Baisse de tension électrique lors de copies

Démarré par Glorolf, Août 10, 2014, 21:18:30

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonsoir à tous,

Je m'en remets à vous suite à une "mésaventure" hier soir lors de copies de photos et de divers fichiers d'un disque dur interne à un autre (également en interne) de mon système informatique (PC). Lors de la copie, j'ai remarqué plusieurs baisses de tension électrique (diminution de la lumière dans la pièce où se trouve le PC, à plusieurs reprises. J'habite un très vieil immeuble), sans pour autant que mon ordinateur ne se ferme ou ne s'éteigne. En y réfléchissant je m'inquiète de savoir si des fichiers ont pu être "mal copié" en raison de ces baisses d'intensité électrique. Car ce sont essentiellement des clichés de mes petits-enfants. A votre avis, Est-ce que cela peut avoir une incidence sur la façon dont sont copiés les fichiers, ou aucunement ?

Merci d'avance pour vos réponses. Bien à vous,

Michel

Powershot

Bonsoir Glorolf,
Si l'unité centrale ne s'est pas arrêtée, à priori les données ne doivent pas être corrompues.
Par contre des baisses de tension répétées abîment le matériel, car les condensateurs ne peuvent plus se charger correctement ...
Si le phénomène est fréquent, tu peux envisager l'achat d'un onduleur-régulateur pour préserver ton matériel.
Une vérification rapide (contrôle des noms de fichiers et de leur taille avec l'explorateur) pourra te rassurer.
Bonnes photos à tous !

Iphone SE - LUMIA 950

baséli

Normalement, ton ordi a une alimentation à découpage. Concrètement, cela veut dire qu'elle n'utilise que les "premiers volts" sur les 230 de EDF te livre (cherche sur google, avec un dessin, c'est très clair). Donc si tu as une creux de tension, tant que ça fait plus de 12v, pas de problème (en très gros). De plus, dans une alim à découpage, il y a des condensateurs pour "faire la jonction" entre les périodes ou la tension est trop élevée sur l'ordinateur.

De plus, il y a normalement d'autres condensateurs dans le disque dur pour qu'en cas de rupture d'alimentation, il ait le temps de finir ce qu'il fait (juste ce qu'il faut pour ne pas abimer le formatage de ton disque, pas forcément laisser ton fichier en bon état) et ranger les têtes de lecture avant la panne totale.

En clair: pas de souci. Si tu arrives à ouvrir les copies de tes fichiers, c'est que c'est bon.

Par contre comme dit powershot, si ça arrive très souvent, il vaut mieux mettre quelques sous dans un onduleur. Pas besoin qu'il ait une autonomie de folie, c'est juste pour réguler les à coups.

Il y a 20 ans de cela, j'avais un copain qui travaillait chez HP. Il arrêtaient (volontairement) les ordis le soir en tirant sur la prise (stations Unix, en théorie c'est susceptible ces bêtes-là). Zéro pb.

Glorolf

Bonsoir à vous Baséli et Powershot, un grand merci pour vos aimables réponses. Je suis à présent rassuré. J'ai vérifié, comme l'a suggéré Powershot, la taille des dossiers; ils correspondent tous exactement; j'en déduis donc que la copie s'est faite correctement.

Merci encore à vous deux. Bien cordialement,

Michel

Elgato94

Une petite tentative gratuite et sans risque...
Si la prise secteur est à deux contacts, l'inverser dans la prise murale....
(question de phase).

bp30700

J'habite un petit village la tension n'est pas très stable. Depuis j'utilise des onduleurs je n'ai pas eu de pannes matérielles. (plus de 20 ans 2 PC allumés presque continuellement)

baséli

Citation de: bp30700 le Août 13, 2014, 21:16:17
J'habite un petit village la tension n'est pas très stable.

