles été prises au même endroit?

Ajyx

...Pour les photos 2 et 3, il s'agit, comme l'indique Vulpes, du Cuivré écarlate, plus exactement le mâle de la sous-espèce d'altitude Lycaena hippothoe eurydame.

...Photo 4 : je penche fortement pour le Moiré frange-pie (Erebia euryale) eu égard au nombre et à la disposition des ocelles ainsi que des franges marginales blanches coupées de brun.
André

Arthrobota

Citation de: Ajyx le Août 09, 2014, 09:12:08
...Photo 4 : je penche fortement pour le Moiré frange-pie (Erebia euryale) eu égard au nombre et à la disposition des ocelles ainsi que des franges marginales blanches coupées de brun.
+1 mais il n'empêche que :

Citation de: Arthrobota le Août 08, 2014, 22:13:04
Bonsoir,

Quelle altitude s'il te plait ?

Citation de: Arthrobota le Août 08, 2014, 22:43:44
et éventuellement une date de prise de vue ::)

les deux photos  d' Erebia sp. ont-elles été prises au même endroit?
serait un plus  ;)

Ajyx

...Effectivement mais si j'ai bien compris le fil, tout a été pris dans le nord des Hautes-Alpes à 2000 m d'altitude et les Exif indiquent le 30 juillet.
André

Colchique

Je reprend le fil après une absence de quelques jours.
Ajyx a bien noté que les photos ont bien été prises à une altitude proche de 2000 m, à Vallouise, dans le nord des hautes-Alpes, le 30 juillet.
Les photos des moirés ont été prises à une dizaine de mètres de distance l'une de l'autre, ce qui m'a fait penser qu'ils étaient de la même espèce.
Merci encore de vos interventions
J-F

Arthrobota

Bonjour Colchique,
merci pour ces précisions, quand elles ne sont pas notées à chaque photos, je me pose des questions  (je sais, je suis un chieur :-[ et pas sur que sa s'arrange avec l"âge ;D )

Pour une prochaine fois, et pour les moirés, effectivement une vue dessus/dessous est préférable
Donc très probablement Erebia euryale pour le papillon isolé
et peut-être pareil pour le groupe mais,
Erebia sp. serait plus prudent pour ces derniers  ;)

Colchique

Bonjour Arthrobota,
Merci pour ces précisions.
Dans la mesure du possible j'essaye de prendre les photos vue de dessus et de dessous, mais les sujets de mes attentions ne sont, malheureusement, pas toujours coopératifs !
J-F