Peut être un Sympétrum jaune d'or

Démarré par Falguix, Août 09, 2014, 18:20:17

« précédent - suivant »

Falguix

Bonjour
Je pense avoir photographié en Corse Sympetrum flaveolum mâle mais d'après le tout récent cahier identification des libellules  (biotope) il n'est pas présent dans cette région.
Il est noté dans ce guide qu'il migre facilement. A-t-il traversé la Méditerranée ?
Photo prise en bordure d'une rivière près de Saint Cyprien en Corse du Sud.
J'ai donc besoin de votre aide pour savoir si mon identification est correcte. Merci par avance.

Ajyx

...Arrrgh !

...Tu as mal suivi la clef de détermination des Libellulidae. Si tu la reprends bien, tu vas aboutir à Trithemis annulata, un joli mâle  ;)

...Très belle photo  ::)
André

vulpes

Le temps de se connecter et grillé par André  :D

La coloration vineuse de l'abdomen et du thorax est un des bons  critères de détermination de cette espèce
Impossible photographe....

Falguix

Encore une fois, merci Ajyx pour l'identification et vulpes pour la confirmation. J'avais tout faux. Maintenant cela me paraît évident. Malheureusement je n'ai pu faire qu'une photo car il se déplace beaucoup quand il chasse.
Peut-être qu'une autre photo de face m'aurait permis de voir les pattes noires,  les yeux rouges et bleus et le thorax vineux.
J'ai des progrès à faire en identification. Merci encore à vous deux.

Ajyx

Citation de: Falguix le Août 09, 2014, 19:09:46
...J'ai des progrès à faire en identification...

...Je pense qu'il faut surtout t'astreindre à suivre scrupuleusement les clefs de détermination. Ta photo (splendide) permet de le faire sans aucun problème à partir du bouquin dont tu t'es servi.

...C'est assez fastidieux mais c'est la seule solution quand on débute, d'autant que si le mâle adulte est très caractéristique pour un habitué, il n'en est pas de même pour la femelle ou le mâle immature que tu aurais pu rencontrer à sa place (je me souviens m'être copieusement planté sur l'identification d'un jeune mâle pour ne pas avoir vérifié les critères discriminants : heureusement que Pierre veillait  :))
André