Presque pareil (15 ans seulement, et pas deux ordis tout le temps), sans onduleur, et malgré mes efforts (un bon argument pour changer de machine vis à vis de l'épouse), pas de pannes. Comme on est alimentés en aérien et qu'il y a souvent des coupures successives dues aux automatismes du réseau, j'ai systématiquement désactivé le redémarrage automatique après une panne de secteur.

baséli

Citation de: Elgato94 le Août 11, 2014, 02:18:58
Une petite tentative gratuite et sans risque...
Si la prise secteur est à deux contacts, l'inverser dans la prise murale....
(question de phase).

Et qu'est ce que ça change?

Inka

Carolorégien

jojo63

Depuis longtemps les alims à découpage équipant nos matériels électroniques fonctionnent sans problème avec des tensions secteur comprises entre 110V et 230/240V , à des fréquences de 50/60Hz +ou- 10% .
Pour les microcoupures ou coupures secteur , ces alims ne sont pas " faites pour " .
Comme dit plus haut , seul un onduleur permettra de finir son travail et de fermer proprement son PC en attendant le rétablissement de la ligne EDF .  ;)

JFF

Bonjour,

Choisir de préférence un onduleur Line interactive, gestion par micro processeur de la commutation.

Le On Line est d'un prix élevé mais c'est le top, le matériel est alimenté par l'onduleur en permanence, pas de commutation secteur / onduleur. Ils protégent intégralement le matériel par une séparation électrique totale.

Eviter les onduleurs Off Line qui ne protégent pas le matériel des creux de tensions. Ils utilisent la latence des condensateurs pour avoir le temps de commuter.

Amicalement.

Jean-François.

jojo63

Citation de: JFF le Août 21, 2014, 13:44:27
Le On Line est d'un prix élevé mais c'est le top, le matériel est alimenté par l'onduleur en permanence, pas de commutation secteur / onduleur. Ils protégent intégralement le matériel par une séparation électrique totale.

Oui , la meilleur solution mais au prix d'une consommation électrique supérieure .
Le jeu en vaut surement la chandelle !   ;)
Ce genre d'équipement est surtout nécessaire à la campagne ou les variations/coupures/surtensions (coup de foudre) sont fréquentes et éprouvantes pour le matériel ( chez moi par ex ) . 

JFF

Perso, je suis équipé avec 2 onduleurs Line interactive, APC Back UPS Pro, un 1500 & un 1200.
J'habite en ville, urbain dense, avec un réseau électrique souterrain.
Ils sont là pour les pannes de courtes durées et pour tenter de sauver mon matériel en cas de rupture du neutre ou autres surtensions...

Amicalemnent.

J-F

jojo63

baséli

Citation de: JFF le Août 22, 2014, 10:59:59
Perso, je suis équipé avec 2 onduleurs Line interactive, APC Back UPS Pro, un 1500 & un 1200.
J'habite en ville, urbain dense, avec un réseau électrique souterrain.
Ils sont là pour les pannes de courtes durées et pour tenter de sauver mon matériel en cas de rupture du neutre ou autres surtensions...

Ça me parait relativement inutile (si tu fais photographe) pour les caractéristiques de ton alimentation (urbain dense souterrain) pour les pannes courtes, et sous-dimensionné pour les pannes longues. Quant aux ruptures de neutre, c'est quand même rare, ça va flinguer ton onduleur, et je ne suis pas sûr que ça ne passe pas à travers pour aller flinguer tes ordis.

J'espère que tu es aussi paréo (oui j'ai écrit "parano" et le correcteur automatique a oeuvré. Joli, non?) pour les sauvegardes!

JFF

Je suis technicien ErDF dans la maintenance des postes sources HTB/HTA*.
Je fait aussi de la recherche de défauts en astreinte, sur les câbles  HTA et BT*.
Alors c'est vrai que je vois pas mal de choses, y compris des ruptures de Neutre, il est vrai que c'est rare.

