Petit insecte

Démarré par Mr de GUERET, Août 10, 2014, 18:16:52

« précédent - suivant »

Mr de GUERET

Aujourd'hui même territoire que les myrtils près des Salicaires.

Atriplex

Un petit Insecte? Rien de plus précis? Allez, si tu trouves l'Ordre (ta photo montre bien un caractère des ailes antérieures), je te donne la famille et l'espèce... ;)
Cordialement,
Gérard
Gérard

Mr de GUERET

Ajyx

André

Cityhunter

On a droit de donner des indices ?  :D

Atriplex

Gérard

Cityhunter

j'espère ne pas tuer le jeu en disant : "Je m'en sert pour afficher des posters"  ;D

Atriplex

Citation de: Cityhunter le Août 10, 2014, 19:23:02
j'espère ne pas tuer le jeu en disant : "Je m'en sert pour afficher des posters"  ;D
Trop facile, là! Tu aurais donné un indice du genre: "j'ai des élytres, mais ils ne me plaisent qu"à moitié", ça aurait été un peu plus dur... ;)
Gérard

linepili

Pour moi c'est une punaise !
Line:  nature...nature.

Atriplex

Citation de: linepili le Août 10, 2014, 19:33:51
Pour moi c'est une punaise !
Ah line! Le but était de faire bosser Mr de Gueret!... Tant pis! :D
Gérard

Cityhunter

C'est vrai! Mais cela ne donne pas l'ordre  ;)

Allez un indice inutile cela commence par un "H" et ce fini par "RE"    ;)

Mr de GUERET

Citation de: Cityhunter le Août 10, 2014, 19:38:44
C'est vrai! Mais cela ne donne pas l'ordre  ;)

Allez un indice inutile cela commence par un "H" et ce fini par "RE"    ;)

helicoptère!   Je ne plaisante pas, je ne trouve pas & je ne vois pas le rapport avec une punaise...

hubert35

Heteroptère.... Une simple requête Google aurait donné la réponse.

Mr de GUERET

OK, hétéroptère et non hydroptère,  désolé, ms je n''avais jms vue 1 une punaise si petite : 4mm env.

Cityhunter

Allez quelques infos et un nom

Je pense (car les punaise sont nombreuses) qu'il s'agit d'une punaise appartenant
à la famille des Miridae. Il s'agit de punaises mesurant 6-7mm (donc plutôt petite).
Elles sont généralement phytophages. 

Son nom: Lygus Pratensis.

Amicalement

Atriplex

Moi, j'étais parti pour dire Lygus pratensis (sans majuscule au nom d'espèce  ;)), mais 4mm de long, ça fait petit pour cette espèce!  Donc, pour moi: Lygus sp.
(ce n'est pas un genre facile...).
Cordialement,
Gérard
Gérard

Cityhunter

Oui une Sp. sans aucun doute au vu de la taille. le monde des insectes et si compliqué  ;)
Désolé pour la majuscule au nom d'espèce, mon doigt à surement ripé sur le clavier  ::) 

Amicalement

Mr de GUERET

Merci à tous, même si certains me charrient quelque peu!  Est-cela que j'aurais dû voir : "les ailes postérieures sont membraneuses alors que les antérieures sont partiellement cornées"   

Atriplex

Citation de: Mr de GUERET le Août 11, 2014, 18:52:59Est-cela que j'aurais dû voir : "les ailes postérieures sont membraneuses alors que les antérieures sont partiellement cornées"
Pas tout ça, puisque tu ne peux pas voir les ailes postérieures sur une Punaise au repos.
Pour les antérieures, oui: on les appelle "hémiélytres" car seule leur moitié basale (de part et d'autre de l'écusson, partie triangulaire bien visible en arrière du corselet) est sclérifiée. Les deux moitiés postérieures de ces hémiélytres sont membraneuses, et elles se superposent, formant à l'arrière une zone grise sur ta photo, pointue en avant, arrondie en arrière.
Cela donne aux Punaises un aspect assez caractéristique.
Cordialement,
Gérard
Gérard