M9 Bloqué et photos perdues

Démarré par tenmangu81, Août 08, 2014, 11:45:41

« précédent - suivant »

tenmangu81

Bonjour,

Hier, curieux phénomène. Je prends quelques photos, que je peux visualiser sur l'écran de mon M9. Puis j'en prends une autre, et là, tout se bloque : mon M9 me dit qu'il est en train de lire les fichiers, mais ça dure trop longtemps. Bon, j'éteins tout, et impossible de prendre à nouveau un seul cliché.
Je change de carte SD (j'ai une SanDisk Extreme de 16 Go) pour une Lexar Premium 8 Go, et tout repart.
Et à la maison, les photos prises et visualisées sur site sur l'écran de mon M9 ont disparu. La numérotation de mes clichés est pourtant continue entre la SanDisk et la Lexar....
Curieux car j'utilise ma SanDisk depuis près de 3 ans sans problème.
Je suis sous le firmware 1.176. Dois-je passer au 1.196 ou jeter ma carte SanDisk ?
Quelqu'un a t'il une expérience du firmware 1.196 ?
Merci.
Robert

JCR

J'ai eu ce phénomène qui apparait quand on arrête le boitier alors qu'il est en cours d'écriture sur la carte.

De toutes façons mieux vaut passer au 1.196.

Ensuite essaie de formater la carte sut ton PC puis à nouveau sur le boitier.

J'ai abandonné les Sandisk pour des Lexar mais je fais attention de ne pas éteindre le boitier pendant que la diode clignote.

ambre099

Hello tenmangu81
Ton  message tombe bien . Je me posais justement quelques questions concernant les cartes mémoires.
Je suis passée au firmware 1.96 des sa sortie.  Jamais eu aucun soucis.
Et Il me semble que les photos sont meilleures avec ce firmware. Mais bon... C'est une impression personnelle  :)
Actuellement j'ai une carte scandisk extrême SDHC I 45MB/s 16GB et je me demandais si j'osais tenter la 95MB/s

ambre099

Citation de: JCR le Août 08, 2014, 12:11:28
J'ai eu ce phénomène qui apparait quand on arrête le boitier alors qu'il est en cours d'écriture sur la carte.

J'ai abandonné les Sandisk pour des Lexar mais je fais attention de ne pas éteindre le boitier pendant que la diode clignote.

J'ai lu récemment que leica avait régler ce problème avec Sandisk et qu'ils avaient modifier en conséquence les firmwares.
Pour ma part je formate sur le m9p et non sur le Pc.

JCR

Citation de: ambre099 le Août 08, 2014, 12:25:49
J'ai lu récemment que leica avait régler ce problème avec Sandisk et qu'ils avaient modifier en conséquence les firmwares.
Pour ma part je formate sur le m9p et non sur le Pc.

oui mais pour récupérer les cartes bloquées c'est ce que j'ai fait sinon elles restent bloquées

ambre099

Citation de: JCR le Août 08, 2014, 12:31:41
oui mais pour récupérer les cartes bloquées c'est ce que j'ai fait sinon elles restent bloquées

Oui bien sûr.

tenmangu81

Citation de: JCR le Août 08, 2014, 12:11:28

Merci !! Oui, c'est peut-être ce qui s'est produit. J'ai éteint trop tôt le boitier.
Je vais passer au 1.196. Des bugs avaient été rapportés pour la gestion du mode de déclenchement discret, mais je ne sais ce que ça recouvrait (réel ou pas ?) et si ça a été résolu.
En effet, les Lexar que j'ai utilisées quelquefois ne m'ont jamais posé problème, et je vais utiliser ma Lexar Premium 8 GB en attendant que tout ça se stabilise.

Citation de: ambre099 le Août 08, 2014, 12:14:20
Hello tenmangu81
Ton  message tombe bien . Je me posais justement quelques questions concernant les cartes mémoires.
Je suis passée au firmware 1.96 des sa sortie.  Jamais eu aucun soucis.
Et Il me semble que les photos sont meilleures avec ce firmware. Mais bon... C'est une impression personnelle  :)
Actuellement j'ai une carte scandisk extrême SDHC I 45MB/s 16GB et je me demandais si j'osais tenter la 95MB/s

OK, merci de me rassurer sur le firmware 1.196.
Ma carte SanDisk est une 30 MB/s..... Et je ne suis pas sûr que passer à de plus grandes vitesses de transfert soit utile : le transfert est limité par le logiciel, me semble-t'il.

ambre099

Concernant la sandisk 45mb/s, je constate la différence dans toutes les fonctions du M9, déjà à l'enclenchement, écriture, formatage.......
Et le transfert sur le Pc est beaucoup plus rapide.
Je suis partie sur du 45MB parce que je ne trouvais plus du 30MB.
Enfin, tout ça pour dire qu'il n'y a pas de soucis avec du 45.

tenmangu81

Citation de: ambre099 le Août 08, 2014, 13:08:19
Concernant la sandisk 45mb/s, je constate la différence dans toutes les fonctions du M9, déjà à l'enclenchement, écriture, formatage.......
Et le transfert sur le Pc est beaucoup plus rapide.

Intéressant. Peut-être que, justement, le firmware 1.196 permet de profiter pleinement de cartes à plus grande vitesse de transfert.

airV

je formate toujours sur l'appareil, et très régulièrement, ie dès que ma carte est vidée sur l'ordi et que j'entreprends une nouvelle prise de vue.

en firmware j'ai le 1.196 et en carte je pense avoir toujours utilisé des Lexar que ce soit en CF ou en SD, sauf avec mon premier apn, un des premiers sony : des memory stick

tenmangu81

Citation de: airV le Août 08, 2014, 23:59:59
je formate toujours sur l'appareil, et très régulièrement, ie dès que ma carte est vidée sur l'ordi et que j'entreprends une nouvelle prise de vue.

en firmware j'ai le 1.196 et en carte je pense avoir toujours utilisé des Lexar que ce soit en CF ou en SD, sauf avec mon premier apn, un des premiers sony : des memory stick

Bonjour Hervé.