Alors je suis parano ou simplement prévoyant  :D, j'ai 2-3 coupures d'alimentation par an, et les onduleurs dans ce cas sont précieux.
Ils permettent d'arrêter proprement le micro et le NAS, et de m'informer par mail de la panne, via le NAS.
Le 1200 VA alimente le NAS Synology (une des sauvegardes de mes fichiers), il alimente également la box et le téléphone fixe.

Amicalement,
J-F

* Pour information en courant alternatif :   HTB = U > 50 000V,     HTA = 1000V< U <= 50 000V       BT = 50V < U <= 1000V  et  TBT = U <= 50V

baséli

Citation de: JFF le Août 22, 2014, 12:57:32
Le 1200 VA alimente le NAS Synology (une des sauvegardes de mes fichiers), il alimente également la box et le téléphone fixe.

Mon NAS est alimenté par la VMC dans les combles, VMC que ma femme disjoncte allègrement au tableau quand les voisins brûlent des trucs dans leur jardin ou  quand il fait trop chaud pour ne pas faire entrer la chaleur. Je suis en campagne en aérien, il y a des fonctionnements de réenclencheurs assez souvent. Je ne débranche pas quand il y a des orages (j'évite de formater les disques, à part ça...), je me sers normalement de mon matos (sauf la télé avec l'antenne, ça craint).

Et rien. Nada. Pas une panne. Obligé d'attendre 6 ans pour changer l'ordi précédent avec les sarcasmes du conjoint, ordi qui marche (enfin, qui rampe) toujours parfaitement tous les jours depuis 8 ans.

JFF

Tu devrais jouer au loto   :D, blague à part, tu as raison, le matériel est solide.
Mais un jour ta compagne va faire tomber le disjoncteur de la vmc pendant que le nas fait des écritures sur le disque.
Une grappe raid en l'air c'est pas drole.

D'ailleurs je suis comme toi, je ne met jamais la ceinture de sécurité, j'ai débranché les airbags de la voiture, de toute façons ça ne sert jamais! ;D
Cela dit c'est vrai que j'ai surdimensionné la sécurité, mais j'ai vu souvent des gens venir nous voir en nous traitant de tous les noms car ils avaient du matériel HS suite à une panne électrique.
Pour moi la seule sécurité valable, et pourtant je ne le fait pas, c'est une sauvegarde dans un autre lieu géographique.
Ce que je veux protéger c'est mon pc et les écrans, car le prix de l'onduleur est trés raisonnable, par rapport à l'équipement.

J'ai un copain qui viens de perdre une carte AJA (capture vidéo) dans son mac, une barre son, et d'autres babioles, sinistre de plus de 2000€ suite à un orage, et il habite en ville. Apparement la surtension est passée par la prise hdmi de la carte AJA, heureusement le Mac n'a rien, mais la carte est morte,des composants cms ont fumés.

Amicalement,
J-F

baséli

Citation de: JFF le Août 22, 2014, 19:29:34
Mais un jour ta compagne va faire tomber le disjoncteur de la vmc pendant que le nas fait des écritures sur le disque.

C'est pas grave, il y a les condos qui vont bien pour ne pas flinguer le filesystem, comme j'expliquais avant. En plus c'est du linux derrière, le filesystem est journalisé.

Citation de: JFF le Août 22, 2014, 19:29:34
Pour moi la seule sécurité valable, et pourtant je ne le fait pas, c'est une sauvegarde dans un autre lieu géographique.

Moi oui, tous les mois à peu près.

baséli

Citation de: JFF le Août 22, 2014, 12:57:32
Je suis technicien ErDF dans la maintenance des postes sources HTB/HTA*.

J'ai oublié: fais attention aux ICS alors. Sur le net, il y a parfois des gens peu recommandables   ;)

JFF

Citation de: baséli le Août 22, 2014, 19:53:11
J'ai oublié: fais attention aux ICS alors. Sur le net, il y a parfois des gens peu recommandables   ;)

Oui tu as raison, il faut être prudent. Si tu connais les ics c'est que tu es bien au courant  ;D

Amicalement, et bon week-end à toutes et à tous.
J-F