etalonnage ecran

Démarré par stratus+, Août 03, 2014, 12:33:45

« précédent - suivant »

stratus+

bonjour,
je me pose une question concernant l'étalonnage . A quoi sert d'acheter une sonde ? une fois que l'écran est étalonné les couleurs dérivent elles? le réglagle n'est il pas valable à vie (de l'écran ?)
deuxiéme question y a t il sur PARIS ou banlieu des officines qui pourraient me faire cet étalonnage ?
merci d vos réponses

titan23

le calibrage de l'écran est super important, avec un ecran mal réglé tu vas travailler sur tes images en ne voyant pas le rendu réel de tes images (le fichier), donc tu auras forcement des problemes lors de l'impression ou lorsque tu visionneras tes images sur un autre ordi,
calibrer un écran, c'est bien, mais encore faut il indiquer les bonnes valeurs au logiciel de la sonde: température de couleur (5800K), gamma (2.2) et luminosité (entre 110 et 120). même ( surtout!) un ecran amateur peut etre calibré, c'est vraiment la premiere chose a faire si tu veux faire les choses correctement!
Titan

fabco

Quand on parle de calibration d'écran, c'est plutôt une caractérisation du couple carte graphique et écran.
Un écran neuf doit être rodé avec d'effectué sa caractérisation.Les fabricants d'écran graphique conseillent de refaire une caractérisation tous les 200 heures.Le but étant d'éviter un glissement de la colorimétrie et d'avoir toujours un écran fiable.
C'est ce qu'on appelle en jargon technique la métrologie, valable pour tous les appareils de mesure électronique et mécanique.

titan23

il faudrait faire des test poussés, je ne sais pas si les nouveaux écrans a led bougent autant que les générations précédentes, quelqu'un a déja essayé de voir ça?
Titan

carmona87

Moi je calibre mes deux écrans avec un Spyder4Pro. Marche aussi bien avec les écrans LED.

fplanglois

Citation de: titan23 le Août 07, 2014, 10:27:05
il faudrait faire des test poussés, je ne sais pas si les nouveaux écrans a led bougent autant que les générations précédentes, quelqu'un a déja essayé de voir ça?
Titan

J'avais, jusqu'à la semaine dernière un écran Samsung (techno S-PVA) que je n'étalonnais pas plus d'une fois par année. Et ceci depuis 2005. En 9 ans le gamut a baissé un tout petit peu. D'une année sur l'autre la différence entre les profils obtenus était ténue (vérifié sur des outils de comparaison de profil) et en tout cas, pas visible à l'œil nu (tout du moins, le mien ;) ). Seulement, une fois caractérisé, on ne touche à aucun réglage de l'OSD, sinon retour à la sonde obligatoire.

Je viens de passer au Dell U2413 et aux joies de la calibration hardware.

fabco

Citation de: titan23 le Août 07, 2014, 10:27:05
Titan

Je possède un écran graphique à rétro ccfl depuis 3ans et même si je recalibre tous les 200 heures comme le préconise Eizo, il est très stable.Je pourrais très bien me passer de le calibrer tous les mois environs mais vu que cela ne prend que 5 minutes, je suis ainsi de son suivi.