Oui, c'est ce que je vais faire aussi. Je n'avais pris aucune précaution jusqu'à récemment, parce que tout marchait très bien, et que quand ça marche, il ne faut rien toucher !! Je suis passé au 1.196, j'ai formaté ma carte, mais par précaution j'ai mis une Lexar à la place de ma SanDisk  ;)

tenmangu81

Citation de: Lorenzo43 le Août 09, 2014, 11:21:55
Ah mince suis arrive trop tard ... Tu as perdu tte tes photos ? Car avec certains logiciels on peut les récupérer

Oui, merci, j'en ai essayé plusieurs avant de formater la carte, mais sans succès.
Mais bon, je peux reprendre les mêmes clichés quand je veux..... Ce n'était pas des photos de mariage !!

hamacintosh

Bonjour,
J'ai pu, pour moi, ainsi que pour un autre summiluxien, récupérer des photos sur carte Sd bloquée dans un m9 éteint trop tôt, en branchant mon lecteur de carte sur un portable ou j'ai installé linux.
En laissant mouliner suffisamment longtemps la carte apparaît sur le bureau et les photos peuvent être sauvées avant re-formatage de la carte Sd dans le M9.
La carte bloquée refusait de monter sur le bureau d'un Mac ou d'un Pc Windows....
Je suis par contre incapable d'expliquer pourquoi cela a marché sous linux.....
A bientôt
Tristan

airV

Citation de: tenmangu81 le Août 09, 2014, 11:06:06
Bonjour Hervé.

Oui, c'est ce que je vais faire aussi. Je n'avais pris aucune précaution jusqu'à récemment, parce que tout marchait très bien, et que quand ça marche, il ne faut rien toucher !! Je suis passé au 1.196, j'ai formaté ma carte, mais par précaution j'ai mis une Lexar à la place de ma SanDisk  ;)

j'ai toujours mis des lexar et jamais eu de souci, et hier je demandais chez les victors quelle carte CF je devais plutôt prendre pour le H4D 31, il m'a dit plutôt sandisk que lexar car il avait déjà eu des ousci avec lexar dans les blads...

en dehors des caractéristiques intrinsèques des cartes, y aurait-il des associations de marques plus pertinentes que d'autres ?

Ilium

J'ai eu des années avec des Sandisks, d'abord (et plus) en CF, puis en SD, sans n'avoir jamais aucun soucis.

Avec les Lexar Pro que j'ai commencées à prendre en SD, j'ai déjà eu des comportements bizarres: des cartes qui faisaient figer l'appareil, qui étaient lisibles puis plus sur l'appareil ou sur le lecteur intégré du portable, bref, des ennuis mineurs mais des ennuis tout de même. Du coup, je reviens à du 100% Sandisk.

fiatlux

Citation de: hamacintosh le Août 11, 2014, 10:34:11
Bonjour,
J'ai pu, pour moi, ainsi que pour un autre summiluxien, récupérer des photos sur carte Sd bloquée dans un m9 éteint trop tôt, en branchant mon lecteur de carte sur un portable ou j'ai installé linux.
En laissant mouliner suffisamment longtemps la carte apparaît sur le bureau et les photos peuvent être sauvées avant re-formatage de la carte Sd dans le M9.
La carte bloquée refusait de monter sur le bureau d'un Mac ou d'un Pc Windows....
Je suis par contre incapable d'expliquer pourquoi cela a marché sous linux.....
A bientôt
Tristan

J'ai eu ce problème sur mon M9 l'an dernier (dernier firmware) et ai pu récupérer toutes les photos via un logiciel de récupération de photos. Je ne sais plus bien lequel car j'en ai plusieurs sur Mac et Windows. D'expérience, un qui marche bien est PC INSPECTOR smart recovery, même s'il ne supporte pas les DNG officiellement (sélectionner TIFF comme format et renommer en suite).

tenmangu81

OK, merci. Mais malheureusement il ne semble pas exister en version Mac OSX.
Depuis, je suis retourné sur les lieux et ai repris à peu près les mêmes photos que celles que j'ai perdues à la suite du blocage de la carte San Disk. J'ai changé de firmware (suis passé au 1.196) et je fais attention à ne pas éteindre mon M9 tant que la diode de chargement clignote  :)

fiatlux

Citation de: tenmangu81 le Septembre 11, 2014, 22:34:49
OK, merci. Mais malheureusement il ne semble pas exister en version Mac OSX.
Depuis, je suis retourné sur les lieux et ai repris à peu près les mêmes photos que celles que j'ai perdues à la suite du blocage de la carte San Disk. J'ai changé de firmware (suis passé au 1.196) et je fais attention à ne pas éteindre mon M9 tant que la diode de chargement clignote  :)

Ne joue pas trop avec la visualisation non plus quand le M9 sauve sur la carte. Et oui, le M9 est capricieux...

tenmangu81

Citation de: fiatlux le Septembre 11, 2014, 22:44:59
Ne joue pas trop avec la visualisation non plus quand le M9 sauve sur la carte. Et oui, le M9 est capricieux...

Pas trop de problème avec ça : je ne regarde que très rarement l'écran arrière, vieille habitude de l'argentique  :D